Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La formation pratique est un axe central des programmes universitaires en travail social, tant au premier qu’au deuxième cycle. Les stages au 1er cycle en constituent l’activité principale et représentent une orientation pédagogique importante dans la perspective d’une harmonisation entre la théorie et la pratique. Ils offrent l’occasion aux étudiants d’expérimenter le processus de l’intervention en travail social qui intègre l’ensemble des compétences professionnelles exigées dans l’une ou l’autre des trois méthodes privilégiées, soit l’individuel/familial, le groupe et le collectif (OTSTCFQ, 2012).
Ce contexte d’apprentissage pratique pose de nombreux défis qui concernent, entre autres, le volet de l’accompagnement des étudiants (Racine et al., 2003). Comment les aider à se développer tant professionnellement que personnellement? Comment les guider vers une démarche réflexive, vers une autonomie professionnelle? Comment accompagner aussi des étudiants présentant des besoins particuliers en lien avec des problématiques de santé physique ou mentale? Ou comment composer avec certains enjeux spécifiques pour les universités situées en région : enjeux de placement, territoriaux, éthiques, etc.
Au 2e cycle, la formation pratique soulève également de nombreuses questions et réflexions. Que proposent les programmes universitaires aux étudiants en provenance d’autres disciplines dans le cadre de l’année préparatoire exigée avant la poursuite d’études supérieures en travail social? Comment peut-on penser les défis que pose la construction de l’identité professionnelle pour ces étudiants? Que réservent les programmes actuels de maîtrise aux étudiants qui optent pour le profil stage et essai? Qui peut et doit encadrer ces étudiants de 2e cycle?
Les stages, quelle que soit leur forme, ont donc pour objectif de former des praticiens réflexifs et engagés (Schön, 1996). On sait pourtant que, malgré son importance capitale dans le parcours des étudiants, ce volet de la formation est encore peu documenté dans les milieux professionnels et scientifiques. Différentes réalités sont vécues dans les universités en région et dans les grands centres, des initiatives novatrices sont mises en place, des pratiques pédagogiques et des outils sont proposés dans une optique de développement des connaissances et d’acquisition de compétences professionnelles optimales chez les étudiants. Il est donc essentiel de partager ces expertises afin de développer et documenter davantage ce champ d’enseignement et de recherche que représente la formation pratique en travail social.
Ce colloque veut offrir aux enseignants, aux différents partenaires en formation pratique (agents de stage, professionnels des milieux cliniques, etc.) et aux étudiants une occasion d’échanger sur les multiples questions, couleurs et expériences entourant ce volet fondamental que constitue la formation pratique.
Date :- Eve Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Isabelle Côté (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Recherche, innovation, coordination et évaluation : des éléments clés de la formation pratique
-
Mot de bienvenue
-
Le stage international : défis particuliers et accompagnement pédagogique pour soutenir le développement des compétences professionnellesDominique Mercure (Université Laurentienne)
Dans le contexte de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent à leurs étudiants la possibilité d'inclure un stage international dans leur formation initiale. Mon projet de doctorat en psychopédagogie avait pour but d'analyser les compétences professionnelles pouvant être développées dans ce contexte interculturel et de comprendre comment se construit le répertoire professionnel de l'étudiant engagé dans un stage international. Tenant compte des difficultés particulières présentes dans ce type de stage, un dispositif de recherche-action muni d'un accompagnement pédagogique fut proposé pour soutenir le travail cognitif entourant les apprentissages construits tout au long de la démarche.
La conférence abordera la particularité du stage international, le choc culturel et ses défis au plan de l'apprentissage, puis proposera un accompagnement pédagogique pour composer avec les réalités du terrain à l'étranger. Les résultats de ma thèse illustrent comment les participantes mobilisent leur répertoire par un mouvement d'observation-adaptation constamment sollicité par les situations. La recherche nous permet de comprendre le processus d'apprentissage qui s'effectue d'abord sur le plan des prises de conscience. Ces compétences éthiques permettent d'aborder différemment les situations complexes, tout en adoptant un regard critique tenant compte de la diversité des visions du monde pour analyser les systèmes dispensateurs de services.
-
Mise en scène des stages en travail social au quotidien : l'art de se raconter et de mettre en discussion l'expérience vécueMarcelle Dubé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Agissant à titre de professeure en formation pratique auprès de stagiaires en travail social au niveau du baccalauréat, j'ai développé une démarche pédagogique dans le cadre de la tenue des séminaires mensuels qui invite les étudiant/e/s à être leur propre matériau mis à la discussion collective lors de ces rencontres en travaillant à partir de mises en situation concrètes vécues dans le cadre du stage en cours.
Sous la forme d'un « récit d'expérience de formation » et de manière narrative, interactive et réflexive, (Bertaux; 2001, Dubet; 1994, Haicault; 2000, Goffman; 1973, 1991), je compte, dans le cadre de la présente communication, interroger cette démarche autour des aspects suivants : Quel accueil et quelle participation les étudiant/e/s réservent à cette proposition? Quels contenus sont soumis aux échanges collectifs? Que penser de la pédagogie proposée et plus spécifiquement du « projet photos » mis en place dans les deux dernières années? Et finalement quelles sont les questions et les réflexions que cette expérience soulève? Si, pour Henri Cartier-Bresson, « photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l'œil et le cœur », le présent récit, lui, se construira autour de voix multiples, celles de la professeure, des stagiaires, et de leurs photos. Cette articulation singulière fournira un éclairage quant à la place donnée à la parole dans le cadre des stages, aux représentations symboliques et aux identités professionnelles qui sont à se construire.
-
Pause
-
Les défis de la coordination simultanée de la formation pratique sur plusieurs sites : cohérence, adaptation, coopération et créativitéDenis CAREAU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Louise LEMIEUX (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Hélène MORIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Louise Mantha (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
L'expérience de la responsabilité de la formation pratique et l'organisation de cette fonction et de ce mandat dans la formation de premier cycle en travail social sont diversifiées d'une université à l'autre et selon les périodes de temps. En particulier, la coordination simultanée des activités de stage sur plusieurs sites demande des adaptations. Nous faisons l'hypothèse que les formes d'organisation de la responsabilité de la formation pratique peuvent influencer la continuité, mais aussi la cohérence des suivis des étudiants-stagiaires en plus d'influencer les représentations sociales des programmes de formation auprès des établissements et des organismes qui accueillent des stages.
Le but de cet atelier est de susciter une réflexion collective sur la coordination de la formation pratique à partir des expériences présentées par des équipes en région. Le partage d'expériences, d'outils de travail et de réflexions permettra des échanges entre les universités et en particulier sur la place des stages dans la formation en travail social. Les objectifs de l'atelier sont de : 1) partager une expérience de coordination originale qui répond à des critères de cohérence et de continuité; 2) fournir des exemples d'échanges entre les comités de formation pratique de deux Universités du Québec (UQAR et UQAT); 3) connaître les expériences de d'autres universités et; 4) discuter de la place des stages dans les programmes de formation en travail social.
-
L'art de l'évaluation à plusieurs voixFrance Noel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Suzanne Roy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Dans le programme de travail social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, tout un système d'acteurs, aux fonctions complémentaires, se voit impliqué dans les stages et la particularité de notre contexte en région soulève le défi d'orchestrer, et d'encadrer ces divers acteurs qui soutiennent le processus d'évaluation. L'encadrement pédagogique qui se présente sous plusieurs formes en cours de stage est partagé entre plusieurs intervenants. Cette réalité est encore plus présente en région moins densément peuplée, car très souvent les milieux de stage ne peuvent fournir un superviseur de stage assurant toutes les fonctions habituelles de cette tâche. Le processus d'organisation des stages, la relation que tous les acteurs entretiennent ensemble, la compréhension collective des objectifs de stages, du plan d'apprentissage, et des critères d'évaluation constitue un ensemble de variables qui influenceront la stratégie évaluative et la qualité de l'évaluation du stagiaire. Mais qu'est-ce qu'une bonne évaluation? Comment faire équipe avec les co-évaluateurs?
Nous proposons un survol de l'organisation des stages dans notre programme, le rôle des acteurs dans l'encadrement de ceux-ci, les outils soutenant le processus d'évaluation et les moyens mis en place pour faciliter le travail de coopération entre les acteurs impliqués. En tant que professeures en formation pratique, un questionnement continu existe sur les stratégies d'évaluation mises en œuvre.
-
Dîner
La formation pratique : une responsabilité partagée des organisations et des universités
-
Offrir une supervision de qualité : un choix organisationnelMichael Burns (CJQ-IU), Alain Drolet (Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire), Pascale Emond (Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire), Martin Roberge (Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire)
Le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU) a fait le choix d'octroyer quatre postes dédiés à la supervision de stages de 1er cycle en service social. La présentation proposée souhaite partager l'expérience vécue selon trois angles ; les enjeux et réflexions à la base de ce choix, les bases théoriques d'une supervision de qualité et les résultats de l'expertise développée. Dans un premier temps, nous souhaitons partager et amener les participants à réfléchir sur les enjeux concernant la conception et l'importance organisationnelle accordée aux stages dans un établissement de santé et de services sociaux. Ensuite, à l'aide de quelques références théoriques, comment il nous a fallu définir, distinguer, qualifier et organiser la supervision d'étudiants exercée par un professionnel issu de l'organisation selon le modèle expérientiel réflexif. Finalement, présenter les impacts en termes du nombre de stagiaires, d'activités réalisées et de bénéfices autant pour l'établissement que pour les clients, mais également présenter aux participants des outils développés que ceux-ci pourront réutiliser.
-
Accompagner les étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers en contexte de formation pratique : défis et pistes de solutionsLouise Picard (Université Laval), Valérie ROY (Université Laval), Myreille St-Onge (Université Laval)
L'acquisition des compétences attendues pour la pratique en service social comporte des défis pour tous les étudiants. Toutefois, un certain nombre d'entre eux présentent des besoins particuliers qui exigent des pratiques d'encadrement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins. Mentionnons les étudiants ayant des vulnérabilités sur le plan de la santé mentale, des difficultés marquées sur le plan du savoir‐être ou provenant d'une discipline ayant des fondements théoriques et pratiques autres qu'en service social. Ces besoins variés demandent des réponses diversifiées et harmonisées entre les différents acteurs concernés (étudiants, professeurs, superviseurs, directions de programmes et de la formation pratique).
Le but de cette communication est double. D'abord, de nouvelles pratiques d'encadrement et d'accompagnement mises en place à l'École de service social de l'Université Laval pour répondre aux besoins des étudiants, dans la perspective de leur réussite et du rehaussement de la qualité de la formation pratique, seront présentées. Dans cette optique, il sera question, entre autres, de différentes formules de séminaires d'intégration, de plan de développement professionnel et de tutorat. Ensuite, un certain nombre de questions seront soulevées sur les possibilités et les limites de ces pratiques d'encadrement et d'accompagnement.
-
Pause
Panel étudiant
Synthèse de la journée
-
Mot de clôture