Les enjeux socioéconomiques actuels relatifs aux contraintes économiques et écologiques anticipées nous obligent à repenser aujourd’hui la socialisation à l’économie des personnes et des groupes sociaux. Prenant pour point d’appui les perspectives contemporaines en sociologie de la connaissance de l’économie, les communications dans ce colloque viseront à contribuer soit du point de vue théorique, méthodologique ou empirique à approfondir la conceptualisation des processus sociocognitifs participant de la socialisation à l’économie. Voici une série de questions qui nous permet de mettre en évidence les différents aspects de la constitution de la connaissance et leur rôle dans la constitution des pratiques économiques : ainsi doit-on conceptualiser la socialisation à l’économie encore en termes d’inculcation et d’intériorisation de savoirs idéologiques? Que désigne-t-on par ces concepts comme processus sociocognitifs? Comment doit-on envisager d’étudier les autorités économiques et leur pouvoir? Comment interviennent la constitution et la diffusion de discours professionnels et savants dans la formation des représentations de l’économie? Doit-on plutôt envisager la transmission de la connaissance de l’économie comme étant opérée par des dispositifs techniques, aujourd’hui notamment par les dispositifs informatiques? Comment ceux-ci induisent des raisonnements voire favorisent des comportements économiques? Comment saisir la dynamique des représentations sociales de l’économie aujourd’hui? Comment aborder à la fois la production, la diffusion et la réception des savoirs économiques? Peut-on parler de plusieurs logiques sociales constituant la connaissance économique contemporaine? Comment peut-on les identifier et les différencier? Comment peut-on étudier la mise en rapport voire leur articulation dans des représentations de l’économie?
Le vendredi 16 mai 2014