Comment assurer la capacité résolutive des politiques publiques dans le domaine de l’environnement sans pour autant que ces enjeux n’altèrent ceux liés à la cohésion socioéconomique des territoires et, inversement, sans pour autant que l’environnement soit oublié au nom de ces mêmes enjeux?
L’enjeu « inégalité » est une thématique sociologique classique, c’est donc par celle-ci que nous voulons amorcer l’interrogation liant environnement et société. Sans poser d’emblée la présence d’inégalités, nous voulons étudier l’effet des politiques d’environnement sur la question sociale des inégalités, et inversement. Sur la base des travaux anglo-saxons autour de la notion de « justice environnementale » (qui ne peuvent être transposés de façon directe aux problématiques européennes et canadiennes), comme sur la base des multiples travaux conduits en France et au Québec, nous voulons éprouver cette connaissance dans des projets territoriaux concrets liant nature et société.
La synthèse entre justice sociale et environnement ne s’opère pas de manière aussi claire au Canada et en Europe. De fait, comment s'interroger sur le lien entre justice sociale et environnement? Comment s’effectue la synthèse entre environnement et inégalité? Doit-on parler de justice environnementale ou de mise en justice de l’environnement? L’objectif est de mettre en lumière les enjeux inhérents au croisement de ces questionnements tout autant scientifiques que sociopolitiques, et de préciser les axes de recherche nécessaires pour mieux saisir la complexité de cette relation.