Le colloque porte sur l’étude d’une nouvelle option éducative : l’apprentissage en famille (l’« école à la maison »), un sujet controversé en raison de l’amalgame de questions pédagogiques et sociales non résolues – et souvent insolubles – qu’il soulève. La recherche des trente dernières années a permis de dresser un portrait motivationnel, sociodémographique et idéologique des familles qui font ce choix éducatif et d’analyser les cadres législatifs relatifs à cette pratique. La recherche permet également d’affirmer la possibilité d’équivalence d’un parcours d’apprentissage en famille avec la fréquentation scolaire. Toutefois, elle souligne aussi l’importance d’un suivi assuré par les autorités en matière d’éducation et d'une collaboration avec les familles. À cette fin, Brabant (2010, 2012) reprend certains enjeux sociaux identifiés, en fait une lecture à la lumière de l’éthique puis élabore la proposition d’une approche de gouvernance réflexive, considérant l’engagement des parents et des intervenants scolaires qui interagissent avec eux comme une participation légitime à la gouvernance de l’éducation, par leur contribution à la réflexivité institutionnelle, à la créativité sociale et à la recherche de nouvelles solutions aux défis de l’éducation.
Dans une perspective pragmatique, les conférenciers invités, par leurs expertises spécifiques ou complémentaires à l’étude de cette pratique, pourront contribuer à en baliser les conditions d’acceptabilité et de régulation, de façon à compléter les propositions de gouvernance émises par les parents et les administrateurs scolaires (Brabant, 2013).
En tant que colloque multisectoriel, il a comme objectif de réunir des spécialistes de plusieurs grands domaines de connaissance, notamment des spécialistes en éducation, en droit ainsi que dans différentes disciplines des sciences humaines telles qu’en sociologie et en anthropologie.
De plus, ce colloque s’intéresse en particulier aux perspectives et aux enjeux de la francophonie.