Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Ce colloque veut revenir sur une catégorie de récits contemporains définie récemment par la critique universitaire, soit le récit de filiation. Les travaux de Viart (2008), Demanze (2008, 2009) et Lapointe (2009, 2012) ont permis de situer cette nouvelle catégorie de récits dans un « renouvellement des écritures de l’intime ». Les récits de filiation contemporains se présentent ainsi comme une investigation dans laquelle le sujet contemporain « se construit dans le détour de l’autre, en assimilant à l’intérieur de soi la communauté des ascendants » (Demanze & Lapointe, 2009). Ce colloque veut poursuivre et élargir l’étude des récits de filiation contemporains par la prise en compte d’un plus vaste corpus, défini selon de nouveaux critères. Cinq ans après la parution des principaux travaux sur les récits de filiation français et québécois, il paraît nécessaire de réévaluer, à la lumière des parutions récentes, l’état des lieux produit alors. Au Québec et en France, plusieurs romans, comme La ballade d’Ali Baba de C. Mavrikakis (2014) ou Ceux qui reviennent de M. Desbiolles (2014), semblent porter un regard renouvelé sur la filiation qui s’éloigne de l’enquête pour se déployer dans la fiction. Ce que Viart a appelé le « silence des pères » devient dès lors un prétexte pour investir le passé par l’imaginaire, aux limites du fantastique, brouillant les frontières entre les espaces et les générations. Cet éclatement des frontières spatio-temporelles nous amène à interroger également l’hybridation esthétique du récit de filiation contemporain. Celui-ci se déploie en effet dans différentes pratiques, notamment dans le théâtre, la bande dessinée et le cinéma, comme A.M. Parent et K. Schwerdtner l’ont souligné dans un numéro récent de Temps zéro (2012). Ce colloque s’assigne ainsi l’objectif de réinterroger la catégorie critique du récit de filiation au regard des transformations récentes du genre et de ses appropriations par une pluralité de formes artistiques narratives.
Dates :- Katerine Gosselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Thuy Aurélie Nguyen (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Filiations littéraires : reprises et reconfigurations
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Mot de bienvenue
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Héritage aquinien : entre mythe et repriseThara Charland (UdeM - Université de Montréal)
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Discussion
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Le romantisme au présent : l'héritage incertain de la proseÉtienne Beaulieu (Cégep de Drummondville)
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Discussion
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Pause
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Imaginaires croisés de la vocation et de la filiation dans Portugal de Cyril PedrosaKaterine Gosselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Discussion
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« La piste des origines est parfois une fausse piste » : filiations bricolées, filiations fabulées dans la trilogie 1984 d'Éric PlamondonMarie-Hélène Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Discussion
Rencontre avec Paul Chanel Malenfant : nom et mémoires de la mère dans La petite mariée de Chagall (2012)
Mythes et histoires
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Filiation, retours, écritures dans deux romans de Michel del CastilloSvante Lindberg (Åbo Akademi)
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Discussion
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La tribu de Sangwa de Melchior Mbonimpa, ou le sens africain de la filiationJudith Sinanga-Ohlmann (Université de Windsor)
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Discussion
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L'origine comme récit de filiation chez Pierre Yergeau et Jocelyne SaucierGeneviève Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Discussion
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Pause
Filiation, entre fiction et migration
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Du ressentiment au consentement : reconnaître l'héritage du père dans La ballade d'Ali Baba de Catherine MavrikakisThuy Aurélie Nguyen (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Discussion
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La filiation, la fiction et le sensible comme vecteurs de l'identitaire dans La trilogie coréenne d'Ook ChungMaud Lemieux (Université Laval)
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Discussion
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Dîner
Dialogue générationnel et hybridité des formes
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À la rencontre de la mère ou de soi : la filiation dans La liste et Le carrousel de Jennifer TremblayMarie-Josée Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Discussion
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Se tenir par la main : le corps comme truchement intertextuel chez Tiphaine SamoyaultChloé Savoie-Bernard (UdeM - Université de Montréal)
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Discussion
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Pause
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Anne Goscinny et la lettre ouverte au pèreBeatrice Vernier-Larochette (Lakehead University)
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Discussion
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La transgénération dans les Persepolis de Marjane SatrapiEvelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Discussion
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Mot de clôture