Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Les thérapies par les arts, ou thérapies à médiation artistique (art-thérapie, danse-thérapie, drama-thérapie, musicothérapie), reposent sur l’expression créatrice à des fins thérapeutiques. Ce colloque sera consacré aux liens de convergence qui prévalent dans les thérapies par les arts entre l’art, le processus créateur et le mieux-être. Il s’agira de préciser la nature de cette convergence et ses fonctions thérapeutiques à partir de données obtenues en recherche, tant celles qui sont basées sur les arts (arts-based research) que celles qui proviennent d’études sur l’efficacité de l’art en thérapie. Le colloque réunira des chercheurs, des cliniciens et des étudiants au doctorat en provenance de quatre universités québécoises (Concordia, UQAM, UQAT, UQTR) qui présenteront leurs plus récents travaux de recherche selon quatre principaux vecteurs : les fonctions de la médiation artistique dans le mieux-être psychologique des individus et des populations; l’émergence, l’application et le transfert des connaissances; les avancées de la neuroscience; et enfin, les enjeux et les défis inhérents à la reconnaissance des thérapies par les arts. Le colloque s’articulera autour des questions suivantes : comment penser le lien entre l’art et la santé? Quel rôle attribuer à la médiation artistique dans l’amélioration de l’état psychologique de personnes ou de populations? Quelle est la place de l’esthétique dans le processus de guérison? Comment les avancées de la neuroscience permettent-elles de valider les principes cliniques de l’intervention art-thérapeutique? Les méthodologies basées sur les arts s’avèrent-elles plus appropriées que les méthodologies traditionnelles pour démontrer l’efficacité des thérapies par les arts? Quelles doivent être les priorités en recherche afin de recueillir des données supplémentaires sur nos interventions et favoriser une reconnaissance accrue des thérapies par les arts au Québec? Les échanges sur ces questions permettront une mise en commun des connaissances dans un champ de savoir novateur et en plein essor. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Josée Leclerc
    Université Concordia
  • Pierre Plante
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
L'art au service du mieux-être : interventions auprès des personnes et des populations (1re partie)
08 h 30
Mot de bienvenue
Josée Leclerc (Université Concordia), Pierre PLANTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 50
De l'individu au social : une expérience de transformation art-thérapeutique vue sous l'angle de la psychologie positive et de l'empowerment
Jacinthe Lambert (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Lise Pelletier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 45
Réflexion sur la musique comme espace transitionnel : une étude de cas en musicothérapie de groupe
Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Évaluer l'efficacité de deux modalités de thérapies par les arts pour favoriser l'acquisition de compétences sociales chez des enfants ayant un trouble du spectre autistique
Miranda D'amico (Université Concordia)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Expressions artistiques : émergence et application du savoir en thérapies par les arts
13 h 15
Carte heuristique silencieuse : la contribution de l'expression par l'art à la technique du Mind Mapping
Pierre Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Comprendre et articuler le sens de l'expression artistique dans un contexte thérapeutique : une perspective herméneutique
Julie Migner-Laurin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Transfert des connaissances en thérapies par les arts : la recherche-création (1re partie)
15 h 00
L'âge tendre : un documentaire sur une expérience d'ethno-théâtre thérapie auprès d'adolescents vivant des difficultés d'adaptation scolaire
Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Processus psychiques/processus créatifs : perspective épistémologique
08 h 30
Répondre de l'image : l'art comme vecteur de conscientisation (atelier expérientiel et communication)
Josée Leclerc (Université Concordia)
Résumé
09 h 45
Pause
09 h 50 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Transfert des connaissances en thérapies par les arts : la recherche-création (2e partie)
09 h 50
Tisser les fils de la mémoire : l'art, le deuil et la communauté 
Esther Kalaba (Université Concordia)
Résumé
10 h 35
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Processus psychiques/processus créatifs : perspective neuroscientifique
11 h 00
L'apport des neurosciences à l'art-thérapie et aux thérapies par les arts 
Johanne Hamel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L'art au service du mieux-être : interventions auprès des personnes et des populations (2e partie)
13 h 15
Favoriser la communication chez des adultes ayant un trouble envahissant du développement : un projet de recherche basé sur une approche neurologique voix-mouvement adaptée
Joanabbey Sack (Université Concordia)
Résumé
14 h 00
Réflexions portant sur une recherche-action en milieu préscolaire
Diane Ranger (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
La reconnaissance des thérapies par les arts au Québec : état des lieux
16 h 15
Mot de clôture