Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2015

La proposition du colloque « Arts des mondes / mondes des arts : pluralité des objets, discours et pratiques dans la francophonie » part du constat que l’histoire de l’art et la muséologie restent encore bien souvent cloisonnées dans leurs propres frontières, non seulement théoriques, mais aussi linguistiques et territoriales. Pourtant, une observation des pratiques professionnelles semble indiquer à la fois des porosités et des impasses dans ces champs de recherche. Prenant appui, mais sans toutefois se limiter, sur l’approche sociologique d’Howard Becker et la perspective des Global Art Histories (dont une traduction convenable resterait à discuter), le colloque soulignera la nécessité de considérer non plus des mondes de l’art mais des mondes des arts. Il s’agira donc de rendre compte de l’ouverture des disciplines à de nouvelles aires géographiques et linguistiques, et à de nouvelles formes artistiques. Il paraît ainsi de plus en plus clairement que ces constructions théoriques doivent être interrogées, étudiées, analysées.

En insistant sur l’emploi du pluriel, ce colloque se veut un moment privilégié pour exposer la pluralité des approches et des perspectives, qu’elles soient transversales, interdisciplinaires, historiques, contemporaines ou créatives. De plus, le sous-titre « pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie », se présente comme une proposition de réflexion triangulaire. Par exemple, comment nos objets, nos pratiques et nos discours s’articulent-ils selon l’angle d’analyse envisagé et la position du chercheur ou de l’artiste?

À ce titre, trois thématiques nous paraissent particulièrement révélatrices de la complexité des interactions envisageables : archive(s) et mémoire(s); espace(s) et temps; théorie(s) et pratique(s). Par leur construction binaire, celles-ci participeront à l’analyse proposée à l’occasion du colloque « Arts des mondes / mondes des arts ».

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d'ouverture
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 45
Mondialisation et multiplication des réseaux du monde de l'art contemporain
Francine Couture (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 25
Pause
10 h 45 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Mythes, discours et silences : les mondes de l'art contemporain au Québec
Présidence/Animation : Louise Vigneault (UdeM - Université de Montréal)
10 h 50
L'art autochtone à l'aune du discours sur l'art dans les revues francophones au Canada : les cas de Sakahàn et de Beat Nation
Édith-Anne Pageot (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 20
XYZ
Marie-Josée Parent (DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 05
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 14 h 35
Communication orale
Communications orales
Pratiques et trajectoires transversales : le commissariat en récits
Présidence/Animation : Flavie Boucher (UdeM - Université de Montréal)
13 h 20
Trajectoires croisées entre université et musée, culture visuelle et beaux-arts 
Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec)
Résumé
13 h 50
Mémoires vives
Michael Blum (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 35
Pause
14 h 50 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Dynamiques locales, discours mondiaux : le décentrement de l'art contemporain à travers les expositions
Présidence/Animation : Dominic Hardy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 55
L'art contemporain de l'Inde et la diaspora indienne : négociation d'une double inclusion dans le réseau de l'art international
Julie Alary Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Art contemporain arabe : pratiques et discours
Mérièm Moulay (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Résumé
15 h 45
Période de questions
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques muséales et polysémie de l'objet : perceptions temporelles en contextes
Présidence/Animation : Marie-Charlotte Franco (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 05
Art contemporain et collections d'art ancien, le musée face au présent : étude du cas des arts « islamiques » au British Museum
Monia Abdallah (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 25
De l'objet « authentique » à l'« objet-idée » : les collections du Musée national du Mali
Amine Bastos (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45
Période de questions
17 h 30 à 20 h 00
Cocktail
Cocktail
5 à 7 au Musée régional de Rimouski avec une présentation de Mme Francine Périnet, directrice du Musée, et de son équipe
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L'histoire de l'art entre enseignement universitaire et médiation muséale : pratiques et discours 
Présidence/Animation : Sophie Guignard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 35
Entre le musée et l'université, l'histoire de l'art comme pratique éducative : témoignage
Dominic Hardy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Entre localité et mondialisation en Afrique du Sud : décoloniser l'enseignement de l'histoire de l'art
Claudia Marion Stemberger (Université McGill)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde « Arts des mondes / mondes des arts » : retour et ouvertures
Participant·e·s : Flavie Boucher (UdeM - Université de Montréal), Marie-Charlotte Franco (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sophie Guignard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominic Hardy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Vigneault (UdeM - Université de Montréal)
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier de réflexion