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Le lundi 12 mai 2014

Ce colloque vise à définir les défis mais aussi les projets possibles pour l’intégration et la reconnaissance des savoirs autochtones au sein des institutions dans différents secteurs de la société : éducation (cursus scolaires et universitaires, accès aux études supérieures), patrimoines (arts, langues, projets muséologiques), développement économique, utilisation du territoire (exploitation des ressources, foresterie, tourisme), environnement, recherche.

Avec un regard international, interdisciplinaire et interculturel, les conférenciers s’intéresseront aux théories autochtones de la connaissance, aux processus de transmission des savoirs, aux cosmologies locales, aux conceptions de l’enfance et de la personne ainsi qu’aux stratégies de diffusion des savoirs en dehors des réseaux de circulation locale. Quelle est la place des savoirs autochtones dans les études supérieures, la musique, les spectacles, les arts, le tourisme, les musées et les collections multimédias ? En quoi la recherche participative peut-elle favoriser une plus grande prise en compte de ces savoirs dans les institutions et participer au développement de nouvelles pratiques et politiques institutionnelles (écoles, universités, musées, etc.)? Organisé avec l’appui du Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) (www.unites.uqam.ca/bresil), le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) (www.ciera.ulaval.ca) et le Núcleo de Estudos Sobre Povos Indígenas (NEPI) (http://nepi.ufsc.br), ce colloque vise surtout à comparer les contextes autochtones au Brésil et au Québec, mais valorisera également une réflexion sur des expériences dans d’autres pays.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Laurent Jérôme
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Antonella Tassinari
    UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
 Lieux de mémoire, institutionnalisation des savoirs
Présidence/Animation : Antonella Tassinari (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Sous la tente, le monde : la ville événementielle et la tente de sudation du Jardin des Premières Nations à Montréal
Pierre-Mathieu Le Bel (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA))
Résumé
09 h 25
Valoriser des savoirs et rapatrier des tubercules dans les Andes sud-péruviennes
Ingrid Hall (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Au rythme des eaux : sociétés et territoires autochtones en Amazonie brésilienne
Laurent Jérôme (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert Davidson (Biodôme de Montréal)
Résumé
10 h 05
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Transmission des savoirs et actualisation de la mémoire : le rôle de la recherche
Présidence/Animation : Robert Crépeau (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Art et savoirs autochtones en Inde : les peintures rituelles de la communauté warli
Christine Tougas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 05
D'autres savoirs, d'autres propriétaires de savoirs et d'autres modes de transmission des savoirs
Antonella Tassinari (UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina)
Résumé
11 h 25
Atikamekw kinokewin : bilan réflexif d'une recherche participative sur la transmission des savoirs en milieu autochtone
Sylvie Poirier (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Arts et nouveaux médias : vers de nouveaux espaces de valorisation et de transfert?
Présidence/Animation : Marie Salaun (Université de Nantes )
13 h 15
La réappropriation historique par l'illustration de mémoires graphiques et collectives : 500 Years of Resistance Comic Book (2010) de Gordon Hill
Emanuelle Dufour (Université Concordia)
Résumé
13 h 35
Comment reconnaître, valoriser et transmettre la culture guarani : le design et la recherche action-création à la rescousse
Pierre De Coninck (UdeM - Université de Montréal), Élisabeth Kaine (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pablo FERREIRA (Agence Brésilienne de coopération)
Résumé
13 h 55
Le CyberPointdeVue : un projet de restitution de données immatérielles en collaboration avec les Kaingang du Brésil
Robert Crépeau (UdeM - Université de Montréal), Annick Hernandez (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 30
Dîner
14 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Transmission des savoirs et processus d'éducation : l'école en question
Présidence/Animation : Sylvie Poirier (Université Laval)
14 h 45
Pour une meilleure compréhension de l'expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations : l'importance de l'acteur et du choix des méthodes de collecte 
Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 05
L'école, lieu de transmission des savoirs autochtones? Étude sur les institutions postsecondaires de la région montréalaise 
Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 25
La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire? Les enjeux d'un enseignement de la culture kanak à l'école aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie
Marie Salaun (Université de Nantes )
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pour quelle reconnaissance des savoirs autochtones?
Présidence/Animation : Laurent Jérôme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : , Robert Crépeau (UdeM - Université de Montréal), Robert Davidson (Biodôme de Montréal), Pierre De Coninck (UdeM - Université de Montréal), Ingrid Hall (UdeM - Université de Montréal), Laurent Jérôme (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Mathieu Le Bel (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)), Nicole O'bomsawin (Institution Kiuna), Sylvie Poirier (Université Laval), Marie Salaun (Université de Nantes )