Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Des méthodes de formation telles que l’apprentissage par l’action (Argyris et Schön, 1974, 1995) ou le codéveloppement professionnel (CDP) (Payette et Champagne, 1997) se distinguent d’une approche de formation classique, car leurs dispositifs utilisent des situations concrètes rencontrées au travail qui sont le matériau à partir duquel les personnes apprennent. Payette et Champagne (2010) définissent le CDP comme une approche de formation qui mise sur les interactions de groupe pour favoriser le renouvellement des pratiques. Il offre un cadre qui facilite l’émergence d’une communauté de pratique. Les membres du groupe s’offrent du soutien tout en réfléchissant ensemble, de manière à construire des savoirs individuels et collectifs (Dionne, Lemyre et Savoie-Zajc, 2009; Lave et Wenger, 1991; Wenger, 1998). Des auteurs suggèrent qu’une grande proportion d’adultes apprennent davantage à partir de leur expérience, lorsque l’objet d’apprentissage s’inscrit dans leur quotidien et a du sens pour eux (Beard et Wilson, 2006; Jarvis, 1999). Le groupe de CDP offre donc un terreau idéal pour des apprentissages significatifs, basés sur l’expérience des participants. On observe actuellement un engouement grandissant pour ce mode de formation dans les organisations. Cependant, peu de résultats de recherche sont publiés au sujet des groupes de CDP. Quel est le profil des individus qui bénéficient de cette méthode? Quel est le profil et quelles sont les compétences à l’animation et à l’accompagnement à développer chez les animateurs de groupe de CDP? Quels processus et facteurs contribuent au cheminement des participants et des groupes? Quelles sont les retombées d’un groupe de CDP? Ce colloque sera l’occasion de rassembler une dizaine de chercheurs et praticiens-experts en vue de promouvoir l’avancée des connaissances sur le CDP et de proposer un appel à contribution pour un ouvrage collectif portant sur le CDP.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Présentations centrées sur la recherche

  • Mot de bienvenue
  • Pratiques communicationnelles d'accompagnement qui soutiennent le cheminement d'un groupe de codéveloppement professionnel
    Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Un projet de recherche-intervention a permis d'étudier, pendant une année, le cheminement d'un groupe de huit intervenants psychosociaux oeuvrant au sein d'un établissement de la santé et ayant participé à un groupe de codéveloppement professionnel, animé par la chercheure, selon la méthode de Payette et Champagne (2010). Cette communication s'appuie sur des résultats de recherche au regard des deux objectifs suivants : 1) décrire les pratiques communicationnelles d'accompagnement de l'animatrice de groupe de codéveloppement; 2) décrire les perceptions des personnes participantes quant aux effets des pratiques communicationnelles d'accompagnement de l'animatrice sur leur cheminement. Ces résultats offrent des pistes prometteuses en vue d'optimiser des groupes de codéveloppement professionnel ainsi que la formation des animateurs.

  • Le groupe de codéveloppement professionnel comme méthode de collecte de données : innovation et rigueur scientifique en recherche-action participative
    Johanne GOUDREAU (UdeM - Université de Montréal), Lyne LALONDE (UdeM - Université de Montréal), Sophie Langlois (UdeM - Université de Montréal)

    Le groupe de codéveloppement professionnel (GCDP) tel que décrit par Payette et Champagne (1997) est une approche de consultation structurée qui vise à soutenir individuellement et collectivement les professionnels désireux d'améliorer leur pratique. Il mise entre autres sur les apprentissages expérientiels et la dynamique des petits groupes pour les accompagner et ce, grâce à l'analyse entre pairs de situations professionnelles complexes vécues par les participants. De plus en plus, le GCDP est utilisé lors d'études participatives, bien que son apport pour cette approche de recherche soit peu décrit. Cette communication a donc pour but de proposer une nouvelle utilisation du GCDP, soit en tant que méthode de collecte de données participative et orientée vers l'action (Langlois, Goudreau, & Lalonde, 2014). La présentation d'un projet de recherche-action participative inspiré des écrits de Kemmis et McTaggart (2005) dont les données ont été collectées entre autres grâce à des rencontres structurées selon la démarche du GCDP permettra à l'auditoire de concevoir autrement le GCDP et de discuter avec la chercheure principale de son expérience en la matière.

  • Pause
  • L'émergence de la recherche à propos des groupes de codéveloppement professionnel
    Nathalie LAFRANCHISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
    Malgré la popularité des groupes de codéveloppement professionnel (Payette & Champagne, 2010) dans différentes organisations québécoises, peu d'études ont été réalisées à propos du processus ou des impacts réels reliés à leur tenue, et ce, autant sur le plan individuel, qu'organisationnel (Vachon, 2009). Dans le cadre d'un projet de recherche-action (devis mixte qualitatif/quantitatif longitudinal), différentes conclusions, sur le plan des acquis des participants, et des bénéfices pour l'organisation seront présentées (identité professionnelle, leadership, rétention et climat de travail). Toutefois, l'objectif principal de la présentation sera de mettre en lumière les écueils méthodologiques et pratiques en lien avec la recherche à propos du codéveloppement. En d'autres mots, quels sont les principaux obstacles dans l'obtention de mesures fiables des impacts ou de l'évaluation des répercussions des activités? Cette démonstration permettra d'offrir un point de départ quant à des considérations méthodologiques incontournables, autant pour les chercheurs que les praticiens.
  • Le codéveloppement professionnel : stratégie de transfert et partage des savoirs adaptée au milieu communautaire?
    Martine Sauvageau (Centre St-Pierre)

    Le Centre St-Pierre, centre de formation et d'intervention sociale, a mené en 2011-2012 une recherche exploratoire pour documenter les différentes stratégies de transfert et partage de savoirs existantes telles que le coaching, le codéveloppement et le mentorat et recenser les expérimentations faites par des organismes communautaires (phase 1). En 2012-2013, la phase 2 de la recherche a permis à sept régions différentes du Québec de recevoir une formation de base présentant les différentes stratégies de transfert et de partage disponibles (mentorat, coaching, jumelage et trois formes de communautés de pratiques (codéveloppement, l'atelier de praxéologie et cercle d'apprentissage). Dans un second temps, deux régions (Laurentides et Québec) se sont vues offrir un accompagnement afin d'expérimenter le codéveloppement professionnel pour leurs responsables de la gestion de groupes communautaires. Nous avons recueilli des données par des notes d'observation tout au long des accompagnements et par des évaluations écrites et verbales auprès des partenaires organisateurs locaux et des participantEs de chacun des deux groupes. Les premières conclusions nous amènent à dire que le groupe de codéveloppement étant une stratégie d'apprentissage expérientiel est non seulement cohérente avec les valeurs du milieu communautaire mais qu'il apparaît comme une stratégie à privilégier pour assurer la pérennité et le renouvellement des savoirs de ce milieu dans un processus de coconstruction en continu.

  • Synthèse
  • Dîner

Communications orales

Présentations centrées sur la pratique

  • Les caractéristiques d'un animateur de groupe de codéveloppement : un parallèle entre les professions d'accompagnement et la pratique d'animation de groupe de codéveloppement
    Michel Desjardins (Association Québecoise du Codéveloppement professionnel), Nathalie Sabourin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Depuis près de 20 ans plusieurs centaines de groupe de codéveloppement ont vu le jour. La question du choix des animateurs et de leur formation et de leur perfectionnement a été maintes fois soulevée. L'association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP) a élaboré, à l'aide de praticiens, une charte de compétences de l'animateur. Or la fonction d'animation d'un groupe de codéveloppement a beaucoup d'affinités avec des professions d'accompagnement (relation d'aide individuelle ou de groupe, formateur, facilitateur, etc.). Plusieurs recherches ont tenté de cerner les caractéristiques particulières de ces professions d'accompagnement. Lors de cette communication, les conférenciers partageront leurs réflexions sur les parallèles entre certains résultats de recherche et la pratique et proposeront une grille de sélection des animateurs.

  • Apports de la systémique paradoxale à l'animation de groupes de codéveloppement professionnel et managérial
    Dominique DELAUNAY (association française du Codéveloppement), Anne Hoffner (Anima Conseil)

    Les conférencières s'inspirent du concept de la systémique paradoxale développé par l'école de Palo Alto pour discuter de l'animation de groupes de codéveloppement. C'est en partant de l'aphorisme de Paul Watzlawick « le problème c'est la solution », jumelé à de nombreuses observations de séances de codéveloppement (plusieurs centaines) que les conférencières nous proposeront de nouvelles perspectives pour la formation des animateurs de codéveloppement.

  • Pause
  • La confidentialité et l'ouverture : courtiser l'inconfort et s'en faire un allié pour se propulser
    Constance Lamarche (Société Constance Lamarche Inc.), Maxime Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Lorsque tout va très vite, prendre le temps de ralentir afin de poser un regard volontaire sur sa pratique de gestion devient un impératif. Une question éthique et un acte responsable. Nous souhaitons ici apprécier cette approche en mettant en lumière ce qui pourrait être une pierre angulaire de l'approche du codéveloppement (Payette et Champagne, 2000, 2010) : l'ouverture à l'autre et la confidentialité. La présentation offrira un regard sur l'expérience acquise auprès d'une cinquantaine de groupes animés par les auteurs et visera entre autres à répondre aux questions suivantes :

    1. Une consultation présentée par un gestionnaire à des pairs sur un sujet concret issu de sa pratique comporte-t-elle certains risques ?

    2. Le fait de dévoiler une situation mettant en scène un ou des acteurs internes ou externes d'une organisation est-il un manquement à l'éthique ?

    3. Qu'est-ce qui rend possible l'engagement des gestionnaires sur la voie du codéveloppement et en quoi cette approche contribue-t-elle à améliorer leur pratique?

    Finalement, un outil andragogique de sensibilisation à l'importance de la confidentialité sera présenté et offert aux participants.

  • La construction des identités professionnelles collective et individuelle dans le cadre du codéveloppement professionnel
    Christelle Berthelot (CNAM - Conservatoire national des arts et métiers), Jérôme MBIATONG

    Cette contribution abordera la thématique du colloque en interrogeant les retombées du codéveloppement sur la construction de l'identité professionnelle (Dubar, 2000). La (trans)formation professionnelle suscité par le codéveloppement ne s'accompagne-t-il pas de dynamiques identitaires (Kaddouri (2002). Comment les participants se reconnaissent individuellement et collectivement dans ce qui est énoncé dans le groupe? Le contexte est celui de la formation continue des enseignants de l'enseignement catholique français, engagés dans une certification professionnelle au Titre de ‘Formateur d'enseignant et cadre supérieur de pédagogie'. La démarche méthodologique est de type qualitatif et les données sont recueillies par l'intermédiaire de l'autobiographie raisonnée (Desroche, 1990), du journal de bord (Hess, 1998) et d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle (Perrenoud, 2004). Les résultats nous font observer que la « biographisation » (Delory-Momberger, 2005) de l'expérience s'accompagne d'un processus de création/reconstruction identitaire. Ce processus passe par le développement d'un sentiment de compétence. Ainsi d'une situation d'agent (devoir) le professionnel se place dans une situation de pouvoir (empowerment).


Communications orales

Activité synthèse

  • Réflexions sur l'expérience de codéveloppement : expérimentations
    Michel Desjardins (Association Québecoise du Codéveloppement professionnel), Maxime Paquet

    Séance de plénière animée par Michel Desjardins et Maxime Paquet. À l'image d'une séance de codéveloppement, plusieurs questions seront abordées : « Est-ce que les notions abordées dans la journée font émerger de nouvelles préoccupations en lien avec nos pratiques? « Comment s'assurer de réinvestir ses nouvelles connaissances dans son quotidien? Et plusieurs autres…

  • Mot de clôture

Cocktail

Cinq à sept