Ce colloque vise à analyser et à comprendre les différentes méthodes servant à apprécier ou évaluer l’acceptabilité sociale des projets miniers, une notion qui est au cœur des préoccupations de l’industrie minière et des communautés situées à proximité de ces projets. Même si on parle beaucoup de l’acceptabilité sociale, les meilleures manières de l’évaluer restent à déterminer.
Pendant la première partie de la journée, différents intervenants présenteront les méthodologies qu’ils ont développées ou utilisées pour jauger l’acceptabilité sociale de projets miniers donnés.
Puisque l’acceptabilité sociale est un enjeu pour plusieurs types de projets, il sera ensuite question de la manière dont elle est prise en compte dans d’autres domaines.
Par la suite, nous examinerons quelques exemples du domaine minier lorsque ces projets sont implantés dans d’autres parties du monde. Comment l’acceptabilité et l’inacceptabilité se construisent et se manifestent-elles? Quelles sont les différences et les similitudes qui ressortent de ces comparaisons?
La dernière partie de la journée sera consacrée à différentes perspectives théoriques qui mettront en lumière des enjeux sous-jacents à la notion d’acceptabilité sociale.
En examinant l’évaluation de l’acceptabilité sociale et en effectuant des comparaisons entre des situations apparemment très différentes, nous espérons approfondir lors de ce colloque la compréhension théorique de la notion d’acceptabilité sociale et ses applications, particulièrement dans le contexte des projets miniers.