Internet et les autres technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné tous les champs de connaissances en permettant l’accès à des ressources de plus en plus nombreuses, une tendance qui se manifeste aussi dans le domaine de la santé des populations. Ils sont souvent utilisés par les différents segments de la population à la recherche d’informations sur la santé (habitudes de vies, santé physique, mentale et sexuelle, alimentation, relations interpersonnelles et sociales, etc.) alors que les praticiens et les intervenants y ont recours pour diffuser des conseils et des programmes de prévention, d’intervention et de promotion touchant les divers enjeux de santé.
Les dispositifs synchrones et asynchrones utilisés comprennent les forums de discussion, les babillards questions et réponses, les blogues, le clavardage en direct, les applications mobiles et les réseaux sociaux.Toutefois, dans ce vaste univers du cyberespace, les pratiques et les expériences liées à ces usages de la part des individus et des intervenants restent encore peu documentées et peu évaluées. Quels sont les acteurs à l’origine de ces interventions? Quels sont les domaines et les populations ciblés, les objectifs visés et les plateformes privilégiées? Quels sont les enjeux éthiques et déontologiques? Enfin, quelles sont les interventions qui semblent les plus efficaces et comment s’articulent-elles aux modes plus traditionnels d’action en présentiel?
Ce colloque, qui réunira chercheurs, étudiants et praticiens, a pour objectif de présenter les différentes expériences de soutien en ligne par les pairs et par les professionnels de la santé publique et du réseau communautaire au Québec, de cerner plusieurs des enjeux communs et les stratégies de mise en place de ces interventions au plan de leur conception, de leur mise en œuvre, de leur impact et de leur évaluation et ainsi d’identifier des pistes de réflexion qui pourraient orienter des recherches futures.