Les bioressources et les extraits naturels sont une source de composés alimentaires et d’ingrédients bioactifs. En raison de leurs effets bénéfiques sur la santé, ils suscitent un vif intérêt auprès de la communauté scientifique ainsi qu’un nouvel engouement auprès de l’industrie et des consommateurs. Or, les grandes algues marines sont des végétaux qui ont connu une évolution distincte et, à ce titre, elles produisent des molécules originales qui ne se trouvent pas chez les végétaux terrestres. Les végétaux marins sont considérés comme une source majeure d’innovation par les industriels et les scientifiques des secteurs alimentaire, cosmétique et nutraceutique. Un des défis de cette industrie en émergence est d’avoir accès à des volumes d’algues suffisants et de qualité reproductible. Dans les pays de l’Atlantique Nord, la récolte dans les herbiers marins et le développement de l’algoculture s’inscrivent dans une double perspective de développement économique régional et de préservation des écosystèmes marins.
Ce colloque est divisé en deux sessions. La première, intitulée Exploitation des algues marines : stratégies d’approvisionnement durable, présente notamment les nouvelles méthodes de suivi des herbiers marins, les améliorations dans les stratégies de culture et l’évaluation des services environnementaux associés aux cultures d’algues.
La deuxième, par son thème Des algues marines aux aliments santé, est axée sur la valorisation de la bioressource macroalgale comme source de composés à effets bénéfiques sur la santé, dans une perspective de valorisation zéro déchet des biomasses récoltées.