À l’heure où la recherche-création en lettres attire de plus en plus d’étudiants universitaires, ce colloque vise à questionner les tensions ou la fertilité des rapports entre la création littéraire, la réflexion intellectuelle et l’enseignement et, de façon plus large, à s’interroger sur la situation politique de l’écrivain, ébranlée par une dévalorisation de la culture et du rôle des humanités au sein de l’université. Comment l’écrivain professeur ou chercheur parvient-il à concilier écriture, enseignement et réflexion? Comment se met en œuvre la résistance de l’écriture au sein de l’institution et du politique aujourd'hui? Comment trouver la chambre à soi qui permet la création? Quelles sont les pratiques qui parviennent à mettre en place une « recherche-création » vivante? En particulier, comment s’articulent les pratiques actuelles de l’essai littéraire (essais, carnets, blogues, etc.)? Pourraient-elles parvenir à la périlleuse conciliation entre vie, réflexion et création? Parviendraient-elles à maintenir la création, et sa liberté, en initiant une pratique qui conjugue imagination et pensée?
Le lundi 25 mai 2015