Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Historiquement, le développement des études sur les hommes a été marqué de diverses manières par la convergence : convergence des travaux produits dans plusieurs disciplines à partir d’approches et d’épistémologies multiples; intersections entre les études sur les hommes et les études féministes; apport concerté des intervenants psychosociaux et des chercheurs; entrecroisement des études portant sur des catégories spécifiques d’hommes, permettant de jeter un regard plus inclusif sur les différentes masculinités. Plus récemment, les études sur les hommes en provenance de diverses zones socioculturelles, à travers le monde et en contexte d’immigration, ont aussi enrichi le champ d’études.
Pour se renouveler, les études sur les hommes sont appelées à découvrir de nouveaux points de convergence entre les travaux de recherche récents d’une part, et entre ces travaux et les discours militants et les pratiques d’intervention auprès des hommes d’autre part. Les organisateurs du présent colloque invitent la communauté scientifique à cet exercice afin de faire émerger les nouveaux entrecroisements thématiques, les nouvelles approches, les nouvelles collaborations sur le terrain, qui annoncent de nouvelles possibilités pour les études sur les hommes. Pour lancer la discussion, des présentateurs issus de divers milieux universitaires viendront partager leurs travaux et leurs réflexions. Les présentations sont organisées de façon à faire ressortir les nouvelles approches théoriques qui permettent d’enrichir les études sur les hommes, les points de rencontre entre différentes disciplines et les convergences dans l’intervention auprès des hommes. Une période d’échange, à la fin du colloque, permettra de dégager des pistes de recherche prometteuses.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil des participants


Communications orales

Ouverture


Communications orales

Bloc 1 : approches théoriques émergentes

Présidence : Jean-François Roussel (UdeM - Université de Montréal)
  • Phénoménologie, performativité et masculinités : perspectives à considérer dans les études sur les hommes en contexte d'hypermodernité
    Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Les études sur les hommes et les masculinités se sont, en bonne partie, développées dans une volonté de comprendre des problématiques vécues par les hommes et leur articulation avec les services sociaux. Cette tendance pourrait avoir eu pour corollaire d'accorder peu d'intérêt au sens que les hommes donnent à leurs expériences. Une seconde tendance concernerait les angles d'analyse utilisés. À partir d'une classification de différents paradigmes compréhensifs (Genest Dufault et Tremblay, 2010), on constate que les approches théoriques adoptées s'inscrivent souvent dans les paradigmes normatif et structurel. L'utilisation de ces théories a permis de mieux saisir comment les masculinités se construisent mais ont peu donné accès à la manière dont elles se transforment. À la lumière des deux tendances présumées et de leurs limites, cette présentation vise à partager une réflexion sur deux axes jugés pertinents dans les études sur les hommes et les masculinités. D'autant plus, dans le contexte d'une société hypermoderne (Charles, 2007) où les questions de la (re)production des identités et du sens seraient incontournables (Kaufmann, 2004). L'axe du sens sera abordé à partir de la phénoménologie, dans la foulée de Kilmartin (2007), alors que l'axe de la reproduction le sera par la présentation d'un paradigme récent, soit celui performatif, associé aux écrits de Butler (2005). L'ensemble de la réflexion s'appuiera sur une recherche réalisée auprès d'hommes en rupture amoureuse.

  • Renouveler l'approche du mouvement des hommes? Réflexions à partir d'une étude mixte en Suisse
    Hakim Ben Salah (UNIL - Université de Lausanne), Jean-Martin DESLAURIERS (Université d’Ottawa), René KNÜSEL (UNIL - Université de Lausanne)

    Cette contribution expose, premièrement, la spécificité des positionnements idéologiques d'hommes en mouvement en Suisse. Deuxièmement, à partir des résultats présentés, elle engage une réflexion sur l'approche de deux auteurs ayant marqué les études sur le mouvement des hommes.

    Aux Etats-Unis, le mouvement des hommes a été l'objet d'un nombre important de travaux. Parmi ceux-ci, Clatterbaugh (1997) et Messner (1997) proposent un cadre théorique original permettant de rendre compte de perspectives idéologiques diverses sur la masculinité.

    En nous inspirant de ces deux modèles théoriques, nous avons pu aboutir à une conceptualisation spécifique de ce phénomène en Suisse. Nous avons ensuite identifié et mesuré le positionnement idéologique des membres des regroupements d'hommes. Nous avons ainsi pu mettre en évidence trois groupes spécifiques d'adhérents.

    Ce procédé en deux étapes, mobilisant des méthodes mixtes, est innovateur dans l'étude du mouvement des hommes. En effet, il révèle la complexité des positionnements des adhérents. D'une part, il est possible de distinguer des clivages nets entre les différents courants, comme le suggéraient les auteurs précités. Mais d'autre part, les positionnements idéologiques convergent sur certaines questions. Ce constat permet alors de réinterroger les catégorisations définies lors de la première étape. Une complexité que les approches de Messner et Clatterbaugh ne permettaient pas de prendre en considération.

  • Pause

Communications orales

Bloc 2 : convergences interdisciplinaires

Présidence : Jean-François Roussel (UdeM - Université de Montréal)
  • Intersectionnalité, études féministes et masculinités
    Guitté Hartog (Université Laval), Itzel A. SOSA-SÁNCHEZ

    L'approche intersectionnelle ouvre de nouveaux espaces théoriques qui peuvent mieux contribuer à la compréhension des masculinités au Québec et ailleurs. Issue d'une critique virulente aux différentes formes de domination de l'approche féministe hégémonique, l'intersectionnalité permet de mieux comprendre les rapports sociaux de genre au prisme des différents processus d'inclusion et d'exclusion sociale. L'objectif de cette présentation est d'illustrer à partir d'exemples concrets comment cette approche peut enrichir les études sur les hommes et tisser des ponts avec les études féministes. Une attention spéciale sera portée à certains travaux menés au Sud qui permettent de voir « le monde à l'envers » tel qu'imaginé par Galeano. C'est-à-dire de renverser la perspective androcentrique et colonialiste de la production de la connaissance sur les rapports de domination pour proposer un monde plus juste et équilibré.

  • Pères immigrants : regards croisés sur les connaissances développées récemment en service social et en sciences infirmières
    Normand Brodeur (Université Laval), Francine De Montigny (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine GERVAIS (Centre d’études et de recherche en Intervention familiale), Denise PANGOP (Centre d’études et de recherche en Intervention familiale)

    De 2008 à 2012, 128 000 immigrants de sexe masculin ont été accueillis au Québec et bon nombre d'entre eux étaient des pères. Ces hommes prennent à cœur un rôle parental qui est appelé à se transformer rapidement en raison notamment des nouvelles valeurs auxquelles ils sont confrontés et de conditions d'intégration économique difficiles. Selon certains auteurs, la migration constitue un facteur de vulnérabilité qui requiert la mise en place de services de soutien à ces pères. Au cours des dernières années, des travaux portant sur l'adaptation des pères immigrants et sur les services qui leur sont offerts ont été réalisés en service social et en sciences infirmières. Ainsi, Brodeur et ses collaborateurs ont étudié la façon dont les hommes immigrants sont perçus dans les organismes d'accueil et d'intégration des immigrants et les effets d'un programme de soutien offert par un organisme montréalais. De leur côté, de Montigny, Gervais et Pangop se sont intéressées à l'exercice de la discipline et aux relations de couple chez des pères latino-américains, de même qu'aux relations père-enfant et à l'identité paternelle chez les hommes maghrébins. Les données issues de ces recherches permettent de jeter un regard croisé sur les enjeux auxquels font face les pères immigrants dans les domaines du travail, des relations conjugales et des relations avec leurs enfants. Elles permettent aussi de dégager des pistes pour l'amélioration des services institutionnels et communautaires.

  • Dîner

Communications orales

Bloc 2 : convergences interdisciplinaires (suite)

  • Portrait de la recherche sur les hommes qui s'investissent dans des professions féminines
    Saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Nico Dubé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Oscar LABRA (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Bernard Roy (Université Laval)

    Objectifs :1) Décrire quelles sont les motivations qui amènent les hommes à étudier dans une profession féminine; 2) Identifier les barrières ou obstacles que les hommes rencontrent dans leur choix de profession féminine; et 3) Décrire les points d'ancrage qui font que les hommes s'investissent dans une profession féminine.

    Méthodologie : Une recension d'écrits a été conduite pour faire une synthèse des connaissances actuelles sur les hommes qui s'investissent dans des formations dites féminisées. Des bases de données informatisées comme Sinahl, Social Work Abstracts, Repère et Érudit ont été utilisées.

    Résultats :Peu de recherches se sont intéressées aux motivations des hommes à étudier dans une profession liée au travail social et aux soins en santé. Les études mettent en évidence qu'à l'instar de leurs collègues féminines, ils ont le commun désir d'aider les personnes vulnérables avec respect et empathie.

    Conclusions :La revue de la littérature permet de conclure que la recherche auprès des hommes qui s'investissent dans des formations féminines est un domaine largement inexploré.


Communications orales

Bloc 3 : nouvelles convergences dans l'intervention

  • Une recherche-action visant à promouvoir des initiatives d'intervention ayant trait à la paternité des hommes aux prises avec une problématique de violence conjugale
    Chantal Bourassa (Université de Moncton), Michel LABARRE (Université Laval), Valérie ROY (Université Laval), Katreena SCOTT (University of Toronto), Pierre TURCOTTE (Université Laval)

    La paternité, la violence conjugale et les mauvais traitements à l'égard des enfants (MT) sont trois constructions sociales qui ont été envisagées dans des univers conceptuels distincts et ce, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'intervention. Par ailleurs, certaines initiatives d'intervention peuvent permettre de mieux concilier ces trois univers. À cet égard, le programme Caring Dads a été développé à London en Ontario (Scott et Crooks, 2006) pour les pères ayant des comportements de maltraitance à l'égard de leur enfant, l'exposition à la VC étant considérée comme une forme de maltraitance. Toutefois, de telles initiatives sont peu connues et elles ne sont pas implantées ailleurs au Canada.

    La présente communication présente un projet de recherche-action qui s'inscrit dans la convergence des travaux produits dans trois problématiques sociales qui touchent les hommes, soit : la violence conjugale, la paternité et la maltraitance parentale. Cette recherche a en effet pour but de développer, implanter et évaluer les effets d'initiatives visant à intervenir sur la paternité des hommes aux comportements violents. Cette communication aborde les objectifs généraux et les différentes étapes de cette recherche-action qui se déroulera dans trois provinces : Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario, de même que de la méthodologie utilisée.

  • Une convergence entre l'intervention psychosociale et les études religieuses? La médiation herméneutique pour transformer les normes religieuses de masculinité hégémonique
    Jean-François Roussel (UdeM - Université de Montréal)

    À travers le monde, la religion est l'un des systèmes normatifs les plus influents dans la construction des identités masculines et des rapports de genre. Il semble que la religion joue souvent comme une force conservatrice, légitimant une masculinité hégémonique, qu'il s'agisse de clergés promouvant une telle masculinité, ou d'hommes invoquant leurs croyances pour justifier leur domination sur les femmes ou sur les personnes homosexuelles. Cette situation est aussi présente au Québec, notamment du fait de l'immigration. Elle peut constituer une difficulté pour les intervenants psychosociaux dans la gestion des problématiques familiales et conjugales.

    Nous postulons que la religion est toujours médiatisée par des herméneutiques plurielles, qu'elles soient fondamentalistes, libérales ou émancipatoires, et susceptibles de changement. Est-il possible pour l'intervention psychosociale de tenir compte de cette variable? Nous suggérerons des éléments de réponses à ces questions à partir de quelques exemples tirés de la littérature. Ce faisant, nous explorerons les possibilités concrètes d'une convergence des études religieuses (en tant que pratique culturelle) et de l'intervention psychosociale.

  • Pause

Panel / Atelier

Nouvelles convergences en études sur les hommes : synthèse et discussion

Participant·e·s : Pierre L'heureux (Réseau Qajaq Network), Gilles Rondeau (UdeM - Université de Montréal)
  • Mot de clôture