Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

L’organisation des services dans le réseau de la santé en région soulève plusieurs problèmes. La dispersion des collectivités à desservir, l’éloignement des centres de services spécialisés, la petite taille des effectifs en poste et un fort taux de roulement du personnel ne sont que quelques exemples des contraintes qui restreignent l’accessibilité et la continuité des soins.

Le fait de vivre en région peut notamment accentuer la vulnérabilité de certaines populations. Par exemple, les personnes âgées vieillissant en milieu rural, éloigné ou isolé vivent souvent dans des conditions sociales et de santé difficiles. Le problème de stigmatisation dont sont victimes les personnes présentant un problème de santé mentale constitue une barrière encore plus importante au sein des petites collectivités. Les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux œuvrant dans les milieux cliniques localisés en région sont généralement peu outillés pour tenir compte des besoins de ces personnes.

La performance des services de première ligne à l’égard de la santé des populations n’est pas uniquement une question de ressources. Cet important constat renvoie au besoin de tenir compte des réalités contextuelles, culturelles et organisationnelles dans lesquelles s’inscrivent les modes d’organisation des services ainsi que les pratiques professionnelles en première ligne. Une telle vision globale est nécessaire pour répondre aux défis actuels du réseau de la santé et surtout des besoins de la population. La recherche en santé rurale et la mise en place d’infrastructures dédiées à ses problématiques spécifiques connaissent un essor dans plusieurs pays du monde et constituent notre préoccupation actuelle. Dans le cadre de ce colloque, il apparaît opportun de mettre en lumière les différents enjeux de la santé en région et de mettre en relation les différentes perspectives des acteurs pour améliorer les services sociaux et de santé.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Problématiques et état de situation

  • Mot de bienvenue
    Hélène Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • L'organisation des services de santé et des services sociaux en milieux ruraux, éloignés et isolés : un enjeu de reconnaissance, une exigence d'adaptation
    Léonard Aucoin (InfoVeille Santé)

    Il est reconnu que la santé d'une population est influencée par les conditions de l'environnement physique, économique et social dans lequel elle vit. Ces conditions ne sont pas les mêmes dans les milieux ruraux, isolés et éloignés que dans les milieux urbains.

    Après un bref survol des principales caractéristiques associées aux environnements ruraux, éloignés et isolés, monsieur Aucoin présentera sa vision des impacts de ces caractéristiques, positifs et négatifs, sur les déterminants de la santé et sur les besoins de la population en services de santé et en services sociaux.

    Il fera valoir qu'une approche populationnelle bien comprise exige non seulement de connaître les indicateurs de l'état de santé d'une population mais aussi de comprendre les conditions environnementales dans lequel elle vit. De là, l'importance de reconnaître, sur le plan organisationnel, l'interdépendance mutuelle entre l'organisation des services de santé et des services sociaux à une population et les caractéristiques de son environnement.

    Tenant compte de cette interdépendance mutuelle, monsieur Aucoin plaidera pour une organisation différenciée des services, en fonction des caractéristiques spécifiques des milieux ruraux, éloignés et isolés. En conclusion, il soulignera l'importance d'adapter les politiques publiques à cette réalité et de mieux valoriser la recherche et le partage de connaissances en ce domaine.

  • Mobilisations autour de la réorganisation des services sociosanitaires en région rurale et éloignée : causes, conséquences et enjeux de gouvernance à partir du cas de la Minganie
    Josée GAUTHIER (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Nathalie LEWIS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mary RICHARDSON, Hélène SYLVAIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Turgeon-Pelchat (CIES-Consortium InterEst Santé)

    Cette présentation est basée sur une recherche exploratoire effectuée en 2012-2013 dans l'est de la Minganie, après qu'un litige autour de la restructuration des services de santé de proximité ait opposé la population aux autorités sociosanitaires locales. Une revue de la littérature et la réalisation d'entrevues semi-dirigées en Minganie ont permis d'envisager la résistance à la réorganisation des services en milieu rural à partir du contexte dans lequel les services de première ligne s'y déploient. Ainsi, différents facteurs ont été considérés tels que la desserte des communautés rurales, la géographie, l'histoire, la démographie, la vitalité, l'historique et l'organisation des services de santé, les multiples points de vue sur les services de première ligne, etc. La recherche a également permis d'insister sur l'importance des facteurs relatifs à la gouvernance (domination des approches quantitatives, peu d'espace pour l'expression citoyenne, hégémonie du savoir-expert, etc.), dans l'émergence des conflits autour de la restructuration des services.

    Les empreintes douloureuses que de tels conflits laissent dans les petits milieux, tout comme l'engagement des communautés envers les services de proximité, dont la résistance témoigne, militent pour que la concertation entre les diverses parties prenantes fasse partie intégrante de toute (ré)organisation des services sociosanitaires, tout particulièrement en milieu rural et éloigné.

  • Vieillir en région : portrait de la situation au Bas-Saint-Laurent
    Nicole BERNIER (Services conseils), Nicole Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le vieillissement de la population représente un défi de taille pour le système de santé québécois en raison de plusieurs facteurs tels la pauvreté, les maladies chroniques, la perte d'autonomie et l'accès aux soins de santé. Au Bas-Saint-Laurent (BSL), le vieillissement est particulièrement préoccupant puisque la population est répartie sur un vaste territoire (22 186 km2) rendant les défis plus importants au plan de l'accessibilité aux services de santé et du maintien des services de proximité. Le BSL compte 21,8 % de personnes âgées de plus de 65 ans (ISQ, 2014) et les estimations prévoient que cette proportion pourrait doubler au cours des 20 prochaines années (Statistiques Canada, 2015). La situation économique des personnes aînées au BSL est également préoccupante puisqu'elles sont parmi les moins fortunées, plus de la moitié recevant le Supplément de revenu garanti. Malgré une certaine pauvreté, les aînés au BSL se considèrent généralement bonne santé et vivent majoritairement de façon autonome. Cette présentation vise à dresser un portrait de la situation des aînés au BSL, de leurs conditions socioéconomiques et de leur santé tout en soulignant l'importance de la concertation et de la mobilisation des forces du milieu.

  • Pause
  • Portrait de la santé mentale des femmes qui utilisent les services offerts par les organismes communautaires membres du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches
    Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marylène DUGAS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lorraine GAUDREAU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole OUELLET (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claire Page (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Caroline SIROIS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène SYLVAIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L'étude a pour objectif d'établir un portrait de l'état de santé mentale des femmes qui utilisent les services offerts par les organismes communautaires membres du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA). Elle vise également à déterminer leurs besoins en matière de santé mentale et émettre des recommandations pour la région.
    Au total, 171 femmes âgées de 45 ans en moyenne utilisant les services offerts par les organismes communautaires membres du RGFCA ont répondu à un questionnaire auto-administré. Celui-ci comportait 91 questions développées à partir du modèle de prévention des troubles mentaux et de promotion de la santé mentale de Desjardins et al. (2008). Des analyses descriptives montrent que la majorité (81,3%) des femmes considère leur santé mentale comme étant bonne à excellente. Cependant, près de 60 % d'entre elles rapportent vivre ou avoir vécu un trouble mental principalement anxieux ou de l'humeur. Plus de la moitié des femmes affirment avoir consulté pour un problème de santé mentale et la moitié d'entre elles se disent satisfaites des services reçus. Enfin, un petit groupe de femmes apparait particulièrement vulnérable sur le plan de leur santé mentale en raison d'une multitude de facteurs négatifs interreliés. Les résultats montrent que les femmes qui utilisent les services offerts par les organismes communautaires membres du RGFCA présentent des caractéristiques particulières dont il faut tenir compte dans le développement de futures interventions.

  • L'accès aux soins d'urgence en milieu rural au Canada est-il menacé?
    Richard Fleet (Université Laval)

    À suivre.

  • Dîner

Communications orales

Avenues de solutions et innovations

  • Lier les connaissances à l'amélioration des services de première ligne en milieu rural et éloigné : retour sur un partenariat fructueux avec le CSSS de Rocher-Percé
    Josée Gauthier (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)

    Des appels de projets lancés respectivement en 2010 et 2012 par le Fonds Pfizer-FRQS-MSSS en maladies chroniques ont permis d'établir, dans six régions du Québec, des partenariats entre les milieux de recherche et de pratique afin de développer et évaluer des innovations organisationnelles visant à améliorer la prestation de services en maladies chroniques. Le projet La prise en charge de santé sur le territoire du Rocher-Percé compte parmi les sept projets ayant reçu un appui financier dans le cadre de ce programme de subvention. Cette initiative a permis d'implanter localement un modèle organisationnel de première ligne correspondant aux orientations privilégiées par le MSSS, fondé sur les données probantes et bien adapté aux particularités des milieux ruraux éloignés.

    Cette conférence offrira un aperçu général de ce modèle novateur conçu selon les préceptes du Chronic care model. On exposera également les moyens déployés pour fournir à l'équipe d'implantation les connaissances requises tout au long de la phase d'expérimentation et favoriser la production des connaissances nécessaires pour soutenir son transfert à d'autres contextes locaux similaires. Les défis rencontrés de même que les enjeux soulevés en cours de projet seront finalement abordés dans la perspective de tirer des enseignements quant aux moyens d'actualiser le plein potentiel de tels partenariats de recherche en milieu rural et éloigné.

  • L'implantation du rôle d'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : une innovation dans le contexte d'une région éloignée du Québec
    Johanne GAGNON (Université Laval), Emmanuelle Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène SYLVAIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    À suivre

  • Pause
  • L'appropriation du modèle de vieillissement en santé en milieu rural : des résultats colorés par des défis particuliers et le dynamisme du milieu
    Denise Aubé (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Lucie BONIN (Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec), Anne CHAMBERLAND (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), André TOURIGNY (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)

    La responsabilité populationnelle constitue une orientation forte du réseau de la santé et des services sociaux depuis 2004. Elle implique que les partenaires d'un territoire se mobilisent pour partager collectivement leur responsabilité à l'égard de la santé et du bien-être de leur population. Le modèle de Vieillissement en santé (VES), développé au Québec en 2008, s'inscrit dans cette perspective. Son approche multiaxiale propose des leviers d'action détenus par différents secteurs d'activités pour répondre aux besoins diversifiés des aînés autonomes et moins autonomes d'un territoire, dans une approche résolument systémique et intégrée. La présentation s'inspire des principaux résultats de l'évaluation réalisée de 2012 à 2014 sur l'appropriation du modèle VES dans trois territoires ruraux, et ce, à l'occasion d'un accompagnement incluant la contribution d'acteurs centraux, régionaux et locaux. Elle mettra en évidence les caractéristiques des milieux participants, en faisant ressortir comment les acteurs du système de soins et de services ont su composer avec leur réalité pour mobiliser leur milieu. La présentation sera aussi l'occasion d'illustrer quelques retombées liées à l'utilisation du modèle VES avec le souci d'identifier quelques-uns des enjeux et des défis rencontrés touchant la concertation tant sectorielle qu'intersectorielle et la mobilisation des personnes âgées elles-mêmes.


Panel / Atelier

Les nouveaux enjeux et défis dans le contexte de la réforme du réseau de la santé amorcée par le projet de loi 10