Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 13 mai 2014

L’une des préoccupations majeures de la formation continue au sein des PME au Québec est de mieux répondre aux besoins de la main-d’œuvre active dans une conjoncture souvent peu favorable à l’économie de l’entreprise. À cet égard et de manière générale, plusieurs auteurs insistent sur l’importance de bien documenter les caractéristiques individuelles des apprenants ou des formateurs, et les caractéristiques institutionnelles et organisationnelles, ainsi que de favoriser l’usage des technologies en milieu de formation, mais peu réussissent à mettre de l’avant l’importance de l’interaction entre ces facteurs. Dans ce colloque, les participants verront à concentrer leurs analyses sur les conditions les plus significatives à cet égard. Ainsi, ce colloque sera l’occasion de montrer comment les pratiques des acteurs en entreprise tiennent compte des interactions entre les besoins des acteurs et les caractéristiques du milieu dans lequel elles se réalisent. Pour atteindre cet objectif, les participants s’appuieront sur des recherches récentes menées sur le terrain auprès de gestionnaires, de formateurs et de salariés au sein de PME du Québec. Les communications présentées se feront en deux temps. D’abord, nous présenterons les facteurs organisationnels et institutionnels de l’engagement dans l’activité de formation et l’accès à celle-ci. Nous étudierons ici les caractéristiques de l’accès aux ressources contribuant à la formation en milieu de travail. Ensuite, nous présenterons les facteurs individuels concernant les caractéristiques du travailleur dans l’apprentissage. Le défi des communications sera de présenter les résultats en portant un regard critique sur l’interaction ou la complémentarité des pratiques et des dispositifs pour en arriver à mieux répondre aux besoins.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Cadres, dispositifs et pratiques pour mieux répondre aux besoins de formation
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Transfert des apprentissages : quel rôle médiateur au sein des processus formatifs?
Dominique Bouteiller (HEC Montréal), Michel Cossette (HEC Montréal)
Résumé
09 h 30
L'ingénierie : de l'analyse à l'évaluation, une approche systémique et constructiviste de la formation
Thierry Ardouin (Université de Rouen)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Un cadre d'analyse du transfert des compétences en milieu de travail : le cas de la fabrication fromagère au Québec
Michel Lejeune (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
11 h 00
L'accès à la formation : pour répondre à quels besoins?
Amélie Bernier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 30
Offre de formation, accès et besoins individuels : des écarts à mesurer et à analyser
Normand Poulet (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Constats d'expériences spécifiques d'apprentissage et de transfert en situation de travail
13 h 45
Mot de bienvenue
14 h 00
Préposée d'aide à domicile : un métier enfin reconnu, assorti d'une formation qualifiante!
Philippe Beaudoin (CSMO-ÉSAC - Comité sectoriel de main-d'oeuvre Économie sociale et action communautaire)
Résumé
14 h 30
Mondialisation et dynamique sectorielle : production à valeur ajoutée et besoins de formation, le cas de PME du secteur du textile au Québec
Jean-Luc Bédard (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Le choc de la réalité du marché du travail pour les jeunes : comment la formation peut-elle l'atténuer pour favoriser la rétention?
Emilie Grégoire (Comité consultatif Jeunes)
Résumé
15 h 45
Pratiques de formation orientées vers la transmission des savoirs : mise en œuvre et caractéristiques au sein de trois secteurs d'activité au Québec
Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Francois Roussel (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudie SOLAR (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Synthèse
17 h 00
Mot de clôture