Aujourd’hui, les patients souffrant de maladies chroniques sont plus nombreux qu’il y a quelques décennies, leurs cas sont souvent complexes, et leur traitement nécessite l’intervention de nombreux professionnels de la santé, appartenant à un large éventail de pratiques.
Dans le réseau de la santé, cela représente un défi de taille : de quelle manière favoriser la meilleure communication entre ces praticiens, de quelle façon renforcer le rôle du patient dans les différentes étapes liées à son traitement et, enfin, comment les technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent-elles venir appuyer ces nécessaires évolutions? Et, également, comment peut-on adapter ces pratiques à la réalité des régions et, de ce fait, leur intégration peut-elle faciliter la mise en œuvre des services de santé en milieu éloigné?
Ce colloque explorera donc deux grandes thématiques – les pratiques interprofessionnelles et la prise de décision partagée en santé – avec l’utilisation des TIC comme toile de fond.
Acteurs du milieu de la santé, chercheurs, patients et représentants de l’industrie seront invités, au fil d’une journée riche en réflexions, à prendre la parole et témoigner de leurs travaux et perspectives afin de réfléchir sur l’utilisation des TIC et sur leur incidence, de façon à apporter réflexions et solutions afin de combler les fossés qui, malheureusement, tendent à se creuser entre patients et professionnels, entre enseignants et apprenants.
Ce colloque prend place dans le contexte d’un système de santé en pleine réinvention, et alors que, aujourd’hui, la nécessité d’intégrer plus avant le patient et de développer des pratiques interprofessionnelles s’impose comme un pas nécessaire et une piste de solution importante face aux défis actuels.