Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 15 mai 2014

Une définition actualisée de l’innovation pédagogique s’articule autour de trois concepts. L’innovation pédagogique correspond à une nouveauté et à un changement pour une adaptation aux objectifs pédagogiques et aux étudiants. Elle s’envisage comme une réflexion pédagogique afin de promouvoir la réussite scolaire et ne se révèle une innovation pédagogique qu’à la condition qu’une pensée pédagogique l’édifie (Walder, 2013).

Des projets sont implantés, quelquefois par l’institution universitaire ou facultaire et souvent mis en place par l’action individuelle de certains professeurs, afin d’assurer une qualité supérieure de l’enseignement par l’action d’intention de captiver, d’accompagner, de solutionner, d’améliorer, de réadapter, de communiquer ou de créer (Ibid.). Les innovations pédagogiques sont liées à la conception de l’enseignement, aux approches pédagogiques, aux outils, aux interventions de soutien, à l’interdisciplinarité, à l’interculturalité et à la professionnalisation (Ibid.). Il s’agit, par exemple, de s’ancrer à partir des étudiants, de l’approche par compétences, des télévoteurs, du tutorat par des anciens étudiants.

L’innovation se présente comme l’une des solutions à certaines pressions que subit le monde universitaire (Pelletier, 2009). Il est donc pertinent de l’explorer depuis cette perspective. Particulièrement à l’heure où les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans les différents formats d’enseignement et d’apprentissage, les pratiques enseignantes transmuent, parfois sans réel dessein pédagogique, présageant des avenues de recherches infinies. Effectivement, dans une étude (Walder, 2013), une distinction très marquée entre innovation pédagogique et innovation technologique se manifeste. En d’autres mots, les professeurs conçoivent l’innovation pédagogique qu’à la condition qu’une pensée pédagogique la construise. Ainsi, une confusion récurrente entre innovation technologique et innovation pédagogique est dénoncée.

Pour les acteurs au sein de l’université, il paraît pertinent de s’interroger, d’explorer et d’établir un état des lieux des pratiques enseignantes innovantes en enseignement supérieur dans ce contexte particulier. Il s’agit de mieux appréhender l’innovation pédagogique et de la distinguer de l’innovation technologique.

Nous aborderons des thèmes autour des questions suivantes :

1. Les défis de l’université d’aujourd’hui dans une perspective d’innovation;

2. Les innovations pédagogiques proposées par des professeurs dans leurs enseignements;

3. Les rôles et les responsabilités de l’innovateur pédagogique;

4. Les nouveaux défis de l’institution universitaire en matière d’innovation pédagogique;

5. Les projets de recherche sur l’innovation pédagogique d’étudiants au doctorat.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction : les défis de l'université d'aujourd'hui dans une perspective d'innovation
Présidence/Animation : Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Atelier tout au long de la journée : des innovations pédagogiques à favoriser et de nouvelles perspectives de recherches
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 12 h 35
Communication orale
Communications orales
Innovations pédagogiques, nous partageons et vous? (partie 1)
Présidence/Animation : Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Dan Lecocq (ULB - Université Libre de Bruxelles)
09 h 35
Conférencière invitée : Relever les défis de l'université d'aujourd'hui, contribution d'une professeure sur le plan des initiatives et des innovations pédagogiques
Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
Mettre en pratique le plein potentiel de l'étendue de pratique de l'infirmière : un apprentissage par projet 
Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal), Marjolaine Héon (UdeM - Université de Montréal), Louise BOYER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Design pédagogique du microstage en milieu de recherche à l'intention du programme préuniversitaire en sciences de la nature : une occasion d'arrimage collégial-universitaire
Huguette Thibeault (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
11 h 35
La pédagogie différenciée : l'usage des TIC dans un contexte de classe dialoguée pour apprendre à philosopher différemment
Serigne Touba Mbacké Gueye (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Rémi ROBERT (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Le développement du raisonnement clinique infirmier par la simulation haute définition, un complément au stage clinique 
Louise-Andrée Brien (UdeM - Université de Montréal), Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 25
Discussion

Après-midi

12 h 35 à 13 h 25
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches d'étudiants au doctorat et dîner
Présidence/Animation : Philippe Fellerath (Collège Paul Langevin d'Elne)
1
Image de l'Université algérienne et développement de la communication institutionnelle : enjeux et perspectives
Djediat Abdelhamid (Université Alger 2)
Résumé
2
Une culture d'école, ça se bonifie!
Pierre Poulin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Transposition didactique : clarification du concept pour les formateurs du champ des éducateurs de santé en formation initiale infirmière
Laurent Soyer (Université de Provence Aix-Marseille), Chantal EYMARD (Université de Provence Aix-Marseille), Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal), Nicole Tanda (Université de Provence Aix-Marseille)
Résumé
4
Analyse dimensionnelle du concept de professionnalité en sciences infirmières
Nicole Tanda (Université de Provence Aix-Marseille), Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal), Chantal EYMARD (Université de Provence Aix-Marseille), Laurent Soyer (Université de Provence Aix-Marseille)
Résumé
5
QQ , Sina Weibo et l'innovation dans l'enseignement basé sur le logiciel social en Chine 
Qian Zhang (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 25 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Innovations pédagogiques, nous partageons et vous? (partie 2)
Présidence/Animation : Marie Alderson (UdeM - Université de Montréal)
13 h 55
Le jeu cadre-didactique, un outil d'enseignement universitaire et de recherche adapté aux étudiants et aux professionnels du 21e siècle?
, Nathalie ZANDECKI (ULB - Université Libre de Bruxelles)
Résumé
14 h 20
Une pratique pédagogique engagée et innovante au troisième cycle : le vaste projet éditorial des « Chantiers » et ses stages de rédaction en chef
Violaine Lemay (UdeM - Université de Montréal), Florian MARTIN-BARITEAU
Résumé
14 h 45
Discussion
14 h 55
Pause
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde 1 : Les rôles et responsabilités de l'innovateur pédagogique
Présidence/Animation : Pierre Poulin (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Serigne Touba Mbacké Gueye (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
15 h 10
Mot de bienvenue
15 h 15
Qui sont les innovateurs des universités de recherche aujourd'hui?
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 40
Tout enseignant est un innovateur pédagogique en puissance
Philippe Fellerath (Collège Paul Langevin d'Elne)
Résumé
16 h 05
Discussion
16 h 20
Synthèse
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde 2 : Les nouveaux défis de l'institution universitaire en matière d'innovation pédagogique
Discutant·e : Huguette Thibeault (Cégep de St-Hyacinthe)
15 h 10
Mot de bienvenue
15 h 15
La pédagogie de l'intégration en tant qu'innovation dans l'enseignement universitaire : exemples concrets d'un programme en sciences infirmières 
Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal), Louise BOYER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 40
Les défis de l'institution universitaire : les obstacles à l'innovation pédagogique
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 05
Discussion
16 h 20
Synthèse
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance plénière : Des innovations pédagogiques à favoriser et de nouvelles perspectives de recherche
Présidence/Animation : Johanne Goudreau (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Louise-Andrée Brien (UdeM - Université de Montréal)
16 h 30
Résumé de la discussion de la table ronde 1 
Pierre Poulin (UdeM - Université de Montréal), Serigne Touba Mbacké GUEYE (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 40
Discussion
16 h 55
Synthèse
16 h 58
Remerciements et mot de clôture
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)