Dans le cadre du 81e congrès annuel de l’ACFAS, un colloque portant sur le thème de la recherche et du militantisme a eu lieu et a permis à une trentaine de chercheurs (invités et participants confondus) provenant de disciplines diverses de se rencontrer et de réfléchir aux enjeux épistémologiques, éthiques, méthodologiques et pratiques de la recherche engagée. À cette occasion, les chercheurs ont émis le souhait de tenir une seconde table ronde au cours du 82e congrès annuel de l’ACFAS dans le but de mettre au point de nouveaux angles de réflexion et de formaliser un réseau sur la recherche et le militantisme.
C’est donc dans ce contexte que prend forme la proposition du présent colloque, qui vise à enrichir la démarche scientifique commencée l’an dernier en impliquant, cette fois, des acteurs militants du terrain. Nous cherchons ainsi à documenter, mais surtout à comprendre comment ces acteurs (chercheurs et acteurs militants) travaillent ensemble. Nous aimerions réfléchir à leur place respective dans les projets qu’ils réalisent et cerner les tensions susceptibles d’exister entre eux. Ces thèmes soulèvent notamment des questions relatives à l’instrumentalisation des acteurs du terrain ou des chercheurs. Cela pose également la question des menaces potentielles que pose la recherche subventionnée dans cette dynamique. Il nous semble aussi important de préciser, du point de vue des acteurs du terrain, les apports positifs de la recherche militante dans les luttes et actions des organismes ainsi que les écueils et les effets pervers ou non souhaités. Cette réflexion nous permettra de lancer des dialogues entre chercheurs et acteurs du terrain pour jeter les bases de principes éthiques en la matière.
Le colloque sera aussi l’occasion de lancer officiellement le Réseau recherche et militantisme. Ce dernier sera soutenu par une page Facebook et sera destiné à faciliter les échanges et le développement de projets de recherche regroupant des chercheurs et acteurs du terrain intéressés par les rapports entre recherche et militantisme.