L’une des préoccupations majeures de la formation continue au sein des PME au Québec est de mieux répondre aux besoins de la main-d’œuvre active dans une conjoncture souvent peu favorable à l’économie de l’entreprise. À cet égard et de manière générale, plusieurs auteurs insistent sur l’importance de bien documenter les caractéristiques individuelles des apprenants ou des formateurs, et les caractéristiques institutionnelles et organisationnelles, ainsi que de favoriser l’usage des technologies en milieu de formation, mais peu réussissent à mettre de l’avant l’importance de l’interaction entre ces facteurs. Dans ce colloque, les participants verront à concentrer leurs analyses sur les conditions les plus significatives à cet égard. Ainsi, ce colloque sera l’occasion de montrer comment les pratiques des acteurs en entreprise tiennent compte des interactions entre les besoins des acteurs et les caractéristiques du milieu dans lequel elles se réalisent. Pour atteindre cet objectif, les participants s’appuieront sur des recherches récentes menées sur le terrain auprès de gestionnaires, de formateurs et de salariés au sein de PME du Québec. Les communications présentées se feront en deux temps. D’abord, nous présenterons les facteurs organisationnels et institutionnels de l’engagement dans l’activité de formation et l’accès à celle-ci. Nous étudierons ici les caractéristiques de l’accès aux ressources contribuant à la formation en milieu de travail. Ensuite, nous présenterons les facteurs individuels concernant les caractéristiques du travailleur dans l’apprentissage. Le défi des communications sera de présenter les résultats en portant un regard critique sur l’interaction ou la complémentarité des pratiques et des dispositifs pour en arriver à mieux répondre aux besoins.
Le mardi 13 mai 2014