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Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Ce domaine regroupe des études portant sur les grands enjeux et défis actuels qui marquent les services de santé au Québec, notamment l’incidence des grands changements produits par les réformes du réseau de santé, comme la fusion forcée d’établissements ayant des missions différentes et la sectorisation en santé mentale. Il sera question des occasions d’influence des communautés virtuelles de patients qui prennent constamment de l’expansion avec l’usage d’Internet de même que des enjeux légaux de la télémédecine qui, elle, tarde à intégrer le système de soins. Par le truchement de l’expérience vécue par des infirmières, des études traitent de la dynamique humaine et de l’appropriation de nouvelles pratiques cliniques évoluant avec les nombreux changements organisationnels produits. Le thème de la pensée et de la pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle sera également abordé.

Dates :
Responsable :

Programme

Communications orales

Organisation des services : accessibilité, équité, enjeux régionaux

  • Dynamique humaine du changement dans le réseau de la santé : pleins feux sur le vécu des infirmières
    Louis Babineau, Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Cette communication présente les résultats d’une étude documentant la dynamique humaine sous-jacente à un changement organisationnel à travers l'expérience des infirmières qui l’ont vécu. Elle s’insère dans une recherche interdisciplinaire (gestion et sciences infirmières) réalisée entre 2012 et 2014 visant à évaluer l’implantation d’un nouveau modèle d’organisation des soins dans le secteur des soins de longue durée dans la région de Montmagny-L’Islet. Reposant sur un devis d’étude de cas unique de type explicatif, les témoignages de 12 membres des équipes de soins touchées par ce changement ont été analysés à partir du modèle des phases de préoccupations de Bareil (2008). Ce modèle permet d’apprécier l’évolution de leurs préoccupations et leurs actions adaptatives (et celles de l’organisation) à travers les différentes étapes du changement (définition–planification–implantation–expérimentation). Ces travaux ont aussi mis en évidence des facteurs influençant l’appropriation d’un changement par ses destinataires (infirmières), comme le besoin d’être impliqués dans sa définition ou celui que l’organisation reconnaisse leur expertise et leurs valeurs professionnelles. Ces résultats procurent un éclairage différent des causes de la résistance au changement qui contraste avec celles évoquées dans les approches classiques en gestion. Ils fournissent par ailleurs des pistes de réflexion pour améliorer la gestion du changement dans le secteur de la santé et des services sociaux.

  • La télémédecine au Québec : état de la situation des considérations légales, juridiques et déontologiques
    Hassane Alami (Université Laval), Hassane Alami, Jean-Paul Fortin, Marie-Pierre GAGNON

    Contexte: Au Québec, des programmes de télémédecine sont implantés pour assurer un accès plus équitable aux soins et services de santé pour la population, notamment dans les zones rurales. Toutefois, le défi qu’affronte la télémédecine est de réussir à intégrer le système de soins. Actuellement, une grande partie des projets peine à dépasser l’étape de projet pilote. La raison, entre autres, est que les textes juridiques et légaux sont peu adaptés à la télémédecine. Ainsi, beaucoup de questions en matière de responsabilité médicale, de sécurité des échanges de l’information, de respect de l’intégrité du patient ainsi que la crainte de dérives liées à la délocalisation de la pratique médicale hors de la province sont encore posées. Objectifs: Cette présentation a pour but de discuter et d’analyser l’essentiel des enjeux légaux, juridiques et déontologiques qui accompagnent l’utilisation de la télémédecine dans la pratique médicale au Québec. Méthodes: Analyse de l’ensemble de la documentation québécoise accompagnée d’une revue de littérature générale sur les aspects légaux de la télémédecine. (2) Entrevues et échanges avec des experts en matière de télémédecine, aussi bien des professionnels de santé que des spécialistes de droit. Résultats: Pour que la télémédecine puisse réussir à intégrer le continuum de soins, il est primordial qu’elle dispose d’un cadre juridique suffisamment flexible pour répondre adéquatement aux exigences d’une réalité qui évolue rapidement.

  • Leçons des régions pour la santé mentale : le cas du CSSS du Rocher-Percé
    Hubert A. Wallot (TÉLUQ - Université du Québec)

    Dans le contexte du projet de loi 10, l’expérience d’un petit milieu en région éloignée est éclairante. Malgré une population moins fortunée, frappée par le chômage, la pauvreté et l'effilochage des familles au profit des grands centres, malgré aussi des moyens de transport limités, et le recours très fréquent à des médecins spécialistes itinérant la plupart du temps, on peut retrouver là une articulation meilleure entre la «première ligne» et la «deuxième ligne» et la continuité médicale peut se comparer à celle de grands centres, et le travail d’équipe multidisciplinaire est facilitée notamment par la simplification des processus et la proximité physique. Le phénomène de permutations de personnel en cascades qu’on trouve dans les grands centres urbains notamment lors de fusion ne s’y retrouve presque pas vu l’étalement des points de service. Les situations problématiques se règlent plus rapidement. De sorte qu’on peut conclure : small is beautiful et efficace.

  • L’impact de la sectorisation en santé mentale sur l’accès aux soins en psychiatrie : juste ou injuste?
    Sarah-Emilie Racine (UdeM - Université de Montréal)

    À Montréal, une pratique de sectorisation exerce une pression sur les patients afin qu’ils demeurent dans leur secteur géographique pour obtenir des soins en santé mentale. Instaurée à l’ère de la désinstitutionalisation, la sectorisation visait à l’origine à assurer l’accès aux soins à une clientèle vulnérable et stigmatisée : les patients auparavant soignés dans les asiles psychiatriques. Paradoxalement, il est actuellement reproché à la sectorisation de brimer le libre choix des personnes atteintes d’une maladie mentale.

    Notre présentation tentera de déterminer si la sectorisation a un impact juste ou injuste sur l’accès aux soins spécialisés en psychiatrie. Pour ce faire, nous ferons d’abord un survol historique de la sectorisation et nous ferons état de la situation dans le contexte médical et social actuel. Puis, nous utiliserons les points de vue déontologique et utilitariste afin d’analyser les arguments pour et contre la sectorisation. D’une part, nous nous concentrerons sur les arguments des opposants qui mettent de l’avant le respect de l’autonomie et l’inefficacité de la politique pour demander qu’elle soit abolie. D’autre part, nous nous pencherons sur les arguments des partisans qui soulèvent les aspects de gestion des ressources et d’intégration communautaire pour justifier la politique. Suite à l’analyse de ses deux positions, nous mettrons l’accent sur les tensions entre les deux points de vue.


Communications orales

Collaboration interprofessionnelle et évolution des pratiques

  • La fusion d’établissements de santé et de services sociaux : quels impacts sur les rapports de pouvoir entre missions?
    François Bolduc (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux de 2003 a profondément modifié la nature des établissements composant ce secteur. L’objectif d’amélioration de la continuité a amené le ministre de la Santé de l’époque à créer un nouveau type d’établissement, nommé Centre de santé et de services sociaux (CSSS), résultant de la fusion forcée d’établissements ayant des missions différentes (centre hospitalier, CLSC et CHSLD). À l’automne 2014, ce type de fusion a été ramené à l’avant-scène de l’actualité avec le projet de réforme de l’actuel ministre de la Santé.

    Certains observateurs ont soulevé que ce genre de fusion entraînait une mise en compétition des différentes missions pour l’accès aux ressources. L’inquiétude étant de voir les besoins du centre hospitalier priorisés au détriment des besoins des autres missions.

    La communication proposée contribuera à la réflexion sur cette question. Nous nous appuierons sur des données recueillies dans le cadre d’une recherche dont l’objectif était de saisir les impacts de la réforme de 2003 sur la nature du travail des gestionnaires d’établissements de santé et de services sociaux. Spécifiquement, nous avons réalisé une cinquantaine d’entrevues semi-dirigées auprès de gestionnaires provenant de deux CSSS et les avons questionnés, entre autres, sur les rapports de pouvoir entre les différents secteurs de leur organisation. C’est sur la description et l’analyse de ces rapports de pouvoir que la communication portera.

  • Communautés virtuelles de patients : une occasion pour l’innovation en santé
    Jaime Jimenez (UdeM - Université de Montréal)

    Avec l’expansion de l’usage d’Internet, nous disposons d’une nouvelle source d’information pour le développement des innovations en santé. Les intérêts et besoins en santé communs réunissent des individus autour de communautés virtuelles utilisant divers outils techniques au travers l’Internet. Ce processus parait se produire complètement en dehors des systèmes de santé, d’une façon spontanée, informelle, et en principe non marchande.. Dans ce contexte, les communautés virtuelles deviennent des champs fertiles pour l’innovation sociale. Néanmoins, on connaît mal les mécanismes par lesquels ces communautés se développent.

    Notre travail cherche à apporter des éléments de réponse à la question: Quelle doit être la place des communautés virtuelles de patients dans l'innovation dans les systèmes de santé ?

    A partir d’une typologie basée sur la portée des sujets traités dans ces communautés, nous avons réalisé une étude comparative entre deux communautés représentatives de cette typologie. D’une part un forum rétrospectif constitué par des femmes enceintes et parents dans la région d’Andalousie en Espagne. D’autre part, un forum prospectif sur le sujet du vieillissement, dans un projet de recherche de l’Université de Montréal, au Québéc.

    L’analyse du contenu des forums a permit d’identifier des opportunités d’influence des communautés virtuelles sur l’innovation dans les systèmes de santé.

  • Pensée et pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle : enjeux et perspectives
    Emmanuelle CAREAU, Mathieu GAGNON, Amelie Richard (Université Laval)

    Dans le domaine de la santé et des services sociaux, la collaboration interprofessionnelle constitue une façon privilégiée de répondre aux besoins des patients de façon cohérente et adaptée. La concertation entre les partenaires n'est cependant pas toujours simple, alors que les points de vue, valeurs ou philosophies de soins divergent. La nécessité d’adopter des actions concrètes pour optimiser les pratiques de collaboration interprofessionnelles apparaît donc incontournable. À cet effet, un des moyens identifiés est le développement des compétences à la pratique réflexive chez les intervenants impliqués. La pratique réflexive est généralement définie comme étant un processus par lequel une personne, face à un doute ou à un problème, réfléchit sur son action et recherche des solutions possibles. Peu d’études ont toutefois été menées sur l’utilisation de la pratique réflexive en contexte d’optimisation des pratiques de collaboration. Jusqu’à maintenant, le concept demeure globalement expérientiel, voire intuitif, alors qu’on évalue les capacités des acteurs à réfléchir, sans se baser sur un modèle théorique précis. Basée sur une recension systématique des écrits en philosophie, en éducation et en pratique professionnelle, cette communication propose une définition de la pratique réflexive en contexte de collaboration interprofessionnelle, en cerne certains enjeux et identifie quelques pistes de développement possibles, visant une éventuelle application chez les professionnels.

Communications par affiches

Session d'affiches

  • Exploration de quatre concepts clés définissant la vision de la discipline infirmière auprès d’infirmières, d’intervenants et de gestionnaires d’un CSSS
    Frédéric Doutrelepont (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mario LEPAGE, Lucie Lemelin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Chantal VERDON

    L’adhésion à un modèle conceptuel commun chez les infirmières peut influencer leur pratique, entres autres : la qualité des soins, l’environnement de travail, l’approche relationnelle et permettre une meilleure définition du rôle infirmier.

    Cette recherche exploratoire vise à mieux comprendre la vision qu’ont des infirmières, des intervenants et des gestionnaires au niveau de quatre concepts-clés qui définissent la discipline infirmière: la santé, le soin, l’environnement et l’usager.

    Un questionnaire mené auprès de 286 professionnels et gestionnaires de la santé ouvrant dans un CSSS afin d’identifier ce que l’intervenant fait dans sa pratique actuelle et ce que serait son idéal de pratique (valeurs) selon les quatre concepts-clés de la discipline.

    Sommairement, les résultats démontrent que 80% des intervenants croient qu’un changement de philosophie de soin s’impose. Près de la moitié sont infirmières. 75% des intervenants ne travaillent pas en conformité avec ses valeurs. Les conflits de valeurs peuvent avoir un impact important sur la qualité des soins, le sentiment d’appartenance face à l’organisation, la motivation au travail, la performance et le bien-être dans l’organisation.

    Les résultats donnent des pistes d’exploration quant à l’implantation d’une philosophie de soins et d’intervention. Ceci permettra de développer une vision des soins et des services et un langage commun entre les professionnels qui devrait avoir comme impact le rehaussement des soins et des services.

  • La douleur chez les étudiants en musique : au-delà de l’art
    Manon GUAY, Judith Robitaille (UdeS - Université de Sherbrooke), Yannick TOUSIGNANT-LAFLAMME

    La douleur musculo-squelettique liée à l’exécution de la musique est un problème observé chez les étudiants d’un instrument de musique à cordes frottées. Jusqu’à maintenant, ce phénomène a été étudié de façon transversale. Or les étudiants sont exposés à des fluctuations de certains facteurs de risque, comme la durée passée à jouer de l’instrument. L’impact de ces changements sur le développement ou l’exacerbation de troubles douloureux n’a pas été documenté à ce jour. Les objectifs de ce projet sont de (1) décrire les caractéristiques de la douleur chez les étudiants en cordes et (2) explorer l’effet des changements de la durée à jouer de l’instrument sur la douleur. Les étudiants ont été recrutés dans trois camps musicaux offrant de la formation de niveau supérieur en musique durant la période estivale. Les informations sur la douleur et les facteurs de risque ont été recueillies à trois reprises (avant, à l’arrivée, et après 7 jours au camp) à l’aide d’un questionnaire auto-administré de 23 items. Les résultats de cette première étude prospective permettront d’identifier l’impact des facteurs de risques sur la douleur, pour ensuite développer des stratégies de prévention de la douleur spécifique à cette population à risque. Ces résultats seront utiles aux intervenants en santé, aux enseignants et aux organisations qui proposent des activités musicales à leurs étudiants afin de contribuer à leur santé tout au long de leur formation et, conséquemment, de leur carrière.

  • Application des connaissances en réadaptation : pertinence potentielle du modèle Promoting Action on Research Implementation in Health Services (PARiHS)
    Manon GUAY, Guillaume LÉONARD, Melanie Ruest (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Problématique: L’application des connaissances (AC) est de plus en plus étudiée pour comprendre les obstacles du contexte clinique freinant l’adoption des données issues de la recherche par les professionnels de la santé. En outre, les écrits documentent la pertinence du recours à un modèle théorique au moment de déployer des stratégies d’AC pour minimiser ces obstacles. Toutefois, les modèles utilisés auprès des ergothérapeutes et des physiothérapeutes sont méconnus. Objectifs: Identifier les modèles théoriques documentant l’AC et sélectionner les modèles pertinents à la réadaptation. Méthodologie : Recension des écrits systématique réalisée avec les banques de données CINAHL, EbscoHost, OTDBase, PEDro, PubMed, QUERI et Scopus. Un plan de concepts a identifié les mots-clés Theoretical model, Knowledge translation/knowledge transfer/dissemination/implementation et Health services. Résultats: Plus d’une dizaine de modèles théoriques sont proposés pour soutenir l’analyse du processus d’AC en santé, ou l’une de ses étapes, mais les exemples d’application de ces modèles théoriques en réadaptation sont rares. La majorité des articles abordent l’AC sous un angle théorique (ex. Knowledge-to-Action Cycle) et expose des stratégies sans préciser leur impact en clinique. Conclusion: Le modèle PARIHS se distingue par sa capacité à documenter en profondeur les facteurs organisationnels du contexte clinique. Son influence sur l’adoption des données de la recherche mérite d’être étudiée.