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Le mardi 13 mai 2014

De récents articles (Taylor, Coffey, 2009; Pain, 2009; Travers, 2009; Wiles, Crow et Pain, 2011) présentent des analyses de pratiques de recherche qui s’affichent innovantes et mettent en lumière une problématique intéressante à explorer. Travers (2009) estime que ce qui est présenté comme une innovation par les chercheurs est de fait une adaptation ou un raffinement de méthodes classiques. Wiles, Crow et Pain (2011) soutiennent que les innovations analysées ne montrent pas de réels changements de paradigme dans le champ de la recherche qualitative, mais qu’elles correspondent surtout à des développements technologiques ou constituent des adaptations de méthodes traditionnelles.

La question de l’innovation en méthodologie pourra être abordée sous deux angles. D’une part, on ne peut nier que les efforts soutenus des chercheurs en recherche qualitative ont permis l’émergence d’un ensemble de pratiques de recherche tout à fait innovantes. Parmi ces pratiques, peut-on cerner de grandes innovations en recherche qualitative? Quelles sont-elles et comment ont-elles modifié notre regard sur le processus même de recherche? La recherche qualitative serait-elle, en elle-même, une innovation?

Par ailleurs, sur le plan théorique, comment, en recherche qualitative, définir l’innovation? En quoi une innovation se distingue-t-elle d’une adaptation ou d’un transfert? Quelles sont les conditions nécessaires, indispensables ou essentielles pour qualifier un dispositif d’innovation? Sur le plan pratique, dans les recherches actuelles, quels sont les motifs qui les justifient et à quel niveau les situer (méthode, éthique, instrumentation, analyse, etc.)? À quelles exigences répondent-ils qui ne puissent être remplies par les dispositifs existants? Quelles conséquences découlent des nouvelles conditions d’emploi du dispositif?

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Dispositifs et instrumentations innovants
Présidence/Animation : Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
 La modélisation systémique en recherche qualitative : un potentiel de pensée innovante en action
Sylvie Gendron (UdeM - Université de Montréal), Laurelie RICHARD (Université de Melbourne )
Résumé
09 h 45
Comment améliorer les techniques d'entretien en sciences sociales pour accéder à la mémoire des enquêtés? Entre innovation et pluridisciplinarité
Romy Sauvayre (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
La recherche intégrée : une innovation aux conséquences insoupçonnées
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
11 h 00
Vers une conception élargie du journal de bord
Eric Le Coguiec (Université Carleton)
Résumé
11 h 30
Difficile à expliquer lorsqu'on parle d'histoires de vie, de la sexualité des femmes, de cancers gynécologiques et de création artistique de sculptures du corps
Sylvie Rivard (Université Laurentienne)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Innovation, instrumentation et médias
Présidence/Animation : Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Créer sa méthode pour saisir un objet de recherche en qualitatif? Illustration : capter la réflexion d'autrui
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Des techniques multimédias dans une perspective participative pour donner la parole aux jeunes et explorer différentes formes d'engagement à travers leurs apprentissages
Audrey Lachaîne-Lamothe (UdeM - Université de Montréal), Jrène RAHM (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
De la bande dessinée à la métaphore, contribution et intégration de supports visuels dans une analyse qualitative
Olivier Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Utiliser une caméra pour filmer les évolutions de l'expérience scolaire sur une année. Quels types de participation des sujets et quelles conséquences dans la production des connaissances?
Celine Pechard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la journée
Présidence/Animation : Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 30 à 17 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail, lancement d'un numéro de la revue Recherches qualitatives et remise du prix Jean-Marie Van der Maren