Ce colloque est organisé par le CREGÉS, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale.
« Ce qui fait la particularité du CREGÉS et lui insuffle sa force et son dynamisme, c’est le fait de réunir les mondes de la recherche, de la pratique professionnelle et de l’action citoyenne autour d’un projet commun, celui d’améliorer les interventions et les services publics afin que les personnes âgées puissent occuper la place qui leur revient dans la société, sans aucune forme d’exclusion liée à leur âge ou à leur condition. Les membres du CREGÉS sont ainsi résolument engagés dans la coconstruction de nouveaux savoirs dans le domaine de la gérontologie sociale critique et appliquée » (site Internet du CREGÉS).
Le colloque propose de rassembler, dans le cadre de trois tables rondes, un chercheur universitaire, un praticien ainsi qu’un partenaire de la communauté qui auront chacun à se prononcer sur l’un des enjeux contemporains liés au vieillissement. Cet enjeu aura été identifié par le partenaire de la communauté et communiqué préalablement aux autres invités. Nous avons déjà retenu les thèmes généraux et les organismes qui seront sollicités pour définir l’enjeu dont il sera question :
1. les proches aidants d’aînés;
2. l’abus envers les aînés;
3. la politique Municipalité amie des aînés (MADA).
Au cours de chacune des tables rondes, les invités auront à faire une présentation d’une vingtaine de minutes sur le sujet, à la suite desquelles une demi-heure sera consacrée aux échanges entre les invités ainsi qu’avec les participants du colloque. Ces échanges seront l’occasion de confronter les différents points de vue sur les manières d’aborder cet enjeu, mais surtout de mettre en commun les pistes d’action pour y faire face.