Une définition actualisée de l’innovation pédagogique s’articule autour de trois concepts. L’innovation pédagogique correspond à une nouveauté et à un changement pour une adaptation aux objectifs pédagogiques et aux étudiants. Elle s’envisage comme une réflexion pédagogique afin de promouvoir la réussite scolaire et ne se révèle une innovation pédagogique qu’à la condition qu’une pensée pédagogique l’édifie (Walder, 2013).
Des projets sont implantés, quelquefois par l’institution universitaire ou facultaire et souvent mis en place par l’action individuelle de certains professeurs, afin d’assurer une qualité supérieure de l’enseignement par l’action d’intention de captiver, d’accompagner, de solutionner, d’améliorer, de réadapter, de communiquer ou de créer (Ibid.). Les innovations pédagogiques sont liées à la conception de l’enseignement, aux approches pédagogiques, aux outils, aux interventions de soutien, à l’interdisciplinarité, à l’interculturalité et à la professionnalisation (Ibid.). Il s’agit, par exemple, de s’ancrer à partir des étudiants, de l’approche par compétences, des télévoteurs, du tutorat par des anciens étudiants.
L’innovation se présente comme l’une des solutions à certaines pressions que subit le monde universitaire (Pelletier, 2009). Il est donc pertinent de l’explorer depuis cette perspective. Particulièrement à l’heure où les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans les différents formats d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques enseignantes transmuent, parfois sans réel dessein pédagogique, présageant des avenues de recherches infinies. Effectivement, dans une étude (Walder, 2013), une distinction très marquée entre innovation pédagogique et innovation technologique se manifeste. En d’autres mots, les professeurs conçoivent l’innovation pédagogique qu’à la condition qu’une pensée pédagogique la construise. Ainsi, une confusion récurrente entre innovation technologique et innovation pédagogique est dénoncée.
Pour les acteurs au sein de l’université, il paraît pertinent de s’interroger, d’explorer et d’établir un état des lieux des pratiques enseignantes innovantes en enseignement supérieur dans ce contexte particulier. Il s’agit de mieux appréhender l’innovation pédagogique et de la distinguer de l’innovation technologique.
Nous aborderons des thèmes autour des questions suivantes :
1. Les défis de l’université d’aujourd’hui dans une perspective d’innovation;
2. Les innovations pédagogiques proposées par des professeurs dans leurs enseignements;
3. Les rôles et les responsabilités de l’innovateur pédagogique;
4. Les nouveaux défis de l’institution universitaire en matière d’innovation pédagogique;
5. Les projets de recherche sur l’innovation pédagogique d’étudiants au doctorat.