La centralité des moyens de communication dans les rapports et les mouvements sociaux, dans le développement des démocraties, ainsi que dans le déploiement et le fonctionnement du politique et de l’économie rend indéniable le rôle fondamental que la recherche critique en communication peut et doit jouer pour comprendre, voire transformer nos sociétés. Ce colloque se penche donc sur le développement et l’enseignement de la recherche critique en communication au Québec. Les théories et l’épistémologie de la communication ont été analysées dans d’autres contextes, par exemple français, américain ou allemand, mais ce terrain d’investigation demeure en friche au Québec.
Quelles sont les dominantes d’un point de vue théorique et méthodologique? Quel caractère prend la dimension québécoise dans ces recherches? Quelles traditions en recherche critique en communication peut-on identifier (même à l’état de tendance) pour le Québec? Comment ces traditions se reflètent-elles dans les cours donnés en communication?
Ces questions sont d’autant plus pertinentes vu l’explosion des effectifs professoraux et étudiants dans les départements de communication au Québec au cours de la dernière décennie.