Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

La recherche en gestion des ressources a pour but l’étude de l’organisation, de la planification ainsi que de la mise en œuvre des plans et projets des acteurs du secteur maritime. À ce titre, la recherche dans ce secteur est située à la convergence entre les sciences de gestion et l’environnement maritime. Il s’agit donc d’un champ de recherche ouvert sur l’interdisciplinarité en sciences de la gestion et intégrateur des connaissances produites par des champs de recherche complémentaires en sciences de la nature, humaines et sociales. Portée par une petite équipe de professeurs du département des sciences de la gestion de l’UQAR, les premiers travaux de recherche ont été marqués par les préoccupations liées au développement du secteur de la pêche et par les négociations entourant la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, deux préoccupations marquantes des années 1980. Progressivement, d’autres préoccupations se sont ajoutées, telles que le développement des régions maritimes, l’émergence de nouvelles activités comme l’aquaculture et l’intégration de plus en plus importante des préoccupations environnementales, par exemple la prévention de la pollution, l’effet des changements climatiques et l’adaptation qui en découle, le tourisme durable, la valeur des écosystèmes naturels, etc.

La gestion du domaine marin en général génère une problématique particulière : le choix des activités à autoriser, permettre et pérenniser tout en réconciliant la protection de l’environnement, et les intérêts privés et collectifs sous-jacents au développement. Cette dialectique multiforme entre le local et le global, le privé et le public, l’environnement et le développement nous semble encore porteuse de réflexions fécondes en sciences de gestion et est susceptible de fournir des pistes pour l’intégration de ces différentes dimensions dans d’autres champs d’application.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

La recherche en gestion des ressources maritimes au Québec : bilan, enjeux et perspectives

Présidence : Marcel Lévesque (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Mot de bienvenue
    Josee Laflamme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claude Rioux
  • Apports des approches cognitives dans la réévaluation des politiques publiques : cas des initiatives publiques de soutien au transport maritime de courte distance au Québec
    Sofiane Laribi (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Un regain d'intérêt s'est manifesté ces dernières années à l'égard du transport maritime de courte distance (TMCD) au Québec. Notre problématique s'appuie sur la conjecture selon laquelle l'inefficacité des politiques publiques de soutien au TMCD résulterait en partie d'écarts de perception entre les différents acteurs impliqués. Ce sont ces différences de perception que nous nous proposons de mettre en valeur à travers une approche cognitive en matière d'analyse des politiques publiques et le recours à des outils d'aide à la représentation, tel que la carte cognitive. L'objectif de notre recherche s'inscrit dans une conciliation disciplinaire entre le champ de l'analyse des politiques publiques et celui de l'aide à la décision. Ce rapprochement prend forme au travers une démarche de pré-structuration dont le but essentiel consiste à canaliser les divergentes représentations du problème faites par les parties prenantes. Ces représentations devant également servir à terme à enrichir le support informationnel nécessaire à une meilleure compréhension du problème public. La diversité des résultats obtenus témoigne de la multiplicité des perceptions des parties prenantes quant à la question des politiques publiques, bien au-delà des clivages sectoriels traditionnels, des frictions idéologiques ou des cloisonnements institutionnels en matière de développement durable.

  • Poser la question des rapports gouvernants-gouvernés en gestion des ressources maritimes : une entrée par les instruments d'action publique
    Anne Fauré (ÉNAP - École nationale d'administration publique)

    L'objectif de notre étude est de montrer comment la recherche en gestion des ressources maritimes peut être abordée sous l'angle de l'analyse de l'action publique. Ce regard impose la prise en compte d'une panoplie d'acteurs qui aux côtés de l'État vont contribuer aux politiques publiques de développement durable des mers et littoraux. En effet les OBNL, les organisations privées, les usagés du milieu, les mouvements citoyens sont tous des acteurs dont les connaissances et l'expérience contribuent au développement durable de ces territoires. Notre cadre théorique centré sur l'approche de l'instrumentation (Lascoumes et Le Galès, 2004) de l'action publique nous a permis d'explorer la nature des rapports gouvernants/gouvernés à partir de l'étude du cas du territoire des Iles-de-la-Madeleine. Le territoire madelinot de par son historique lié aux instruments de GIZC et l'arrivée de deux nouveaux usages liés à l'industrie des hydrocarbures, en mer et sur terre, nous a offert un fort potentiel heuristique. Il est toutefois intéressant de remarquer qu'avec le temps et avec des groupes d'acteurs engagés que les instruments se reconfigurent et laissent plus de place à l'expression d'un bien commun alternatif à l'intérêt général. Notre analyse tend à apporter un regard nuancé sur les instruments « traditionnels » de GIZC, mais aussi sur plusieurs nouveaux instruments proposés.

  • Estimation des valeurs non marchandes du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
    Roxane Boquet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le milieu marin ainsi que l'ensemble des usages qu'il permet, représente une valeur certaine pour les sociétés. De nombreuses approches ont été développées afin de donner une valeur monétaire à l'environnement. La méthode utilisée dans cette étude s'inspire de Curtis (2004). Elle se fonde sur l'évaluation contingente et le transfert de bénéfices pour ce qui est des valeurs monétaires. Un marché fictif tenant compte des grandes caractéristiques significatives de l'écosystème (Agardy et al., 2005) sera proposé, et permettra de définir les services écosystémiques et l'importance relative de ces caractéristiques. Chacune des étapes de la recherche sera élaborée et complétée par une consultation d'experts comme le permet la méthode Delphi. Le choix du parc marin du Saguenay - Saint-Laurent s'explique en partie parce qu'il est l'unique parc marin au Québec, qu'il possède des conditions géo-physiques particulières et regorge d'une biodiversité marine très riche.

  • Modèle d'identification de la perception des touristes et des résidents quant aux effets du développement de l'industrie touristique maritime
    Josee Laflamme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lydie Roch (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La stratégie de développement touristique du Gouvernement du Québec vise notamment à soutenir les activités de valorisation du fleuve Saint-Laurent afin de faire du Québec une destination originale et distincte de l'offre internationale (TQ, 2012). Ainsi, la gestion du tourisme maritime en une activité plus responsable devient un enjeu majeur. Or, des pratiques durables de développement ne peuvent qu'être mises en place sous certaines conditions, dont la perception positive des acteurs (les touristes et les résidents) quant au développement de cette industrie.

    L'objectif de cette étude est de proposer un modèle d'identification de la perception des acteurs quant aux impacts du développement touristique. Ce modèle, inspiré de celui de Jurowski, Uysal et Williams (1997), se base sur la théorie de l'échange social (Ap, 1992) dictant que les individus s'engagent dans un processus d'échange lorsqu'ils estiment que les bénéfices de celui-ci sont plus importants que les coûts. Dès lors, leurs attitudes seront positives (Andereck, Valentine, Knopf et Vogt, 2005).

    Pour répondre à cet objectif, une démarche qualitative sera privilégiée vue la nature exploratoire de l'étude. Des groupes de discussion seront menés auprès de touristes et de résidents de régions maritimes québécoises. Les résultats permettront de proposer une adaptation du modèle de Jurowski et al. (1997) au contexte maritime, ce qui constitue une contribution significative à la littérature sur le tourisme maritime durable.

  • Pause
  • Trente années de recherche en gestion des ressources maritimes à l'UQAR : en guise de bilan
    Josee Laflamme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claude Rioux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Depuis la naissance des programmes en gestion des ressources maritimes de l'UQAR, plusieurs thèmes ont fait l'objet de travaux de recherche. L'objectif de la communication est d'illustrer cette diversité en dressant un bilan des principaux axes de recherche abordés depuis près de trente ans. Y sera présentée l'évolution des préoccupations de recherche touchant notamment l'économie des ressources naturelles renouvelables, le tourisme durable, la gestion intégrée et les politiques publiques. Des constats permettant de tracer des perspectives de recherches futures seront également exposés.


Panel / Atelier

La recherche en gestion des ressources maritimes au Québec : bilan, enjeux et perspectives


Communications orales

La recherche en gestion des ressources maritimes au Québec : bilans, enjeux et perspectives

  • Mot de clôture
    Marcel Lévesque (UQAR - Université du Québec à Rimouski)