Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

En plus de faire une description et une analyse de diverses problématiques éthiques rencontrées par des professionnels de différents horizons disciplinaires (affaires, bioéthique, ergothérapie, éthique, médecine, physiothérapie, sciences de l’éducation, soins infirmiers, etc.), ce colloque créera un espace transactionnel et interprofessionnel où les chercheurs-enseignants ainsi que d’autres personnes intéressées poursuivront une réflexion collective entamée l’année dernière (à Québec lors du colloque de l’Acfas) sur l’éthique professionnelle, l’apport de l’éthique à la formation de futurs professionnels et les défis qui se rattachent à l’éducation à l’éthique professionnelle.

Plus spécifiquement, les participants à ce colloque se pencheront sur les thématiques suivantes : 1) les enjeux éthiques que pose la pratique professionnelle dans divers domaines; 2) la résolution des enjeux éthiques rencontrés par des professionnels de divers horizons disciplinaires; 3) les aspects éthiques de l’identité professionnelle des personnes selon différentes disciplines professionnalisantes; 4) les visées et les fondements d’une formation à l’éthique professionnelle; 5) les approches et les stratégies pédagogiques à privilégier dans la formation à l’éthique professionnelle; et 6) les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre et au maintien d’une formation en éthique dans un programme professionnalisant.

L’an dernier, un colloque traitant d’une thématique semblable avait été organisé par Bruce Maxwell, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et les participants à ce colloque avaient clairement manifesté le désir de se réunir de nouveau afin de poursuivre les échanges et les réflexions sur l’éthique professionnelle et les défis de son enseignement. C’est dans cet esprit que ce colloque attendu est proposé. Le colloque de l’Acfas est une belle occasion pour réunir annuellement des chercheurs-éthiciens qui enseignent à de futurs professionnels.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue


Communications orales

Types de normativité et connaissances éthiques dans l'analyse des situations éthiques

  • La réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive
    Philippe CHAUBET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc DESAUTELS (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption), Christiane Gohier (UQAM - Université du Québec à Montréal), France JUTRAS (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le cadre d'une recherche collaborative sur le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial (Gohier, Jutras, Desautels, CRSH 2010-2014), deux groupes d'enseignants des régions de Montréal et de Québec ont été rencontrés de façon consécutive, en 2011-2012 pour la région de Montréal et en 2012-2013 pour la région de Québec, à raison de six rencontres par année. L'analyse de la dynamique du processus de réflexion vécue lors de ces rencontres a permis de mettre au jour différents types d'énoncé, critiques ou réflexifs, par exemple. Ces énoncés renvoient à divers types de référent, dont les types de normativité en jeu dans les situations recelant des problèmes d'ordre éthique. On se penchera ici sur ces types de normativité comportant, entre autres, les normes sociales et les principes personnels et professionnels. Ils constituent une partie des éléments qui pourraient être pris en compte dans l'élaboration d'un programme de formation à l'éthique.

  • Utilisation des connaissances éthiques en physiothérapie : cadres éthiques utilisés par les chercheurs et les cliniciens pour analyser les enjeux éthiques que pose la pratique privée
    Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne HUDON (UdeM - Université de Montréal)

    Cette conférence présente les résultats d'une recherche qui a été réalisée à l'été et à l'automne 2013 sur les enjeux éthiques que pose la pratique privée en physiothérapie. Une analyse philosophique des cadres théoriques éthiques utilisés par les chercheurs et les physiothérapeutes-cliniciens dans des articles scientifiques et des écrits professionnels a été effectuée. Au total, 39 documents ont été analysés suivant une méthode d'analyse de texte usuelle en philosophie, soit la méthode herméneutique. Des constats troublants sur l'état de l'utilisation des connaissances éthiques sont effectués et ont amené les chercheuses à développer un nouveau cadre théorique éthique afin d'analyser les enjeux éthiques que pose la pratique physiothérapique, voire la pratique professionnelle en général. Ce cadre s'arrime aux recommandations de recherches antérieures dans le domaine de la physiothérapie.


Communications orales

L'identité éthique et la rivalité bénéfique

Présidence : Marc Zaffran (UdeM - Université de Montréal)
  • Une image vaut-elle mille mots? Pas en éthique professionnelle : les modes identitaires de Blasi pour soutenir le développement d'une identité étgique chez les professionnels de santé
    Marie-Josée Potvin (UdeM - Université de Montréal)

    La littérature sur la psychologie du développement moral illustre clairement qu'un bon le jugement éthique ne garantit pas qu'un professionnel de la santé (PDS), d'une part, agira et, d'autre part, agira en accord avec son jugement. Il est de toute première importance que les professionnels de la santé (PDS) développent leur jugement éthique, notamment par l'acquisition de connaissances spécialisées en éthique professionnelle, au moyen de stratégies pédagogiques stimulant leurs capacités analytiques et qui soient évalués de manière objective. Par contre, nous préconisons la prise en considération d'autres dimensions de l'éducation à l'éthique (incluant l'enseignement et les stratégies d'évaluation) plus subjectives, telles que la dimension expérientielle de l'identité professionnelle des PDS. L'enseignement de l'éthique professionnelle néglige néanmoins cette dernière dimension, pourtant essentielle au leadership éthique des professionnels de la santé. Nos travaux de recherche doctorale, inspirés des modes identitaires de Blasi, ont permis d'élaborer un cadre normatif novateur visant à enrichir la compréhension relative aux enjeux identitaires en éthique professionnelle en santé. Cette rencontre vise à présenter notre cadre, mettre en lumière les implications professionnelles d'une telle proposition et suggérer quelques pistes de questionnement et d'action pour les acteurs de la formation en éthique professionnelle.

  • Éthique professionnelle, professions dites adversatives et l'idéal de la rivalité bénéfique
    Dominic Martin (Centre for ethics - University of Toronto)

    Cette communication ne portera pas sur l'éthique professionnelle au sens large, mais sur l'éthique des professions adversatives comme avocat, athlète professionnel, homme d'affaires, politicien (dans certains cas), etc. Je montrerai comment trois principes doivent encadrer les pratiques professionnelles adversatives : 1) le principe de rivalité contenue, 2) le principe du respect des règles et le principe des comportements désirables gouvernant les pratiques non couvertes par les deux premiers principes. La combinaison de ces trois principes forme l'idéal de la rivalité bénéfique. Ce faisant, j'insisterai sur la nécessité d'établir le rôle social et la désirabilité d'une profession avant de développer une éthique professionnelle. Cette affirmation peut sembler évidente, on l'oublie pourtant souvent quand on discute d'éthique professionnelle. J'essayerai aussi de montrer comment on peut résoudre les conflits entre la moralité dans le cadre d'une profession et la moralité dans d'autres sphères d'activité humaine. On parle parfois de conflits entre moralité de rôle et moralité ordinaire. Développer une éthique professionnelle mène inévitablement à ces conflits.

  • Pause

Communications orales

Table ronde sur la formation des enseignants à l'éthique professionnelle

  • Défis de la formation des enseignants à l'éthique professionnelle
    Denis Jeffrey (Université Laval)

    La formation à l'éthique professionnelle dans le secteur de la formation des maîtres pose un certain nombre de défis qui lui sont propres. Pensons notamment à l'absence d'un ordre professionnel et par conséquent à l'inexistence d'un code d'éthique ou de déontologie. De plus, nous devons considérer que les pratiques enseignantes ne sont pas professionnalisées, le titre n'est pas réservé et les enseignants ne sont jamais évalués. Ces quelques remarques situent le contexte dans lequel nous devons enseigner une éthique professionnelle dont les normes et devoirs n'ont pas été préalablement établis. Dans le cadre de notre présentation, nous allons discuter de nos propositions philosophiques, pédagogiques et didactiques pour relever ces défis. En premier lieu, il sera question des références éthiques, ou de la normativité éthique, retenues en l'absence d'une déontologie émanant d'un ordre professionnel. En second lieu, nous discuterons des orientations de nos formations en vue de combler l'existence d'une normativité éthique.

  • De la morale professionnelle de l'instituteur du Code Soleil à la compétence éthique du professeur des écoles : une question d'histoire d'identité et de professionnalité enseignantes
    André Pachod (Université de Strasbourg)

    « Que dois-je faire pour bien exercer mon métier d'enseignant ? » Les réponses à cette question construisent au fil de l'histoire une identité et une professionnalité enseignantes inscrites dans un passage d'une morale professionnelle de l'instituteur à la compétence éthique du professeur des écoles. Le Code Soleil ou Le Livre des Instituteurs indiquait, sur une cinquantaine de pages et sans discontinuité de 1923 à 1979, les obligations de l'instituteur en sept chapitres : la vocation de l'éducateur, la vie privée de l'instituteur, la neutralité scolaire, les devoirs envers les élèves, à l'égard des familles, envers les autorités, les relations avec les collègues. Son action devrait reproduire des attitudes approuvées et éprouvées dès la formation initiale en École normale : former des hommes, être des hommes, aimer et faire aimer l'école, aimer les enfants et savoir s'en faire aimer, coopérer. Non codifiée de 1980 à 2010 mais affirmée de façon plus ou moins explicite dans les textes réglementaires, la morale professionnelle s'énonce dans des référentiels de compétences du professeur des écoles : « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » (2010) et « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » (2013). La formation actuelle des enseignants du primaire français en éthique professionnelle reste à construire dans un horizon francophone et pluridisciplinaire.

  • L'éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : les résultats d'un sondage pancanadien
    Marianne FILION (Université McGill), Bruce Maxwell (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Normand ROY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication présentera les résultats du volet canadien d'un sondage international sur l'éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants. Dans la majorité des professions, une formation en éthique est devenue une composante pratiquement incontournable de la formation professionnelle. Or, la formation professionnelle des enseignants semble avoir pris le contre-pied de cette tendance, et ce, malgré un consensus croissant sur l'existence d'un lien étroit entre le professionnalisme et une certaine compétence en éthique. Par le biais d'un sondage international auprès de directeurs de programmes et de formateurs en éthique professionnelle, ce programme de recherche propose de faire le point sur les connaissances scientifiques et les pratiques éducatives relatives à la formation des enseignants en matière d'éthique professionnelle. Les résultats de ces recherches permettront non seulement de mieux comprendre cette anomalie propre à la formation des enseignants, mais contribueront également à la contrer en produisant une base de connaissances qui contribuera au développement et, le cas échéant, à la mise en œuvre de dispositifs de formation en éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants.

  • Dîner

Communications orales

La réflexion éthique en contexte professionnel

Présidence : Michel T. Giroux (ICRED)
  • La délibération entre pairs dans un cadre de recherche collaborative : levier de construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges
    Philippe CHAUBET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc DESAUTELS (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption), Christiane GOHIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Vu l'importance de la discussion pour l'analyse de situations qui interpellent au plan éthique, une recherche collaborative (Gohier, Jutras et Desautels, CRSH 2010-2013) a été menée pour documenter le développement de la réflexion éthique du personnel enseignant des cégeps publics et des collèges privés. Six rencontres par année scolaire ont été organisées avec des volontaires qui ont accepté de prendre part à des discussions en groupe dans ce cadre de recherche. Le modèle de délibération en groupe mis en œuvre dans la démarche de la recherche collaborative a permis aux participantes et participants de s'engager dans une situation de communauté de pratique où ils ont discuté entre collègues qui proviennent d'horizons divers, pour analyser, échanger et partager des idées, des doutes et des remarques sur des événements importants de leur vie professionnelle. L'analyse des discussions des participants des deux années permet de mettre en relief la manière dont les discussions fournissent de véritables occasions d'examiner en profondeur le sens d'événements perturbateurs ou de situations qui interpellent quant à l'orientation de l'agir professionnel. Nous montrerons comment ce cadre de délibération permet à chaque personne de tirer profit de la situation pour son développement professionnel.

  • L'éthique, espace de liberté, enjeu de responsabilité
    Véronique Haberey-Knuessi (Haute École spécialisée de Suisse Occidentale)

    L'éthique a toujours été indispensable aux soins infirmiers, comme clé de lecture et de compréhension d'un espace professionnel où tout se joue autour d'une relation, qui plus est une relation d'emblée asymétrique entre un soignant et un patient. Mais à cette première dimension éthique se superpose à présent un enjeu non moins essentiel, et qui lui, se veut un véritable fil d'Ariane durant la formation en soins infirmiers auprès de jeunes gens en perte de repères axiologiques. Nos propos se fondent sur une réflexion théorique étayée par les résultats d'une recherche empirique menée auprès de quarante étudiants de cette filière. Selon les résultats de cette étude, les étudiants de cette génération dite Y vivent un grand désarroi face à la profusion de valeurs qui les entoure. Avant même de réfléchir une pratique, ils doivent d'abord pouvoir en percevoir le sens et décider eux-mêmes des voies à prendre pour le construire et le préserver. L'enjeu est donc à présent celui d'un espace dédié au dialogue et à la réflexion sur le sens donné à sa pratique et la manière d'habiter une liberté à la fois responsable et éthique. C'est à ce prix seulement que les processus de professionnalisation et de professionnalité pourront se rejoindre et permettre un plein épanouissement de la motivation et de l'engagement professionnel des futurs infirmiers.

  • Pause

Communications orales

Table ronde sur les défis de la formation à l'éthique professionnelle

  • La représentation et la mise en œuvre des concepts de l'éthique professionnelle
    Michel T. Giroux (ICRED)

    L'efficacité pédagogique de l'histoire de cas est bien connue. La première vertu de l'histoire de cas est d'attirer l'attention de l'auditeur. Sa seconde vertu est de permettre de placer en relation des concepts, donc des abstractions, avec la réalité. Si l'enseignement de l'éthique professionnelle est dispensé dans l'objectif de bonifier la réflexion et la conduite professionnelles, une approche qui privilégie la mise en rapport de la réalité avec les abstractions apparaît opportune. Comment pouvons-nous nous y prendre pour maximiser l'impact de cette approche durant les années de formation des professionnels en devenir ?

  • Soutenir le développement du raisonnement éthique en réadaptation : défis et pistes de solutions pédagogiques
    Annick BOURGET (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Introduction: Faire face à un dilemme éthique est une situation professionnelle fréquente en réadaptation. Pour résoudre ce dilemme, le raisonnement éthique (RE) est essentiel et prend racine dès le début de la formation universitaire. Or, soutenir le développement du RE comporte plusieurs défis auxquels les activités pédagogiques doivent répondre. Objectif: Décrire l'application d'une démarche de conception d'activités pédagogiques soutenant le développement du RE d'étudiants de première année en ergothérapie et en physiothérapie. Démarche: Le processus de développement d'activités pédagogiques en situations authentiques comprenant trois phases (planification, réalisation, évaluation) a été utilisé. Les résultats portent principalement sur la planification qui permet notamment d'identifier les défis propres au contexte du cours et aux compétences visées, puis, en cohérence, de concevoir et produire les activités et outils pédagogiques. Résultats: Dix défis ont été identifiés. Outre soutenir l'authenticité des situations professionnelles utilisées, un défi majeur était de s'assurer de la cohérence entre, d'une part, les compétences visées et le contenu abordé et, d'autre part, les modalités évaluatives, source de motivation étudiante.

  • L'herméneutique pour un pragmatisme éclairé
    Jacques Quintin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L'intérêt pour les compétences s'est développé principalement dans le monde de l'éducation qui s'appuie sur la psychologie cognitive, les sciences cognitives, la théorie fonctionnaliste de l'esprit, le moniste matérialiste, le positivisme, et enfin le nominalisme. L'idée consiste à enseigner ce qu'on peut évaluer. Et on évalue ce qu'on peut observer. Enfin, on évalue bien ce que l'on a produit soi-même. La difficulté consiste à déterminer à l'avance comment les personnes doivent réagir. On s'attend à ceci et à cela selon la situation. On peut le prévoir. Le savoir éthique n'est plus de type réflexif, mais de type opératoire. Pourtant, l'éthique devrait être un lieu de liberté qui s'invente elle-même à mesure de son actualisation. Gadamer disait que « la réflexion sur la pratique n'est pas une technique ». Nous verrons aussi que la compétence n'est pas une affaire de technique. C'est une réalité qui relève de l'art de la conversation qui se produit de lui-même avec le temps. C'est une qualité émergente qui émerge de façon aléatoire de la rencontre dialogique entre une intelligence interprétative et une situation à recevoir, à écouter et à explorer. Autrement dit, l'éthique est un tout, une pratique réflexive, à partir de laquelle émergeront différentes compétences selon la lecture que chacun fait d'une situation. Ceci implique qu'il y a autant de compétences que de lectures possibles d'une situation et, par conséquent, que les compétences ne peuvent faire l'objet d'un enseignement.

  • « Comme on soigne, on enseigne; comme on enseigne, on soigne » : formation éthique et formation clinique des étudiants en médecine
    Marc Zaffran (UdeM - Université de Montréal)

    Chaque médecin est, en toute bonne logique, soignant et enseignant. Collégial dans les salles de cours, l'enseignement de la médecine s'individualise, se personnalise au chevet du patient. Mais lorsqu'un étudiant apprend sous la supervision de l'un de ses aînés, l'enseignement « occulte » (hidden curriculum) que ce dernier dispense à travers ses opinions, ses attitudes, ses comportements l'emporte souvent sur les notions théoriques. Comment l'éthique médicale est-elle enseignée – ou non – pendant l'apprentissage clinique ? Comment les conditions d'exercice et d'enseignement à l'hôpital influent-elles sur l'apprentissage des rôles et des attitudes par les médecins en formation ? La transmission des compétences techniques est-elle indépendante des attitudes et de la posture de l'enseignant ? Cette présentation s'efforcera de soulever un certain nombre de questions éthiques liées à l'enseignement clinique, mais aussi de suggérer des garde-fous et des solutions à certains des problèmes concrets que rencontrent les étudiants en médecine au cours de leur formation.


Communications orales

Mot de clôture