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Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Une définition actualisée de l’innovation pédagogique s’articule autour de trois concepts. L’innovation pédagogique correspond à une nouveauté et à un changement pour une adaptation aux objectifs pédagogiques et aux étudiants. Elle s’envisage comme une réflexion pédagogique afin de promouvoir la réussite scolaire et ne se révèle une innovation pédagogique qu’à la condition qu’une pensée pédagogique l’édifie (Walder, 2013).

Des projets sont implantés, quelquefois par l’institution universitaire ou facultaire et souvent mis en place par l’action individuelle de certains professeurs, afin d’assurer une qualité supérieure de l’enseignement par l’action d’intention de captiver, d’accompagner, de solutionner, d’améliorer, de réadapter, de communiquer ou de créer (Ibid.). Les innovations pédagogiques sont liées à la conception de l’enseignement, aux approches pédagogiques, aux outils, aux interventions de soutien, à l’interdisciplinarité, à l’interculturalité et à la professionnalisation (Ibid.). Il s’agit, par exemple, de s’ancrer à partir des étudiants, de l’approche par compétences, des télévoteurs, du tutorat par des anciens étudiants.

L’innovation se présente comme l’une des solutions à certaines pressions que subit le monde universitaire (Pelletier, 2009). Il est donc pertinent de l’explorer depuis cette perspective. Particulièrement à l’heure où les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans les différents formats d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques enseignantes transmuent, parfois sans réel dessein pédagogique, présageant des avenues de recherches infinies. Effectivement, dans une étude (Walder, 2013), une distinction très marquée entre innovation pédagogique et innovation technologique se manifeste. En d’autres mots, les professeurs conçoivent l’innovation pédagogique qu’à la condition qu’une pensée pédagogique la construise. Ainsi, une confusion récurrente entre innovation technologique et innovation pédagogique est dénoncée.

Pour les acteurs au sein de l’université, il paraît pertinent de s’interroger, d’explorer et d’établir un état des lieux des pratiques enseignantes innovantes en enseignement supérieur dans ce contexte particulier. Il s’agit de mieux appréhender l’innovation pédagogique et de la distinguer de l’innovation technologique.

Nous aborderons des thèmes autour des questions suivantes :

1. Les défis de l’université d’aujourd’hui dans une perspective d’innovation;

2. Les innovations pédagogiques proposées par des professeurs dans leurs enseignements;

3. Les rôles et les responsabilités de l’innovateur pédagogique;

4. Les nouveaux défis de l’institution universitaire en matière d’innovation pédagogique;

5. Les projets de recherche sur l’innovation pédagogique d’étudiants au doctorat.

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Introduction : les défis de l'université d'aujourd'hui dans une perspective d'innovation

  • Mot de bienvenue
  • Atelier tout au long de la journée : des innovations pédagogiques à favoriser et de nouvelles perspectives de recherches
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    En synthèse des discussions de cette journée, deux affiches sont proposées aux participants afin d'inscrire tout au long de la rencontre, au grè de leurs inspirations, des pistes d'innovations pédagogiques à favoriser au sein de l'enseignement supérieur et des nouvelles perspectives de recherches sur ce thème.


Communications orales

Innovations pédagogiques, nous partageons et vous? (partie 1)

  • Conférencière invitée : Relever les défis de l'université d'aujourd'hui, contribution d'une professeure sur le plan des initiatives et des innovations pédagogiques
    Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal)

    L'université d'aujourd'hui confronte divers défis dont ceux de maximiser sa visibilité sur la scène provinciale, nationale et internationale, de former de futurs scientifiques et d'assurer la relève de ses ressources professorales. Objectif : La présentation fera état d'initiatives déployées par une professeure, en termes de savoirs-être et de savoir-faire visant à contribuer à relever lesdits défis. Initiatives pédagogiques : Le mentorat offert aux étudiants dans le développement de leurs compétences en termes de publications et de communications scientifiques, d'une part et le fait d'agir en tant que modèle de rôle à titre d'enseignante, d'autre part, constituent deux exemples d'initiatives pédagogiques parmi d'autres, qui seront présentés et partagés avec l'auditoire. Ces façons de faire et d'être, inspirées par l'humanisme universitaire qui l'anime ainsi que la philosophie du caring qui sous-tend sa discipline, ont amené la professeure à innover dans ses enseignements et encadrements et ce, avec les résultats positifs dont il sera fait état lors de la présentation. Les sentiments d'accomplissement et de plénitude de rôle nourrissent son élan à poursuivre ses efforts et ce, dans une perspective de contribution à la réalisation de la mission que s'est donnée son université, soit celle d'« agir comme une force de changement et de progrès […] et rayonner en créant des connaissances qu'elle partage et diffuse de par le monde » (Université de Montréal, 2014).

  • Discussion
  • Pause
  • Mettre en pratique le plein potentiel de l'étendue de pratique de l'infirmière : un apprentissage par projet
    Louise BOYER (UdeM - Université de Montréal), Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal), Marjolaine HÉON (UdeM - Université de Montréal)

    En fin de programme de baccalauréat en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences, les étudiants doivent faire la démonstration du niveau attendu des huit compétences du programme. Lors de leur dernier cours et de leur dernier stage, ils sont placés en groupe de co-développement professionnel ( Payette & Champagne, 1997) selon le domaine de stage que chaque étudiant aura choisi (30 groupes de 8 ou 9 étudiants). Chaque étudiant doit planifier les soins à la clientèle du domaine en question selon les lignes directrices et les hauts standards de soins. Il doit aussi réaliser ces soins dans le milieu clinique. Il doit élaborer un rapport de projet (Genest & Nguyen, 2002) qui témoigne de sa démarche de recherche, de planification et de mise en pratique. Par ailleurs, le groupe doit préparer un projet mobilisateur pour le groupe sur un thème relié au domaine clinique. Ce projet doit s'actualiser dans une communication (orale ou par affiche) lors d'un colloque « international », le colloque Alice Girard. La présentation vise à présenter les assises conceptuelles pédagogiques de ce cours (Lasnier, 2000), les stratégies mises en œuvre et les résultats des cinq dernières années, selon les étudiants et les enseignants engagés dans le cours.

  • Design pédagogique du microstage en milieu de recherche à l'intention du programme préuniversitaire en sciences de la nature : une occasion d'arrimage collégial-universitaire
    Huguette Thibeault (Cégep de St-Hyacinthe)

    Le programme pré-universitaire Sciences de la nature a été développé dans une perspective d'approche par compétences. Des compétences et les buts généraux du programme visant l'intégration et le transfert des apprentissages et ainsi qu'une démarche pédagogique à teneur entrepreunariale et environnementale ont guidé le design d'un nouveau cours de biologie comportant un microstage en recherche. Ainsi depuis plus de dix ans, des étudiants effectuent un microstage en milieu de recherche universitaire, industriel ou gouvernemental dans le cadre du cours optionnel Microbiologie: expérimentation et recherche. Cette stratégie au collégial a suscité l'intérêt, entre autres, de Science on stage Canada en 2012 et Science on stage Europe en Pologne en 2013. Vivre en temps réel des liens entre la science, la technologie et la société, dans les domaines de la santé amène les étudiants à situer le contexte d'émergence de concepts scientifiques. Cette immersion en milieu de recherche consolide de façon importante leur choix de carrière reposant sur des attitudes, habiletés, comportements recherchés en science et de stratégies d'apprentissage autonome. Partager cette innovation pédagogique basée sur une expertise en pédagogie et gestion de programmes au collégial depuis plus de 30 ans pourrait favoriser un arrimage collégial-universitaire dans un esprit de complémentarité et de partenariat riches d'expérience.

  • La pédagogie différenciée : l'usage des TIC dans un contexte de classe dialoguée pour apprendre à philosopher différemment
    Serigne Touba Mbacké Gueye (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Rémi ROBERT (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Notre communication a pour objet de traiter de notre expérience pédagogique innovante réalisée en Philosophie au Cégep de Granby. Intitulé « Classe dialoguée », ce projet s'appuie sur le développement de la pédagogie différenciée. C'est une initiative pédagogiquement structurante, favorisant des échanges soutenus, rationnels et fructueux portant sur divers thèmes philosophiques, entre des groupes d'étudiants différents. D'inspiration finlandaise, sa mise en pratique est intellectuellement stimulante puisqu'elle permet d'apprendre autrement grâce à une pédagogie diversifiée et/ou différenciée. La réponse que fournit cette expérience se résume ainsi : les sentiers battus de l'enseignement philosophique collégial ne sont pas clos et l'expérience montre que bien des choses incompréhensibles, en classe, peuvent être bien assimilées au travers d'une classe dialoguée et l'usage approprié des technologies de l'information et des communications. Les classes dialoguées ont eu des impacts considérables sur l'enseignement et l'apprentissage philosophique des étudiants: mise en commun des intelligences, caractère proactif des étudiants, capacité d'affrontement rationnel, facilitation de la prise de parole argumentée et soutenue, changement apprécié du cadre d'enseignement traditionnel et décloisonnement des contenus d'enseignement philosophiques. Notre communication fera état du projet, de son déroulement, de ses probants résultats sur l'enseignement et l'apprentissage philosophiques.

  • Le développement du raisonnement clinique infirmier par la simulation haute définition, un complément au stage clinique
    Louise-Andrée Brien (UdeM - Université de Montréal), Johanne GOUDREAU (Université de Montéral)

    Le stage en milieu clinique constitue l'environnement authentique par excellence pour développer toutes les compétences infirmières et particulièrement le raisonnement clinique. L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier exige une intégration de connaissances provenant de plusieurs sciences fondamentales, des sciences infirmières et une compréhension approfondie de chaque situation clinique. Toutefois, le placement en stage rencontre plusieurs contraintes et la simulation haute définition en laboratoire constitue une stratégie d'enseignement de plus en plus intéressante pour les responsables de programme en sciences infirmières. La communication vise à décrire une expérience de remplacement de journées de stage par des activités de laboratoire de simulation haute définition dans un contexte d'apprentissage des soins critiques. Plus de 300 étudiants ont participé à l'expérience. Des données ont été recueillies pour évaluer l'expérience, auprès des étudiants (questionnaire d'évaluation et entrevues de groupe). Un cadre théorique spécifique à l'utilisation de la simulation haute définition a été utilisé pour analyser les données. Les résultats seront présentés lors de la communication.

  • Discussion

Communications par affiches

Session d'affiches d'étudiants au doctorat et dîner

Présidence : Philippe Fellerath (Collège Paul Langevin d'Elne)
  • Image de l'Université algérienne et développement de la communication institutionnelle : enjeux et perspectives
    Djediat Abdelhamid (Université Alger 2)

    L'université d'Alger est une institution de référence par son histoire, par sa notoriété par sa position géographique, par son apport et par ses acteurs. Mais la conservation de la valeur de ses acquis, la promotion de ses actions futures et l'appropriation d'un positionnement concurrentiel sont tributaires des moyens, des outils et des compétences mobilisés pour la Construction d'un discours cohérent, efficace, réfléchi et continu sur ses actes à l'interne et à l'externe. Notre propos étudie comment cette fonction de communication institutionnelle se met en place, les messages qu'elle privilégie et les problèmes que pose son développement II vise, plus fondamentalement, à nous interroger sur la manière dont l'Université tente, aujourd'hui, de trouver un nouveau fondement à sa légitimité sociale ce qui implique, dans le même temps, de transformer son identité, soit la perception que ses personnels ont d'eux-mêmes. Ce travail visait à explorer dans quelles conditions se met en place une fonction nouvelle à l'échelon des Présidences des Universités, celle de communication institutionnelle. Il a montré comment cette fonction s'inscrit dans l'organisation universitaire en complément d'une communication spécialisée, de type personnel, largement développée, et d'une communication produit limitée à quelques zones très concurrentielles.

  • Une culture d'école, ça se bonifie!
    Pierre Poulin (UdeM - Université de Montréal)

    Notre projet de recherche s'inscrit dans le domaine prioritaire de la persévérance scolaire. Une recension des écrits révèle que le facteur ayant le plus d'effet sur l'engagement scolaire des élèves est la mise en oeuvre par les enseignants de pratiques reconnues scientifiquement. Il s'agit d'enseignants qui ont une représentation explicite de ces pratiques et qui travaillent à la mise à jour de leur cadre conceptuel. Pour le chercheur que nous sommes, l'étude de cas offre la possibilité de placer les sujets en présence d'un contexte qui se veut représentatif de la réalité nommée « iClasse » en contexte naturel. La question de départ est : « Quels sont les effets des pratiques d'intégration des TIC sur le développement de compétences, de l'engagement et de l'autonomie des élèves dans un environnement de type « iClasse ». L'épicentre de notre recherche est l'iClasse 321 et ses jumelles de la 4e à la 6e année. Cinq élèves par iClasse auront à rédiger un blogue pendant 8 semaines.

  • Transposition didactique : clarification du concept pour les formateurs du champ des éducateurs de santé en formation initiale infirmière
    Marie ALDERSON (UdeM - Université de Montréal), Chantal EYMARD (Université de Provence Aix-Marseille), Laurent Soyer (Université de Provence Aix-Marseille), Nicole Tanda (Université de Provence Aix-Marseille)

    Contexte :En France, l'universitarisation de la formation des infirmier(e)s est engagée depuis 2009. Ce processus, couplé à un programme d'approche par compétences, s'inscrit dans l'innovation en s'adossant au champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) ; il interroge la transposition didactique (Verret, 1975, Chevalard, 1991) soit ce qui se joue au niveau de la transformation des savoirs savants en savoirs à enseigner et en savoirs enseignés. Objectifs : Clarifier la nature du concept « Transposition didactique », comprendre comment il s'est construit et comment il fluctue selon les points de vue et les contextes disciplinaires. Méthode : Le concept est clarifié au moyen de l'analyse dimensionnelle (Bowers & Schatzman, 2009) comprenant : l'identification des dimensions impliquées dans sa conceptualisation; l'analyse des relations entre les dimensions décelées en fonction des perspectives et des contextes et l'examen des effets de l'utilisation du concept. Contribution à l'avancement de la recherche : L'analyse du concept « Transposition didactique » constitue une innovation en sciences infirmières. Elle se veut contribuer à la pérennisation des sciences infirmières dans le paysage interdisciplinaire français. L'analyse dimensionnelle dudit concept s'inscrit dans un cheminement doctoral ciblant la compréhension de l'agir professionnel (Jorro, 2008) des formateurs en soins infirmiers en situation didactique.

  • Analyse dimensionnelle du concept de professionnalité en sciences infirmières
    Marie ALDERSON (UdeM - Université de Montréal), Chantal EYMARD (Université de Provence Aix-Marseille), Laurent Soyer (Université de Provence Aix-Marseille), Nicole Tanda (Université de Provence Aix-Marseille)

    En France, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, instauré en 2009, fait une très large place à la recherche dans le programme du premier cycle. Il s'agit-là d'une importante innovation nécessitant une réingénierie de l'ensemble du dispositif menant à la construction de la professionnalité (Braem et al. 2002, Bourdoncle 1995, Jorro et al. 2011) par le biais de la formation par la recherche (Eymard, 2005). Clarifier la nature du concept « professionnalité ». Comprendre comment il s'est socialement construit et de quelle manière il varie selon les points de vue et les contextes. La méthode d'analyse de concept retenue est l'analyse dimensionnelle (Schatzman, 2009). Elle fait référence à deux phases : 1) la phase d'identification au cours de laquelle le chercheur identifie à travers les écrits répertoriés, les différentes dimensions impliquées dans la conceptualisation et 2) la phase logistique amenant le chercheur à examiner les relations entre les dimensions mises en lumière et leurs variations; elle vise à rendre visibles les conséquences de l'utilisation du concept. L'analyse du concept professionnalité est une innovation dans les sciences infirmières. Elle contribue au positionnement de la profession infirmière au sein de la communauté scientifique de France. L'analyse porte la chercheuse à mesurer l'impact des caractéristiques du dispositif pédagogique de formation par la recherche sur la construction de la professionnalité des étudiants.

  • QQ , Sina Weibo et l'innovation dans l'enseignement basé sur le logiciel social en Chine
    Qian Zhang (UdeM - Université de Montréal)

    La communication entre les éducateurs et les étudiants est impérative dans le processus éducatif. Alors que les étudiants arrivent à maturité, les besoins et les formes de communication changent. Tencent QQ et Sina Weibo sont les logiciels sociaux les plus populaires en Chine, qui comptent des centaines de millions d'utilisateurs partout dans le monde. Ces deux logiciels sociaux améliorent l'interaction entre les enseignants et les étudiants hors de la classe. Les deux parties bénéficient beaucoup de ces outils. L'objectif de cette étude est d'explorer la façon dont les étudiants et les enseignants communiquent à travers des logiciels sociaux en Chine. L'expérience sera évaluée à partir de deux points de vue, celui des étudiants et celui des enseignants. Je vais analyser l'évolution de QQ et SinaWeibo dans cette perspective. Les recherches sur les pédagogies de l'utilisation de logiciels sociaux sont relativement limitées. Je vais donc utiliser la méthode qualitative pour explorer les questions de recherche à travers de riches descriptions et explications. Cette approche qualitative se révèle la plus appropriée en raison de la nature fluide et dynamique des interactions. Les données qualitatives seront collectées auprès d' un échantillon de professeurs (N = 5) et d'étudiants (N =12). Les résultats seront utilisés pour élaborer des recommandations et relater les implications potentielles des logiciels sociaux aux fins de promouvoir l'enseignement et l'apprentissage.


Communications orales

Innovations pédagogiques, nous partageons et vous? (partie 2)

Présidence : Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal)
  • Le jeu cadre-didactique, un outil d'enseignement universitaire et de recherche adapté aux étudiants et aux professionnels du 21e siècle?
    Dan Lecocq (ULB - Université Libre de Bruxelles), Nathalie ZANDECKI (ULB - Université Libre de Bruxelles)

    La question de la place du jeu dans la pédagogie est récurrente. Il semble y avoir un relatif consensus pour affirmer que le «joueur apprenant» ne se constitue pas un corps de savoirs abstraits mobilisables. La plus-value singulière du jeu didactique est que le «joueur-apprenant» construit des compétences en s'engageant dans des pratiques sociales. Autonomie, engagement, émotion, pensée critique sont au cœur des dispositifs mettant en scène la complexité. Le développement au début des années '80 des premiers «serious games» a remis la question du jeu d'adulte à l'ordre du jour. Certaines professions qui requièrent des habiletés techniques ou relationnelles les utilisent maintenant dans leur cursus de formation universitaire. Mais leur coût est un frein important à leur déploiement. Inspirée par les travaux de Sivasailam Thiagarajan, notre équipe a développé et expérimenté auprès d'adultes en situation de formation continue de niveau universitaire des jeux-cadres didactiques à très faible coût à des fins d'enseignement et de recherche pour travailler les concepts complexes d'approche-processus et d'agrément des hôpitaux. Ces expériences exploratoires ont ramené des résultats encourageants. D'une part, les participants expriment un taux élevé de satisfaction en terme d'enseignements. D'autre part, les réponses apportées par les participants au travers des jeux didactiques recoupent les réponses obtenues par des outils traditionnels comme p.e. les questionnaires auto-administrés.

  • Une pratique pédagogique engagée et innovante au troisième cycle : le vaste projet éditorial des « Chantiers » et ses stages de rédaction en chef
    Violaine Lemay (UdeM - Université de Montréal), Florian MARTIN-BARITEAU

    On attend des étudiants gradués qu'ils soient autonomes, qu'ils cultivent une pensée critique et qu'ils publient. Pourtant, faute de rupture posée avec les réflexes d'enseignement aux cycles inférieurs, une littérature critique (Taylor & Beasley, 2005) déplore la pratique courante, assez inefficiente, des « travaux de session». Il en résulte une production d'écrits non lus, alors que certains le mériteraient, et un mode discutable d'apprentissage du métier de chercheur. En parallèle, l'accès au statut de « savant », souvent fonction de l'insertion dans un marché de l'enseignement universitaire saturé, se fait plus difficile qu'hier : en contexte d'inflation du diplôme, beaucoup éprouvent de la difficulté à se regarder comme auteurs crédibles. Le projet des Chantiers s'inscrit dans ce contexte. Il a pour objectif d'aider le doctorant à se regarder comme digne producteur de science, mais aussi de l'entraîner à travers des stages de rédaction en chef. Incluant le témoignage d'une doctorante, la communication raconte l'aventure des Chantiers, de ses débuts en 2007, au sein du programme de Doctorat en sciences humaines appliquées, jusqu'à la création récente de ses deux nouvelles antennes, en droit et en santé publique. Elle montre aussi comment ce projet s'insère harmonieusement dans un programme de recherche et d'enseignement plus vaste, centré sur la promotion de l'interdisciplinarité droit/sciences humaines/santé et ancré dans un centre de recherche partageant cet intérêt (CRDP).

  • Discussion
  • Pause

Communications orales

Table ronde 1 : Les rôles et responsabilités de l'innovateur pédagogique

Présidence : Pierre Poulin (UdeM - Université de Montréal)
  • Mot de bienvenue
  • Qui sont les innovateurs des universités de recherche aujourd'hui?
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    Alors que l'innovation est au cœur des préoccupations dans l'enseignement supérieur, nous avons cherché à comprendre ces professeurs qui innovent. Cette communication partage les résultats d'une recherche qualitative (Walder, 2013) qui s'intéresse particulièrement aux innovateurs pédagogiques dans le contexte d'une université fortement engagée en recherche et explore l'incidence de la culture disciplinaire sur le profil des innovateurs pédagogiques. Dix caractéristiques propres à la philosophie des professeurs interviewés ont été extraites de leurs discours. Aussi, les résultats me permettent de formuler l'hypothèse que l'axe sciences Pures versus Appliquées pourrait avoir un effet sur la diversité des caractéristiques des innovateurs et de conclure qu'il semble exister quelques différences de caractéristiques des innovateurs pédagogiques selon leurs cultures disciplinaires.

  • Tout enseignant est un innovateur pédagogique en puissance
    Philippe Fellerath (Collège Paul Langevin d'Elne)

    Être un innovateur pédagogique ne se décrète pas. Pour le devenir, il faut s'inscrire dans la durée et dans le temps. Une démarche volontariste, volontiers erratique, à la pensée toujours ouverte, englobant les écueils et les remises en cause, semble nécessaire avant tout pour faire de son enseignement un chantier en perpétuelle construction et en constante « innovation ». C'est en ce sens que j'entends la possibilité pour tout enseignant d'être un innovateur en puissance. Cela signifie donc, si l'on adopte un tel point de vue, la nécessité première de la part de l'innovateur pédagogique d'une réflexion anthropologique et philosophique de son enseignement – au sens d'une pensée de l'humain, finalité première de tout acte éducatif –, traçant par là-même une ligne de conduite donnant pleinement sens à son action et permettant in fine de forger une éthique. Les rôles et responsabilités afférentes passeront alors inévitablement par une démarche professionnelle portant sur 1) une connaissance de soi, – travail effectué en amont de la séance –, 2) une conception pédagogique qui soit fidèle aux valeurs définies lors de l'acte d'enseignement et 3) un rayonnement qui déborde bien au-delà de la classe. Tel est le parti pris que je me propose de développer et d'argumenter lors cet exposé.

  • Discussion
  • Synthèse

Communications orales

Table ronde 2 : Les nouveaux défis de l'institution universitaire en matière d'innovation pédagogique

Discutant·e·s : Huguette Thibeault (Cégep de St-Hyacinthe)
  • Mot de bienvenue
  • La pédagogie de l'intégration en tant qu'innovation dans l'enseignement universitaire : exemples concrets d'un programme en sciences infirmières
    Louise BOYER (UdeM - Université de Montréal), Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal)

    L'approche par compétences, actuellement mise en œuvre dans différents programmes au sein de plusieurs universités, oblige à un certain passage d'une conception pédagogique centrée sur l'enseignant et son expertise à une conception centrée sur les apprentissages et les apprenants. Ce passage suggère toutes sortes d'activités d'intégration, impliquant tous les acteurs dans un programme, à plusieurs niveaux. Elle signifie des transformations profondes de la culture universitaire traditionnellement « sectorielle », le secteur enseignement divisé entre professeurs et chargés de cours; le secteur laboratoire avec les tuteurs, superviseurs et autres aides techniques; le secteur clinique, chaque établissement différent et indépendant des autres. Lors de la présentation, il sera question de ces activités d'intégration à la lumière de l'analyse de l'expérience d'une Faculté de sciences infirmières qui offre un programme de formation par compétences depuis 10 ans. Ces activités d'intégration sont reliées aux contenus de cours, aux apprentissages et à l'évaluation des étudiants, aux stratégies d'enseignement comme les cours théoriques, l'apprentissage par problèmes ou par projets, l'apprentissage en laboratoire ou en milieu clinique. Elles ont aussi à voir avec l'intégration des personnes (professeurs, chargés de cours, professionnels, cliniciens des milieux cliniques) au sein d'équipes de cours et de gestion de programme.

  • Les défis de l'institution universitaire : les obstacles à l'innovation pédagogique
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    Réel tremplin à l'innovation pédagogique, les programmes d'appui à la pratique enseignante n'ont pas raison de toutes les difficultés que rencontrent les innovateurs. Cette communication expose quelques résultats d'une recherche qualitative (Walder, 2013) sur les obstacles relatés par 32 professeurs lauréats d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal, établissement francophone fortement engagé en recherche. Les résultats mettent en lumière six types d'obstacles et un frein majeur à l'innovation. L'impact institutionnel se confirme, ses réactions sont mitigées et s'articule entre l'humain et les aspects techniques. Ainsi supervisées, les innovations pédagogiques semblent être, au détriment du changement, volontairement bridées avec le risque pour leurs instigateurs de mettre en danger leur carrière professorale. Néanmoins, le changement effectif attendu se révèle favorable à l'innovation tant organisationnelle que pédagogique (Wildavsky, Kelly, Carey, 2011). En conclusion, des recommandations permettent d'adresser les nouveaux défis de l'institution universitaire en matière d'innovation pédagogique.

  • Discussion
  • Synthèse

Communications orales

Séance plénière : Des innovations pédagogiques à favoriser et de nouvelles perspectives de recherche

Présidence : Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e·s : Louise-Andrée Brien (UdeM - Université de Montréal)