Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les réformes des systèmes de santé promettent de mieux équilibrer les budgets, d’améliorer la qualité des soins, de répondre davantage aux besoins des usagers et des professionnels de santé, et de résoudre les inégalités sociales de santé. La notion de réforme étant polysémique, la réforme actuelle du système de santé québécois ainsi que les appels à la réforme face à l’épidémie Ebola en sont des témoignages éloquents. Si ces réformes peuvent paraître nécessaires, il est néanmoins important d’examiner leurs dynamiques sous-jacentes.
Ce colloque propose d'effectuer cet examen à travers des recherches issues de diverses disciplines des sciences sociales et menées dans plusieurs pays. L’originalité de ce colloque est de privilégier des analyses ethnographiques des enjeux des réformes dans le domaine de la santé. Les réformes seront analysées selon trois enjeux :
1) Problèmes, rhétoriques et contextes
Comment se fabriquent les réformes en santé? La première session s’adresse aux discours de légitimation de la nécessité des réformes. L’idée que les réformes constituent une solution aux problèmes est souvent construite en tant que « sujet de préoccupation » dans un contexte marqué par le paradigme des réformes.
2) Méthodes, processus et institutionnalisation
Pour comprendre les réformes en santé, il convient d’examiner qui en sont les porteurs. Quelles sont leurs approches? Comment les différents acteurs sont-ils impliqués dans le processus? Quel est le rôle de la preuve (evidence) scientifique dans ce processus? Comment la médiatisation des crises sanitaires contribue à légitimer (ou non) les réformes?
3) Conséquences et effets des réformes
Ces réformes sont censées se traduire concrètement par des effets directs sur les pratiques, les services et l’image des systèmes de santé. Comment les réformes influent-elles concrètement sur ces trois dimensions? Quelles sont les conséquences prévues et leurs effets? Quelles sont les résistances et les leçons apprises des réformes?
Programme
Mise en perspective générale et perspective historique
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Mot de bienvenue
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La santé publique au Québec et les réformes des systèmes de santé : un regard historiqueStephanie ALEXANDER, Elhadji Mbaye (Université Concordia)
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Perturbations et tensions hospitalières de 1945 à 1961 au Québec : le prélude à une grande réformeFrançois Guérard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
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Discussion
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Pause
Austérité, santé et perception des personnes
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L'effet des mesures d'austérité sur la santé des populationsTarik Benmarhnia (Université McGill)
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Austérité et santé : comment la lutte contre le VIH/sida est-elle touchée?Gabriel GIRARD, Guillaume Tremblay-Gallant (Portail VIH/sida du Québec)
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Les soins de santé de base : évaluation des perceptions et des attentes de la population algérienneOuassila Salemi (Université Laval)
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Discussion
Recherche et inégalités de santé
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Lutter contre les inégalités sociales par l'approche expérimentale : un exemple dans le champ de la santé mentale et de l'itinéranceBaptiste Godrie (UdeM - Université de Montréal)
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Adopter une approche interdisciplinaire pour l'étude des réformes des systèmes de santé : l'exemple des politiques de gratuité des soins en Afrique subsaharienneEmilie Robert (Université McGill)
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Quels outils pédagogiques permettent aux médecins de famille de développer des stratégies d'adaptation pour réduire les inégalités sociales de santé?Thomas Gottin (UdeM - Université de Montréal)
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Discussion
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Dîner
Perspective politique et système de santé
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La gouvernance en santé et services sociaux : l'utopie bientôt réalisée?Guillaume Hébert (Institut de recherche et d'informations socio-économiques)
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La décentralisation de la prise en charge médicale du VIH : des bénéfices aux enjeux d'une réforme de santé au Burkina FasoSylvie Zongo (Centre national de la recherche scientifique et technologique)
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L'insaisissable démocratie et les réformes du système sociosanitaire québécois : quelle place pour la participation citoyenne?Mireille Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Discussion
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Pause