Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’implantation des programmes rénovés de formation à l’enseignement au Québec et en Belgique donne désormais une place accrue au jugement d’évaluation en raison entre autres de l’approche par compétences préconisée et de l’allongement de la durée des stages. Les gestes professionnels des stagiaires doivent ainsi être examinés en tenant compte de la globalité et de la complexité des situations. Chaque stagiaire étant dans une situation singulière en dépit des similitudes qui existent d’un milieu de stage à un autre, le jugement d’évaluation nécessite un processus réfléchi de la part des enseignants associés. Ce processus s’appuie sur la capacité du professionnel à capter les éléments pertinents de la situation et à leur conférer une signification. Dans la majorité des universités québécoises, depuis l’introduction de l’approche par compétences, la formation des enseignants associés est orientée vers la valorisation de leur apport au stagiaire et la sensibilisation à l’exercice de leur rôle de formateur (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008). Elle vise également le développement de leurs compétences en matière de soutien au développement des compétences du stagiaire et l’évaluation de celles-ci (ibid.). Cette formation très importante pour l’appropriation des compétences nécessaires à la formation des futurs enseignants est cependant encore très brève, soit environ de trois à cinq journées réparties sur une ou deux années. Cette situation rend ainsi plus difficile un réel travail en profondeur sur le jugement évaluatif dans le processus de régulation et de certification des stagiaires. Ce colloque a pour objectifs de référencer les pratiques d’accompagnement et d’évaluation des enseignants associés envers leurs stagiaires et d’en dégager les savoirs expérientiels afin d’éventuellement accompagner de nouveaux enseignants associés.
Date :- Christine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Accompagnement et évaluation d'enseignants stagiaires : conférences à deux voies
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Mot de bienvenue
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Jugements d'évaluation d'enseignants associés pour favoriser l'autorégulation chez leurs stagiaires : une recherche collaborativeChristine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication présente le processus de la recherche collaborative débutée en 2012 et qui met en scène 2 chercheuses de l'UQTR et 19 enseignants associés de deux commissions scolaires québécoises. Les buts de cette recherche sont d'étudier la référentialisation des jugements évaluatifs d'enseignants associés lors de l'accompagnement de stagiaires et d'analyser comment ces derniers se positionnent comme facilitateurs d'une posture autorégulatrice.
En dépit d'un référentiel commun à toutes les universités québécoises, des disparités semblent transparaître au sein des pratiques d'évaluation des enseignants associés qui demandent sans cesse d'être épaulés dans ce processus. Ce dernier nécessite une compréhension approfondie du fonctionnement du jugement en tant que raisonnement cognitif et comme pratique sociale et il se présente comme le moteur d'une certification équitable des stagiaires. Son exercice rigoureux auquel s'ajoute un accompagnement favorisant l'autorégulation peut contribuer à faciliter l'insertion professionnelle des stagiaires.
La collecte de données s'effectue au moyen de rencontres individuelles et collectives permettant à chacun de relater ses pratiques d'évaluation et de co-observations des pratiques de remédiations auprès des stagiaires. Un regard critique sera porté sur la démarche collaborative et les outils de référentialisation des pratiques
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Une recherche collaborative sur l'accompagnement des stagiaires : entre coproductions de connaissance et développement professionnelCatherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
La visée de la contribution est de rendre compte des outils déployés et de leurs effets au sein d'une recherche collaborative, née en 2010 autour de l'accompagnement des étudiants par les superviseurs en Haute Ecole Pédagogique et les maîtres de stage sur le terrain. L'objectif de la recherche est identifier les besoins des accompagnateurs et les actions prioritaires à mettre en place pour développer davantage de professionnalisme dans l'accompagnement et l'évaluation des pratiques enseignantes. Au delà de la visée concrète de la mise en œuvre de la formation des maîtres de stage et des superviseurs, deux finalités d'une recherche collaborative semblent ici rencontrées : à savoir de faire émerger une activité de production de connaissances et un développement professionnel de chaque catégorie d'acteurs. Dans le cadre de cette communication seront présentés : le cadre général de la recherche collaborative sur l'identification des besoins de formation des maîtres de stage, les différents outils de recueil de données, l'analyse des premiers résultats et les limites et perspectives dégagées. Une attention particulière sera portée sur la pertinence des outils utilisés dans le cadre spécifique d'une recherche collaborative qui vise une amélioration des pratiques d'accompagnement et d'évaluation des pratiques enseignantes.
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Pause
Savoirs expérientiels et recherches en accompagnement et en évaluation de stagiaires
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Identification des difficultés et besoins de formation des maîtres de stageMarie-Hélène Doidinho Vicoso (Haute École Galilée), Frédéric Mattelaer (ISPG)
La réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone a induit divers changements institutionnels et organisationnels importants. Le législateur a voulu baliser cette formation pour qu'elle soit plus en phase avec le métier réel et insiste sur la réalisation de stages organisés de manière progressive durant les trois années de formation au métier d'enseignant.
L'accompagnement des étudiants en stage est dévolu, dans l'institut de formation, aux superviseurs ainsi que, sur le terrain, aux maîtres de stage. Ainsi, ceux-ci sont nombreux à ouvrir leur classe, à accueillir des stagiaires, conseillant et évaluant nos étudiants. Cela sans avoir nécessairement conscience des ambiguïtés et des contradictions inhérentes aux différents rôles pris en charge, dont celui essentiel d'évaluer de manière formative et certificative les stagiaires. Aucune formation ne leur est actuellement proposée. Ils ne sont donc pas préparés à cette fonction d'accompagnateurs de novices.
Une recherche collaborative a été menée pour identifier leurs besoins et les actions prioritaires à mettre en place pour développer davantage de professionnalisme dans l'accompagnement des pratiques enseignantes. Nous présenterons les outils de recueil de données construits collégialement avec les deux groupes de maîtres de stage (préscolaire et primaire) et les résultats qui identifient leurs besoins de formation.
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Les visites de stage menées par les superviseurs des HEP : de la modélisation des tâches recueillies par instruction au sosieStéphane Colognesi (Haute École Léonard de Vinci)
La contribution fait suite aux propos que Catherine Van Nieuwenhoven aura déployés en matinée et s'inscrit dans la recherche du GRAPPE.
Le focus sera ici placé sur le volet « superviseurs » des Hautes Ecoles pédagogiques et spécifiquement sur l'accompagnement qu'ils peuvent offrir aux novices dès lors qu'ils effectuent une visite de stage. L'objectif de la recherche est d'identifier les constantes et les particularités de tâches de ces superviseurs depuis le moment où ils arrivent dans la classe jusqu'à la gestion de l'entretien à chaud et du suivi accordé à ladite visite. Ainsi, in fine, il s'agit de dégager les genres et les styles possibles (Clot et Faïta, 2000) d'une supervision de stage notamment via des instructions au sosie (Saujat, 2002 ; 2005) effectuées avec des superviseurs de stages de deux Hautes Ecoles pédagogiques.
Sur cette base, nous présenterons dans notre communication : (1) le cadre général de la recherche collaborative pour situer la facette dont il est question ici, (2) les référents théoriques convoqués, (3) les outils de recueil de données, (4) l'analyse des résultats et (5) la modélisation à laquelle nous arrivons.
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L'expérience de stage : un espace commun à l'autorégulation en développement professionnel collaboratifMartine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Il est connu dans les écrits (Kelchtermans, 2006; Lave et Wenger, 1991; Little, 2003 ; Piot, 2010) que la collaboration s'avère importante pour le développement professionnel des enseignants. Elle permet à ces derniers de sortir de leur isolement afin de s'inscrire dans une démarche réflexive en collectivité et d'effectuer des changements de pratique, insufflant ainsi une vision globale dans l'organisation de l'école. Ce partage de l'expertise sur une base régulière et collective demande au professionnel enseignant d'entrer dans un processus d'autorégulation et ainsi, d'adopter une posture d'apprenant réflexif dans et sur sa pratique. Outre le besoin de développer le travail en équipe, la réflexion en éducation a soulevé la question de devoir former les futurs enseignants à cette pratique plus réfléchie (Altet, Desjardins, Étienne, Paquay, & Perrenoud, 2013). Les stages se révèlent alors être un espace de prédilection au développement professionnel collaboratif, à la réflexion et à l'autorégulation aménagé par cette relation tripartite du superviseur, de l'enseignant-associé et du stagiaire. Sous l'angle d'un projet de recherche sur la collaboration et de l'expérience de supervision de stages en formation initiale des maitres, il sera question de mettre à profit les savoirs sur les pratiques collaboratives en lien avec le modèle d'autorégulation d'apprenant réflexif comme moyen de répondre aux atteintes des objectifs de la formation à la profession enseignante.
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Un questionnement interdisciplinaire sur l'évaluation des apprentissages des stagiaires sages-femmesJosée Lafrance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans la formation initiale des futures sages-femmes au Québec, les formatrices de terrain, les préceptrices, occupent une place prépondérante. En effet, pendant cinq des neuf trimestres de sa formation l'étudiante effectue des stages auprès d'une préceptrice et cette dyade est encadrée à distance par une professeure de l'université. Lors des évaluations en triade au milieu et à la fin du stage, la professeure accorde une grande valeur au regard de la préceptrice, puisqu'au c'est elle qui accompagne la stagiaire au quotidien. Toutefois, des disparités dans la façon dont les préceptrices exercent leur rôle et évaluent les activités professionnelles des stagiaires ont été soulignées. De telles disparités dans les pratiques d'évaluation en stage se retrouvent aussi en enseignement et relèveraient de la difficulté des formatrices à se positionner clairement face à l'évaluation (Chenery-Morris, 2011; Jouanchin, 2010; Lebel, 2009; West, 2007). Ces disparités soulèvent donc un questionnement sur le rôle et les pratiques d'évaluation des préceptrices.
Cette communication présentera (1) des pistes qui permettraient de comprendre les disparités dans les pratiques d'évaluation parmi les préceptrices et (2) les intentions de recherche qui en découlent. Le but de cette communication est donc de poser un regard interdisciplinaire sur l'évaluation en contexte de stage en enseignement et en pratique sage-femme et d'inciter à l'échange entre ces deux mondes aux multiples points de convergence.
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Discussion
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Dîner
Le jugement d'évaluation : qu'en fait-on? Panel, discussions en petits groupes et plénière
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Pause
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Discussion
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Plénière
Conférence de clôture
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Pratiques d'accompagnement et pratiques d'évaluation : convergence ou utopieMichelle Bourassa (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La conférence esquisse quelques réflexions autour de la place des enseignants associés dans l'accompagnement des stagiaires en empruntant la lentille neuroscientifique. Les travaux récents en neurosciences donnent à voir que le cerveau compose continûment avec pareilles tensions, naviguant entre planification, action et évaluation à l'aune de ses savoirs de référence et d'expérience. Ce processus neurologique d'itération réflexive offre un éclairage sur les questions que cette mise en tension soulève, en l'occurrence, sur la manière dont opèrent les outils d'accompagnement et d'évaluation (portfolio, dossier d'enseignement, etc.) mais également, les mécanismes d'accompagnement et d'évaluation tant formative que sommative. En conclusion, cet éclairage neurologique permet de proposer diverses hypothèses de travail sur la manière d'accompagner les enseignants associés et les stagiaires dans leur effort pour réaliser une triangulation optimale entre actions et évaluations et atteindre ainsi les compétences visées par la formation initiale.