Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La conjoncture économique du réseau de la santé au Québec, les difficultés d’accessibilité aux soins, de même que les défis associés aux soins de la population de tous âges nécessitent plus que jamais d’innover dans nos façons de faire. Dans une perspective orientée vers la recherche de solutions, il est proposé de réunir des chefs de file et des experts pour discuter des enjeux liés à la formation et à la pratique des infirmières cliniciennes.

Ce colloque a pour but de dresser un portrait de la situation actuelle et de déterminer des pistes d’actions menant à l’optimisation de la contribution de l’expertise infirmière, afin de permettre l’occupation de la pleine étendue du champ de compétences par les infirmières et participer ainsi activement à l’amélioration de l’efficience des services de santé au Québec, que ce soit au regard de la planification ou de la distribution des services, et ce, pour le bien-être du patient et de la population.

L’infirmière clinicienne, par sa formation universitaire, est appelée à exercer sa profession auprès de clientèles nécessitant des soins plus complexes et détient la formation nécessaire pour œuvrer en soins intensifs, en traumatologie, en santé communautaire ainsi qu’en santé mentale. Dans un système de santé en constante évolution, la complexité des soins à prodiguer exige de l’infirmière un haut niveau de développement, de maîtrise et de déploiement de ses compétences. Or, l’accessibilité à la formation universitaire vise cet objectif. Cependant, l’infirmière clinicienne n’occupe pas encore l’entièreté du rôle qui lui est dévolu, depuis 2001, par le projet de loi 90.

Ce colloque permettra de réfléchir sur la contribution de cette professionnelle au système de santé québécois.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

L'infirmière clinicienne, enjeux liés à la formation et la pratique

  • Mot de bienvenue
  • Le cadre national de l'ACESI sur la formation infirmière
    Cynthia Baker (ACESI - Association canadienne des écoles de sciences infirmières)

    Au cours des dernières années, les programmes de sciences infirmières ont proliféré au Canada en réponse au système de santé et aux besoins sociétaux en évolution. En réponse à ces changements, l'ACESI a élaboré un Cadre national en formation infirmière afin de définir les attentes fondamentales au sein des différents niveaux d'études. Deux comités ont été mis sur pied pour élaborer des attentes à l'égard de la formation et pour participer à la création d'un cadre organisationnel global. Les membres de ces comités provenaient des établissements d'enseignement de toutes les régions du Canada. Le cadre proposé est organisé en six domaines. Chacun d'eux a un principe directeur pour chaque niveau d'études, suivi d'une liste d'éléments essentiels. Les domaines représentent une sphère de résultats au niveau des attentes à l'égard de la formation et fournissent pour le cadre une structure organisationnelle heuristique. Chaque domaine compte un principe directeur global pour les programmes de baccalauréat et un pour les programmes de maîtrise; les principes directeurs sont suivis d'une liste d'éléments essentiels. Ce cadre vise à fournir aux écoles de sciences infirmières des lignes directrices nationales fondées sur le consensus qu'elles peuvent utiliser pour élaborer, examiner, évaluer ou modifier des programmes. Cette présentation vise à faire connaitre le principe directeur et les éléments essentiels qui touchent la formation au premier cycle.

  • Les enjeux de la formation infirmière au Québec
    Jacinthe Pepin (UdeM - Université de Montréal)

    Les enjeux reliés à la formation de l'infirmière clinicienne au Québec sont nombreux mais ils représentent autant d'opportunités de changements pour les organisations. Un premier enjeu est celui de la spécificité de la formation professionnelle universitaire et de la mise en œuvre des compétences développées pour la sécurité des patients et la qualité des soins. Quelles caractéristiques de la formation universitaire doivent être accentuées en dépit des ressources limitées dans les milieux académiques et de santé? Un deuxième enjeu est celui de l'infusion des technologies de l'éducation ou autre innovation dans les programmes. Comment utilisons-nous théories et meilleures pratiques en formation infirmière pour mettre ces innovations au service du développement des compétences infirmières? Un troisième enjeu est celui de la nécessité d'une transformation dans la formation infirmière, comme dans celle des autres professionnels de la santé, pour former des agents de changement, en accentuant l'interdépendance des milieux cliniques et académiques, locaux et internationaux, et l'interdisciplinarité (Frenk et al., 2010). Comment former les infirmières cliniciennes pour qu'elles puissent à la fois prendre des décisions éclairées de soins dans les organisations de santé actuelles et contribuer à l'orientation, l'implantation et l'évaluation de changements qui promeuvent la santé des personnes et populations? Face à ces enjeux, il importe de se concerter autour de pistes d'actions.

  • Composantes essentielles du rôle infirmier et zones de tension entre pratique et formation
    Geneviève Roch (Université Laval)

    D'importants changements législatifs, organisationnels et professionnels ont modifié les cheminements de formation et le cadre de pratique des infirmières. L'écart grandissant entre le rôle qu'elles occupent et celui qui leur est enseigné est lourd de conséquences. Cet écart se traduit par une ambigüité et des conflits de rôles qui accentuent les difficultés d'intégration, de rétention et de performance dans les organisations. Objectif : Mieux comprendre le rôle de l'infirmière soignante par un rapprochement entre ce qui est requis en contexte hospitalier et le contenu des cheminements de formation, en situant les différentes zones de tension. Méthode : Étude de cas multiples s'appuyant sur des sources documentaires (N=241) et des entretiens auprès de 52 informateurs-clés issus de six groupes d'acteurs répartis dans dix établissements. Résultats : Quatre composantes du rôle infirmier sont ressorties comme étant essentielles. Des décalages considérables ont été identifiés entre les milieux de pratique et les milieux d'enseignement quant à la définition et l'importance de ces composantes. Il appert que ces composantes essentielles sont structurées par une pluralité de perspectives, attestant de tensions entre les attentes sociales, légales et organisationnelles. Conclusion : Les résultats obtenus permettront de soutenir l'appropriation du rôle des infirmières actuelles et en devenir, ainsi que le développement d'une gestion stratégique de ce rôle en contexte hospitalier.

  • Pause
  • L'infirmière clinicienne en première ligne : une valeur ajoutée

    Au cours des dernières années, les soins de santé de première ligne ont fait l'objet de changements importants au Québec. De nouvelles structures telles que les GMF ont vu le jour et le profil de la clientèle fréquentant ces services s'est diversifié et complexifié (Hamel et al., 2008). Cette nouvelle réalité oblige les professionnels de la santé à revoir leur pratique afin de répondre aux besoins complexes d'une clientèle hétérogène. De par leur formation universitaire ainsi que par leur approche globale et holistique, les infirmières cliniciennes travaillant en première ligne sont appelées à assumer un rôle central auprès des différentes populations. En se basant sur des résultats de recherche provenant de divers lieux de pratique, cette présentation a pour but de discuter de la contribution de l'infirmière clinicienne travaillant en première ligne en lien avec l'approche participative, l'approche écologique, l'approche familiale, la gestion de la multi morbidités et des situations complexes de soins. Les enjeux du leadership infirmier et de la formation seront brièvement abordés afin de réfléchir sur les façons d'optimiser la pratique en première ligne de l'infirmière clinicienne.

  • Renforcer le leadership des infirmières cliniciennes au Québec : pour le bénéfice de tous
    Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La vision 2020 annonçant la migration de la pratique infirmière du milieu hospitalier vers la communauté teinte le discours de nos représentantes depuis une dizaine d'années (Desrosier, 2009; AIIC, 2006). Les infirmières cliniciennes, qui devraient être au centre de cette transformation, peinent toutefois à faire valoir leur essentielle contribution. Ces dernières semblent coincées entre le lobby des infirmières techniciennes, qui composent encore la majorité de l'effectif infirmier au Québec, et l'engouement pour la pratique avancée des infirmières praticiennes. Cette situation est inquiétante, car la complexité qui caractérise les systèmes de santé actuels requiert que chaque partie puisse se définir clairement comme composante essentielle de ce système sous peine d'être réduite, consumée ou engloutie par ce dernier qui se réorganise et s'adapte (Spitzer, 1998). Quels sont les obstacles à l'expression de la contribution des infirmières cliniciennes? Quels en seraient les avantages pour la profession, le système de soins et la population? Comment peuvent-elles participer à la mise en place des solutions infirmières proposées en réponse aux problèmes d'accessibilité et de continuité que rencontre le système de soins québécois (Tremblay, 2014)? Ces questions seront abordées dans le cadre de cette présentation qui se veut, avant tout, une réflexion sur le leadership collectif des infirmières cliniciennes au Québec.


Panel / Atelier

Table ronde : les enjeux liés à la formation et à la pratique des infirmières cliniciennes

Participant·e·s : Cynthia Baker (ACESI - Association canadienne des écoles de sciences infirmières), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jacinthe Pepin (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Roch (Université Laval)
  • Mot de clôture