Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Qu’en est-il de l’incidence du spirituel sur les arts et les lettres contemporains en Occident? Cette question heurte de front un monde néopositiviste où le quantifiable et la matérialité dominent la pensée et l’action. Quelle est la nature du spirituel en relation aux mutations de l’art et de la littérature? Quelle place les créateurs font-ils à la spiritualité dans leur pratique? Quelle distinction entre expérience spirituelle, expérience mystique et fonction du sacré dans les arts et les lettres? Pour Gravend-Tirole (2011), le terme de spiritualité, bien que controversé, « cristallise des questions et des nœuds difficilement intelligibles autrement » : questions de sens, de rapport à soi, de modes d’altérité, etc.
On envisagera d'une part le spirituel dans ses aspects sémantiques, poïétiques et sémiotiques : que recouvre précisément la « spiritualité » occidentale qui se réinvente (ou croit se réinventer) hors cadre? Comment l’art regarde-t-il le spirituel dans les spécificités du contexte civilisationnel contemporain : la folie du voir, l’amnésie culturelle, le brouillage des frontières réel/fiction, la mondialisation, le relativisme généralisé et le sentiment de fragilité qui en découle?
D’autre part, on s’interrogera sur la performativité sociétale de cette question, à la suite de Conte (2008) qui invite à inclure le spirituel dans la réflexion sur le faire artistique : « L’art comme déclencheur d’actes, comme embrayeur politique; cette fonction est-elle sans rapport avec l’art dit sacré? » On observera comment artistes, gens de lettres, cinéastes, performers prennent en charge la fonction du sacré en créant « une communauté de pensées, d’émotions et de sentiments » (Tisseron, 2008) par la mise en œuvre d’expériences et de ritualités neuves.
Les contributions viseront à éclairer l’heuristique de la spiritualité dans divers champs de création. Recherches par l’art et études de cas doivent ouvrir sur une réflexion susceptible d’enrichir la théorisation du spirituel.
Dates :- Danielle Boutet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Myriam Watthee-Delmotte (UCL - Université catholique de Louvain)
Programme
Introduction par Danielle Boutet et Myriam Watthee-Delmotte
Journée 1 – La spiritualité comme interprétant : concepts interprétatifs
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Pour une critique spirituelle du texte littéraire : du kérygme chez Frye au messianique derridéenClaude Le Fustec (Université Rennes 2)
Pour plus d'information, visitez le : https://approchestransdisciplinairesduspirituel.wordpress.com
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Pause
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Et si la théologie [n'] était [qu'] un art ? Pour une étude du rapport entre spiritualité chrétienne et création littéraireJean Ehret (SHU - Sacred Heart University)
Pour plus d'information, visitez le : https://approchestransdisciplinairesduspirituel.wordpress.com
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Dîner
Journée 1 – La spiritualité comme interprétant : configurations
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Art, philosophie et littérature : la dimension du spirituel chez Jean GuittonDenis De Coster (UCL - Université catholique de Louvain)
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Tabou de Murnau : de la transgression d'une tradition spirituelle à la nécesaire rédemptionLiliana-Isabela Apostu (MENF-Ministère éducation nationale France)
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Pause
Journée 1 – La spiritualité comme interprétant : rémanences
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L'expérience spirituelle à la lumière des installations de James TurrellDaniel Proulx (UCL - Université catholique de Louvain)
Pour plus d'information, visitez le : https://approchestransdisciplinairesduspirituel.wordpress.com
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Voies négatives et création : un courant esthétique contemporainLydie Parisse (Université Toulouse - Jean Jaurès)
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Gloria : Patti Smith ou l'incarnationJustin Steffen Wadlow (UPJV-Université de Picardie Jules Verne)
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Journée 2 – Pratiques de spiritualisation : visées
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Invocation artistique soufie dans le tissu visuel arabe : quête spirituelle ou stratégie culturelleKhaled Abida (Université de Jendouba)
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Pause
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Du spirituel comme force de résistance au monde : le Théâtre des orgies et des mystères d'Hermann NitschBénédicte Maselli (Université Rennes 2)
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Que peut nous apporter du spirituel dans l'art? Sur l'œuvre d'Andy Goldsworthy?Manon Regimbald (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Dîner
Journée 2 – Pratiques de spiritualisation : processus
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La légendification : ou la sublimation du réelLaurent Déom (Université Lille 3)
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Le corps masculin sublimé : James Bidgood, Pierre et Gilles, Anthony GaytonJérémy Lambert (UCL - Université catholique de Louvain)
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La méthode jazz : la recherche-création littéraire en théologieLouisa Blair (Université Laval)
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Pause
Journée 2 – Pratiques de spiritualisation : exercices spirituels
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Des initiations précairesÉrik Bordeleau (Université Concordia)
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L'écriture poétique : le rituel comme pratique de présenceRosalie Trudel (Université Laval)
Pour plus d'information, visitez le : https://approchestransdisciplinairesduspirituel.wordpress.com
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La beauté de la bête : le cinéma comme exercice spirituelXavier Gravend-Tirole (UNIL - Université de Lausanne)
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