La formation pratique est un axe central des programmes universitaires en travail social, tant au premier qu’au deuxième cycle. Les stages au 1er cycle en constituent l’activité principale et représentent une orientation pédagogique importante dans la perspective d’une harmonisation entre la théorie et la pratique. Ils offrent l’occasion aux étudiants d’expérimenter le processus de l’intervention en travail social qui intègre l’ensemble des compétences professionnelles exigées dans l’une ou l’autre des trois méthodes privilégiées, soit l’individuel/familial, le groupe et le collectif (OTSTCFQ, 2012).
Ce contexte d’apprentissage pratique pose de nombreux défis qui concernent, entre autres, le volet de l’accompagnement des étudiants (Racine et al., 2003). Comment les aider à se développer tant professionnellement que personnellement? Comment les guider vers une démarche réflexive, vers une autonomie professionnelle? Comment accompagner aussi des étudiants présentant des besoins particuliers en lien avec des problématiques de santé physique ou mentale? Ou comment composer avec certains enjeux spécifiques pour les universités situées en région : enjeux de placement, territoriaux, éthiques, etc.
Au 2e cycle, la formation pratique soulève également de nombreuses questions et réflexions. Que proposent les programmes universitaires aux étudiants en provenance d’autres disciplines dans le cadre de l’année préparatoire exigée avant la poursuite d’études supérieures en travail social? Comment peut-on penser les défis que pose la construction de l’identité professionnelle pour ces étudiants? Que réservent les programmes actuels de maîtrise aux étudiants qui optent pour le profil stage et essai? Qui peut et doit encadrer ces étudiants de 2e cycle?
Les stages, quelle que soit leur forme, ont donc pour objectif de former des praticiens réflexifs et engagés (Schön, 1996). On sait pourtant que, malgré son importance capitale dans le parcours des étudiants, ce volet de la formation est encore peu documenté dans les milieux professionnels et scientifiques. Différentes réalités sont vécues dans les universités en région et dans les grands centres, des initiatives novatrices sont mises en place, des pratiques pédagogiques et des outils sont proposés dans une optique de développement des connaissances et d’acquisition de compétences professionnelles optimales chez les étudiants. Il est donc essentiel de partager ces expertises afin de développer et documenter davantage ce champ d’enseignement et de recherche que représente la formation pratique en travail social.
Ce colloque veut offrir aux enseignants, aux différents partenaires en formation pratique (agents de stage, professionnels des milieux cliniques, etc.) et aux étudiants une occasion d’échanger sur les multiples questions, couleurs et expériences entourant ce volet fondamental que constitue la formation pratique.