Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :De récents articles (Taylor, Coffey, 2009; Pain, 2009; Travers, 2009; Wiles, Crow et Pain, 2011) présentent des analyses de pratiques de recherche qui s’affichent innovantes et mettent en lumière une problématique intéressante à explorer. Travers (2009) estime que ce qui est présenté comme une innovation par les chercheurs est de fait une adaptation ou un raffinement de méthodes classiques. Wiles, Crow et Pain (2011) soutiennent que les innovations analysées ne montrent pas de réels changements de paradigme dans le champ de la recherche qualitative, mais qu’elles correspondent surtout à des développements technologiques ou constituent des adaptations de méthodes traditionnelles.
La question de l’innovation en méthodologie pourra être abordée sous deux angles. D’une part, on ne peut nier que les efforts soutenus des chercheurs en recherche qualitative ont permis l’émergence d’un ensemble de pratiques de recherche tout à fait innovantes. Parmi ces pratiques, peut-on cerner de grandes innovations en recherche qualitative? Quelles sont-elles et comment ont-elles modifié notre regard sur le processus même de recherche? La recherche qualitative serait-elle, en elle-même, une innovation?
Par ailleurs, sur le plan théorique, comment, en recherche qualitative, définir l’innovation? En quoi une innovation se distingue-t-elle d’une adaptation ou d’un transfert? Quelles sont les conditions nécessaires, indispensables ou essentielles pour qualifier un dispositif d’innovation? Sur le plan pratique, dans les recherches actuelles, quels sont les motifs qui les justifient et à quel niveau les situer (méthode, éthique, instrumentation, analyse, etc.)? À quelles exigences répondent-ils qui ne puissent être remplies par les dispositifs existants? Quelles conséquences découlent des nouvelles conditions d’emploi du dispositif?
Date :- Colette Baribeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Dispositifs et instrumentations innovants
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Mot de bienvenue
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La modélisation systémique en recherche qualitative : un potentiel de pensée innovante en actionSylvie Gendron (UdeM - Université de Montréal), Laurelie RICHARD (Université de Melbourne)
Produire du sens en cours d'analyse qualitative invoque la stimulation d'activités cognitives interprétatives et créatives. La modélisation systémique est un dispositif favorisant le croisement d'idées apparemment disjointes, source potentielle de pensée innovante. Par voie de formes graphiques, de compositions de symboles, d'images ou de figurations diverses, incluant ou non du texte (Adam, 1999), il s'agit d'un « acte d'élaboration, d'invention et de construction intentionnelle de modèles susceptibles de rendre intelligible un phénomène complexe et d'amplifier le raisonnement » (Le Moigne, 1990). Sorte de pré-texte à l'élaboration de sens, le recours à la modélisation en cours d'analyse qualitative permet non seulement d'échafauder des liens auparavant invisibles, elle favorise également l'émergence d'un espace de dialogue entre modélisateurs-concepteurs et permet de projeter des interventions délibérées au sein des phénomènes modélisés afin d'en raisonner ou d'en anticiper des conséquences possibles. Ce faisant, la mise à l'épreuve des interprétations en développement procure des opportunités pour (co)réfléchir l'action. Pour les disciplines préoccupées par la pratique ou l'intervention, nous proposons que cet outil méthodologique favorise l'innovation à travers la mise en réseau d'idées, de savoirs et d'acteurs. Des exemples tirés de recherche en sciences infirmières et en évaluation de programme en santé publique seront abordés pour illustrer (modéliser!) notre propos.
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Comment améliorer les techniques d'entretien en sciences sociales pour accéder à la mémoire des enquêtés? Entre innovation et pluridisciplinaritéRomy Sauvayre (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Les recherches menées sur le cerveau et plus particulièrement sur la mémoire n'ont cessé d'éclairer sous un jour nouveau, différents mécanismes cognitifs au moyen notamment de la neuro-imagerie cérébrale. Certaines études montrent que la mémoire est sujette à des reconstructions, à des « réinterprétations successives » (Edelman, 1992) ou à des mémorisations partielles de sorte qu'elle ne serait pas le reflet exact de l'expérience passée. Or, de nombreux autres travaux avancent que les émotions améliorent la mémorisation et facilitent la remémoration. Les effets des émotions sur la mémoire varient non seulement en fonction des contextes, mais également en fonction du type de mémoire sollicité. Or, la recherche qualitative en sociologie repose très souvent sur le témoignage rétrospectif d'acteurs sociaux. La question des modalités d'accès à ces souvenirs et à leur fiabilité se pose pour le sociologue qui ne dispose pas toujours d'archives pour croiser les données recueillies. Cette communication tentera de poser les termes du débat afin de questionner les conditions d'accès à la mémoire autobiographique en situation d'entretien biographique, et de proposer des techniques innovantes – la « contextualisation cognitive et émotionnelle » (Sauvayre, 2013) – facilitant le recueil de données biographiques, en contournant les effets délétères de la rationalisation, des reconstructions mnésiques a posteriori, des discours stéréotypés ou de la désirabilité sociale.
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Pause
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La recherche intégrée : une innovation aux conséquences insoupçonnéesYannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Pour accéder à toutes les facettes d'un objet de recherche, il est impératif à un moment donné, dans des contextes tendus et dans des perspectives contraignantes, de pratiquer la recherche intégrée. Quelles sont les conséquences de la production de savoirs issus d'une recherche intégrée pour leur lecture, leur intégration et leur validation pour les populations étudiées et au sein des sciences humaines ? Après avoir défini ce qu'est la recherche intégrée et précisé la trame méthodologique fondée sur une praxéologie adaptative, nous analysons notre pratique de l'observation intégrée, des violences non signalées au sein d'établissements scolaires, afin de démontrer que celle-ci est novatrice, que sa mise en oeuvre est vérifiable, reproductible, évaluable et falsifiable et surtout source de la mise en exergue de réalités demeurées invisibles jusqu'à lors. Le domaine d'étude, le cadre d'observation et les phases de collecte de données, en fonction d'une grille de lecture et d'analyse évolutive, sont présentés afin d'ancrer la pratique. Les problèmes rencontrés, les difficultés d'accessibilités et autres obligations sont autant de contraintes spécifiques qui alimentent notre regard praxéologique sur ces recherches. Les dimensions éthiques, le détachement à l'objet de recherche, la justification du fait de l'accessibilité à la spécificité sociétale qu'est la violence scolaire, les réalités d'une présence parasite, sont des enseignements spécifiques à cette recherche.
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Vers une conception élargie du journal de bordEric Le Coguiec (Université Carleton)
Le recours au journal de bord compte parmi les instruments de collectes de données convoqués par les étudiants chercheurs dans la cadre d'une recherche-projet. Ce type de recherche dont l'objet d'étude est dynamique et insaisissable lors des phases préliminaires du processus de recherche a pour spécificité d'articuler théorie et pratique. L'engagement de l'étudiant chercheur dans un objet d'étude aux contours peu discernables et dont le sens émerge au fur et à mesure de la recherche exige de mettre en place un certain nombre de manœuvres voire d'innovations méthodologiques. Le carnet de bord est souvent présenté comme l'outil de collectes de données par excellence pour permettre ce type travail autoréflexif. Le chercheur y collige des informations de différentes natures, observations, techniques du travail, enjeux théoriques, réflexions personnelles, etc. En règle général, dans la version finale du texte, figurent soit des extraits du carnet soit en annexe la totalité du texte. Sur le plan méthodologique, il est d'usage que le chercheur traite les données colligées dans le carnet, et procède à une analyse de contenu, soit de type qualitatif ou quantitatif ou encore hybride selon les cas. La présente communication propose d'esquisser une conception élargie du journal de bord au sein duquel la fiction joue un rôle important dans l'exercice réflexif.
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Difficile à expliquer lorsqu'on parle d'histoires de vie, de la sexualité des femmes, de cancers gynécologiques et de création artistique de sculptures du corpsSylvie Rivard (Université Laurentienne)
Cette communication explore une démarche de recherche qualitative novatrice qui adapte diverses méthodes qualitatives visant à répondre adéquatement à une question de recherche spécifique, ainsi qu'aux cadres conceptuel et théorique qui en sont dégagés. Développée au sein d'un projet de recherche doctoral, l'étude cherche à explorer l'expérience de femmes franco-ontariennes suite à un diagnostic de cancer gynécologique, plus précisément l'expérience des changements dans l'identité corporelle, sexuelle et personnelle. La méthodologie de recherche situe le « narratif » comme phénomène à l'étude et méthodologie de recherche (Reissman), visant à dégager et illustrer ces changements dans l'identité, au sein des histoires de vie des participantes, et représentés par ces dernières par la création d'un autoportrait utilisant un art plastique, soit une sculpture de leur propre corps (moulage du corps). Le processus de création artistique fut accompagné par la chercheure, à titre de facilitatrice et accompagnatrice à l'expression créative et artistique des participantes.
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Dîner
Innovation, instrumentation et médias
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Créer sa méthode pour saisir un objet de recherche en qualitatif? Illustration : capter la réflexion d'autruiPhilippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La pertinence sociale de former des praticiens réflexifs se heurte au défi de prouver que les professionnels réfléchissent sur leur pratique. Sumsion et Fleet (1996) pointent des limites méthodologiques : les valeurs des chercheurs. Le même problème axiologique/méthodologique plombe les formations « réflexives » : qui fixe la mesure étalon, selon quels légitimité, paradigme, finalité (Chaubet, 2012)? Bref, pour capter des traces de réflexion d'autrui indépendantes de ses propres valeurs, le chercheur doit innover. La méthodologie élaborée profite du fait qu'un individu interpellé par un phénomène conduit souvent une enquête à son sujet (Dewey, 1938/2008). Car l'investigation peut transformer sa pensée et son agir. Une matrice à six cases est donc testée sur le discours des (futurs) professionnels pour documenter ces modifications. Dès qu'une case se remplit, il faut distinguer entre un accident isolé et la pointe à explorer d'un iceberg de réflexion. Un travail inductif d'écoute phénoménologique se développe alors : que contiennent ces points de bascule dans la pensée et l'agir, quel sens les acteurs y accordent-ils, à quels types d'occasions naissent-ils? Le filtre axiologique ainsi levé, le chercheur n'a plus à juger la réflexion (grande, moyenne, petite). Cette méthode repensée de captation de réflexion l'aide sans doute à comprendre « pourquoi et comment il voit ce qu'il voit », un des mystères de la production empirique des données en qualitatif (Soulet, 2010, p. 14).
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Des techniques multimédias dans une perspective participative pour donner la parole aux jeunes et explorer différentes formes d'engagement à travers leurs apprentissagesAudrey Lachaîne-Lamothe (UdeM - Université de Montréal), Jrène RAHM (UdeM - Université de Montréal)
De plus en plus de chercheurs s'intéressent aux diverses possibilités qu'offrent les techniques visuelles et technologiques comme espace d'expression pour les jeunes, dans une perspective participative. Constamment témoins de l'expansion des médias sociaux dans notre quotidien, nous pouvons nous interroger sur la contribution de la technologie, de l'image et la parole dans le domaine de la recherche en éducation. Dans cette optique, notre présentation portera sur l'utilisation de diverses techniques multimédia en recherche et la manière dont ces pratiques permettent un regard différent sur le processus d'apprentissage des jeunes et sur leur potentiel pédagogique. De plus, nous nous intéressons à la manière dont les jeunes utilisent la vidéo comme espace d'expression et d'exploration des formes d'engagement dans leur processus d'apprentissage. Ces techniques peuvent favoriser chez le jeune une prise de position sur ses apprentissages où il est invité à mobiliser ses propres ressources d'une façon signifiante. Il devient alors porteur de sa voix et de ses apprentissages et messager de l'image qu'il souhaite transmettre de lui-même et de ses savoirs. La présentation se concentrera notamment sur un projet vidéo réalisé en 2013 auprès d'un petit groupe de jeunes déjà suivies auparavant dans le cadre d'une recherche réalisée dans un programme communautaire parascolaire de nature scientifique de Montréal
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De la bande dessinée à la métaphore, contribution et intégration de supports visuels dans une analyse qualitativeSophie GILBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Notre recherche doctorale a pour objectif de mieux comprendre les enjeux psychiques associés à la désaffiliation vis-à-vis des gangs de rue. Le recueil des données est constitué par des histoires de vie, obtenues auprès d'anciens membres de gang montréalais d'origine haïtienne. Les entrevues ont été transcrites, puis analysées selon la méthode des catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2012). Par ailleurs, des supports visuels ont été utilisés aux différentes étapes de l'analyse. Ainsi, la bande dessinée a constitué une transcription complémentaire aux verbatim. Au moment de la traduction du matériel brut, nous avons construit des génogrammes et des frises chronologiques. De plus, le schéma a permis de synthétiser des données, et finalement la planche animée, de créer une modélisation dynamique. Dans le cadre de cette communication, nous réfléchirons d'abord sur l'émergence de ces représentations : outils pour mieux appréhender la réalité des sujets et prise en compte encadrée de la subjectivité du chercheur. Nous aborderons également l'apport spécifique de chaque support visuel : élaboration d sociale, etc. Enfin, nous étudierons comment l'analyse textuelle classique et la représentation imagée peuvent dialoguer, se combiner, voire s'intégrer dans une métaphore conceptualisante. Par exemple, la sortie du gang peut être représentée par une autoroute à trois voies.
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Pause
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Utiliser une caméra pour filmer les évolutions de l'expérience scolaire sur une année. Quels types de participation des sujets et quelles conséquences dans la production des connaissances?Celine Pechard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'utilisation d'un outil d'enregistrement aussi intrusif et technique qu'une caméra pose la question du type de participation des sujets filmés à la recherche (Mohl, 2011) et des conséquences de cette participation dans la production des connaissances. Pour garder une distance critique vis-à-vis de l'utilisation de la caméra lors de notre recueil de données et de questionner les possibilités d'en faire un outil méthodologique innovant, c'est-à-dire susceptible d'être porteur d'informations que d'autres méthodes n'auraient pas amenées et témoignant du passage à un paradigme nouveau, nous posons la question des avantages et des limites de l'observation filmante (Lallier, 2011). Cette étude de cas porte sur les liens entre la relation maître-élève (RME) (Riley, 2011 ; Pianta, 1999) et les transformations de l'expérience scolaire d'adolescents «décrochés de l'intérieur» (Bernard, 2011) sur une année. Les évolutions de leur expérience scolaire (Dubet et Martuccelli, 1994), principalement dans sa dimension subjective, c'est-à-dire liée à la capacité du sujet à donner du sens et à avoir une distance réflexive vis-à-vis de l'école, étaient analysées. Il s'avère que l'observation filmante génère des modes de participation des sujets à la recherche originaux et changeants qui, lorsqu'analysés se révèlent riches d'informations justement parce qu'ils témoignent «au-delà des mots», des évolutions de la dimension subjective de l'expérience des sujets.