Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :La technologie et la recherche médicales ne cessent d’évoluer avec comme objectif l’amélioration de la santé humaine. Les présentations illustreront quelques cas de recherches innovantes dans le secteur.
Dates :Programme
Technologies médicales
-
Navigation par résonance magnétique d’une bille ferromagnétique sur plusieurs canaux consécutifs pour chimioembolisation ciblée du cancer du foieAlexandre Bigot (CRCHUM), Sylvain MARTEL, Gilles SOULEZ
L’inéluctable augmentation du nombre de cas de cancers encourage le développement de nouveaux traitements médicaux plus ciblés et plus efficaces. Le guidage magnétique de particules thérapeutiques est un domaine de recherche en pleine expansion. Notre approche s'appuie sur le scanner d'Imagerie par Résonance Magnétique pour déplacer des vecteurs thérapeutiques dans le corps humain. Cette technologie, dite de Navigation par Résonance Magnétique (NRM), pourrait transformer la façon dont certaines interventions endovasculaires oncologiques — comme la chimiothérapie — sont actuellement réalisées. Très récemment, nous avons montré la possibilité de déplacer une bille le long de quatre canaux consécutifs in vitro, ouvrant ainsi la voie à un ciblage plus en profondeur. Nous présentons maintenant les résultats obtenus avec un cathéter d'injection magnétique, capable de capturer et de détecter des billes en série, étape indispensable la navigation magnétique sur plusieurs bifurcations. Cette nouvelle technologie ouvre la voie à des expériences de NRM in-vivo le long de plusieurs vaisseaux sanguins consécutifs et permettra de cibler plus précisément les zones malades d'un organe. La NRM, qui a l’énorme avantage de s’appuyer sur un appareil déjà implanté dans la majorité des institutions médicales dans le monde, pourrait significativement améliorer la qualité de vie ainsi que les soins de personnes atteintes par le cancer.
-
Influence de l’altération de la topologie de l’écoulement sur la croissance des anévrismes de l’aorte abdominaleFlorian Joly (UdeM - Université de Montréal), Claude KAUFFMANN, Gilles SOULEZ
Introduction : Touchant environ 4% de la population, l'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) est une dilatation localisée de l'aorte abdominale, souvent asymptomatique. En cas de rupture, la mortalité et la morbidité peuvent atteindre 80%, soit la 15e cause de mortalité aux USA. L'utilisation du couplage entre la mécanique des fluides et les données cliniques de suivi morphologique permettra une meilleure compréhension des mécanismes de croissance en jeu dans l’aorte et vise à définir des nouveaux critères pour l'aide à la planification interventionnelle personnalisée.
Méthodes : (i) extraction des AAAs de suivi (ii) Calcul de l’écoulement par volumes finis (validé par IRM) (iii) Extraction des métriques d'intérêt : cisaillement pariétal, topologie du transport dynamique (utilisation des Structures Lagrangiennes Cohérentes). Estimation des croissances locales de paroi entre 2 examens consécutifs, épaisseur de thrombus et activité métabolique.
Résultats : l'IRM a permis de valider la topologie de l'écoulement ainsi que le choix des conditions limites. Le transport, donnée complexe à visualiser et quantifier dans un écoulement instationnaire, est analysé au cours de la croissance de l'AAA de manière fortement automatisée.
Discussion : Si les relations entre croissance locale et écoulement sont établies dans les AAAs, les composantes de celui-ci ayant un rôle sont encore méconnus. Notre étude vise à les extraire et quantifier leur impact par des méthodes numériques innovantes. -
Effet de probiotiques oligosaccharides sur la restructuration de la muqueuse intestinale chez le jeune rat malnutris et traité au métronidazoleBen Mehel Benakriche (Université de Mostaganem et d'Oran (Algérie)), Philippe POCHART
La malnutrition protéique (PM) associé au traitement antibiotique entraine une altération morphologique et fonctionnelle de la muqueuse intestinale et sur la fonction immunitaire intestinale. L’apport de probiotiques oligosaccharide (POS) restaure la morphologie et la fonction de l'intestin. Le but de cette étude est de vérifié l'effet du POS sur la restructuration intestinale et la régulation des lymphocytes intra épithéliaux (LIE) induite par la PM associée au métronidazole (MTZ).
40 jeunes rats sont répartis au hasard en 04 groupes. Groupe 1 témoins alimenté avec un régime standard, groupe 2 malnutris (Mal) alimenté avec du maïs pauvre en acides aminé, la moitié du groupe malnutri sont réalimentés avec un régime enrichi en POSavec (MTZ), l’autre moitiésont réalimenté avec un régime enrichi en POS sansMTZ.Après étude histologique, nous avons noté une diminution de la hauteur des villosités intestinales et une augmentation des LIE dans le groupe malnutris et Mal/(MTZ). En phase de réalimentation, nous avons noté une amélioration de la hauteur des villosités intestinale et une réduction du nombre de LIE dans le groupe réalimenté avec le POS par rapport au groupe malnutris et Mal/(MTZ). Le POS exerce un effet fonctionnel positif sur l'intégrité de la barrière muqueuse et l'amélioration des défenses anti inflammatoires non spécifiques. Il pourrait jouer un rôle d’adjuvant nutritionnel dans la prévention et/ou le traitement contre certaines maladies intestinales.
Session d'affiches
-
La quantification de l’acide beta-hydroxybutyrique par GC-MSMaxime GOSSELIN, Martine LAMARCHE, Pascal MIREAULT, Caroline Mireault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lucie VAILLANCOURT
Le but de ce projet était de quantifier l'acide beta-hydroxybutyrique (BHB) dans le sang ante/post-mortem et le liquide oculaire. Une extraction par précipitation des protéines suivie d'une dérivation et analyse par GC-MS est utilisée. En tant que biomarqueur pour l’acidocétose diabétique ou alcoolique, les niveaux de BHB, en conjonction avec d'autres paramètres biochimiques, permettent aux toxicologues d'expliquer les circonstances d'un événement. Cette méthode a également été validée pour l'analyse qualitative du BHB dans des échantillons d'urine.
Le standard interne (25 uL de BHB-d4 à 400 ug/ml) est mélangé avec 50 uL d'échantillon. Les protéines sont précipitées par addition de 225 uL d'acétonitrile et vortexées immédiatement. Après centrifugation (7 minutes à 9600xg), 100 ul de surnageant est évaporé à sec sous azote, reconstitué dans 250 uL d'éthanol et de nouveau évaporé à sec pour éliminer toute trace d'eau qui interfère avec la dérivation. L'extrait final est reconstitué dans 70 uL d'acétate d'éthyle et dérivé par ajout de 70 uL de BSTFA avec 1% TMCS. Les échantillons sont analysés par GC-MS.
La méthode a été validée selon la norme ISO 17025 et les critères du SWG-TOX. L'étalonnage a été déterminé linéaire de 50 à 500 ug/mL. Le biais et la précision ont été évalués aux niveaux des CQ (100, 250 et 400 ug/ml). Le biais maximal observé est de 3,9% et la valeur maximale de la précision est de 1,3%. Le BHB est stable dans le sang à 4°C et -20°C pendant au moins un mois.