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Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

Ce colloque veut revenir sur une catégorie de récits contemporains définie récemment par la critique universitaire, soit le récit de filiation. Les travaux de Viart (2008), Demanze (2008, 2009) et Lapointe (2009, 2012) ont permis de situer cette nouvelle catégorie de récits dans un « renouvellement des écritures de l’intime ». Les récits de filiation contemporains se présentent ainsi comme une investigation dans laquelle le sujet contemporain « se construit dans le détour de l’autre, en assimilant à l’intérieur de soi la communauté des ascendants » (Demanze & Lapointe, 2009). Ce colloque veut poursuivre et élargir l’étude des récits de filiation contemporains par la prise en compte d’un plus vaste corpus, défini selon de nouveaux critères. Cinq ans après la parution des principaux travaux sur les récits de filiation français et québécois, il paraît nécessaire de réévaluer, à la lumière des parutions récentes, l’état des lieux produit alors. Au Québec et en France, plusieurs romans, comme La ballade d’Ali Baba de C. Mavrikakis (2014) ou Ceux qui reviennent de M. Desbiolles (2014), semblent porter un regard renouvelé sur la filiation qui s’éloigne de l’enquête pour se déployer dans la fiction. Ce que Viart a appelé le « silence des pères » devient dès lors un prétexte pour investir le passé par l’imaginaire, aux limites du fantastique, brouillant les frontières entre les espaces et les générations. Cet éclatement des frontières spatio-temporelles nous amène à interroger également l’hybridation esthétique du récit de filiation contemporain. Celui-ci se déploie en effet dans différentes pratiques, notamment dans le théâtre, la bande dessinée et le cinéma, comme A.M. Parent et K. Schwerdtner l’ont souligné dans un numéro récent de Temps zéro (2012). Ce colloque s’assigne ainsi l’objectif de réinterroger la catégorie critique du récit de filiation au regard des transformations récentes du genre et de ses appropriations par une pluralité de formes artistiques narratives. 

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Filiations littéraires : reprises et reconfigurations
Présidence/Animation : Evelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Mot de bienvenue
13 h 30
Héritage aquinien : entre mythe et reprise
Thara Charland (Université McGill)
13 h 50
Discussion
14 h 00
Le romantisme au présent : l'héritage incertain de la prose
Étienne Beaulieu (Cégep de Drummondville)
14 h 20
Discussion
14 h 30
Pause
15 h 00
Imaginaires croisés de la vocation et de la filiation dans Portugal de Cyril Pedrosa
Katerine Gosselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 20
Discussion
15 h 30
« La piste des origines est parfois une fausse piste » : filiations bricolées, filiations fabulées dans la trilogie 1984 d'Éric Plamondon
Marie-Hélène Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 50
Discussion
16 h 00 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Rencontre avec Paul Chanel Malenfant : nom et mémoires de la mère dans La petite mariée de Chagall (2012)
Participant·e·s : Katerine Gosselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thuy Aurélie Nguyen (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Mythes et histoires
Présidence/Animation : Marie-Hélène Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Filiation, retours, écritures dans deux romans de Michel del Castillo
Svante Lindberg (Åbo Akademi)
09 h 20
Discussion
09 h 30
La tribu de Sangwa de Melchior Mbonimpa, ou le sens africain de la filiation
Judith Sinanga-Ohlmann (Université de Windsor)
09 h 50
Discussion
10 h 00
L'origine comme récit de filiation chez Pierre Yergeau et Jocelyne Saucier
Geneviève Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
Discussion
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Filiation, entre fiction et migration
Présidence/Animation : Marie-Josée Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 00
Du ressentiment au consentement : reconnaître l'héritage du père dans La ballade d'Ali Baba de Catherine Mavrikakis
Thuy Aurélie Nguyen (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 20
Discussion
11 h 30
La filiation, la fiction et le sensible comme vecteurs de l'identitaire dans La trilogie coréenne d'Ook Chung
Maud Lemieux (Université Laval)
11 h 50
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Dialogue générationnel et hybridité des formes
Présidence/Animation : Thuy Aurélie Nguyen (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
À la rencontre de la mère ou de soi : la filiation dans La liste et Le carrousel de Jennifer Tremblay
Marie-Josée Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 50
Discussion
14 h 00
Se tenir par la main : le corps comme truchement intertextuel chez Tiphaine Samoyault
Chloé Savoie-Bernard (UdeM - Université de Montréal)
14 h 20
Discussion
14 h 30
Pause
15 h 00
Anne Goscinny et la lettre ouverte au père
Beatrice Vernier-Larochette (Lakehead University)
15 h 20
Discussion
15 h 30
La transgénération dans les Persepolis de Marjane Satrapi
Evelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 50
Discussion
16 h 00
Mot de clôture