Les réformes des systèmes de santé promettent de mieux équilibrer les budgets, d’améliorer la qualité des soins, de répondre davantage aux besoins des usagers et des professionnels de santé, et de résoudre les inégalités sociales de santé. La notion de réforme étant polysémique, la réforme actuelle du système de santé québécois ainsi que les appels à la réforme face à l’épidémie Ebola en sont des témoignages éloquents. Si ces réformes peuvent paraître nécessaires, il est néanmoins important d’examiner leurs dynamiques sous-jacentes.
Ce colloque propose d'effectuer cet examen à travers des recherches issues de diverses disciplines des sciences sociales et menées dans plusieurs pays. L’originalité de ce colloque est de privilégier des analyses ethnographiques des enjeux des réformes dans le domaine de la santé. Les réformes seront analysées selon trois enjeux :
1) Problèmes, rhétoriques et contextes
Comment se fabriquent les réformes en santé? La première session s’adresse aux discours de légitimation de la nécessité des réformes. L’idée que les réformes constituent une solution aux problèmes est souvent construite en tant que « sujet de préoccupation » dans un contexte marqué par le paradigme des réformes.
2) Méthodes, processus et institutionnalisation
Pour comprendre les réformes en santé, il convient d’examiner qui en sont les porteurs. Quelles sont leurs approches? Comment les différents acteurs sont-ils impliqués dans le processus? Quel est le rôle de la preuve (evidence) scientifique dans ce processus? Comment la médiatisation des crises sanitaires contribue à légitimer (ou non) les réformes?
3) Conséquences et effets des réformes
Ces réformes sont censées se traduire concrètement par des effets directs sur les pratiques, les services et l’image des systèmes de santé. Comment les réformes influent-elles concrètement sur ces trois dimensions? Quelles sont les conséquences prévues et leurs effets? Quelles sont les résistances et les leçons apprises des réformes?