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Le lundi 25 mai 2015

Les changements curriculaires de la dernière décennie, tels que le ou les socles de compétences, par exemple, ont fait passer l’école et ses acteurs d’une logique d’obligation de moyens (scolariser tous les enfants) à une quasi-obligation de résultats (amener tous les élèves aux compétences du ou des socles). En concomitance, les systèmes éducatifs des pays industrialisés francophones visent une moindre orientation dans l’enseignement spécialisé ainsi qu’une limitation des redoublements.

Présentement, quand des ressources sont attribuées pour l’aide aux élèves en difficulté, elles sont orientées vers les classes régulières, non vers la création de classes spécialisées. Le coenseignement et le dispositif français « plus de maîtres que de classes » sont typiques de cette tendance. 

Il s’agit, dans ce symposium, de documenter la question de l’« aide aux élèves », qu’elle prenne la forme de dispositifs financés par l’argent public ou de dispositifs imaginés par les enseignants dans l’intimité des classes ou dans l’interclasse. Se pose la question de leur articulation à la conduite ordinaire de classe ainsi que celle des nécessités (et déterminations) auxquelles ils répondent comme celle des effets produits sur l’apprentissage des élèves, sur l’évolution des pratiques et sur le développement professionnel des enseignants. Ce ne sont là que quelques-unes des questions légitimes posées par cette inflexion réelle ou apparente de l’organisation éducative.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
Discutant·e : Philippe Tremblay (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Réflexions sur la pédagogie différenciée
Sabine Kahn (ULB - Université Libre de Bruxelles)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Atelier 1
Discutant·e : Bruno Suchaut (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques)
10 h 45
Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : une aide aux élèves les plus fragiles et un levier pour une modification des pratiques enseignantes?
Marie Toullec Thery (Université de Nantes ), Corinne Marlot (HEP VD)
Résumé
11 h 30
Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Discussion
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier 2
Discutant·e : Marie Toullec Thery (Université de Nantes )
13 h 30
Aide ordinaire et aide externalisée : juxtaposition, articulation, perspectives?
Pier Carlo Bocchi (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana)
Résumé
14 h 00
La consultation brève avec l'orthopédagogue comme dispositif de soutien à la différenciation pédagogique
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Différencier le temps d'apprentissage en fonction des besoins des élèves : une condition pour une aide efficace?
Bruno Suchaut (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Discutant·e : Sabine Kahn (ULB - Université Libre de Bruxelles)
15 h 30
Plénière
16 h 20
Mot de clôture