Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le concept de modernité englobe une matrice de processus historiques qui se retrouvent au cœur de l’analyse sociale. La problématisation de ces différentes composantes de la modernité et de leurs temporalités et spatialités variables engendre des défis majeurs pour le chercheur en sociologie historique se penchant sur des processus tels que la genèse et le développement du capitalisme, de l’État-nation moderne, de la bureaucratie rationnelle, etc. À ce problème s’ajoute celui de l’analyse du développement et de l’interaction de multiples modernités parallèles. Principalement armés d’outils conceptuels dérivés de l’histoire européenne, une problématique surgit pour les analystes du monde extra-européen en ce qui à trait à l’application de ces concepts à un ensemble de réalités sociales divergentes.
Ce colloque vise à explorer les questions qui émergent de ce caractère multiple, inégal et fragmenté de la modernité. Quand et où apparaît la modernité? Comment conceptualiser la multitude des processus distincts, à temporalités et spatialités multiples, afin de reconstituer la spécificité et la complexité des trajectoires de développement modernes? Quel rôle le capitalisme, l’État et les révolutions sociales ont-ils joué dans la transition à l’ère moderne? À quel point une perspective comparative peut-elle être mobilisée pour comprendre les divergences et les convergences entre les multiples trajectoires européennes et non-européennes? Comment l’analyse sociohistoriques des sociétés extra-européenes vient-elle remettre en cause les outils conceptuels classiques de la théorie sociale? Quels problèmes théoriques et méthodologiques se posent face à la complexité des trajectoires de développement modernes?
Comme le programme de recherche de la sociologie historique se veut ouvert et inclusif, ce colloque a comme objectif de réunir sociohistoriens et chercheurs de différents horizons afin d’élaborer des réponses à ces questions.
Date :- Xavier Lafrance (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Jonathan Viger (York University)
- Sébastien Rioux (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mot de bienvenue
-
Mot de bienvenueXavier Lafrance (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La modernité déconstruite : perspectives sociohistoriques
-
De la production des corps sous le capitalisme : faim, rachitisme et mort par inanition en Grande-Bretagne (1830-1914)Sébastien Rioux (UdeM - Université de Montréal)
-
Le modèle d'Habermas en question : lecture critique de l'espace publicLaurent Alarie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Repenser l'essor de l'État moderne dans la France du 19e siècleXavier Lafrance (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
La coopération : objet sociologique emblématique des enjeux modernesMarion Sirieix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Discussion
-
Période de questions
Modernités alternatives : impérialisme et relations internationales
-
Que nous apprend la trajectoire coloniale sur les processus de formation étatique?Frédérick-Guillaume Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Le débat actuel sur la religion dans les relations internationales et ses limitesSabine Dreher (York University)
-
Les origines sociales du Moyen-Orient moderne : les relations sociales de propriété et la relation centre-périphérie au sein de l'Empire ottomanJonathan Viger (York University)
-
Interroger la temporalité et la spatialité de l'émergence de la modernité à partir du cas chinois : quelles implications pour la sociologie historique?Nancy Turgeon (Université du Sussex)
-
Discussion
-
Période de questions
Les enjeux de la modernité : violence, romantisme et fascisme
-
Modernité et féminicideLeila Celis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
La modernité du nazisme : des théories de la modernisation aux perspectives postmodernes
-
Les défis méthodologiques de la neutralité axiologique : l'étude du fascisme et l'objectivitéMichel-Philippe Robitaille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Charles Taylor et les sources de la modernité : le romantisme ou l'indispensable reconnaissanceGendreau Richer Nichola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Discussion
-
Période de questions