Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Plusieurs enjeux de santé publique et d’organisation des services seront abordés dans ce domaine. Les résultats d’études sur des activités ou des interventions susceptibles de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez des personnes en santé et chez d’autres présentant des états de santé particuliers seront discutés. L’implantation d’interventions complexes en santé publique sera considérée sur le plan théorique, mais cette question sera également mise en contexte en fonction des déterminants biologiques, environnementaux et socio-économiques de la santé. Seront aussi présentées des études portant sur les défis relatifs à l’organisation des services de santé en matière de qualité des services, de gestion des risques et d’évaluation. À titre d’exemple, la gestion des événements indésirables en milieu hospitalier et l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques dans le contexte des infections transmissibles et nosocomiales seront au nombre des sujets traités.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Saines habitudes de vie et outils pour maintenir ou améliorer la santé

  • Étudier l’intervention en activité physique à partir de la perception du contexte et de la satisfaction des besoins psychologiques de base de participants à des cours de groupe
    Jean-François DESBIENS, Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen

    Au Canada, 85% des adultes ne font pas suffisamment d’activité physique (AP) (Statistique Canada, 2013). Motiver les adultes à être physiquement actifs est une préoccupation constante dans les domaines de l’AP et de la santé. À partir des concepts de base de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985), cette communication a pour objectif d’exposer les éléments du contexte social susceptibles d’influencer la satisfaction des besoins psychologiques de base de participants adultes à des AP de groupe. Les études actuelles indiquent qu’il existe un lien entre ces deux concepts. Toutefois certaines pistes suggèrent d’explorer la nature et la portée de leur rôle dans différents contextes d’AP. Le protocole de collecte de donnée qui sera présenté s’appuie sur un échantillon varié qui permet d’explorer, à l’aide de questionnaires validés (Gillet et al. 2008, Tobin, 2003), les perceptions des participants concernant le contexte social mis en place par l’intervenant et la satisfaction de leurs besoins psychologiques de base. De plus, ce projet innover en examinant les spécificités contextuelles de ces variables à l’aide de comparaisons selon différents paramètres reliés aux cours (type, intensité, lieu, etc.), aux intervenants (âge, formation, etc.) et aux participants (sexe, âge). Les résultats obtenus à l’aide de l’étude pilote viendront mettre en valeur les retombées de ce projet sur la qualité de l’intervention en AP ainsi que sur la rétention des participants aux AP.

  • Apprendre à cuisiner à l’école : la théorie de Bandura pour identifier des facteurs motivationnels chez des élèves de 5e année
    Dominique BEAULIEU, Danielle Boucher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le manque d’habiletés culinaires est associé à une piètre qualité de l’alimentation chez des jeunes Québécois et leur famille. L’alimentation constitue un facteur clé dans le développement de l’obésité et de maladies chroniques. La mise en place d’ateliers culinaires à l’école, notamment dans certaines écoles de la ville de Lévis, constitue une stratégie pour apprendre à cuisiner. L’objectif de la recherche était d’identifier les facteurs motivationnels en lien avec l’apprentissage culinaire d’élèves de 5e année de l’école primaire. La théorie sociale cognitive de Bandura (2004) a permis d’identifier les facteurs pouvant expliquer les processus de changement de comportement. Elle nous aide aussi à comprendre comment s’effectue l’acquisition des habiletés et des compétences qui doivent être acquises. Les données ont été recueillies lors d’entrevues individuelles (n = 25) avec des questions ouvertes reliées aux construits de la théorie de Bandura. L’analyse qualitative suivant l’approche de Fishbein et Ajzen (2010) a mis en évidence les facteurs facilitant l’apprentissage à cuisiner, les obstacles, les attentes à l’égard de la participation aux ateliers culinaires et la perception des jeunes de leur capacité à cuisiner. Ces résultats seront réinvestis dans le développement d’un questionnaire quantitatif à utiliser auprès d’un plus large échantillon. Ils serviront également à cibler les facteurs motivationnels lors des interventions.

  • Développement du concept « prendre soin de la santé » et implications pratiques
    Danielle Charron (Université de Moncton), Julie MARCOUX, Carole TRANCHANT

    La progression rapide de certaines maladies non transmissibles telles le diabète de type 2 et le cancer souligne un défi important : celui d’un agir préventif et soignant encore limité, dans sa portée et son efficacité. À travers cette problématique, c’est notre compréhension du prendre soin de la santé, comme phénomène, qui est interpelée. La présente recherche visait à clarifier le concept correspondant, soit le ‘prendre soin de la/sa santé’ (PSS), en utilisant l’approche intégrée de développement de concept (Meleis 2011), indiquée pour les concepts peu développés. En effet, malgré une apparente familiarité, le PSS a été peu étudié. Les résultats font ressortir deux définitions possibles, encapsulant les principaux attributs de ce concept, et plusieurs antécédents et conséquences du concept. Plusieurs permettent de distinguer le PSS d’autres concepts tels le caring. La nature à la fois a-professionnelle et pluri-professionnelle du prendre soin mobilisé dans le PSS apparaît comme un facteur différentiateur important. Les conséquences de l’utilisation de ce concept pourraient favoriser le développement et l’appropriation d’aptitudes soignantes par le plus grand nombre des acteurs concernés par la santé. Elles pourraient aussi faciliter l’échange de connaissances et savoir-faire, entre disciplines et entre professionnels et non-professionnels de la santé, et ainsi favoriser l’émergence de compétences soignantes transdisciplinaires plus inclusives et mobilisatrices.

  • Différences entre les objectifs SMART d’hommes et de femmes ayant reçu un diagnostic de prédiabète, dans le cadre d’un programme d’intervention sur les saines habitudes de vie
    Sean BLAINE, Isabelle GIROUX, Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Mathilde Lavigne-Robichaud (Université d’Ottawa), Adrienne VERMEER

    Objectif: Déterminer si des différences s’observent entre hommes et femmes avec le prédiabète au niveau de la confiance et l’atteinte d’objectifs SMART.

    Méthodes: Des adultes de Stratford (ON) participant à un programme de prévention du diabète ont été invités à formuler mensuellement deux objectifs SMART, l’un nutritionnel, l’autre en activité physique. Les participants devaient qualifier, sur une échelle de 0 à 10, le niveau de confiance et l’atteinte des objectifs.

    Résultats: À ce jour, 248 objectifs SMART de 39 participants (22 hommes, 17 femmes) ont été analysés. Les objectifs nutritionnels énoncés par les deux sexes étaient similaires en termes de nombre, de niveau de confiance et de réussite. Alors que la moyenne du nombre d’objectifs formulés en activité physique était semblable chez les hommes et femmes (3.1±1.8 vs 3.2±1.5 objectifs/participant), les hommes ont relaté un niveau de confiance supérieur à celui des femmes (7.3±1.6 vs 6.6±1.7, p=0.02). D’après leurs déclarations, ils ont significativement mieux atteint ces objectifs (6.6±2.7 vs 4.3±3.6, p=0.002).

    Implications: Ces résultats préliminaires suggèrent, qu'en moyenne, ces hommes avaient plus de facilité en activité physique. D’ailleurs, la corrélation entre le niveau de confiance et l’atteinte des objectifs SMART mériterait d’être sondé. Il serait donc cohérent d’intégrer ces stratégies d’autogestion afin d’inciter les hommes avec le prédiabète à énoncer des objectifs SMART en activité physique.

    Financement: ASPC


Communications orales

Organisation des services : amélioration de la qualité et gestion des risques

  • Utiliser le traitement automatisé du langage naturel afin de détecter des événements indésirables à partir des données du dossier de santé électronique : est-ce une approche valide?
    David BUCKERIDGE, Tewodros EGUALE, Christian Rochefort (UdeS - Université de Sherbrooke), Aman VERMA

    Contexte: La mesure des événements indésirables (EI) est nécessaire pour améliorer la qualité des soins en milieu hospitalier, mais les méthodes de détection actuelles sont peu valides. Nous avons déterminé la validité d’une solution de rechange, le traitement automatisé du langage naturel (TALN), afin de détecter trois EI hautement prévalent: a) la thrombose veineuse profonde (TVP), b) l'embolie pulmonaire (PE) et, c) la pneumonie.

    Méthode: Nous avons échantillonné au hasard 6000 rapports de radiologie réalisés entre 2008 et 2012 au Centre universitaire de santé McGill. Une revue manuelle des rapports a servi de standard de référence. Trois modèles de TALN ont été entrainés et validés; un modèle prédisant chacun des trois EI d’intérêt.

    Résultats: Après révision manuelle, 324 (16,2%) rapports de radiologie étaient TVP-positifs, 154 (7,7%) étaient EP-positifs et 640 (16,0%) étaient pneumonie-positifs. La validité de chaque modèle se décline comme suit : 1) TVP : sensibilité de 0,80 (IC 95%: 0,76-0,85), spécificité de 0,98 (IC 95%: 0,97-0,99) et valeur prédictive positive (VPP) de 0,89 (IC 95%: 0,85-0,93) ; 2) EP : sensibilité de 0,79 (IC 95%: 0,73-0,85), spécificité de 0,99 (IC 95%: 0,98-0,99), et VPP de 0,84 (IC 95%: 0,75-0,92) ; 3) Pneumonie : sensibilité de 0,83 (IC 95%: 0,78-0,88), spécificité de 0,98 (IC 95%: 0,97-0,99) et VPP de 0,88 (IC 95%: 0,83-0,94).

    Conclusion: Les modèles de TALN validés dans cette étude pourraient aider à la prévention des EI en milieu hospitalier.

  • Les banques et le bien commun
    André Duval (Université Laval)

    On recueille de plus en plus de données sur les humains et d’échantillons de tissus pour former ce qu’il est convenu d’appeler des banques. Celles-ci sont d’un grand intérêt pour la recherche et pour alimenter les organismes publics dans l’élaboration des politiques et des stratégies de développement des services à la population.

    Pour y arriver, l’accès à ces banques de données et de tissus doit être facilité pour supporter les études populationnelles visant entre autre l’amélioration de la santé. On pourrait ainsi favoriser l’efficience des organismes publics, la capacité d’innover et de supporter la compétition dans le domaine de la science et de la santé.

    Mais, à qui appartiennent ces banques? Question difficile. Ceux qui les ont en mains en sont-ils les propriétaires ou les fiduciaires? Les personnes faisant don de leurs données ou d’échantillons conservent généralement la possibilité de se retirer de ces banques sans préjudice. Demeureraient-ils les seuls propriétaires de ces données ou de ces échantillons?

    Le partage ou la réutilisation sécuritaire des données publiques particulièrement en matière de santé n’est plus à démontrer mais cet accès exige des précautions de toute nature.

    La véritable question est de déterminer de quelle manière y arriver pour le bien commun tout en protégeant les participants et leur vie privée. En somme, trouver une façon éthique d’en faire une meilleure utilisation.

    André Duval, Ph.D.?

  • Surveillance de la polypharmacie chez les aînés au Québec : résultats d’un sondage auprès d’experts pour en établir les fondements
    Valérie Emond (Institut national de santé publique du Québec), Marie-Eve Gagnon, Caroline Sirois (Université Laval), Cara TANNENBAUM

    Contexte: L’usage de plusieurs médicaments s’accroît chez les aînés, mais on connaît peu l’évolution et les conséquences de cette polypharmacie. La surveillance de la polypharmacie pourrait pallier la lacune. Toutefois, il n’existe pas d’indicateurs pour réaliser la surveillance.

    Objectif: Recueillir l’opinion d’experts pour établir les fondements de la surveillance qui sera effectuée par l’Institut national de santé publique du Québec.

    Méthode: Nous avons invité 71 personnes de différents milieux (clinique, recherche, gouvernement) à répondre à un sondage en ligne. Les participants devaient décrire leur degré d’accord avec des énoncés sur la définition de la polypharmacie, les buts de sa surveillance et le transfert éventuel des connaissances.

    Résultats: Des 30 individus qui ont participé, 21 (70%) sont d’accord que la définition implique un nombre de médicaments, mais aucun consensus n’a émergé quant au nombre. Définir des niveaux de polypharmacie est nécessaire pour 29 (97%) répondants, et la notion de qualité l’est pour 23 (77%). Pour 28 (93%) répondants, la surveillance doit cibler les médicaments augmentant les risques pour la santé. Enfin, les moyens de diffusion doivent être variés.

    Conclusion: Malgré le faible nombre de répondants, la diversité des opinions suggère que la création d’indicateurs nécessite une définition plus précise de la polypharmacie. Les données probantes sur lesquelles reposeront la/les définitions seront obtenues par une revue de la littérature.

  • L’utilisation des ressources hospitalières chez les patients admis pour un traumatisme cranio-cérébral
    Philippe DUFRESNE, Paule LESSARD, Lynne MOORE, Madiba OMAR, Alexis TURGEON, Pier-Alexandre Tardif (Université Laval)

    Problématique: Un séjour hospitalier (SH) prolongé, estimé représenter 20% des jours en soins aigus, entraîne d’importantes conséquences pour l’état de santé du patient et en termes de coûts. Malgré l’importance des traumatismes craniocérébraux (TCC) en termes de morbidité et mortalité, on a très peu d’informations sur les SH de ces patients.

    Objectif: Comparer le SH index (le centre de traumatologie avec le plus haut niveau de désignation) avec le SH total (toutes les hospitalisations consécutives liées à la blessure) et identifier les déterminants du SH chez les patients admis pour un TCC.

    Méthodes: Étude de cohorte rétrospective basée sur tous les adultes admis pour un TCC et sortis vivant de l’hôpital entre 2007 et 2012. Les données sont issues du Registre des Traumatismes du Québec jumelé avec MED-ÉCHO. Les déterminants du SH ont été identifiés avec un modèle de régression linéaire hiérarchique.

    Résultats: Les moyennes des SH index et total étaient de 11,7 et 12,5 jours. Les six déterminants les plus importants du SH expliquaient 80% de la variance expliquée ; destination, ventilation, maximum AIS, âge, chirurgie, comorbidités.

    Conclusion: Les résultats suggèrent que le SH en soins aigus chez les TCC est légèrement sous-estimé lorsque seul le SH index est considéré, et que six variables rendent compte de 80% de la variance expliquée. Ces informations devraient être considérées lorsque le SH est utilisé pour évaluer l’efficacité et la qualité des soins chez les TCC.

  • Étude de cohorte multicentrique sur le délai chirurgical, la mortalité et les complications dans un système de traumatologie intégré
    Julien CLÉMENT, Philippe Dufresne (Université Laval), Lynne MOORE

    Un système de traumatologie intégré vise à transporter rapidement les patients en choc hémorragiques à un hôpital avec capacité chirurgicale. Cette étude décrit les trajectoires des patients et évalue l’effet du niveau de désignation des centres (I à IV où I désigne le plus haut niveau d’expertise) de traumatologie sur le délai chirurgical, la mortalité et les complications.

    Nous avons effectué une étude de cohorte rétrospective sur le registre des traumatismes (1999-2012) incluant les adultes avec une TAS<90 mm Hg ayant eu une chirurgie urgente (<6 h). Une régression logistique a été utilisée pour examiner les délais chirurgicaux (de l’urgence à la chirurgie), la mortalité et les complications selon le niveau des centres.

    Sur 658 patients, 206 (31 %) ont été transportés directement à un centre IV/III, 256 (39 %) à un centre II/I et 177 (27 %) ont été transférés à un centre II/I. 171 patients (26 %) ont eu un délai chirurgical de <1 h. Les centres II/I tendent à opérer plus souvent dans la 1re heure (RC=1.4; IC à 95 % : 0.96-2.0), ont une mortalité similaire (RC=1.1; IC à 95 % : 0.7-1.6) mais plus de complications (RC=1.7; IC à 95 % : 1.2-2.3) que les centres IV/III.

    Un patient sur quatre a été transféré d’un centre IV sans chirurgie et le quart des patients ayant besoin d’une chirurgie urgente l’ont eue en <1 h. Les centres II/I semblent avoir de meilleurs délais, mais n’ont pas d’impact positif sur la mortalité ou les taux de complications.

  • Perception de la sécurité des patients chez les professionnels de la santé européens et québécois
    Alain BIRON, Laurence Bernard (Université McGill), Sean CLARKE, Mélanie Lavoie-Tremblay

    La sécurité des patients est devenue une préoccupation mondiale (OMS, 2004) dans un contexte d’épisodes infectieux (Ébola/SRAS/Grippe) au même titre que les maladies chroniques. Durant la pandémie, des réponses sanitaires différentes ont été documentées entre l’Europe et l’Amérique du Nord en termes de vaccination et de respect des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI). C’est un secteur en développement en sciences infirmières dont la spécialisation vient d’être reconnue au Québec. Objectif : décrire les perceptions des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels de la santé québécois et européens. Un devis mixte composé d’entrevues, d’observations et de questionnaire auprès des professionnels de la santé au Québec et en Belgique a été mené. L’analyse quantitative et qualitative a permis de dégager trois axes : risques et maladie infectieuse, sécurité des patients et santé et sécurité au travail. Les perceptions touchent principalement à l’environnement de travail, la contamination, les risques biologiques et les mesures d’hygiène hospitalière. Contribution : cette étude constitue un dialogue interculturel qui permet de décrire des réalités différentes en matière de formation, de nomenclature et de perception face à la PCI. Elle a permis également de documenter les interventions préventives qui varient d'un continent à l'autre tant dans l'applicabilité des normes que dans leurs perceptions.

Communications orales

Interventions complexes en santé publique et déterminants de la santé : facteurs biologiques, environnementaux et socio-économiques

  • Vers une nouvelle conception de la fidélité d’implantation des interventions complexes en santé publique
    Johanne Filiatrault (UdeM - Université de Montréal), Agathe Lorthios-Guilledroit (UdeM - Université de Montréal), Louise POTVIN, Lucie RICHARD

    La nature complexe des interventions en santé publique est de plus en plus reconnue. Toutefois, les approches couramment utilisées pour l’évaluation des interventions sont peu adaptées pour prendre en compte cette complexité. Ceci est particulièrement le cas en ce qui a trait à l’évaluation de la fidélité d’implantation de ces interventions. Cette communication vise à présenter les tensions existantes entre la perspective de l’évaluation traditionnelle et celle de la complexité en lien avec la fidélité d’implantation en santé publique. Des pistes de réflexion pour conceptualiser la fidélité de manière plus cohérente avec les propositions de la théorie des systèmes adaptés complexes seront offertes. Le principal argument avancé est que la conception traditionnelle de la fidélité d’implantation doit être revisitée puisqu’elle est incohérente avec les propositions de la théorie des systèmes adaptés complexes. L’évaluation de la fidélité d’implantation devrait se faire en considérant ses multiples dimensions, ainsi qu’en s’adaptant au contexte et à l’évolution des interventions. De plus, les critères de fidélité devraient être définis sur le plan théorique à travers un processus collaboratif. Les éléments présentés dans cette communication contribueront à approfondir la réflexion sur l’évaluation des interventions complexes en santé publique et serviront de point de départ pour le développement d’un cadre conceptuel permettant de mieux évaluer la fidélité de leur implantation.

  • Comment les femmes immigrantes d’origine africaine et caribéenne perçoivent-elles le cancer du sein et la mammographie? Une revue systématique de la littérature
    Marie-Hélène Chomienne (Université d’Ottawa), Anifa Luyinga Kalay (Institut de recherche de l'Hôpital Montfort), Sophie LEBEL, Andrew STEINMETZ

    Problématique Au Canada, les femmes nées en dehors de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Australie font peu usage de la mammographie(MA). Pourtant, les femmes noires(FN) ont souvent des formes plus virulentes de cancer du sein (CS) et sont diagnostiquées tardivement. Pour les FN immigrantes francophones en situation linguistique minoritaire au Canada, la langue et la culture sont des facteurs vulnérants supplémentaires. Cette revue systématique de la littérature décrit la perception des FN immigrantes d’origine africaine ou caribéenne (FNICC) du CS et de la MA Méthodes Nous avons cherché dans PubMed, PsychINFO, CINAHL, Embase et la littérature grise, les articles publiés entre 1990 et juin 2014 portant sur les concepts suivants : « MA », « CS », « immigrant », « Afrique » et « Caraïbes ». Résultats Nous avons retenu 13 articles. La plupart des études étaient en anglais et menées aux États-Unis. Aucune étude canadienne n’a été retrouvée. Un diagnostic de CS était associé, entre autres, à l’embarras, la malédiction, ou un châtiment divin. En lien avec la mammographie furent évoqués la crainte du diagnostic et de la douleur, l’ignorance de l’âge de début du dépistage ou de la fréquence recommandés. Conclusions Il existe un besoin d’information sur le CS et la MA chez les FNICC. Peu d’études ont été menées pour l’évaluer et ce notamment au Canada.

  • L’influence des déterminants de la santé sur la réadaptation après chirurgie du LCA en Inde et au Québec
    Simon Deslauriers (Université Laval), Martin SAVARD

    Introduction: Il a été démontré que les conditions socioéconomiques, culturelles et environnementales, appelées déterminants de la santé, ont un impact sur la santé d’un individu. Cet essai non-expérimental vise la description comparative des déterminants de la santé ayant un impact sur la mise en application d’un protocole de réadaptation post-chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) en physiothérapie, au Québec et en Inde. Méthodologie: La collecte de données s’est faite auprès de cinq physiothérapeutes en Inde et cinq autres au Québec. Un questionnaire et une entrevue ont permis de déterminer l’impact de certains déterminants sur la réadaptation post-chirurgie du LCA. Résultats: La compilation des données montre que la réadaptation du patient au Québec est principalement influencée par sa condition physique. Pour la cohorte indienne, c’est plutôt la situation géographique et l’emploi du patient qui ont été identifiés comme ayant un impact sur la fréquence des traitements et le choix des interventions . Discussion: Les deux cohortes ont identifié cinq déterminants de la santé ayant une influence importante sur la réadaptation post-chirurgie du LCA: le système de santé, l’emploi du patient ainsi que sa situation géographique, socioéconomique et socioculturelle. Conclusion: Les déterminants de la santé de nature socioéconomiques se sont avérés avoir une plus grande importance sur la prise en charge d’un patient en réadaptation post-chirurgie du LCA en Inde qu’au Québec.

  • Les blessures professionnelles chez les travailleurs immigrants au Canada : analyse longitudinale de l’ENSP
    Brahim BOUDARBAT, Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Fournelle (UdeM - Université de Montréal)

    L’économie canadienne a un besoin croissant des travailleurs immigrants pour combler la pénurie de main-d’oeuvre qui s’accentuera ces prochaines années, suivant des tendances bien ancrées. Mais les immigrants économiques au Canada sont plus à risque de subir des blessures professionnelles requérant de l’assistance médicale. Ils sont surreprésentés dans plusieurs catégories d’emploi comportant les taux les plus élevés d’accidents et de maladies compensés, et sous-représentés dans les catégories comportant les risques les plus faibles. La présente étude examine la contribution de l'environnement immédiat de travail, au-delà d’autres déterminants sociaux (par ex., facteurs sociodémographiques, profession) à l’explication des blessures professionnelles. À cette fin, les données représentatives de la population issues du fichier longitudinal à diffusion restreinte de l’Enquête nationale sur la santé de la population (Statistique Canada) seront utilisées. Des analyses longitudinales permettront de tester l'hypothèse à l’effet que l'exposition aux risques psychosociaux (c.-à-d. une faible latitude décisionnelle, peu de soutien social, de fortes demandes psychologiques/physiologiques, et de l’insécurité au travail) sera associée à une plus forte incidence de blessures. Nos résultats permettront de mieux comprendre la nature et la dualité de l’environnement de travail auquel les immigrants sont exposés, ainsi que leurs conséquences sur la santé et la sécurité de ces derniers.

  • Qualité nutritionnelle de l’aide alimentaire au Nouveau-Brunswick, Canada
    Natalie CARRIER, Eric FORGUES, Josée GUIGNARD NOËL, Caroline LEBLANC, Joannie LEBLANC, Laurie-Anne PATENAUDE, Dominique PÉPIN-FILION, Carole Tranchant (Université de Moncton)

    Le nombre de personnes recevant de la nourriture d’une banque alimentaire ou d’organismes similaires demeure élevé au Canada. La qualité nutritionnelle (QN) de l’aide alimentaire offerte soulève des préoccupations de santé publique mais demeure insuffisamment caractérisée ce qui contribue à limiter les améliorations. Cette étude visait à évaluer la QN de l’aide alimentaire au Nouveau-Brunswick. Elle a été réalisée dans le cadre d’une étude plus large visant à dresser un portrait de la sécurité alimentaire communautaire dans cette province. La méthodologie de l’étude de cas a été utilisée pour approfondir l’étude de la QN. Dix banques alimentaires et 2 soupes populaires ont participé. Les boîtes d’aliments et les repas ont été caractérisés selon le nombre de portions des groupes d’aliments du Guide alimentaire Canadien et selon leur teneur en nutriments et énergie, qui ont été comparés aux besoins nutritionnels d’un adulte en santé. Une caractérisation individuelle d’aliments couramment fournis par un organisme d’aide national a aussi été effectuée en utilisant la méthode de profilage nutritionnel SAIN-LIM. En moyenne, l’aide alimentaire était insuffisante pour combler les besoins en certains nutriments (ex. calcium) et aliments (légumes et fruits frais, produits laitiers) mais excessivement riche en sodium, produits céréaliers et aliments peu nutritifs. Ces lacunes peuvent exacerber la vulnérabilité nutritionnelle des personnes ayant régulièrement recours à l’aide alimentaire.

Communications par affiches

Session d'affiches

  • Facteurs associés à la motivation au traitement chez les détenus en milieu carcéral fédéral : Données préliminaires
    Gilles CÔTÉ, Sophie-Anne Dufour (UdeM - Université de Montréal)
    La motivation au traitement chez les détenus est un facteur important pour la complétion et la réussite d’un programme d’intervention. Parmi les facteurs associés à la motivation, la prise en compte des besoins, l’acceptation d’une responsabilité envers ses actes et les troubles mentaux sont déterminants. La motivation des détenus est souvent faible et un taux élevé d’entre eux abandonnent les programmes auxquels ils participent. Ceux qui les abandonnent présentent un risque accru de récidive en comparaison de ceux qui n’en ont pas débutés. L’abandon peut provenir du fait que la compréhension de la motivation des détenus est limitée et qu’elle n’est pas assez prise en compte dans la préparation d’un programme. Cette étude vise à mieux saisir les facteurs influençant la motivation aux interventions de plus d’une centaine de détenus du Service correctionnel du Canada (SCC). Les troubles mentaux ont été évalués à l’aide du SCID. Plusieurs données (ex. sur la motivation, les programmes, les besoins) sont issues de l'examen des dossiers du SCC, cueillette actuellement en cours. Une régression logistique multinomiale sera effectuée pour voir les variables associées à la motivation aux interventions recommandées. Une régression multiple permettra de voir les variables associées à la motivation envers les programmes correctionnels suivis. L'étude permettra de mieux cibler les détenus nécessitant des interventions motivationnelles préalablement à leur entrée dans un programme.
  • L’impact de l’état de stress aigu sur les coûts de la santé chez les victimes d’actes criminels violents
    Méghane BOISVERT, Christophe Fortin (Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne), Alix FÉLIN-GERMAIN, Stéphane GUAY, Geneviève LAURIER

    Problématique : L’état de stress aigu est une problématique psychologique fréquente, particulièrement chez les femmes, à la suite d’une agression criminelle violente. Cependant, l’impact spécifique de l’état de stress aigu (ESA) sur les coûts de la santé et du travail demeure à être déterminé. Objectif : Cette étude vise à quantifier l’impact de la symptomatologie de l’état de stress aigu sur les coûts de la santé et du travail auprès de victimes d’actes criminels violents (<30 jours). Méthodologie : 240 participants (131 femmes, Mage = 39) ont complété, dans les trois semaines suivant leur agression, l’Inventaire de l’état de stress aigu et un questionnaire mesurant les coûts de la santé et du travail. Résultats Le coût total de santé pour les participants ayant une symptomatologie d’état de stress aigu est 3 fois plus élevé (RC : 3.19; IC : 2.79 – 4.09) comparativement aux victimes sans ESA. Les coûts associés au travail sont plus élevés (t = 5,14; p = .011) pour les patients ayant un ESA. Conclusion : La présence d’état de stress aigu dans les semaines suivant l’agression affecte significativement les coûts de la santé et du travail chez les victimes d’actes criminels violents. Ces résultats soulignent l’importance de la prévention de la violence et de ses conséquences potentielles auprès des populations à risque.

  • Déterminants des mariages consanguins et impact de la consanguinité sur la morbidité et la mortalité dans la population de Tiflet, au nord-ouest du Maroc
    Zhour Abbad (UIT-Université Ibn Toufail), Ahmed DRISSI , Abderrazak KHDMAOUI , Abdallah OUKARROUM

    Au Maroc, les conditions culturelles, géographiques et socio-économiques présentent une tendance potentielle pour la prédominance du mariage endogame et du mariage consanguin. Ce travail, qui porte sur une population de la ville de Tiflet (Nord-Ouest du Maroc), a pour but de mettre en relief le degré des unions consanguines et de déterminer la relation entre le statut social et la prévalence de la consanguinité et les effets de ce type d'union sur la morbidité ainsi que sur les comportements reproducteur et la mortalité. Nous avons mené une enquête sur 1000 couples échantillonnés au hasard durant l’année 2012. Nous avons trouvé que le niveau d’endogamie géographique dans la population totale atteint 96% selon le lieu de naissance, 93.3% selon le lieu de résidence et 73.7% selon l’origine géographique avec un niveau de consanguinité de 38.9% et un coefficient de consanguinité (0.055). Les résultats de cette étude révèlent que les facteurs économiques, socioculturels et démographiques interviennent dans la perpétuité de cette pratique matrimoniale. Une proportion importante de morbidité dans la région serait attribuée à la pratique du mariage consanguin (63.68%). Le retard mental et le désordre congénital constituent les risques les plus élevés chez les consanguins. Un taux important du risque de mortalité, de mortalité infantile et de mortalité juvénile, associé à la pratique du mariage consanguin a été dénoté dans la région (avec respectivement, 80%, 70.15% et 62.96%).

  • Les complications suivant une admission pour un traumatisme cranio-cérébral (TCC) : une étude de cohorte multicentrique
    Philippe Dufresne, Paule LESSARD BONAVENTURE, Lynne MOORE, Madiba Omar (Université Laval), Pier-Alexandre TARDIF, Alexis TURGEON-FOURNIER

    CONTEXTE:L'objectif de cette étude est d'obtenir des informations sur l'incidence, les déterminants et l'impact sur la mortalité et la durée de séjour des complications hospitalières potentiellement liées à la qualité des soins chez les patients avec un TCC.

    MÉTHODE:Nous avons mené une étude de cohorte multicentrique pour évaluer l'incidence des complications et leurs déterminants chez les patients avec un TCC qui ont été dans le réseau intégré de traumatologie du Québec entre 2007 et 2012. Les rapports de risque ont été calculés pour l'influence des déterminants sur la survenue des complications. Nous avons aussi étudié l'impact de ces complications sur la durée de séjour et la mortalité en ajustant pour les facteurs de risque.

    RÉSULTATS:2.8% des patients ont au moins une complication intracrânienne et 22.1% des patients ont au moins une complication extracrânienne. Les déterminants les plus importants des complications intracrâniennes sont l’admission en soins intensifs avec ventilation et le maximum AIS du TCC. Pour les complications extracrâniennes, les déterminants importants sont l’admission en soins intensifs avec ventilation et la transfusion sanguine. Les complications qui sont les plus reliées à la mortalité sont l’arrêt cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (RC=23.1 et 5.3 respectivement).

    CONCLUSION: Les déterminants reliés au traitement expliquent respectivement 54% et 63% de la variation dans le taux de complications extracrâniennes et intracrâniennes.

  • Comparaison homme-femme des coûts et de la durée d’indemnisation de 22 105 travailleurs québécois en incapacité à long terme
    Valérie Lederer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michèle RIVARD

    Objectif: L’étude vise à établir les coûts, la durée et les prédicteurs d’une indemnisation prolongée selon le sexe/genre chez les travailleurs indemnisés à long terme.

    Méthodes: Une cohorte populationnelle de 13,073 hommes et 9032 femmes en incapacité prolongée pour TMS au dos/cou/membres supérieurs a été suivie pendant trois ans à l’aide de données administratives de laCommission de la santé et de la sécurité du travailau Québec. Des analyses descriptives et des modèles de Cox stratifiés selon le sexe/genre ont été utilisés pour étudier la durée d’indemnisation, ses prédicteurs et les coûts.

    Résultats: Les travailleurs masculins sont indemnisés plus longtemps et leurs coûts d’indemnisation médians sont plus élevés. Trois ans après la lésion, 12.3% des hommes et 7.3% des femmes sont encore indemnisés et le ratio de coûts homme-femme pour l’ensemble des réclamations est de 2.1 :1. L’effet de certain prédicteurs (e.g. revenu, siège de lésion, industrie) varie selon le genre. De plus, l’effet de l’âge chez les hommes et l’effet de l’historique d’indemnisation chez les femmes varient dans le temps.

    Conclusions: Connaître les coûts, la durée et les prédicteurs de l’indemnisation à long terme selon le sexe/genre peut aider les employeurs, décideurs et spécialistes en réadaptation à identifier les travailleurs et industries les plus à risque de façon à réduire la durée et les coûts d’indemnisation dans les deux groupes.

  • Effets instantanés et après adaptation des orthèses plantaires avec et sans modification sur les moments de force articulaires et l’activité musculaire de la jambe à la marche
    Vincent CANTIN, Gabriel Moisan (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Problématique

    Les modifications d'orthèses plantaires sont utilisées régulièrement en pratique clinique pour augmenter la spécificité de l'intervention orthésique même si très peu de données probantes sont disponibles dans la littérature scientifique. L'effet de ces modifications d'orthèses plantaires est alors encore méconnu à ce jour, même si les résultats cliniques, lorsqu'elles sont utilisées, sont généralement excellents. L'objectif de cette recherche consiste à quantifier l'effet des orthèses plantaires avec et sans modification (barre latérale et stabilisateur arrière) sur les moments de force articulaires et sur l'activité musculaire de la jambe.

    Méthode

    Vingt-et-un participants asymptomatiques ont été recrutés. L'activité des muscles tibial antérieur, long fibulaire, gastrocnémiens, vaste latéral et moyen fessier ainsi que les moments de force au niveau de la cheville et du genou ont été quantifiés lors du tâche de locomotion avec 2 conditions expérimentales, soit des orthèses plantaires avec stabilisateur arrière avec et sans barre latérale.

    Résultats

    Les résultats préliminaires suggèrent qu'il n'existe aucune différence significative entre les orthèses plantaires avec et sans modifications sur l'activité musculaire des muscles de la jambe.

    Conclusion

    Il n'existe aucune relation significative entre la spécificité de l'intervention orthésique en ajoutant des modifications d'orthèses plantaires et l'activité musculaire de la jambe lors d'une tâche de locomotion.

  • Polypharmacie chez les aînés québécois atteints de diabète
    Marie-Eve Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle LAROCQUE, Céline PLANTE, Marc SIMARD, Caroline SIROIS

    Contexte : Environ le quart des aînés québécois est atteint de diabète. Le traitement de cette maladie et des autres affections concomitantes implique plusieurs médicaments, mais on connaît peu le fardeau pharmacologique réel des aînés québécois diabétiques.

    Objectif : Décrire la proportion d’aînés diabétiques exposés à 10 médicaments ou plus annuellement et les facteurs associés à cette polypharmacie.

    Méthode : Nous avons utilisé la banque du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) de l’Institut national de santé publique du Québec. Nous avons inclus les individus de ≥66 ans satisfaisant à la définition de diabète, vivants et couverts par le Régime d’assurance médicaments entre mars 2012 et avril 2013. Pour chaque individu, nous avons dénombré tous les médicaments utilisés au moins une fois durant la période. Nous avons effectué des analyses descriptives et des tests du chi-carré (α=0,01).

    Résultats : Des 230 052 individus inclus, 145 999 (63%) ont consommé ≥10 médicaments en 2012-2013. Les femmes étaient plus susceptibles d’être exposées à la polypharmacie que les hommes (68,2% vs 58,6%; p<0,0001). Les individus les plus défavorisés et les plus âgés utilisaient un plus grand nombre de médicaments.

    Conclusion : Les individus âgés atteints de diabète sont majoritairement exposés à la polypharmacie. Cette constatation mérite que l’on s’y intéresse davantage, notamment pour identifier la polypharmacie appropriée selon des critères validés.

  • Danser pour mieux vieillir : évaluation d’un programme de thérapie par la danse et le mouvement, et d’un programme d’exercice de type aérobie chez les aînés
    Louis BHERER, Alida ESMAIL, Sébastien GRENIER, Antony KARELIS, David Predovan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Juan Manuel VILLALPANDO, Thien Thuong Minh VU

    Un corpus croissant de recherches indique que les interventions favorisant l’activité physique chez les personnes âgées, dont l’exercice de type aérobie (ETA), peuvent améliorer les performances physiques et cognitives de ces dernières. La thérapie par la danse et le mouvement (TDM) consiste en l’utilisation thérapeutique du mouvement afin de favoriser l’intégration des aspects physiques et émotionnels chez un individu en promouvant l’harmonisation des dimensions corporelle et mentale. À ce jour, peu d’études ont évalué de façon rigoureuse l’efficacité et la faisabilité d’un programme de TDM adapté aux besoins spécifiques des personnes âgées. La TDM pourrait être une intervention alternative afin de contrer la sédentarité des aînés et de les stimuler cognitivement. La présente étude vise à comparer l’impact d’un programme TDM à ceux observés pour un programme d’ETA chez un groupe de 300 aînés sédentaires. La durée du programme d’intervention de TDM et d’ETA était de trois mois, à raison de 3 séances d’une heure par semaine. Un regard sera porté sur les données préliminaires de cette étude afin de déterminer les apports respectifs de ces programmes sur la capacité physique, la cognition et la qualité de vie des aînés.

  • Comparaison des effets de deux modèles d’intervention sur la santé des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde
    Frederic BANVILLE, Hélène Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L’approche interdisciplinaire représente une avenue prometteuse dans la gestion des maladies chroniques (Wagner et al., 2001). Peu de recherches ont été conduites sur l’effet d’une telle approche sur la santé des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde en la comparant à l’approche usuelle. Le but principal de cette recherche quasi-expérimentale est d’évaluer l’efficacité d’un modèle d’interventions interdisciplinaires. Les participants du groupe expérimental (n=28) ont reçu un suivi interdisciplinaire, étalé sur 12 mois, par cinq intervenants. Trois rencontres d’équipe, avec le patient et ses proches, ont été menées afin d’articuler et de mettre en œuvre un plan d’intervention autour d’objectifs communs. Le suivi du groupe témoin (n=30) s’est réalisé de façon usuelle, avec la dyade rhumatologue-infirmière. La distribution des données est normale, ce qui permet l’emploi d’analyses paramétriques. Les outils de mesure, remplis à trois reprises, mesuraient les capacités fonctionnelles, la qualité de vie, la fatigue, la capacité à travailler et la capacité de prise en charge. Pour le moment, avec des résultats préliminaires, il s’est avéré qu’il n’existe aucune différence significative par rapport au nombre d’articulations douloureuses (DAS-28) et ce, ni au temps 0, ni au temps 1. Cette présentation portera sur les modèles d’interventions, la méthode et les résultats ainsi que sur l’impact dans la pratique clinique.