Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Sont réunies dans ce domaine de recherche des communications en lien avec les religions, l’histoire, l’ethnologie et la science politique. Parmi les thématiques explorées, on trouve la recherche de sens, l’altérité, l’organisation sociale, les relations internationales et les échanges culturels.
Dates :- Eve Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- E. Allyn Smith (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Théologie et sciences des religions
-
Pentecôtismes et média turn au CamerounSariette Batibonak (UAM-Université Aix-Marseille)
Au Cameroun, posters et panneaux géants des entrepreneurs religieux pullulent dans les rues. Les affiches des programmes arborent poteaux, murs et espaces réservés ou non à l’affichage. Les banderoles évangélisatrices, tracts, traités, flyers et billets d’invitation encombrent les rues. Les événements pentecôtistes en open air agrémentent ces notes communicationnelles : campagnes d’évangélisation, prières, séances d’exorcisme, cultes, messes, cérémonies d’ordination. En sus, phénomène apparemment récent, des prédicateurs itinérants avec mégaphones œuvrent dans les espaces publics, illustrant cette véritable occupation spatiale par l’évangile pentecôtisant. Le couple « nouvelles églises - nouvelles technologies », sous fond de media turn (Engelke, 2010 : 371-372) est ainsi annoncé. Les principales métropoles sont le théâtre de ce phénomène médiatico-religieux. Ainsi résumé, les églises pentecôtistes se présentent comme des media-churches.
Face à ce décor, l’Etat n’est pas resté coi. Comment expliquer que ces entrepreneurs médiatiques religieux tentent d’impulser le « media turn », malgré la répression gouvernementale ? Notre réflexion a pour objectif de cerner la capacité pentecôtiste à impulser les mutations sociétales par leur habitus médiatique. L’appropriation de l’« efficacité médiatique » à Yaoundé et Douala constituera le principal ancrage théorique de cette étude.
-
L’image de la médecine ottomane dans la seconde moitié du 19e siècle à travers le Bulletin de l’Académie de médecine de ParisDaniel Rottenberg (Université de Strasbourg)
Les documents en langue française paraissent essentiels dans le domaine des études ottomanes, notamment pour celles s'adressant au XIXe siècle. Le Bulletin de l'Académie de Médecine (BAM) nous fournit ainsi une image précise et détaillée de la médecine ottomane à travers le regard de son homologue française dans la seconde moitié de ce siècle. Nous avons choisi d’examiner quelques échantillons du matériel disponible dans cette source, en rapport avec le système de santé ottoman depuis 1850 jusqu’au tout début du XXe siècle. On attendait ainsi de la médecine ottomane qu’elle devînt un interlocuteur et un partenaire-clé, fiable et efficace sur des questions cruciales telles que la lutte contre la survenue et l’extension de maladies infectieuses dont le choléra est pris ici comme exemple. Les autorités de santé ottomanes se voyaient attribuer le rôle d’un véritable verrou sanitaire devant empêcher de telles épidémies – dont on estimait généralement qu’elles émanaient d’Orient, notamment des Indes – de se répandre dans l’Empire ottoman pour gagner ensuite l’Europe orientale puis occidentale. La Turquie se signalait ainsi déjà comme une passerelle entre Orient et Occident. En outre, il y a 150 ans, ces préoccupations en matière de santé renvoient aux crises sanitaires internationales vécues très récemment (SRAS, grippe H1N1...).
Mots-clés : médecine ottomane, Empire ottoman, choléra, épidémies, Turquie, histoire de la médecine, médecine islamique, la santé dans le monde.
-
De la (re)définition du Soi : la construction identitaire chez des Franciscaines Missionnaires de Marie du Tamil NaduAudrey Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication fera état des principaux constats tirés d’une recherche empirique s’étant déroulée en Inde, dans l’état du Tamil Nadu. Par le biais d’une observation participante et d’entretiens semi-dirigés, nous avons collecté des données relatives à la vie de religieuses catholiques missionnaires indiennes, ayant plus spécifiquement exploré les facteurs internes et externes influençant la construction de l’identité de ces femmes. Campant notre étude dans la période postconciliaire, nous souhaitons mettre en relief l’interconnexion entre culture et religion, tant d’un point de vue social, que communautaire et individuel. En ce sens, l’histoire pré-vocationnelle, les relations interpersonnelles, le rapport au corps, le vécu de la vie consacrée, les expériences académiques et professionnelles, ainsi que l’interprétation des trois vœux de religion serviront de points d’ancrage.
Dans un premier temps, une brève contextualisation historique de l’Institut sera effectuée, afin de mieux saisir ses racines et son déploiement en Inde depuis le dernier tiers du dix-neuvième siècle. Par la suite, il sera possible de s’attarder aux modifications impulsées par le Concile Vatican II, ainsi que leurs implications au sein de cette communauté religieuse. Les divers marqueurs identitaires (par exemple : le genre, l’âge, le métier, etc.) relevés seront alors interprétés en fonction du cadre socioreligieux dans lequel ils furent recueillis, analysés d’après une perspective de continuum.
-
Le concept de devoir religieux et les traditions hindoues de réformeDiana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation discute l'interprétation de dharma (devoir religieux) hindou dans deux traditions hindoues de réforme - l’Arya samaj et la Radhasoami. Dans son œuvre le fondateur de l’Arya samaj Svami Dayananda Sarasvati analyse les principes de son ārya dharma par rapport aux Védas, aux Upanishads et à la Manusriti (Les lois de Manu). J’explore le développement du concept « dharma » au XXe siècle et chez l’Arya samaj et traite de la façon dont le mouvement radhasoami s’en est emparé. L’organisation selon des castes du mouvement radhasoami est la même que celle de l’arya samaj : ses membres étaient des khatris urbains et certains leaders radhasoamis, notamment ceux appartenant à la branche d’Agra, possèdent une importante formation arya samaji. Qui plus est, un grand nombre d’idéaux sociaux et de pratiques rituelles des radhasoamis sont identiques à ceux du mouvement arya samaj. J’analyse la définition moderne du dharma telle que révélée dans l’œuvre du gourou radhasoami Paramdayal Faqir Cand-ji Maharaj de Manavta Mandir, Hoshiarpur, Pendjab. Qu’est-ce que ce texte nous dit par rapport à l’idéologie des membres de la société radhasoami? Est-ce qu’ils adhèrent aux idées de Dayananda Sarasvati, ou est-ce qu’ils proposent un point de vue différent?
-
Herméneutique de la Tradition et historicité de l’existence humaineCarlos Kalonji (UCL - Université catholique de Louvain)
Le but de ma
réflexion est d’aborder la question de la tradition vivante au sein d’un peuple
contextuellement situé. Son objet est l’Évangile, qui, sous l’action de
l’Esprit, est transmis de manière ininterrompue d’une génération à une autre,
donc du passé au présent de l’acte de foi de chacun. L’idée
de base est celle-ci : dès lors qu’on partage la même foi, mais sur fond
d’un enracinement historico-culturel irrécusable, aucune formule voulue unique
ne suffira à exprimer la foi dans sa plénitude. Il me paraît alors
possible d’avoir au sein de l’Église catholique une pluralité et diversité des
formules doctrinales sans mettre en danger l’unité de la foi. En effet, la catholica elle-même, est un
tissu complexe de traditions culturelles d’origines très diverses avec de
nombreuses visions du monde.Ma réflexion
a pour pivot le juste rapport à adopter vis-à-vis de la tradition. Le corpus de
référence est constitué de Dei Verbum,
Ad Gentes et Gaudium et Spes du concile Vatican II, pour réfléchir
théologiquement à une herméneutique de la tradition, et de Vérité et Méthode de H.-G. Gadamer pour le versant de
l’herméneutique philosophique.Voici mon hypothèse: une cohérente conception de la tradition ne
devrait-elle pas promouvoir et maintenir une fécondité mutuelle entre
l’Évangile et le contexte ?La pensée de Gadamer soulève des enjeux
herméneutiques et théologiques pour la théologie catholique et promet l’herméneutique
doctrinale à une reconfiguration encore inédite.
Regards ethnologiques et politiques
-
Représentation culturelle et souvenirs artisanaux : expériences de touristes francophones au Centre du VietnamTien Dung Truong (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Les souvenirs touristiques jouent depuis longtemps le rôle de pont entre les visiteurs et les visités (artisans, guides touristiques, agences de voyages). Malgré leur importance capitale, les représentations culturelles de ces objets n’occupent qu’une moindre place dans la littérature et plus particulièrement dans les études en français. Afin de contribuer à une meilleure connaissance de ce champ de la culture matérielle touristique, je mène dans le cadre d’une maîtrise, une recherche qui vise à étudier les perceptions des acteurs touristiques – visiteurs et visités- sur les symboles culturels représentés par les souvenirs artisanaux, via une étude de cas au Centre du Vietnam (Hué et Hoi An). À partir d’entretiens approfondis menés avec des artisans, des guides touristiques et des agences de voyages ainsi que de questionnaires avec des touristes francophones, cette communication propose de dresser un premier portrait des résultats avec la présentation d’un corpus des principaux types de souvenirs artisanaux et des représentations culturelles qu’ils incarnent; une analyse préliminaire du discours construit autour de ces souvenirs pour enfin esquisser des pistes de réflexion quant au rôle des souvenirs touristiques dans la mise en valeur des symboles culturels locaux et/ou nationaux.
-
Obstacles conceptuels dans l’étude de l’organisation sociale : le cas des castes en IndeHubert Pineault, Charles-Olivier Simard (UdeM - Université de Montréal)
Malgré l’interdiction des discriminations fondées sur les castes inscrite dans la constitution du pays, ces dernières continuent d’exercer une influence incontournable dans la société indienne contemporaine. En tant que réalité sociologique de première importance, les castes ont été et sont toujours l’objet des discours scientifiques les plus variés. L’objectif de cette présentation est d’analyser le concept de caste pour montrer qu’il recouvre, dans la littérature scientifique, un minimum de trois « dimensions » distinctes, que nous qualifions d’identitaire, d’idéologique et d’organisationnelle. Nous montrerons que des auteurs appartenant à des écoles de pensées pourtant opposées conçoivent les composantes organisationnelles comme de simples épiphénomènes des dimensions identitaires ou idéologiques. S’il n’est pas étonnant de voir à l’œuvre ce mode de conceptualisation chez des chercheurs d’orientation structuraliste comme Louis Dumont ou Jonathan Parry, il s’avère en revanche plus surprenant de le découvrir chez des auteurs comme Dipankar Gupta et Declan Quigley, deux penseurs contemporains qui ont vigoureusement critiqué Louis Dumont pour son penchant idéaliste. Nous soutiendrons enfin que cette incapacité à concevoir la dimension organisationnelle en tant que réalité ontologiquement irréductible, a conduit à négliger la complexité des composantes organisationnelles. Leur description rigoureuse et leur théorisation (explication) ont en conséquence été fortement limitées.
-
Obstacles conceptuels dans l’étude de l’organisation sociale : le cas des bandes algonquiennesHubert Pineault (UdeM - Université de Montréal), Charles-Olivier Simard
Au temps du semi-nomadisme, les sociétés algonquiennes du Nord-Est passaient la majeure partie de l'année dispersées en petits groupes de deux à cinq familles. Connue dans la littérature comme le groupe de chasse familial, cette formation a occupé une place centrale dans le développement des théories sur l'organisation sociale algonquienne et a permis de distinguer deux types de systèmes fonciers. L'un s'effectuerait au sein du groupe de chasse, l'autre relèverait d'un niveau d'organisation supra-local appelé la bande. Malgré la polysémie affligeant le concept de bande, les recherches convergent pour dire que l'organisation sociale qui caractérise cette époque est immensément flexible, tout particulièrement au-delà du groupe de chasse. Incapables de trouver des règles qui déterminaient son appartenance, on a conclu que pour définir rigoureusement la bande il fallait la fixer dans le temps.
Nonobstant l'accent mis dans la littérature sur cette flexibilité, nous démontrerons que le discours anthropologique sur leur organisation sociale est mu par une logique que nous dirons fédérative en ce sens qu'elle postule l'emboîtement mécanique d'unités sociales minimales en une unité plus inclusive. Nous argumenterons que cette vision sous-jacente pose obstacle à la comparaison rigoureuse des deux types de système foncier, car elle interdit la formulation de concepts capables d'appréhender cette flexibilité et donc de discourir sur l'organisation supra-locale.
-
Le génie militaire français en Afghanistan (2001-2012) et l’adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection : hommes, matériel, emploiChristophe Lafaye (CHERPA, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence)
Cette communication en histoire immédiate, s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’étude des nouveaux conflits, la culture et l’emploi des forces militaires françaises, en prenant l’exemple de son engagement en Afghanistan. Nous postulons à la grande importance des savoir-faire du génie en situation de contre-insurrection. S’articulant, entre autres, autour d’un riche corpus de recueil de récits de vies de vétérans, cette recherche primée (Prix d'histoire militaire 2014 du Ministère de la Défense) est la première étude historique globale sur l’engagement de l’armée française dans ce pays. Notre communication propose d’aborder à la fois la méthodologie et la conduite de ce projet de recherche en histoire immédiate et ses résultats. Nous mettrons en lumière les différentes étapes de l’engagement français, l’adaptation de l’arme du génie aux conditions changeantes des combats mais aussi les expériences contrastées des hommes et des femmes qui ont vécus cette opération extérieure, quatrième génération du feu après celle de la guerre d’Algérie (1954-1962). L'opération extérieure en Afghanistan met à jour une nouvelle culture de guerre au sein de l'armée française et souligne d'importantes mutations à l'oeuvre en son sein.
-
La constitution idéale au 6e siècle : le dialogue de science politiqueVincent Nicolini (UdeM - Université de Montréal)
L’Antiquité tardive est largement reconnue comme une époque peu féconde en ce qui a trait à la philosophie politique. Peu d’auteurs s’y consacrent et, s’ils le font, c’est dans un cadre chrétien et dans une perspective de glorification du régime impérial (à travers des panégyriques). Or, un texte anonyme du VIe siècle, le Dialogue de science politique contredit ces deux points de vue. Peu étudié, jamais traduit en français, le texte est néanmoins d’un grand intérêt. Bien qu’il ait été transmis sous forme fragmentaire (un livre complet et la fin d’un autre sur un total de six), il peut nous éclairer sur la persistance de la philosophie politique classique dans l’Antiquité tardive.
L'Antiquité tardive est en outre traditionnellement perçue comme une époque où l'empereur est tout-puissant, où on n'accorde plus d'importance au pouvoir du peuple et du Sénat. Contre cette idée, le texte montre l'existence d'un courant politique qui prône l'encadrement du pouvoir de l'empereur et qui vise à rehausser le rôle du Sénat dans les différents aspects du pouvoir. C'est donc un point de vue sénatorial qui y est présenté. Cette présentation visera à exposer les différentes caractéristiques du texte (la méthode et les idées proposées) et ainsi, à travers l'allusion à d'autres textes du VIe siècle (Jean le Lydien, Zosime, Procope), à reconstruire un courant politique dont l'importance est souvent sous-estimé dans l'historiographie.
-
Hegel et l’économie politique de son tempsMathieu J. Lainé (Université Laval)
Le XXe siècle a passé une série de jugements anachroniques sur la pensée économique de Hegel, de manière à faire de lui le précurseur de Marx. En fait, selon la formule houleuse de M. Rubel, le XXe siècle a commodément « “redécouvert” un Hegel inconnu de Marx, un jeune Hegel, disciple de Adam Smith et précurseur de Ricardo ». Hegel, prétend-on ainsi, aurait découvert la dialectique grâce à « l’analyse de l’économie politique, de la situation économique de l’Angleterre » (Lukács). Il aurait ensuite traité de l’économie politique avec un « sérieux philosophique qui n’eut d’égal que chez Marx » (Löwith). Il aurait découvert le « rapport profond du mode de production capitaliste » (Lécrivain). Il aurait « anticipé de façon remarquable sur les thèmes et les intuitions que Marx allait plus tard développer ». (Taylor). En somme, il « annonce Marx par sa description de la crise socio-économique » (Bourgeois). Ces jugements anachroniques sont irrecevables. Ceux qui les passent font non seulement l’impasse sur l’histoire de la pensée économique, mais ils font de surcroit l’impasse sur les exigences du système hégélien de la science. Nous tenterons donc au cours de notre présentation de clarifier, par l’histoire et la philosophie à la fois, le rapport qu’entretenait véritablement Hegel à l’économie politique de son temps, c’est-à-dire le mercantilisme caméraliste (« Kameralwissenschaften ») enseigné dans les universités allemandes depuis le XVIIe siècle.