Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :De nouvelles réalités convient tous les acteurs qui participent à l’élaboration et la gestion des grands projets urbains, miniers ou culturels à se réinventer. De nouvelles normes liées aux changements environnementaux, l’apparition récente du besoin exprimé par les parties prenantes de contribuer davantage aux grands projets, l’émergence de nouveaux modes de travail, la présence imposante des nouvelles technologies ainsi que le contexte de réduction de coûts et la complexité croissante des projets « imposent » de développer de nouveaux imaginaires et de nouveaux modes de création des connaissances.
Parfois, pour les promoteurs des grands projets, ces « obligations de créer » – soulignons ce pradoxe selon plusieurs auteurs – constituent autant de contraintes et de problèmes; pour certains, il s’agit plutôt d’opportunités et de bouffées d’oxygène. Pour d’autres encore, elles représentent un moteur puissant à l’innovation.
Quelle que soit la situation qui prévaut, nombre d’acteurs de projets ont déjà inventé de nouvelles démarches, outils et pratiques : l’usage des imprimantes 3D, de la géomatique 4D, de la réalité augmentée, des Fab Lab, d’approches inédites de simulation (pour ne citer que ces exemples parmi les plus connus) en témoignent. La cocréation et la codiffusion de connaissances font partie des nouveaux chantiers praxéologiques. Les chercheurs ne sont pas en reste, qui inventent de nouvelles pédagogies interactives centrées sur l’apprenant (MOOC, simulation ouverte), développent de nouvelles méthodologies de recherche pour étudier et théoriser les grands projets.
Ce colloque a pour objectif de mettre en lumière les créations, les créateurs et la créativité présents dans certains des grands projets du 21e siècle qui nous entourent : villes intelligentes, mines souterraines, conservation du patrimoine culturel, cités de la santé. Il invite les chercheurs de toutes disciplines à partager leurs connaissances et les praticiens à participer au débat.
Dates :- Valérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Laurent Renard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Programme
Complexité, transfert et appropriation dans le cas des grands projets
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Mot de bienvenue
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Les grands projets : connaissances négociées et négociations créatrices portées par une arène complexeValérie Lehmann (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
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La mobilisation des experts comme source d'accroissement des connaissances dans les projets : préparation d'expédition polaireJean-Philippe Bootz (École de Management Strasbourg)
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Le pôle de compétitivité : un facilitateur d'apprentissage organisationnel pour les entreprises du territoire, Jean-Claude Taddei
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Gestion de projet par appropriation des connaissances : les Smart Grids entre révolution technologique et sociétaleFrançois Jaujard (École nationale supérieure des mines de St-Étienne)
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Pause
Co-innovation, expériences vivantes et grands projets
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Les Living Labs comme modèles de cocréation de projets en partenariat public-privé-citoyen : évolution des pratiques et connaissances généréesPatrick Dube (SAT - Société des Arts Technologiques)
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Le processus d'expansion des connaissances expérientielles dans les projets complexes : cas du Groupe Militaire Haute Montagne de ChamonixPascal Lievre (UdA - Université d'Auvergne)
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Le soutien au développement de projet via la co-innovation : un modèle au profit des agents de l'ÉtatMarina Frangioni (UdeS - Université de Sherbrooke)
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La construction d'un réseau d'innovation ouverte : le cas du projet de préfiguration d'un laboratoire d'innovation en Pays d'Aix en Provence
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Dîner
Contributions et sens inédits par les grands projets
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Les grands projets : un devoir de sociétéJean-Pierre Polonovski (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Transformer la ville grâce à la contribution des parties prenantes : les cas des abords du campus Outremont et de la rue Sainte-Catherine OuestJean Savard (Ville de Montréal)
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Entre rêve et réalité : le projet de l'avion vert au Québec – l'émergence de connaissances environnementales à travers la création de sensGuillaume Blum (Université Laval)
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Fédérer les acteurs d'un grand projet par l'usage d'objets frontière en impression 3DRemi Dorval (La Fabrique de la Cité), Frédéric Rousseau (Vinci Concessions - Groupe de génie civil européen)
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Synthèse
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Souper
Connaissances et conceptualisations pour grands projets
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Représenter les grands projets pour stimuler la collaboration et la créativitéSerghei Floricel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Sorin PIPERCA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Complexité d'un transfert-création de connaissances entre différents partenaires publics et privés entre la France et la ChineJing Tang (UdA - Université d'Auvergne)
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Organisation des équipes des grands projets et création de connaissancesValérie LEHMANN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurent Renard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Daniel TOMIUK (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Création de connaissances dans les projets complexes : la piste des communautés épistémologiquesNicolas LAROCHE (UdA - Université d'Auvergne), Pascal Lievre (UdA - Université d'Auvergne)
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Pause
Créativités pratiques et leviers d'apprentissages pour les grands projets
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Coélaboration et cogestion d'un programme de qualité de vie au travail : la France en avance sur la créativité interorganisationnelle?Caroline Coulombe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Le géodesign dans un contexte de développmeent durable et acceptable des grands projetsSimon Bouffard (WSP Canada)
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Réseaux sociaux, imagination et grands projetsBernard Motulsky (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Dîner
Imaginaires, récits et tensions avec les grands projets
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Construire des projets territoriaux et urbains : exemple de la construction des projets de transition vers la durabilité des villes françaisesSharam Alijani (NEOMA Business School)
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Le récit du grand projet architectural : savoir et habitat participatifValérie Colomb (Institut d'études politiques de Lyon)
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La théorie sert-elle la pratique? Récit d'une immersion au cœur d'un changement radicalRichard Soparnot (France business schooner)
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Synthèse
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Mot de clôture