Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Ce vaste domaine regroupe des communications ayant trait aux facteurs liés au maintien d’une bonne santé mentale ainsi qu’à l’apparition de troubles mentaux, de troubles neurologiques et de maladies dégénératives. Il sera notamment question des incidences du stress et de la résilience sur la santé mentale, de la vulnérabilité différentielle des hommes et des femmes par rapport au développement de désordres affectifs de même que des enjeux liés au traitement par des médicaments antidépresseurs. Seront également présentés des résultats d’études sur des approches et traitements novateurs susceptibles d’améliorer la santé de personnes souffrant de troubles neurologiques ou neuropsychiatriques, notamment des programmes d’entraînement physique ou la thérapie cognitivo-comportementale. Enfin, les facteurs biologiques, leurs effets neuroprotecteurs et leurs influences sur la réponse immunitaire seront abordés.
Dates :- Marc Lussier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Enjeux liés au développement et à la gestion des problématiques en santé mentale
-
Expliquer les différences homme-femme en matière de dépression : regard sociologique sur la question de la vulnérabilité différentielle aux stresseursMarie-Eve BLANC, Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Jaunathan Bilodeau (UdeM - Université de Montréal), Andrée DEMERS, Pierre Durand (UdeM - Université de Montréal), Victor Haines (UdeM - Université de Montréal), Alain MARCHAND
Les recherches démontrent systématiquement une plus grande prévalence de désordres affectifs, tels que l’anxiété et la dépression, chez les femmes que chez les hommes. Cependant, à ce jour, ces différences demeurent encore mal comprises. Une des hypothèses avancées pour les expliquer est celle d’une plus grande vulnérabilité des femmes aux stresseurs du quotidien, notamment au travail et dans la famille. Nous testerons cette hypothèse à partir des données recueillies dans le cadre de l’enquête SALVEO réalisée auprès de 1103 travailleurs et 1059 travailleuses dans 63 entreprises québécoises. Les analyses d’équations structurelles multiniveaux, stratifiées pour les hommes (n=989) et pour les femmes (n=946) confirment l’hypothèse de vulnérabilité différentielle aux stresseurs hors travail mais peu de différences ressortent entre les femmes et les hommes en ce qui concerne les stresseurs au travail mise à part les demandes psychologiques. Ces résultats soutiennent l’idée que les déterminants sociaux de la santé sont genrés et qu’ils ne s’articulent pars de la même façon en fonction d’être un homme ou une femme. Nous discuterons de ces résultats à partir des perspectives théoriques récentes sur le genre et sur l’interface travail-famille.
-
Expériences des personnes atteintes de dépression majeure avec les médicaments antidépresseurs et les pharmaciens : résultats d’une étude qualitativeClément Beaucage, Jean-Pierre GRÉGOIRE, Laurence Guillaumie (Université Laval), Sophie Lauzier (Université Laval), Jocelyne MOISAN, Alice NDAYIZIGIYE, Denis VILLENEUVE
Introduction. La dépression majeure représente un lourd fardeau au Canada. Alors que les guides de pratique clinique recommandent une durée de traitement d’au moins 8 mois, 54% des personnes étant assurées par le régime public d’assurance médicament et ayant eu un diagnostic de dépression majeure, cessent leur traitement antidépresseur 6 mois après la première ordonnance. Objectif. Cette étude vise à documenter l’expérience des personnes atteintes de dépression majeure avec les médicaments antidépresseurs et les pharmaciens. Méthode. Une étude qualitative descriptive exploratoire a été conduite auprès de personnes ayant eu un diagnostic de dépression majeure et utilisé des antidépresseurs au cours de la dernière année. Un total de 14 participants a été recruté dans un CLSC et un organisme communautaire de la ville de Québec. Une analyse thématique des entrevues individuelles intégralement retranscrites a été réalisée. Résultats. Trois principaux aspects de l’expérience des personnes ont été identifiés : un rétablissement parsemé de décisions liées à l’initiation et la poursuite du médicament antidépresseur, les rôles perçus du pharmacien dans ce rétablissement, et les recommandations afin d’améliorer le soutien offert à la pharmacie. Conclusion. Cette étude permet d’identifier les besoins des personnes atteintes de la dépression majeure utilisant les antidépresseurs et d’identifier les cibles d’intervention prioritaires pour améliorer le rôle des pharmaciens communautaires.
-
Le blocage de la reconsolidation pour l’état de stress post-traumatiqueIndira ALVAREZ, Andrea ASHBAUGH, Alexandra BISSON-DESROCHERS, Alain BRUNET, Mélanie Descamps (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel SAUMIER, Jacques TREMBLAY
La prise du β-bloqueur propranolol lorsqu’un souvenir traumatique est réactivé, peut bloquer sa reconsolidation et diminuer les réponses physiologiques au souvenir traumatique. Aucune étude n’a encore utilisé de groupe contrôle afin de vérifier qu’il s’agit de l‘effet du blocage de la reconsolidation. L’objectif de cette étude est de déterminer si la réduction des réponses physiologiques aux détails du trauma est due au blocage de la reconsolidation par le propranolol. Le devis est 2 (réactivation : oui vs non) x 2 (médicament : propranolol vs placébo). Les participants (N=34) souffrant d’ÉSPT ont reçu une séance de traitement par blocage de la reconsolidation. Une semaine après, les réponses physiologiques aux détails du trauma ont été mesurées. Les ANOVAs n’ont révélé aucun effet principal du médicament ou de la réactivation pour la fréquence cardiaque (FC), la conductance de la peau (CP), et l’électromyogramme (EMG) du muscle corrugator (EMGc) et frontal (EMGf). Comme prédit, l’interaction réactivation et propranolol a été obtenue pour FC, F(1, 30)=5.28, p=.029, ηp2= 0.15; EMGc, F(1, 30)=6.60, p=.015, ηp2=0.18; et EMGf, F(1, 30)=4.37, p=.045, ηp2=0.13; mais pas pour la CP. Ces résultats suggèrent que le propranolol ou la réactivation pris séparément n’ont pas le même effet thérapeutique que lorsqu’ils sont combinés. Ce résultat offre un espoir pour l’utilisation du blocage de la reconsolidation comme nouveau traitement de l’ÉSPT.
-
État des connaissances entourant la santé mentale des infirmières novicesMarie ALDERSON, Geneviève Dottini (UdeM - Université de Montréal)
Plusieurs facteurs peuvent affecter la santé mentale des infirmières (Thian & al., 2013), principalement durant la première année d'emploi qui est considérée comme étant la plus stressante pour les nouvelles infirmières (Lim & al., 2013). De plus, les nouvelles infirmières arrivent dans un environnement de travail difficile, ce qui a un impact majeur sur leur satisfaction au travail ainsi que sur leur décision de rester ou non dans la profession (Lavoie-Tremblay & al., 2010). La communication fera état d'une recension critique des écrits visant à établir l'état des connaissances entourant la santé mentale des infirmières novices. Les écrits sont analysés grâce au cadre de référence de la psychodynamique du travail. La recherche documentaire a été menée au moyen des mots clés infirmière novice, santé mentale, expérience, organisations et prévention. Les bases de données CINAHL, Medline et Psycinfo ont été interrogées. Il semblerait que plusieurs facteurs peuvent affecter la santé mentale des infirmières novices dont, entre autres, le stress vécu au travail (Thian & al., 2013). Le stress relié au travail serait aussi un facteur organisationnel en cause dans le suicide des infirmières (Alderson & al., soumis 2014). Ce stress, chez l'infirmière novice, serait causé par la peur de faire des erreurs, les interactions avec les médecins et le manque de soutien de la part des gestionnaires (Rhéaume & al., 2008).
-
La santé mentale des infirmières : est-ce que la résilience peut y contribuer sans risque?Marie ALDERSON, Camille Boivin-Desrochers (UdeM - Université de Montréal)
Selon une revue de la littérature, malgré les difficultés et les souffrances que peuvent rencontrer les infirmières dans leur milieu de travail, ces dernières développent des stratégies leur permettant de faire face à ces adversités (Boivin-Desrochers & Alderson, 2014). Ce comportement peut être remarquable, mais pas nécessairement sans effets sur leur santé mentale. La communication permettra d'établir l'état des connaissances entourant la stratégie de résilience déployée par les infirmières pour affronter les adversités de leur milieu de travail, laquelle est présentée par Boivin-Desrochers et Alderson (2014) comme étant une stratégie défensive. Quels sont les avantages et les risques potentiels de ce processus humain en termes de santé mentale pour les infirmières ainsi que pour les organisations? La démarche se conclura par la proposition d'une intervention à l'attention des gestionnaires infirmiers visant à les sensibiliser au caractère salutogénique de la résilience - c'est-à-dire ouvrant sur un sens accru et une construction identitaire au travail - tout en les conscientisant à ses possibles risques à plus ou moins long terme sur la santé mentale au travail.
Boivin-Desrochers, C. & Alderson, M. (2014). Les difficultés et souffrances vécues par les infirmières: stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail. Recherche en soins infirmiers, 118, 85-96.
-
Les effets de la méditation chez les infirmières : une revue systématique de la littératureOlivier Boiral (Université Laval), Laurence Guillaumie (Université Laval)
Le stress est généralement associé à l'épuisement professionnel, l'absentéisme des infirmières ainsi qu’à une moindre satisfaction des patients quant aux soins reçus. Parmi les stratégies de réduction du stress, la méditation a fait l’objet d’un nombre croissant d’études.. Le but de cette étude est d’examiner de façon systématique la littérature scientifique portant sur les effets de la méditation chez les infirmières. Les banques de données Medline, Embase, PsycINFO, Cochrane Library and Cinahl ont été consultées. Toutes les études d’intervention explorant les effets de la méditation chez des infirmières et utilisant une méthodologie de recherche quantitative, qualitative ou mixte ont été incluses. L'extraction des données a été réalisée par deux codeurs et a porté principalement sur les caractéristiques de l’intervention, la méthodologie, les résultats et les critères de qualité des études. Un total de 34 études répondant aux critères d’inclusion et d’exclusion de la revue systématique a été sélectionné. La plupart des études analysées ont exploré les effets positifs de la méditation sur la réduction du niveau d’anxiété et de stress, et sur l’amélioration du bien-être des infirmières. Cette revue systématique montre les principales conclusions de ces études et souligne certaines limites méthodologiques des recherches réalisées sur la question.
Maladies neurodégénératives : causes, facteurs de risque et thérapies
-
Rôles des récepteurs ERa, ERb et GPER1 dans l’effet neuroprotecteur et immunomodulateur du 17b-estradiol au niveau du système entérique dans la maladie de ParkinsonMélanie BOURQUE, Mélissa CÔTÉ, Thérèse DI PAOLO, Marc MORISSETTE, Andrée-Anne Poirier (CRMR- Université Laval), Denis SOULET
Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont souvent précédés de troubles gastro-intestinaux provenant d’une dysfonction des neurones dopaminergiques (DA) du plexus myentérique (PM) de l’intestin. Des études ont démontré l’impact immunomodulateur des hormones féminines dans la protection des neurones entériques du modèle de souris parkinsonienne lésée avec la toxine 1-méthyl-4-phényl-1,2,3,6-tétrahydropyridine (MPTP). Dans le but de mieux comprendre le rôle des récepteurs estrogéniques ERa, ERb et GPER1 dans la neuroprotection et l’immunomodulation des neurones du PM, nous avons utilisé des souris adultes traitées 10 jours par différentes combinaisons des produits suivants: 17b-estradiol (1µg), G1 (5µg), agoniste GPER1, G15 (10µg), antagoniste GPER1, PPT (1µg), agoniste ERa, DPN (3µg), agoniste ERb et ICI 182 780 (25µg), antagoniste ERa/b. Au jour 5, les souris ont reçu 4 injections de MPTP (4,75mg/kg). Au jour 10, leurs iléons ont été récoltés, fixés et microdissequés afin d’isoler le PM. Une coloration au Cuprolinic blue et des immunohistochimies avec les anticorps anti-tyrosine hydroxylase (TH) et anti-Ionized calcium binding adapter molecule 1 (Iba1) ont été effectué pour compter par stéréologie les neurones totaux, neurones DA (TH+) et macrophages (Iba1+). Nos résultats préliminaires suggèrent que le traitement estrogénique prévient la perte de neurones DA et l’infiltration de macrophages dans le PM. Cet effet implique surtout GPER1 et dans certains cas ERa/b.
-
Réponse immunitaire précoce dans l’inflammation induite par la neurotoxine MPTP dans différents modèles de la maladie de ParkinsonBenoît AUBÉ, Mélissa CÔTÉ, Catherine Fontaine-Lavallée (Centre de recherche du CHU de Québec), Steve LACROIX, Denis SOULET
Introduction sur les symptômes non-moteurs des patients parkinsoniens, moins connus par le publique, et point de départ de l'intérêt de l'étude du système nerveux entérique par certaines équipes de recherche afin de comprendre cette maladie.
PROBLÉMATIQUES: Cause de la maladie de Parkinson encore inconnue. Importance de comprendre les mécanismes immunitaires en jeu pour trouver une cible précise à viser afin de ne pas immunosupprimer les patients par un traitement antiinflammatoire trop large.
MÉTHODES: Études in vitro et ex vivo de lignées cellulaires et tissus de souris transgéniques (cerveau, plexus myentérique) respectivement utilisant un traitement MPTP, MPP+ ou LPS. Imagerie par microscopies confocale.
RÉSULTATS: Observation d'une activation immunitaire très rapide au niveau du plexus myentérique par la présence de cellules infiltrantes dès 24h après les injections de MPTP. Ces cellules sous formes amiboïdes perdent leur phénotype pro-inflammatoire après 72h alors qu'une polarisation des macrophages résidants vers un phénotype pro-inflammatoire est observée après 120h. Résultats au niveau du système nerveux central à compléter.
Les différentes lignées de cellules neuronales et immunitaires utilisées in vitro transportaient le APP+, un analogue fluorescent du MPP+ et présentaient un stress pxydatif accru en présence de MPP+.
CONCLUSIONS: Participation du système immunitaire inné dans les effets du MPTP et possible activation directe de ces cellules par la neurotoxine.
-
L’hyperglycémie induit des dommages aux systèmes dopaminergiques chez le ratKarine Dufresne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carole LAVOIE, Maria-Grazia Martinoli, Justine RENAUD, Nicola SIMOLA
L’hyperglycémie constitue une cause de stress oxydant que la littérature associe au développement de dommages au système nerveux, possiblement liés à certaines maladies neurodégénératives. Le but de notre étude était de caractériser la dégénérescence des systèmes dopaminergiques (DAergiques) dans les rats hyperglycémiques (HG). Des rats Sprague-Dawley étaient administrés avec la streptozotocine pour induire l’hyperglycémie. Les vocalisations ultrasoniques des rats, marqueurs novateurs du fonctionnement DAergique central, étaient enregistrées. Au terme de 5 mois, les rats étaient sacrifiés, puis leur cerveau et intestins, contenant plus de 50% de toute la dopamine (DA), étaient recueillis et préparés en conséquence pour analyses immunohistochimiques et immunobuvardages de type Western. Les analyses comportementales démontraient que les rats HG émettaient significativement plus de vocalisations de 22 kHz, signes de dysfonction DAergique central. La tyrosine hydroxylase, enzyme limitante de la synthèse de la DA, était sous-exprimée dans les intestins et certaines zones du cerveau des rats HG. Ces mêmes régions contenaient également moins de neurones DAergiques, tels que quantifiés par immunohistochimie. Ces résultats clarifient le lien entre hyperglycémie et neurodégénérescence DAergique multisystémique et, de plus, sont importants pour élaborer des stratégies de prévention des maladies neurodégénératives dont l’incidence est élevée chez les patients diabétiques.
-
L’epsilon-viniférine comme nouvel agent neuroprotecteur : effets dans les neurones dopaminergiques PC12 traités avec des neurotoxinesJérôme GUILLARD, Alex Gélinas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maria-Grazia Martinoli, Justine Renaud
Le polyphénol epsilon-viniférine (viniférine) est reconnu pour ses effets anti-cancer, cardioprotecteurs et anti-inflammatoires. Des travaux suggèrent qu’il possède des propriétés antioxydantes visant à réduire le stress oxydant pouvant causer la mort cellulaire. Cependant, son rôle dans les neurones est méconnu. Il est connu que de contrer le stress oxydant peut prévenir la dégénération des neurones dopaminergiques (DAergiques), caractéristique de la maladie de Parkinson (MP). Le but de notre étude était donc d’évaluer le potentiel neuroprotecteur de la viniférine dans des neurones dopaminergiques PC12. Les cellules PC12 étaient différenciées en neurones DAergiques, puis prétraitées avec la viniférine. Les PC12 DAergiques étaient ensuite traitées avec une des neurotoxines pro-oxydantes suivantes : 6-hydroxydopamine, paraquat, 1-méthyl-4-phénylpyridinium. La cytotoxicité était mesurée par la quantification de la lactate déshydrogénase relâchée dans le milieu extracellulaire par les neurones endommagés. En parallèle, la survie cellulaire était mesurée par la quantification de la réduction du sel de tétrazolium XTT par les cellules vivantes. La viniférine a protégé les PC12 DAergiques de la cytotoxicité induite par toutes les neurotoxines, ainsi promouvant leur survie. Ces résultats démontrent pour la première fois un rôle neuroprotecteur de la viniférine sur des neurones DAergiques et sont donc importants pour élaborer des stratégies de prévention de la MP.
-
Effets à long terme d’un entraînement de six mois chez les parkinsoniensPhilippe CORBEIL, Alexandra Nadeau (UdeM - Université de Montréal), Emmanuelle POURCHER
Introduction: Peu d’études ont investigué les effets de l’arrêt d’un entrainement chez des participants atteints de la maladie de Parkinson, particulièrement suite à un programme de tapis roulant (TR) d’une durée excédant 3 mois. Objectif: Évaluer la rétention post 3 mois des gains obtenus sur la mobilité et la qualité de vie après 6 mois d’exercice sur TR. Méthode: Vingt-quatre parkinsoniens (H&Y≤2), assignés à un groupe de flexibilité ou à un groupe de marche sur TR. La mobilité, la qualité de vie et les symptômes moteurs de la maladie ont été évalués avant et après le programme d’exercice, puis 3 mois après l’arrêt du programme d’exercices. Résultats: Des changements significatifs après le programme d’exercice sur TR ont été notés pour la vitesse de marche, l’endurance à la marche, les symptômes moteurs et la stigmatisation. Même après 3 mois de non-sollicitation, ces gains sont maintenus. Aucun changement après le programme pour le groupe flexibilité. Conclusion: L’arrêt d’un programme d’entrainement peut signifier un retour à la case départ au niveau fonctionnel pour certains. Dans ce cas-ci, un programme intense et spécifique à la marche de six mois a permis aux parkinsoniens de préserver leurs gains fonctionnels après trois mois de non-sollicitation.
-
Un entraînement aérobie sur vélo pour améliorer la mobilité chez les parkinsoniensLouis BHERER, Florian BOBEUF, Arnaud BORÉ, Julien DOYON, Catherine DUCHESNE, Anne-Louise LAFONTAINE, Ovidiu LUNGU, Alexandra Nadeau (UdeM - Université de Montréal), Marie-Ève ROBILLARD
Introduction: Chez les Parkinsoniens (PD), le dérèglement du système dopaminergique entraîne une capacité d’apprentissage moteur réduite, ainsi que des fonctions exécutives et un patron de marche altérés. Quoique l'exercice physique (EP) peut améliorer ces déficiences chez les PD, aucune étude n’a investigué l’effet d’un programme d’entraînement utilisant le vélo stationnaire sur toutes ces variables, y compris la capacité aérobie, simultanément.Objectif: Investiguer les améliorations liées à l’EP sur ces mesures cliniques chez des PD et personnes en bonne santé, et le rôle de la maladie dans ce processus.Méthode: Dix-neuf PD (Hoehn & Yahr ≤2) et 20 sujets sains, appariés selon l'âge et niveau de sédentarité, ont été recrutés et évalués par rapport à leur capacité aérobie, le patron de marche, les fonctions exécutives et l’apprentissage moteur avant et après 3 mois d’EP (3x 1h/sem.) sur vélo stationnaire.Résultats: Les capacités d’aérobie, d’inhibition et d’apprentissage moteur séquentiel se sont améliorées dans les deux groupes, mais seuls les PD ont augmenté leur vitesse de marche. Chez les PD, mais pas chez les sujets sains, l’augmentation de la capacité aérobie et de la performance motrice étaient corrélées positivement à celle de la marche.Conclusion:Nos résultats montrent que de nombreux paramètres fonctionnels pouvaient être améliorés chez les PD par l'EP sur vélo stationnaire, et que beaucoup de ces améliorations sont fonctionnellement liées entre elles.
-
Impact d’un programme d’entraînement périodisé sur la condition physique et sur les symptômes de spasticité chez les patients atteints de l’ataxie de Charlevoix-SaguenayOlivier Audet (Université Laval), Hung-Tien BUI, Cynthia GAGNON, Mario LEONE, Jean MATHIEU
L’activité physique et l’entraînement sont adoptés comme traitements palliatifs dans le cas de plusieurs maladies neuromusculaires. D’autre part, certaines maladies, dont l’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS), sont encore peu explorées. Le but de cette recherche est d’évaluer l’impact de l’entraînement sur la condition physique, le degré de spasticité, la qualité de vie et l’autonomie des personnes atteintes de l’ARSACS. Treize sujets âgés de 17 à 45 ans se sont portés volontaires. Ils ont suivi un programme d’entraînement de 8 semaines constitué d’exercices de musculation, d’entraînements de type aérobie ainsi que de différentes activités physiques et sportives. En comparant les résultats entre le début et la fin du projet, l’analyse révèle une amélioration significative pour 11 des 13 évaluations portant sur la condition physique et sur la capacité fonctionnelle. Une baisse de l’ataxie des membres supérieurs et une amélioration de la coordination ont aussi été constatées.
Session d'affiches
-
L’impact du soutien social en phase aiguë sur le développement de l’état de stress post-traumatique chez les victimes d’actes criminels violentsMéghane BOISVERT, Catherine BOURGEOIS, Christophe Fortin (Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne), Stéphane GUAY, Geneviève LAURIER
Problématique: Le soutien social constitue à la fois un facteur de risque et de protection du développement de l’état de stress post-traumatique (ESPT), particulièrement auprès des victimes d’actes criminels violents (VACV). Objectif : Déterminer le rôle du soutien social dans le développement et l’intensité de la symptomatologie d’état de stress post-traumatique chez les VACV. Méthode : 157 VACV ont complété l’Entrevue clinique dirigée pour le DSM-IV-TR, mesurant l’ESPT, 4 à 6 semaines après l’agression. La prévalence et la satisfaction du soutien social reçu de la part de trois groupes d’aidants (proches, professionnels, Centres d’aide aux victimes d’actes criminels [CAVAC]) ont été mesurées lors des quatre semaines suivant l’agression.Résultats : Les résultats d’analyses de régression logistique indiquent que la prévalence et le niveau de satisfaction du soutien social sont des prédicteurs statistiquement significatifs du diagnostic d’ESPT.Conclusion: Le soutien social est un facteur de risque important de développement de la symptomatologie d’ESPT chez les VACV. Ces résultats suggèrent que le soutien social reçu doit faire l’objet d’un suivi étroit et continu de la part des professionnels de la santé afin de réduire la prévalence d’état de stress post-traumatique chez les VACV.
-
Meilleure généralisation de la représentation d’un visage appris dans une séquence de vues gauches que dans une séquence de vues droitesGabriel ARNOLD, Jean-Cyprien Bécue (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric SIÉROFF
Les trois-quarts gauche sont mieux reconnus que les trois-quarts droits pour un visage appris selon de multiples points de vue. Cette supériorité pourrait s’expliquer par l’expérience perceptive, l’asymétrie faciale ou la spécialisation hémisphérique. Nous avons étudié dans quelle mesure une séquence de vues gauche serait plus efficace non seulement pour reconnaitre des vues apprises mais également des vues nouvelles. Dans une tâche de d’appariement séquentiel, nous présentions une séquence de vues effectuant une rotation autour des vue gauche (-30°) et droite (+30°), avec une amplitude de 30°, suivie par la présentation d’une vue test statique ayant le même angle (-30° ou +30°) ou un angle nouveau (0°, +30°, ou -30°). Nous avons mis en évidence une supériorité des séquences de vues gauches indépendante de l’orientation de la vue test, mais aucune supériorité de la vue test gauche sur la vue test droite. Ces résultats ne sont pas compatibles avec l’hypothèse de l’expérience perceptive qui prédit une supériorité de l’angle de vue test gauche (-30°) seulement. De plus, une tâche de jugement d’asymétrie faciale n’a montré aucune corrélation entre le jugement d’asymétrie des visages et la supériorité des séquences de vues gauches. Cette supériorité, tant pour la reconnaissance des vues nouvelles qu’apprises est en faveur de l’hypothèse d’une spécialisation hémisphérique, du fait du rôle possible de l’hémisphère droit dans l’extraction d’information faciale relative à l’identité.
-
La qualité de vie comme mesure d’impact d’un traitement de l’état de stress post-traumatique en fonction du genreDominic Beaulieu-Prévost, Geneviève Belleville (Université Laval), Stéphane GUAY, André MARCHAND, Christine Therriault (IUSMM - Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
L’état de stress post-traumatique (ÉSPT) est l’un des troubles anxieux les plus répandus au sein de la population générale. Le traitement de choix pour l’ÉSPT consiste en une psychothérapie d'orientation cognitive et comportementale (TCC). Par contre, on possède très peu d’information sur l’impact du traitement au niveau de l’amélioration de qualité de vie (Q de V) des personnes atteintes. Cette étude vise à accroître les connaissances concernant les effets de la TCC sur la Q de V des victimes, et ce, en tenant compte des différences entre les hommes et les femmes. 51 participants provenant du Centre d’étude sur le trauma ont été retenus afin d’effectuer l’étude. Les participants ont été évalués à l’aide de deux entrevues cliniques standardisées, d’instruments auto-rapportés, dont le WHOQOL. Ils ont suivi une TCC répartie sur 20 séances et ont été évalués à cinq moments. Une amélioration statistique et clinique significative a été observée, non seulement pour les symptômes, mais aussi du niveau de la Q de V. L’amélioration se maintient 6 mois après la fin de la thérapie. Il n’y a pas de différence significative entre le niveau de la Q de V des femmes et celui des hommes. Ces résultats montrent que la TCC permet d’obtenir un impact positif sur la Q de V des victimes d’ÉSPT et elle semble tout aussi efficace pour les hommes et les femmes. Lors de prochaines études, il serait pertinent de tenir compte du changement de la Q de V afin d’approfondir les connaissances sur ce sujet.
-
Est-ce que les attentes concernant l’efficacité du traitement prédisent la réduction des symptômes de l’état de stress post-traumatique, et ce, en fonction du genre?Dominic Beaulieu-Prévost, Geneviève Belleville (Université Laval), Stéphane GUAY, André MARCHAND, Christine Therriault (IUSMM - Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
On ne connaît pas ou très peu l’effet relatif des ingrédients thérapeutiques sur les processus de changement lors d’une intervention afin de traiter l’état de stress post-traumatique (ÉSPT). Il existe plusieurs ingrédients thérapeutiques, dont les attentes vis-à-vis l’efficacité du traitement (AET). Une meilleure compréhension de l’impact de ces ingrédients peut être très rentable dans l’optique d’améliorer la pratique clinique et l’obtention de soins de qualité. L’objectif de l’étude consiste à évaluer l’impact des AET comme ingrédients actifs. 61 participants provenant du Centre d’étude sur le trauma ont été sélectionnés afin d’effectuer l’étude. Ils ont été évalués à l’aide d’entrevues cliniques standardisées, d’instruments auto-rapportés et de questions spécifiques sur les AET. Ils ont suivi une psychothérapie d'orientation cognitive et comportementale répartie sur 20 séances de 90 minutes et ont été évalués à cinq moments. Les régressions linéaires ont permis d’observer que les AET peuvent expliquer 19% de la variance de la mesure d’efficacité du traitement. Ces résultats montrent que les AET s’avèrent des facteurs prévisionnels de la modulation des symptômes de l’ÉSPT. De ce fait, les cliniciens devraient tenir compte des AET dans la planification du traitement de l’ÉSPT. Il faut néanmoins approfondir nos connaissances concernant l’impact des AET dans le processus de changement thérapeutique.
-
Les coûts de la santé chez les victimes d’actes criminels violents : l’impact de l’état de stress post-traumatiqueChristophe FORTIN, Alix Félin-Germain (UdeM - Université de Montréal), Stéphane GUAY
OBJECTIF Au Canada, les coûts de la santé pour les victimes d’actes criminels violents (VACV) sont estimés à 36 milliards annuellement. Bien que jusqu’à 39% des VACV développent un état de stress post-traumatique (ESPT), aucune étude n’a évalué l’impact de l’ESPT sur les coûts de la santé. Cette étude compare les coûts de la santé en fonction du diagnostic d’ESPT d'un échantillon de VACV.MÉTHODE151 victimes d’actes criminels ont complété, 30 jours après leur agression, un questionnaire portant sur différents coûts de la santé (omnipraticiens, médecins spécialistes, autres professionnels de la santé et médication) et l’Entrevue clinique du DSM-IV-TR pour évaluer l’ESPT. Les participants, regroupés en 2 catégories sur la base de leur diagnostic d’ESPT, ont été comparés sur les coûts de la santé. RÉSULTATS L’étude révèle un coût de la santé moyen significativement plus élevé pour les participants du groupe présentant un ÉSPT (c2 = 22,43, p < 0,001). De façon spécifique, les participants ayant un ESPT rapportent des coûts 2 fois plus élevés pour les omnipraticiens (t = -3,916 ; p < 0,001) et les médecins spécialistes (t = -1,895; p = 0,001) ainsi qu’un coût moyen 4 fois plus élevé pour la médication (t = -3,515 ; p < 0,001).CONCLUSION La présence d’un ESPT à la suite d’un acte criminel violent engendre des coûts de santé supplémentaires et importants pour les victimes. Un programme de détection et de prévention de l’ESPT pourrait réduire les coûts auprès des VACV.
-
Évaluation écologique des fonctions exécutives par l’utilisation de la réalité virtuelle : une revue systématique des écrits scientifiquesPhilippe ALLAIN, Frédéric Banville (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Béchard, Pierre NOLIN, Danielle Pelland
Problématique. Le traumatisme craniocérébral (TCC) touche des individus de tous âges dans la société. Les dysfonctions exécutives qui en découlent compromettent leur autonomie dans le quotidien. Identifier efficacement ces problématiques devient un défi, car certains déficits sont difficilement mesurables par les moyens traditionnels. Pour faire face à ces défis, un courant écologique d’évaluation neuropsychologique repense les construits des tests actuels par le biais de la réalité virtuelle. Objectif. Effectuer une revue systématique des écrits afin de valider le contenu d’une nouvelle tâche d’évaluation : le Virtual Multitasking Test (VMT). Méthode. Toutes les bases de données reconnues en la matière ont été explorées de façon systématique. Les références ont été sélectionnées sur la base du titre et du résumé. Après un accord interjuges sur la pertinence de chaque étude présélectionnée, tous les articles pertinents ont été lus et résumés. Résultats. Les résultats démontrent que l’élaboration d’une tâche calquée sur le quotidien exige un changement de paradigme et que plusieurs « règles » en lien avec la réalité quotidienne doivent être intégrées au protocole d’évaluation. Discussion. Cette revue des écrits a permis de confirmer la pertinence d’utiliser la réalité virtuelle en neuropsychologie et donne des pistes intéressantes sur l’élaboration d’outils tout en tenant compte des limites inhérentes à l’utilisation de cette technologie.
-
Modulation de l’apprentissage moteur de la parole avec la stimulation transcrânienne à courant directVincent GRACCO, Don Nguyen (Université McGill)
Le rôle du lobe pariétal est généralement associé à l’intégration multisensorielle ainsi qu’aux transformations sensorimotrices. Plus précisément, le lobe pariétal inférieur (LPI) établirait le lien entre nos actions et notre perception. Cette aire serait donc une candidate idéale pour des tâches d’imitation et d’apprentissage. Il a aussi été suggéré que le LPI joue un rôle dans le traitement de l’information phonologique des mots. Notamment, une de nos études a démontré qu’il y a une diminution de l’apprentissage sensorimoteur pendant une tâche d’adaptation motrice de la parole lorsque le LPI est inhibé par stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS).
Dans la présente étude, nous évaluons l’effet de la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) sur une tâche d’adaptation motrice de la parole. Les participants (n=30) produisent oralement un mot cible et nous manipulons en temps réel ce qu'ils entendent. La moitié des participants reçoit une fausse stimulation (groupe contrôle). Notre objectif est de démontrer que la modulation de l'activité du LPI, grâce à cette technique sécuritaire et non-invasive, peut faciliter l’apprentissage moteur dans le cadre de la parole. Nos résultats pourraient encourager l’utilisation de la tDCS en tant qu’outil de traitement de troubles moteurs de la parole.
-
Les effets sur la charge cognitive d’une situation de multitâche réalisée dans un appartement virtuelFrédéric Banville (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-Francois Couture, Marc Olivier DESCHÊNES, Joey DESROSIERS, Ingrid ST-PIERRE
ProblématiqueL’évaluation neuropsychologique traditionnelle consiste à administrer des tests standardisés. Ce format de type « laboratoire » rend difficile la prédiction des comportements tels que vus dans le quotidien. Pour contourner ces difficultés de représentativité, il importe de revoir la structure des tests. Pour ce faire, la situation d’évaluation doit se rapprocher davantage du quotidien. Pour ce faire, la réalité virtuelle (RV) est un bon outil pour relever ce défi, permettant de reproduire la réalité quotidienne sans rien perdre de la standardisation de la mesure. Cependant, pour être en interaction dans la RV, il faut négocier avec des interfaces pouvant créer une surcharge cognitive. ObjectifDéterminer le degré de surcharge cognitive crée par le VMT.Méthode 8 participants ont été recrutés. L’étude comportait deux phases : l’administration de tests psychométriques et l’expérimentation avec le VMT.Résultats Au terme de cette préexpérimentation, la tâche crée peu de surcharge cognitive et de frustration et il existe des liens significatifs entre le temps passé dans certaines pièces et la charge cognitive.Discussion Plus une personne réalise de tâches dans un espace données, plus la charge est élevée sur les plans physiques et cognitifs. Les limites sont liées à la taille de l’échantillon de même qu’aux difficultés techniques survenues en cours d’évaluation. La prochaine étude considérera l’effet de la surcharge inhérente à la RV sur la validité de la tâche.
-
Étude des mécanismes neuro-immunitaires précoces dans différents modèles de la maladie de ParkinsonBenoît AUBÉ, Mélissa CÔTÉ, Catherine Fontaine-Lavallée (Centre de recherche du CHU de Québec), Steve LACROIX, Denis SOULET
OBJECTIFS : Étudier, dans le cerveau et le plexus myentérique (PM) de souris, la chronologie des évènements immunitaires en présence de MPTP ou de LPS. Étudier les effets du MPTP et de sa forme active, le MPP+, sur les cellules immunitaires.
MÉTHODES : Utilisation de lignées de souris transgéniques : CX3CR1-GFP, NFĸB-GFP et lysM-GFP. Injections par voie intra-péritonéale puis sacrifices à 6h, 24h, 48h, 72h, 96h et 120h. L’activité des cellules immunitaires a été observée ex vivo, in vivo et sur tissus fixés par microscopie. Études in vitro de cellules immunitaires en présence de différents marqueurs fluorescents.
RÉSULTATS : Les traitements induisaient une apparition rapide de cellules NFĸB-GFP+ dans le tissu, soit 24h et 48h après les injections respectivement. Les macrophages ramifiés monitoraient le milieu extracellulaire de manière active, que ce soit en présence de saline, de MPTP ou de LPS. Les cellules lysM positives patrouillaient dynamiquement le PM dès 24h après le traitement au MPTP pour perdre leur phénotype pro-inflammatoire après 72h. De plus, des changements de phénotype étaient observés chez les CX3CR1-GFP. In vitro, les cellules immunitaires étaient capable de transporter le APP+, un analogue fluorescent du MPP+.
CONCLUSION: Les cellules infiltrantes pourraient être celles impliquées dans les dommages neuronaux liés à la neurotoxine, et leur capacité in vitro à transporter le APP+ pourrait indiquer une activation directe de celles-ci suite aux injections de MPTP.
-
Le soutien social en phase aiguë chez les victimes d’actes criminels violents : prévalence et satisfaction selon le sexe et le diagnostic d’état de stress aiguMéghane BOISVERT, Catherine Bourgeois (UdeM - Université de Montréal), Christophe FORTIN, Stéphane GUAY, Geneviève LAURIER
Problématique: Aucune étude n’a mesuré la prévalence et la satisfaction du soutien social en en phase aigüe chez les victimes d’actes criminels violents (VACV). Le soutien social constitue à la fois un facteur de risque et de protection du développement d’état de stress aigu (ESA), particulièrement auprès des femmes. Objectif : Examiner la prévalence et la satisfaction du soutien social chez les VACV selon le sexe et le diagnostic d’ÉSA. Méthode : 157 VACV (90 femmes, 81 diagnostic d’ESA) ont complété le Questionnaire de satisfaction à l’égard du soutien social et l’Entrevue clinique dirigée pour le DSM-IV-TR 2 à 4 semaines après l’agression. La prévalence et la satisfaction quant au soutien social reçu de la part de trois groupes d’aidants (proches, professionnels, Centres d’aide aux victimes d’actes criminels [CAVAC]) ont été mesurées. Résultats : Près de 80% des VACV ont reçu du soutien social des trois groupes d’aidants et la prévalence ne diffère pas selon le sexe et le diagnostic d’ÉSA. Des taux de satisfaction supérieurs à 50% sont observés chez les deux sexes, les hommes rapportant davantage de satisfaction à l’égard du CAVAC (p= 0,024). Le diagnostic d’ESA n’est pas un facteur distinctif quant à la satisfaction. Conclusion: Les VACV semblent adéquatement prises en charge par leur réseau de soutien social durant la phase aigüe. Les prochaines études devraient examiner les variations, à travers le temps, du soutien et de la satisfaction sur la santé des VACV.
-
Effets neurotoxiques de la roténone sur les neurones dopaminergiques du poisson zèbre (Danio rerio)Marc EKKER, Jonathan KEOW, Simon Martel (Université d’Ottawa)
La présente étude a pour but de démontrer l’effet de la roténone, un pesticide utilisé en agriculture biologique et étroitement lié à une augmentation du risque de développer la maladie de Parkinson, sur les neurones du système dopaminergique du poisson zèbre (Danio rerio). Suite à l’administration de concentrations sub-léthales de roténone à des larves de poissons zèbres transgéniques exprimant la protéine fluorescente verte sous le même promoteur que leurs transporteurs sélectifs de dopamine, leurs neurones encéphaliques furent examinées sous un microscope fluorescent afin de caractériser tous changements au réseau de neurones dopaminergiques. Parallèlement, des tests de locomotion furent effectués sur ces larves afin de quantifier les modifications comportementales des larves traitées avec de la roténone. Finalement, l’expression de gènes étroitement associés aux neurones dopaminergiques fut étudiée par réaction en chaîne par polymérase quantitative afin de tenter de déceler un changement des niveaux d’expression génique suite à une exposition des larves à la roténone. Les résultats préliminaires obtenus tendent à démontrer une diminution considérable du nombre de neurones dopaminergiques encéphaliques et de la locomotion chez les larves exposées à la roténone. Une diminution de l’expression des gènes associés aux neurones dopaminergiques semble aussi être observable, mais nous poursuivons présentement ces études afin d’atteindre une signification statistique appréciable.
-
Les bienfaits d’une intervention parentale sur la communication sociale des enfants ayant un trouble du spectre de l’autismeMélanie Bolduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine LALANCETTE, Nathalie POIRIER
La présente étude a pour objectif d'explorer l’effet d’une intervention appliquée par le parent sur les habiletés de communication sociale (c.-à-d., communication expressive, attention conjointe, imitation, orientation sociale) de leur enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Dix enfants et leur parent (n=10), âgés entre 34et 48 mois, ont participé à cette étude exploratoire. Des pratiques éducationnelles adaptées, issues d'approches comportementales et développementales, ont été utilisées pour permettre l'acquisition d'habiletés de communication sociale. Ces interventions ont été assurées par les parents, préalablement formés à cet effet (environ 5h), et ont eu lieu en milieu naturel lors des activités quotidiennes pour une période de dix semaines. Sur cette période, les interactions parent-enfant ont été observées, une heure par semaine, à l'aide d'une grille d'observation comportementale. Les résultats indiquent une augmentation de la fréquence d’apparition de comportements de communication sociale chez l’enfant. Ainsi, des pratiques éducationnelles adaptées aux caractéristiques des enfants présentant un TSA favoriseraient une meilleure qualité dans les interactions de l’enfant avec son parent. De telles pratiques éducationnelles sont simples d’implantation et pourraient facilement être enseignées aux parents suite à l’émission d’un diagnostic de TSA chez leur enfant.
Fonctionnement du cerveau et troubles neurologiques associés au développement
-
Étudier la communication entre les hémisphères cérébraux avec des tâches visuelles informatiséesClaude M.J. BRAUN, Yanick Leblanc-Sirois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’étude de la communication entre les hémisphères cérébraux peut se faire par des tâches de comparaison visuelle entre deux stimuli. Une soustraction entre le temps de réponse pour les présentations unilatérales (deux stimuli dans le même hémichamp visuel) et les présentations bilatérales (un stimulus dans chaque hémichamp visuel) permet de savoir à quel point l’implication de deux hémisphères au début de la tâche est efficace ou inefficace.
Une méta-analyse exploratoire sur ces tâches a aussi été réalisée. Celle-ci a montré que l’implication de deux hémisphères devient plus avantageuse lorsqu’une étape de traitement cognitif des stimuli est ajoutée à la tâche et lorsque des distracteurs demandent beaucoup d’attention, puisque l’hémisphère seul ne parvient pas à traiter sans délai la scène visuelle en condition unilatérale. À l’opposé, l’utilisation de tâches simples et de paires de cibles non-identiques occasionne un avantage unilatéral explicable par un délai de transfert interhémisphérique plus grand qui peut refléter certaines propriétés du corps calleux.
Finalement, avec les tâches visuelles, un effet qui découle de l’homotopie des fibres calleuses qui transmettent l’information visuelle a été trouvé. De plus, des effets suggérant que la plasticité des connexions calleuses est différente de la plasticité des connexions intrahémisphériques et que l’implication du corps calleux est bénéfique pour le traitement des discordances d’orientation ont aussi été obtenus.
-
Validation de deux tâches utilisant la suppression interoculaire pour mieux comprendre la nature perceptive de la synesthésieDiana-Jimena Arias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dave SAINT-AMOUR, Mathieu SIMARD
La synesthésie est un phénomène perceptif produit lorsqu’un stimulus donné évoque une sensation additionnelle qui est considérée anormale. La synesthésie graphème-couleur (lorsqu’un graphème achromatique évoque une sensation de couleur) est la forme la plus commune. Les études à ce jour ont examiné la perception consciente ou explicite des synesthètes. Or, nous ne savons pas si la prise de conscience est nécessaire à la synesthésie. Des données récentes suggèrent que le traitement synesthésique pourrait être possible en l’absence de perception consciente. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons développés deux tâches psychophysiques qui exploitent la suppression interoculaire. D’une part, l’effet de la couleur sur la dominance perceptive en situation de rivalité binoculaire est évalué à partir de stimuli de couleur réelle (participants contrôles) ou synesthésique (participants synesthètes). D’autre part, l’effet de la suppression par flash, est évalué lorsqu’une lettre ou un symbole présenté à un œil est supprimé de la conscience suite à la présentation soudaine d’un stimulus (bruit) présenté à l’autre œil Les résultats obtenus auprès des témoins (n=10) attestent de l’utilité de nos tâches pour répondre à notre question de recherche. Des expériences sont actuellement en cours auprès de synesthètes. Cette étude permettra de mieux comprendre l’origine des expériences synesthésiques et la contribution de la conscience et de l’attention.
-
Perception et production de rythmes musicaux chez les aveugles de naissanceLaureline Arnaud (Université McGill), Vincent GRACCO, Lucie MÉNARD
Le cerveau a des capacités remarquables pour s’adapter après des lésions ou changements d’activité arrivant tôt dans le développement. Chez les personnes aveugles de naissance, le cerveau se réorganise et les aires ‘visuelles’ sont recrutées par d’autres sens. Parallèlement, les personnes aveugles semblent développer de meilleures capacités de traitement auditif que les personnes voyantes, pour certaines tâches, et notamment de perception de la hauteur de sons. Dans cette étude, nous avons testé pour la première fois, les capacités de perception et de production de la pulsation musicale de quinze adultes aveugles de naissance et quinze adultes voyants en adaptant le Test de l’Alignement de la Pulsation. Nos résultats mettent en évidence des scores de perception similaires entre les deux groupes. Cependant, les personnes aveugles ont de meilleurs scores pour la partie de production de rythme, avec une meilleure capacité à taper le tempo des morceaux de musique. Ces résultats font écho à ceux que nous avons obtenus sur la parole, qui ont révélé que les personnes aveugles de naissance avaient des stratégies articulatoires différentes des contrôles pour la production de la parole. L’analyse d’un ensemble de données fonctionnelles et structurelles d’imagerie par résonance magnétique permettra d’identifier les mécanismes neuronaux associés à ces différences comportementales et ainsi contribuer à l’avancement des connaissances sur les mécanismes de plasticité cérébrale.
-
Signatures moléculaires communes de maladies du neurodéveloppement : une étude utilisant des progéniteurs neuronaux humainsGuillaume BOURQUE, Elizabeth CHEN, Gary CHEN, Liam CRAPPER, Alpha DIALLO, Carl ERNST, Carolina GIGEK, Juan Pablo LOPEZ, Gilles Maussion (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Raphaël POUJOL, Jill ROSENFELD, Lisa SHAFFER, Kathryn VAILLANCOURT
Les maladies du neurodéveloppement, sont, pour la plupart, causées par des mutations de différents gènes codant des protéines aux fonctions cellulaires variées. Ces mutations affectent le fonctionnement de molécules qui peuvent se retrouver à différents niveaux d’une même voie de signalisation et ainsi générer des traits phénotypiques communs.
Dans cette étude, nous cherchons à déterminer si des mutations génétiques associées à différentes maladies du neurodévelopment peuvent induire des dérégulations similaires au niveau moléculaire. Utilisant des progéniteurs neuronaux humains, nous avons étudié, aux niveaux génomique et transcriptomique, les conséquences de l’haploinsuffisance des gènes EHMT1 et TCF4 dont les altérations sont respectivement associées au syndrome de Kleefstra et au syndrome de Pitt-Hopkins.
Les profils d’expression des ARNs et des microARNs, ainsi que le patron de méthylation, ont été analysés au niveau du génome. Des régions de fixation des deux facteurs de transcriptions ont été identifiées, également à l'échelle pangénomique.
Des similitudes dans les dérégulations transcriptionnelles ainsi que dans les patrons de méthylation, ont été observées entre les deux modèles. Par ailleurs nous avons montré que les deux facteurs de transcription ont un répertoire de gènes cibles en commun. Ces données confirment que les haploinsuffisances de deux gènes impliqués dans des maladies du neurodéveloppement peuvent générer des signatures moléculaires similaires.
-
Normalisation motrice induite par une thérapie cognitivo-comportementale pour traiter le syndrome de Gilles de la TourettePierre BLANCHET, Marc LAVOIE, Simon Morand-Beaulieu (UdeM - Université de Montréal), Kieron O'CONNOR, Geneviève SAUVÉ
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neuropsychiatrique caractérisé par la présence de tics moteurs et phoniques. Cette condition peut être traitée par une thérapie cognitivo-comportementale, basée sur la régulation de la suractivation sensorimotrice et de la tension musculaire. Les mécanismes physiologiques et comportementaux qui sous-tendent le changement clinique ne sont toutefois pas encore bien compris.
L’objectif de ce projet de recherche était donc d’étudier les changements psychophysiologiques induits par la thérapie.
Pour ce faire, nous avons enregistré les potentiels évoqués et les potentiels de latéralisation motrice (lateralized readiness potentials; LRP) durant une tâche de compatibilité stimulus-réponse, chez 20 patients atteints du SGT et 20 participants contrôles.
La thérapie a permis une diminution des tics de 40% en moyenne. Avant la thérapie, les patients atteints du SGT présentaient un délai de l’onset du LRP moyenné par rapport au stimulus et une plus grande amplitude du LRP moyenné par rapport à la réponse. Ces composantes se retrouvent normalisées après la thérapie.
Ces résultats indiquent des modifications des processus moteurs suite à la thérapie. Étant donné que les potentiels de latéralisation motrice sont partiellement générés par l’aire motrice supplémentaire, et puisque cette région est impliquée dans la génération des tics, nous suggérons que la thérapie a induit une modification de l’activité de cette région.
-
Impact de l’exposition aux contaminants environnementaux sur l’attention chez l’enfant : état des connaissances et perspectives de rechercheLouis Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dave SAINT-AMOUR
La consommation régulière de poissons et de mammifères marins représente une source importante d’exposition aux contaminants environnementaux (CEs). Plusieurs études auprès de populations côtières, dont les Inuits, ont montré des effets délétères de l’exposition in utero aux CEs (p. ex., le méthylmercure et les polluants organiques persistants) sur le développement des fonctions cognitives. Parmi celles-ci, l'attention a été largement étudiée. La présente étude vise à examiner l’ensemble des articles publiés à ce jour afin de déterminer les dimensions de l’attention qui sont réellement altérées et la meilleure façon de les évaluer. Force est de constater que l’attention a majoritairement été mesurée à partir du Continuous Performance Test (CPT). Ce test évalue essentiellement l'attention soutenue, alors que l’on sait que l’attention est un processus complexe qui comporte plusieurs dimensions (soutenue, sélective, divisée, etc.). Or, il est impossible , à partir de la littérature scientifique actuelle, de conclure que l’attention, dans son sens général, est altérée par l’exposition aux CEs. Par conséquent, nous suggérons que les études futures utilisent une batterie de tests ou développent de nouveaux tests afin d'évaluer plus spécifiquement les dimensions attentionnelles potentiellement altérées par les CEs.