Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Il s’agit de répondre à une question fondamentale, corrélative à la redéfinition de la relation salariale fordiste : la flexibilisation du travail peut-elle sauver le capitalisme?.
Cette interrogation prend forme autour de la rupture que constitue la crise. Il y a l’avant : un modèle de relation salariale qui avait « figé » les points de vue des salariés et du patronat : l’acceptation par les premiers de conditions de travail relativement pénibles en échange de salaires relativement importants (assortis d’une garantie de progression annuelle).
La crise économique, due principalement à la concurrence internationale (et à la baisse corrélative des prix de marché) ne peut être surmontée sans une compression des salaires. À défaut d’une progression significative de la productivité du travail, la compétitivité des entreprises est recherchée par une pression directe sur les salaires nominaux (de manière à comprimer les prix de production). Cette double stratégie prend le nom de « flexibilisation du travail ».
Les pressions radicales sur les salariés (loi sur la flexibilité en France et accords d’entreprises) deviennent l’enjeu central du débat sur la « compétitivité », présentée comme une réponse à la concurrence et comme seule susceptible d’éviter des pertes de parts de marché pour les entreprises nationales.
Le colloque vise à répondre à plusieurs questions de recherche :
1) Quels sont les textes réglementaires encadrant la flexibilisation du travail? Effets sur l’organisation (et l’innovation) du travail.
2) Quelles sont les formes de flexibilité mises en place par les entreprises?
3) Qu’y-a-t-il derrière l’idéologie de la flexibilité du travail?
4) Quelle place pour la RSE dans ce débat sur la flexibilité du travail?
5) Comment la GRH appréhende-t-elle la flexibilisation du travail?
6) L’arbitrage temps de travail / temps libre est-il une véritable liberté nouvelle pour les salariés?
7) La flexibilisation du travail a-t-elle une incidence significative sur les risques psychosociaux?
Date :- Pierre Bardelli (UL - Université de Lorraine)
- Amparo Jimenez (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Programme
Introduction
-
Pourquoi un colloque sur la flexibilisaton du travail?Christian Dutertre (Université Paris Diderot (Paris 7))
La flexibilisation du travail, un nouveau rapport de l'homme au temps de travail : regards historique, théorique et empirique
-
La flexibilisation du travail : entre histoire et théorieChristine Mengès-Le-Pape (Université Toulouse I - Capitole)
-
Articulations travail-hors travail en mutation : quelles théories mobiliser?Khanchel Hanen
-
Flexibilités du travail et variétés du capitalisme : convergences et divergences Nord-Sud?Stéphane CALLENS (Université d'Artois), Josiane Gnassou
-
Discussion
Le nouveau rapport de l'homme au temps de travail : quelques expériences significatives
-
Une initiative de flexibilisation des milieux de travail : le « Right to Request Flexible Working »Sarah NOGUES (TÉLUQ - Université du Québec), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
-
Le télétravail comme nouveau mode de régulation de la flexibilisation et de l'organisation du travail : analyse et impact du cadre légal européen et nord-américainArnaud Scaillerez (TÉLUQ - Université du Québec), Diane-Gabrielle TREMBLAY (TÉLUQ - Université du Québec)
-
Précarité, flexibilité quantitative et intensification du travail dans le secteur agricole québécois : la situation des travailleurs étrangers temporairesStephanie BERNSTEIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Crespo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jill HANLEY (Université McGill), Gravel SYLVIE (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Francisco Villanueva (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Discussion
-
Pause
La flexibilisation du travail : l'émergence de compromis (locaux-nationaux)
-
Concilier RSE et flexibilité dans l'entreprise : une approche par le développement de la polyvalence des salariés et par la mise en place de l'actionnariat salariéBenjamin Houessou (Université de Rennes 1)
-
L'héritage du partenariat au Québec : cendres ou braises?Lorenzo Frangi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elisabeth WOODS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Discussion
-
Dîner
Les modalités institutionnelles et conventionnelles de la flexibilisation du travail
-
Hystérèse et flexibilité, la dynamique allemandeThierry Cailleau (UA - Université d'Angers)
-
La flexisécurité, une politique des idées? Regards croisés d'acteurs institutionnels belges en 2013Laura Beuker (Ulg - Université de Liège), Julie Gerard (Ulg - Université de Liège), Jean-François Orianne (Ulg - Université de Liège)
-
Est-il possible de sécuriser l'après restructuration? Exploration des « cellules de reconversion » belgesAmelie Dervaux (HEC-ULG), Nadège LORQUET, François PICHAULT
-
L'impact des restructurations dans le secteur des équipementiers automobiles : une étude sur les coûts cachésPhilippe Rozin (Université Lille 1), Jean-Christophe SCILIEN (Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10))
-
Discussion
-
Pause
L'émergence d'un nouveau modèle de régulation
-
Flexibilité et GRH, la nécessité d'une relation renouvelée pour la sortie de crise de l'industrie françaiseCharles Hounkpati (Université d'Artois)
-
Des limites de la flexisécurité à la réhabilitation de la flexibilité interneChristophe Ramaux (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
-
Quand les troubles du travail interrogent le modèle économique : nouvelles perspectives pour l'intervention en santé au travailMartin Chadoin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandro De Gasparo (ATEMIS - Atemis analyse du travail et des mutations des industries et des services)
-
La flexibilité du travail : du marché à la coopérationChristian Dutertre (Université Paris Diderot (Paris 7))
-
Discussion
Conclusion
-
Flexibilisation du travail : contour du concept de flexibilité et effet sur la relation salarialePierre Bardelli (UL - Université de Lorraine)