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Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Mise sur pied en 2008, l’Alliance de recherche université communauté ODENA met en relation, sous un angle institutionnel, des universités québécoises et des organismes qui travaillent au bien-être de la population autochtone faisant l’expérience de la ville. Spécifiquement, le projet intitulé Les autochtones et la ville résulte d’une initiative conjointe de DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones et du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Tout au long des cinq dernières années, l’alliance ODENA a entretenu deux visées majeures : 1) favoriser la production conjointe de nouvelles connaissances susceptibles de soutenir les efforts de reconstruction sociale et de décolonisation déployés par les leaders et décideurs autochtones du Regroupement des centres d’amitié autochtones; et 2) fournir à ces derniers les outils nécessaires à la définition de politiques publiques culturellement pertinentes. Pour ce faire, le partenariat mis sur pied s’est situé en amont des activités de recherche proprement dites puisque la création du partenariat précède la définition des questions de recherche et de leurs correspondances avec les défis sociétaux. Nous nous sommes donc intéressés à la recherche non pas en tant que finalité, mais bien comme un processus de compréhension destinés à répondre à des besoins sociaux de divers ordres.

Considérant les multiples enjeux et défis soulevés par ce type de projet, ce colloque-atelier est l’occasion de revenir sur des pratiques innovantes au sein desquelles la coproduction des connaissances occupe un rôle clé, et de faire le bilan des cinq ans du mandat de ce projet qui a contribué à la valorisation de l’expertise des centres d’amitié, à l’exploration de nouvelles avenues en matières d’offre de services en passant par l’exploration de nouvelles pistes théoriques permettant d’appréhender les logiques et dynamiques urbaines des Premières Nations.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Les réalisations collectives de l'Alliance ODENA

  • La coproduction des connaissances et ses retombées théoriques et méthodologiques : le cas de la cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec
    Édith CLOUTIER (CAAVD - Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or), Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
  • La nouvelle enquête provinciale auprès des autochtones des milieux urbains au Québec
    Jonathan ABITBOL (Université de Stockholm), Rolando Labrana (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
  • Pause

Communications orales

Construire la ville

  • Ces étrangers de l'intérieur : les autochtones de Montréal
    Ioana Comat (Université Laval)
  • Autochtonie à Val-d'Or : présence, territorialité, visibilité
    Caroline DESBIENS (Université Laval), Bastien Sepulveda (Pontificia Universidad Católica de Chile)

    Le Canada compte près d'un million de citoyens autochtones (Premières Nations et Inuit) dont la majorité – environ 60% – vivent en milieu urbain. Les facteurs d'impulsion des déplacements vers les villes sont divers : perte de statut (en particulier pour les femmes mariées à des personnes allochtones en vertu de la Loi sur les Indiens), éducation, recherche d'emploi, besoins liés à la santé, etc. Au cours des dernières décennies, cette population a développé de nombreux réseaux et institutions qui, aujourd'hui, contribuent à transformer l'espace de la ville de même que les relations entre ses divers citoyens. Notre communication s'interroge sur les dynamiques liées à cette expansion et a pour objectif de cerner les contours de cette géographie émergente. Nous nous appuierons pour cela sur les résultats d'un projet mené en 2013 à Val d'Or, en Abitibi, dans le cadre de l'alliance de recherche ODENA. À l'aide du recensement et de l'analyse de différents types de marqueurs géographiques à la fois temporaires et permanents – bâtiments, géosymboles, toponymes, festivals, manifestations publiques – nous décrirons l'expansion graduelle d'un réseau d'échange et de communication qui soutient la participation des individus à une culture relevant à la fois de l'autochtonie et de l'urbanité.

  • Dîner

Communications orales

Transformer l'offre de services pour les autochtones des milieux urbains

Présidence : Ioana Radu (Université Concordia)
  • La pertinence du programme d'aide aux devoirs offert par les Centres d'amitié autochtones du Québec dans la persévérance scolaire
    Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia), Amélie Lainé (RCAAQ)

    Cette présentation se penchera sur le service d'aide aux devoirs destiné aux élèves autochtones du primaire et du secondaire offert par les Centres d'amitié. Ce service vise à répondre aux besoins d'appartenance des jeunes autochtones vivant en milieu urbain en renforçant leur identité culturelle tout en stimulant leur intérêt pour les études. La recherche s'articulera autour de la question centrale suivante : quelles sont les caractéristiques propres à une approche culturellement pertinente d'aide aux devoirs pour enfants autochtones? Ainsi, on s'attardera sur l'importance (1) de cibler l'enfant dans son contexte familial et l'importance d'impliquer la famille élargie ; (2) de créer un environnement qui renforce l'identité culturelle de l'enfant ; (3) d'offrir des services diversifiés qui renforcent les liens intergénérationnels et le sentiment d'appartenance ; et (4) de viser la réussite éducative et non pas se limiter à la persévérance scolaire. L'étude a été menée auprès des enfants, parents et employés de 6 Centres d'amitié participant au programme. Elle soulève l'importance de soutenir le milieu dans le cheminement scolaire de l'enfant autochtone.

  • Intervenir auprès de la petite enfance autochtone
    Suzanne Manningham (Université Laval)
  • Pause

Panel / Atelier

Les initiatives structurantes et novatrices du Regroupement des centres d'amitié autochtones : points de vue des leaders

Participant·e·s : Edith Cloutier (CAAVD - Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or)

Panel / Atelier

La condition itinérante chez les autochtones : comprendre pour mieux agir, première partie

Participant·e·s : Edith Cloutier (CAAVD - Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or), Julie Cunningham (UdeM - Université de Montréal)
  • Pause

Panel / Atelier

La condition itinérante chez les autochtones : comprendre pour mieux agir, seconde partie

Participant·e·s : Edith Cloutier (CAAVD - Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or), Julie Cunningham (UdeM - Université de Montréal)