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Le lundi 12 mai 2014

La participation des patients aux décisions de santé est une condition nécessaire à l’exercice de leur pleine autonomie, et tient lieu de solution privilégiée pour une meilleure gouvernance du système de santé. Elle comporte des enjeux éthiques, sociaux, anthropologiques, politiques, juridiques et médicaux. Cette participation intervient par ailleurs dans un système de santé qui doit prendre en considération plusieurs intérêts pouvant apparaître similaires et/ou contradictoires. Face à un système qui évolue dans un contexte à la fois de progrès scientifiques effrénés et de contraintes marquées des ressources, notre colloque vise principalement à mettre en relief les obstacles et les avantages à favoriser le développement du « patient partenaire » des soins de santé.

En nous questionnant sur les enjeux de collaboration qui se posent, particulièrement au regard de populations vulnérables, notre colloque présente trois objectifs complémentaires. Dans un premier temps, il s’agira de démontrer comment se font entendre ceux considérés comme plus vulnérables en raison de la discrimination dont ils peuvent faire l’objet (mineurs, personnes âgées, personnes atteintes du VIH, trans*, immigrants). Dans un second temps, nous examinerons le rapport particulier qu’entretiennent les patients avec le système de santé au travers de leur participation. En effet, cette interaction offre des pistes de recherche uniques pour une meilleure compréhension des difficultés posées par les enjeux relatifs à la protection des personnes vulnérables, à la communication réelle et efficace entre les différents acteurs, au consentement aux soins et à la gouvernance souhaitée pour notre système de santé. Finalement, nous nous attacherons à vérifier si la participation des personnes jugées plus vulnérables bénéficie des mêmes force et effectivité que celles reconnues à l’ensemble des patients.

Le colloque, d’une durée d’une journée, présentera deux tables rondes regroupant chacune plusieurs experts. Une première table ronde, en matinée, se concentrera sur les deux premiers objectifs et tentera d’explorer pourquoi et comment participent les patients. Une seconde table ronde, en après-midi, abordera quant à elle le troisième objectif et posera différents cas particuliers de vulnérabilité vécue en regard de la participation des patients aux soins de santé. Chaque table ronde sera précédée de courtes présentations par chacun des experts invités. En fin de journée, une synthèse d’une trentaine de minutes permettra de mettre en relief les constats communs et les divergences exprimées par les différents contributeurs, et proposera une ouverture sur l’avenir de la participation et la présence de vulnérabilité dans le système de santé.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Catherine Regis
    UdeM - Université de Montréal
  • Audrey Ferron Parayre
    UdeM - Université de Montréal
  • Laurence Largenté
    UdeM - Université de Montréal
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Avant-midi

08 h 00 à 08 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil, mot de bienvenue et programme de la journée (Discours d'ouverture par Mme Michèle Stanton Jean)
08 h 10 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction : gouvernance du système de santé et participation des patients
08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Vulnérabilité et participation des patients : pourquoi, comment participer? Participer à quoi?
08 h 30
La participation en santé par le consentement éclairé aux soins : perspectives juridiques et pratiques
Audrey Ferron Parayre (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
La protection de la vunérabilité par la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou la participation directe et indirecte des patients
Laurence Largenté (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Construire ensemble les milieux de soins de demain
Vincent Dumez (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Les soins et l'intersexualité
Jean-Sébastien Sauvé (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Pause
11 h 00
Quand les personnes vivant avec le VIH évaluent l'impact de leur thérapie sur leur vie quotidienne : le score d'interférence minimale
Bertrand Lebouche (Université McGill)
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : Catherine Regis (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Vincent Dumez (UdeM - Université de Montréal), Audrey Ferron Parayre (UdeM - Université de Montréal), Laurence Largenté (UdeM - Université de Montréal), Bertrand Lebouche (Université McGill), Jean-Sébastien Sauvé (UdeM - Université de Montréal)
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Soins de l'enfance et vulnérabilité
13 h 30
Prestation en contexte pluraliste : les patients ont-ils une même voix?
Sylvie Fortin (UdeM - Université de Montréal)
13 h 50
Enjeux socioéthiques de la communication des résultats de recherche aux participants : perspectives de parents
Julie Hagan (Université McGill)
14 h 10 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Chronicité et vulnérabilité
14 h 10
La pratique défensive: un autre péril pour la personne vulnérable
Michel T. Giroux (ICRED)
14 h 30
Pause
15 h 00
Recherche et pratiques en santé trans : microagression, objectifications et normalisation des réalités
Gabrielle Bouchard (Centre de lutte contre l'oppression des genres)
15 h 20
Participation et reconnaissance des personnes âgées vivant avec le VIHdans les services de santé:le double impact de l'âgisme et de la discrimination reliée au VIH
Isabelle Wallach (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : Laurence Largenté (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Gabrielle Bouchard (Centre de lutte contre l'oppression des genres), Sylvie Fortin (UdeM - Université de Montréal), Michel T. Giroux (ICRED), Julie Hagan (Université McGill), Isabelle Wallach (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
16 h 30
Synthèse et mot de clôture
Catherine Regis (UdeM - Université de Montréal)