Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les cadres normatifs et les pratiques de l’intimité, amoureuse ou érotique, ont fait l’objet de transformations importantes dans les sociétés occidentales contemporaines. Sans prétendre à l’exhaustivité dans la description de ces transformations, on peut relever la légitimation de l’amour érotique en tant que fondement de la relation durable et la détraditionalisation de ses cadres normatifs; la croissante individualisation et concentration sur soi des agents, ainsi que l’intensification de l’autorité individuelle sur le projet de vie et son évaluation; les mouvements d’émancipation des femmes et des homosexuels, qui ont changé les enjeux normatifs dans le cadre de l’expérience amoureuse; la « thérapeutisation » de la relation et de la communication d’amour; la recherche de formes alternatives d’« authenticité » émotive par rapport à la tradition du mariage bourgeois; l’inclusion réflexive, dans le « travail » par rapport à la relation d’amour, de la conscience de l’instabilité constitutive de la relation même; les modes de rencontre; la place croissante des nouvelles technologies de l’information dans les rencontres et dans les échanges conjugaux, etc. Ce colloque vise à documenter les nouvelles formes de l’expérience intime, amoureuse et érotique, contemporaine.
Dates :- Martin Blais (Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres)
- Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Joseph Levy (RRSPQ - Réseau de recherche en santé des populations du Québec)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
-
Regards croisés sur les nouvelles configurations de l'intimitéMartin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joseph J. LÉVY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Transformations des pratiques et des normes sexuelles en Afrique
-
Matérialité de l'amour et ruses de la sensualité : l'expérience des relations intimes de jeunes citadins et citadines de Côte d'IvoireBoris Koenig (UQAM - Université du Québec à Montréal)
En dépit des efforts de nombreuses recherches visant à dépasser les interprétations ethnocentriques sur les sexualités dans différents contextes sociaux en Afrique, les expériences de l'intimité amoureuse et érotique demeurent peu documentées dans la littérature africaniste. Plutôt que d'envisager l'amour sous l'angle d'une catégorie postulant une forme universelle d'attachement émotionnel, cette communication s'inscrit dans la trame de travaux récents se donnant pour objectif l'étude des modalités par lesquelles une convergence singulière de processus sociaux, culturels et économiques façonnent activement, dans des espaces sociaux spécifiques, les pratiques et les discours sur l'amour, la sexualité et l'intimité. Sur la base de données ethnographiques tirées d'une étude de terrain menée en 2012 auprès de jeunes résident-e-s d'un quartier d'habitat précaire de la métropole d'Abidjan en Côte d'Ivoire, cette contribution examine les linéaments des redéfinitions contemporaines des idiomes de l'amour et de la sexualité. Survenus dans un contexte où la plupart des économies urbaines licites et illicites les plus lucratives sont contrôlées par des (jeunes) hommes, ces changements donnent à voir une prédominance d'engagements dans des formes de multi-partenariats amoureux, intimes ou sexuels, dans lesquels la sexualité transactionnelle et les ruses érotico-lucratives sont centrales aux relations intimes des jeunes rencontrés.
-
La nuit de noces et les pratiques modernes d'érotisme chez les Guiziga du Nord-Cameroun : cas du cunnilingus, de la fellation et de la sodomieBring Fanta (Université de Yaoundé 1)
Depuis plus de deux décennies, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont peu à peu pris une place importante dans le vécu quotidien des peuples et des civilisations africaines. Localisés dans la plaine du Diamaré, les Guiziga sont des agriculteurs de la partie septentrionale du Cameroun. Ces derniers disposent dans leurs us et coutumes d'un canevas de conduites au rang desquelles la sexualité qui est une forme d'éducation à part entière. La sexualité dans la société traditionnelle guiziga en effet est ce moment d'intimité entre l'homme et la femme, en vue de procréer et d'assouvir un désir sexuel. Aussi la nuit de noces est-elle considérée comme l'instant où les nouveaux mariés font leur « première » expérience sexuelle légale. Pour cette occasion, on apporte un soin particulier au corps de la femme, afin d'aiguiser le désir sexuel de son époux. On fait la même chose pour ce dernier. Avec les effets de la modernité, notamment les images que les mass medias véhiculent, de « nouvelles » formes et pratiques de l'intimité amoureuse et d'érotisme comme que le cunnilingus, la fellation et la sodomie, se greffent sur les normes d'antan. La présente étude se propose d'analyser les transformations graduelles des pratiques sexuelles des Guiziga et l'impact des « nouvelles » formes d'érotisme. Par une collecte de données primaires et d'enquêtes de terrain, cet article se veut d'apprécier les différentes manifestations du sexe et de l'érotisme dans cette société.
-
Pause
Nouvelles configurations de l'intimité amoureuse et sexuelle
-
La structure des configurations relationnelles non conjugales : une approche par analyse de profils latentsBarry D. ADAM (University of Windsor), Martin BLAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France GOYER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine LAVOIE (Université Laval), Céline MAGONTIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carl Rodrigue (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les relations sexuelles en dehors de la conjugalité ont fait l'objet de plusieurs recherches depuis quelques années, mais les définitions utilisées pour les étudier ne feraient pas encore consensus. Dans le but de décrire les configurations relationnelles non conjugales (CRNC) chez les jeunes adultes célibataires, une analyse de profils latents a été effectuée auprès de 1102 hommes et femmes célibataires, sexuellement actifs et âgés de 18 à 30 ans ayant complété le questionnaire en ligne du projet ÉPRIS. Six profils ont été identifiés: 1) «partenaire d'un soir», relation sexuelle à occurrence unique; 2) «fréquentation en vue d'une relation amoureuse», partenaires ayant un projet de couple; 3) «ex-partenaire amoureux», partenaires ayant déjà formé un couple qui continuent à avoir des contacts sexuels; 4) «ami avec bénéfices», amitié dans laquelle la sexualité est ajoutée, où dominent des interactions principalement amicales; 5) «ami de baise», partenaires pouvant ou non avoir un lien amical ou affectif qui ont des interactions majoritairement sexuelles et des contacts sociaux peu fréquents; 6) «partenaire affectif sans engagement amoureux», partenaires affectifs sans engagement ou projet de couple qui s'adonnent à des activités sexuelles et sociales de façon régulière. L'émergence de nouvelles CRNC et les clarifications apportées aux définitions de CRNC mieux connues sont discutées. Cette recherche contribue à une meilleure compréhension des CRNC chez les jeunes adultes.
-
Couples monogames, ouverts et polyamoureux : quand les choix relationnels témoignent de quêtes personnelles distinctesBarry D. ADAM (University of Windsor), Martin BLAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Goyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine LAVOIE (Université Laval), Celine MAGONTIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carl RODRIGUE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bien que la monogamie demeure la forme de relation conjugale la plus répandue, la détraditionalisation des relations intimes permet aujourd'hui l'émergence de différentes formes d'intimités conjugales. Cette détraditionalisation s'accompagne de changements dans la priorisation des valeurs par les individus et nous émettons l'hypothèse qu'elle s'accompagne aussi de changements dans les besoins qu'ils cherchent à combler à travers leurs relations. Cette étude examine le rôle de cinq besoins que les participants cherchent à combler dans leurs relations intimes (sécurité, actualisation de soi, estime, plaisir et connexion) dans le choix de la relation dans laquelle ils sont impliqués. L'échantillon analysé est composé de 3466 Canadiens en relation monogame, ouverte ou polyamoureuse âgés de 18 à 80 ans. Une analyse de régression multinomiale a été réalisée à partir des cinq besoins nommés précédemment. Les résultats démontrent que les participants accordant une importance plus grande à la recherche de plaisir et plus faible à la recherche de sécurité sont plus susceptibles d'être en relation dyadique ouverte ou en relation polyamoureuse qu'en relation dyadique monogame. Ceux accordant une importance plus grande à la recherche d'estime personnelle sont aussi plus susceptibles d'être en relation polyamoureuse qu'en relation monogame. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les différentes configurations relationnelles répondent à des quêtes personnelles différentes.
-
Le polyamour : mode de vie et questionnements éthiques contemporainsMathieu Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Défini par l'Association québécoise des polyamoureux comme « la volonté, la pratique ou l'acceptation de vivre une relation amoureuse impliquant plus de deux personnes avec la pleine connaissance et le consentement de chaque personne concernée [...] », le polyamour est encore aujourd'hui méconnu dans sa concrétude. Nous pouvons toutefois en situer l'émergence en l'articulant à l'effritement de la prégnance des institutions traditionnelles et à l'autonomisation partielle des différentes “sphères” de l'intimité comme la famille, la sexualité et l'amour. M'appuyant sur 16 entrevues menées avec les membres de l'Association, j'aborderai les principales thématiques relatives à ce mode de vie: valeurs (authenticité, communication, liberté), configuration relationnelle (hiérarchie, famille, trio), gestion des attentes, des limites et des besoins émotionnels (jalousie, diversité, temps). Puisque qu'ils vivent à la marge du couple, forme conjugale partagée par la majorité des individus et impliquant une série de normes implicites desquelles il est ardu de prendre distance, les polyamoureux sont appelés à se doter d'une entente ressemblant à un contrat ouvertement négocié. Les difficultés et défis associés à la création de la multiplicité de ces formes relationnelles révèlent les dynamiques à l'œuvre dans la transformation des cadres normatifs de l'intimité.
-
Dîner
Normativité et conjugalité
-
Biographie d'une histoire d'amour : la construction sociale de l'intimité amoureuse sur trois générationsCaroline Henchoz (Université de Fribourg)
Cette communication se propose d'explorer l'évolution sociale de l'amour par le biais de la comparaison historique. Pour ce faire, je m'appuierai sur les premières analyses d'une trentaine d'entretiens biographiques effectués en Suisse francophone auprès de 3 générations d'hommes et de femmes. Il s'agira de saisir leur histoire d'amour dans son évolution et d'étudier dans quelle mesure cette évolution est dépendante du contexte socio-historique auquel elle est rattachée. Nous essayerons de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que l'amour pour ces différentes générations? Comment nait-il ? De quoi se nourrit-il et comment évolue-t-il ? Pourquoi, dans certains cas, s'éteint-il ? Si la littérature propose un certain nombre de pistes, les étapes marquantes de la constitution et de l'évolution de l'amour sont souvent traitées de manière indépendante. Il s'agira ici d'inscrire l'expérience amoureuse dans une perspective longitudinale afin de saisir la dynamique des changements rattachés aux nouvelles formes de l'intimité amoureuse. L'amour n'y est pas compris uniquement comme un sentiment, comme s'est souvent le cas dans la littérature sociologique, mais également comme une production quotidienne de comportements et de pratiques socialement orientés se rapportant à l'émotionnel, à l'interactionnel et à l'institutionnel.
-
L'amour conjugal au cœur du système culturel de la parentéHélène Belleau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Annabelle SEERY (UdeM - Université de Montréal)
En plus d'être un lien sentimental entre deux individus libres, l'amour conjugal constitue aussi un symbole culturel central de notre système de parenté. Il s'inscrit dans un univers de représentations sociales et de règles de conduites qui dépasse ce que peuvent établir entre eux, d'un commun accord, les amoureux. À partir du cadre théorique développé par l'anthropologue David Schneider, il est possible d'aborder l'amour moins en tant que sentiment que dans sa dimension symbolique, comme un code de conduite qui structure et oriente l'action des individus. Un tel « code de l'amour » joue à la fois comme un ensemble de règles – qui ne se réduisent pas à certaines récurrences observables dans les comportements - et comme une structure interprétative, qui permet de donner un sens aux interactions conjugales. En s'appuyant sur une revue de la littérature et sur l'analyse d'entretiens qualitatifs en profondeur réalisés au Québec auprès de plus de 80 répondants, nous mettrons en lumière ce cadre normatif et ses composantes. Plus spécifiquement, nous dégagerons certains thèmes récurrents qui façonnent la rhétorique amoureuse contemporaine et les comportements conjugaux qui sont attendus de chacun. Six de ces thèmes retiennent particulièrement notre attention : 1) la fiction de la durée, 2) le caractère involontaire de l'amour, 3) l'investissement continu dans la relation 4) la solidarité différée 5) l'altruisme et 6) la confiance réciproque.
-
Pause
Transformations des normes
-
Amour et sexualité sous la plume de Janette Bertrand : de nouveaux cadres de l'intimité pour le Québec des années 1980-1990
Cette communication se base sur nos travaux doctoraux, qui visent, pour le Québec post-révolution tranquille (1980-1990), à interpréter l'émergence sociohistorique, aux plans cognitifs et pratiques «ordinaires», d'une expérience typiquement contemporaine de l'intimité. Nous nous concentrerons ici sur les implications heuristiques de notre travail empirique portant sur l'oeuvre télévisuelle Janette Bertrand, cas témoignant (Deslauniers 1996) des transformations de l'intime et participant selon nous de la co-construction (Berger et Luckmann 2012), de niveau sociétal, d'un modèle relationnel (de Singly 1996) mettant à mal la légitimité des anciens rôles sociaux amoureux et familiaux, et proposant en retour une intimité (Jullien 2013) sexuelle et amoureuse centrée sur l'expression de soi (Taylor 1998 ; Ehrenberg 1998) et la quête de reconnaissance (Honneth 2013). Nous analyserons les principaux i) scénarios et ii) types-idéaux construits par Janette Bertrand et proposés au public québécois à titre de typifications ordinaires (Schutz 1962) permettant d'ordonner et de faire sens du quotidien intime. Nous nous laisserons guider par l'hypothèse voulant que la construction télévisuelle de cadres conversationnels de l'intimité (Cavell 1969 ; 1981), dans ses acceptations sexuelle et amoureuse, aurait put permettre la reformulation des cadres (Goffman, 1974) pratiques et sémantiques de l'expérience de l'intimité, dans un contexte de vacance cognitive laissée par l'éviction du discours religieux.
-
La domination par/de ses émotions : une forme d'échange économico-sexuel au prisme du capitalisme émotionnelLaurent Melito (Centre Norbert Elias - EHESS)
Le concept de « capitalisme émotionnel » (Hochschild) est un apport puissant pour analyser nos sociétés dites développées. Le capitalisme ne produit pas seulement des biens et des services, mais des émotions et des formes de relations où l'affectivité s'intrique avec le mercantile. Il en résulte des empêchements et des transformations des relations produites par les « débordements de la pensée mercantile » dans la sphère intime. Les émotions ne procèdent pas d'un innéisme biologique ou d'une construction psychosexuelle seulement, elles sont façonnées socialement au sein de relations et répondent à des règles de sentiments ou les transgressent. L'analyse des entretiens menés auprès d'escortes girls nous permet de faire l'hypothèse que le souci des autres, de leur bien-être dans les relations professionnelles, se transforment sous l'emprise culturelle du marché et d'une segmentation et d'une spécialisation croissantes des activités dites de services aux personnes. Coûteux subjectivement, ce travail de/sur soi inscrit les escortes dans des relations de domination protéiformes. L'analyse des types de relations qui se nouent entre les escortes, qui délivrent du travail émotionnel, et ceux qui en reçoivent (leurs clients), est particulièrement heuristique du point de vue des processus d'euphémisation et de segmentation, via l'altération de l'authenticité et la modification des règles de sentiments, des formes de domination inscrites dans ce type de relation à la fois intime et marchande.
-
La gestion normative de la relation amoureuse sur Internet : une étude exploratoire, Joseph J. LÉVY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comme le montrent plusieurs études, les technologies de communication contemporaines jouent un rôle majeur dans l'organisation du champ amoureux, à travers les sites de rencontres, les forums de discussion, les blogs, etc. Contribuant à la diffusion de normes affectives et de conduites, les ressources, mises à la disposition d'une population de plus en plus large, comprennent aussi des textes de thérapeutes et de conseillers. Ceux-ci, participent à une normalisation des stratégies de communication, de négociation et de discussion dans le domaine érotique et affectif qui soutiennent les formes d'auto-réflexivité présentes dans la société contemporaine. Cette présentation tentera de cerner ces dimensions à partir d'un corpus de textes collectés dans des sites Internet sur cette thématique et analysés qualitativement afin de dégager les lexiques, les modes de gestion de la relation amoureuse, de la rupture et de la peine d'amour qui peut s'ensuivre. Les modalités associées à ces différentes stades de la relation amoureuse seront comparées entre elles pour dégager les consensus et les dissensus présents dans les textes en ligne associés à la sphère amoureuse, les principes et les normes à suivre pour régler les conflits et surmonter les obstacles ou, au contraire, rompre la relation et en assumer ses conséquences relationnelles et affectives. Cette analyse aidera à prolonger les recherches effectuées sur les dimensions socioculturelles liées à la psychologie du self-help.
Lancement du numéro spécial de la revue Sociologie et Sociétés sur l'amour
Textualité et émotions
-
Mot de bienvenue
-
Les enjeux normatifs de la quête de soi dans un forum de personnes trans : se retrouver sans exclure ou la quête utopique d'un vivre-ensemble sans normesMadeleine Pastinelli (Université Laval)
Pour de nombreuses personnes inconfortables avec le genre qui leur est assigné, les forums de discussion sont souvent le premier espace dans lequel elles peuvent exprimer et partager les dimensions les plus intimes de leur identité de genre et du rapport qu'elles entretiennent à leur corps. Chacun cherchant à faire sens de son expérience et à se reconnaître dans celle des autres, le forum donne lieu au partage d'intimités variées et à l'énonciation d'une pluralité de conceptions de l'identité, du corps sexué et du genre. Entre ceux qui, de façon essentialiste, se disent nés dans le mauvais corps, ceux pour qui le genre est à l'inverse toujours contextuel ou provisoire, ceux qui veulent transformer leur corps et d'autres qui, au contraire, sont mal dans leur genre mais bien dans leur peau, la seule chose qu'on semble partager est de souffrir à cause du genre. Soucieux de se doter d'un espace dans lequel toutes les formes de cette souffrance intime pourraient s'exprimer sans crainte du jugement des autres, les participants et modérateurs du forum de discussion dans lequel je fais enquête tentent de mettre en œuvre une éthique de la discussion sans norme. Mais comment s'entendre et se reconnaître sans construire un univers de sens commun et donc élaborer de nouvelles normes ? Si l'idéal s'avère bien sûr utopique, l'analyse montre comment il s'avère structurant de ces échanges intimes.
-
L'écriture défiante d'un conte moderne : la déconstruction des relations entre les sexes et la disparition des barrières par rapport aux idées traditionnellesMaría Inés Cottingham (Arizona State University)
Luisa Valenzuela, auteure Argentine contemporaine, a écrit une version moderne duconte Le petit Chaperon rouge intitulé, Si ésto es la vida, yo soy Caperucita Roja, avecune vision féministe en défense de la liberté sexuelle des femmes.Elle examine les relations entre les personnages qui sont des femmes. La mère quienvoie sa fille, dans un chemin dangereux, la grand-mère qui raconte les histoiresd'amour comme toutes les femmes l'ont fait avant elle et finalement, la petite fille qui sedirige à une rencontre avec le danger, personnifié dans le loup qui va la dévorer.A la fin du conte traditionnel il y a une leçon dirigée aux femmes: de rester obéissantes etde ne pas questionner, tandis que Valenzuela avec un clignement d'oeil complice, analyseà la voix narrative des conflits personnels. La mère, ne fait que refléter dans sa fille, sapropre image. La grand-mère, en attendant la visite de sa petite fille, se prépare pour luitransmettre les récits fantastiques que les filles doivent écouter depuis l'éternité. Elle saitque le loup viendra comme il est déjà établi dans l'histoire de toutes les femmes.Le chemin dangereux est la voie de la maturité, la fille se sépare de la mère, moment quimarque l'identification avec son père. Un tour de force vers la fin, avec ironie, la normeest interrompue: L'expérience réveille le désir sexuel personnifié dans l'animal. La fillel'avait dans son inconscient mais ne l'avait jamais exprimé.
-
Les transports amoureux dans les transports en commun : analyse d'un corpus de messages publiés dans le Métroflirt montréalaisMouloud Boukala (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique LEVASSEUR (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joseph J. LÉVY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette présentation porte sur l'analyse de messages portant sur la rencontre amoureuse dansl'espace des transports en commun montréalais (métro et autobus) publiés dans la sectionMétroflirt. Elle a pour objectif d'explorer les modalités narratives et la description de la rencontreen prenant appui, comme cadre théorique, les travaux littéraires portant sur la scène de premièrevue dans le roman, les représentations et l'expérience du coup de foudre et les étudessociologiques sur la sociabilité amoureuse et érotique en milieu urbain. Les transports encommun montréalais constituent un espace paradoxal, un lieu de circulation rapide mais aussi depossibilités de rencontre et d'échanges affectifs où se conjuguent risques, mystère et séduction.Afin d'étudier ces échanges, un corpus de messages hétérosexuels publiés dans l'année 2012 afait l'objet d'une analyse lexicale et thématique réalisée à l'aide du logiciel Sémato. Les premiersrésultats permettent de cerner les espaces urbains dominants dans les rencontres de même que lesdimensions saillantes qui interviennent dans la rencontre : importance du regard, des surfacescorporelles liées à l'attraction esthétique, en particulier le visage et les cheveux, du vêtement etde la marque, du critère phénotypique. Les états de conscience éprouvés font aussi l'objet deréférences significatives. Ces résultats seront discutés à la lumière des théories contemporainessur l'amour, ses expressions et ses narrativités.
-
Plaisirs d'amour et de chair dans les lettres du courrier du cœur québécoisNancy Couture (Université Laval)
Les courriers du cœur québécois consolent les cœurs blessés et répondent aux lettres de femmes qui écrivent leurs secrets les plus intimes concernant leur vie amoureuse. Ces échanges épistolaires expriment le souci que vivent ces femmes devant des réalités différentes de celles imaginées ou disposées. Chaque lettre est un moi donné par l'écriture qui veut se connaître et se faire connaître. Se raconter, c'est à la fois se constituer comme sujet en donnant un sens et une cohérence aux expériences vécues, ce qui montre l'intention d'adopter d'autres pratiques ou de se conformer à d'autres modèles d'action, plus convenable pour soi et possiblement différente de celles prescrites par le contexte social du moment. La lettre du courrier du cœur fait apparaître des dualités entre les libertés individuelles et la normativité amoureuse et sexuelle du moment, ce qui met en évidence la revendication du droit aux plaisirs sexuels. Et comme les écrits prennent souvent le ton de l'émotion de l'expérience vécue, cette analyse dresse le tableau des mille raisons de ne plus aimer, du désespoir d'une rupture, des insatisfactions sexuelles, etc. Ce qui permet de comprendre le climat de tensions et d'inquiétudes qui poussent ces femmes à écrire au courrier du cœur pour demander conseil sur la manière de se conduire ou d'agir pour tout ce qui concerne leur vie amoureuse et sexuelle.
-
Dîner
Nouvelles technologies de l'information et conjugalité
-
Devant et derrière l'écran : constats empiriques et pistes théoriques sur l'amour sans les corpsPascal Lardellier (Université de Bourgogne)
La postmodernité a vu apparaître les relations sentimentalo-sexuelles médiées par des dispositifs sociotechniques, favorisant un marivaudage épistolaire technologiquement assisté. Ordinateurs, tablettes, smartphones, webcams, sites de rencontres, réseaux sociaux, messageries et applications permettent désormais à des partenaires en puissance (virtuels, donc) d'anticiper une relation, mais aussi de lui dessiner de nouveaux contours imaginaires et corporels mots et images à l'appui. Et de nouvelles pratiques ont émergé dans les réseaux numériques, du polygaming au néo-romantisme technologique et jusqu'à la co-masturbation assistée par ordinateur. Cette communication analysera ces relations d'un nouveau genre, prenant naissance et sens devant (ou derrière?) des écrans. Nous prendrons en compte la dialectique de la présence et de l'absence, du caché, du voilé et du montré, du dit et du tu… Il sera de même intéressant d'indiquer les indices de ritualisation de ces nouveaux rapports. Nous fondant sur deux enquêtes éditées en 2004 et 2012 sur le terrain du Net sentimental, et sur une analyse longitudinale du marché de la rencontre sentimentale et conjugale en ligne, autant que sur un corpus littéraire et cinématographique qui illustrera l'analyse, nous montrerons en quoi les cyberamants ont souvent un bénéfice secondaire à compenser et sublimer l'absence d'un(e) inconnu(e) intime), grâce aux ressources du dispositif technique, des mots, des images et de l'imaginaire.
-
La présence de l'autre : les pratiques de l'intimité « mobile » des femmes dans des relations à distanceDania Habib (UdeM - Université de Montréal)
Nous vivons dans une époque où la mobilité internationale est une pratique très courante ; les gens voyagent pour une foule de raisons, allant de l'émigration, aux voyages de vacances. Ainsi, familles, amis, et de plus en plus de partenaires doivent maintenir leurs relations à distance. Le phénomène va de pair avec le développement des nouvelles technologies, qui introduisent de nouvelles formes et de pratiques pour maintenir l'intimité. Cela soulève des questions sur la façon dont les relations intimes sont mises au défi, et sur les autres implications interpersonnelles, sociales, culturelles, ou politiques dans ces relations internationales. Je propose d'explorer comment les femmes dans des relations amoureuses à distance utilisent divers modes d'expression (visuels, textuels, oraux et tactiles) à travers de multiples technologies mobiles, qui lui permettent de reconstruire la présence et l'intimité avec l'autre. La littérature connue comme mobile intimacy (Hjorth & Lim, 2012) inclut plusieurs questions sur « les émotions, la co-présence, la diaspora, les technologies personnelles et des formes émergentes de travail affectif, social et émotionnel » (p.478). Je propose une présentation qui remet en question une conception normative de l'intimité (Berlant, 1998) avec des données venant d'entrevues semi-dirigées, de l'autoethnographie et de journaux de bord multimédias afin de comprendre les mobile intimacies impliqués dans les relations de couple à distance.
-
La place des échanges électroniques dans le coupleSophie Demonceaux (Université de Bourgogne)
Les changements technologiques récents (nomadisme des appareils connectés, accès à la 3G/4G) ont un impact sur la communication conjugale. Dans ce travail, nous tenterons de comprendre en quoi les TIC mobiles, en tant qu'objets médiateurs entre les acteurs sociaux, réinterrogent les relations sociales et participent à leur dynamique. L'étude des TIC mobiles en tant qu'objets n'est pas ici une fin en soi, mais plutôt un moyen de montrer que ces objets questionnent les relations sociales et de tenter de comprendre comment ils le font. Ainsi les TIC seront ici envisagées comme objets banals et quotidiens permettant d'analyser divers aspects de la réalité sociale. Nous essaierons de comprendre de quelle manière ces nouveaux objets connectés communicants ont fait apparaître de nouveaux contextes communicationnels dans le couple (déclaration d'amour hors contexte, planification de la vie domestique) et ont instauré de nouvelles normes en matière de communication. Ce sera l'occasion de constater la nouvelle place de l'écrit dans le couple. Nous dresserons une typologie des écrits électroniques dans le couple et constaterons que tous les couples n'utilisent pas ces outils de la même manière. Notre approche qualitative fondée sur une méthodologie croisée (questionnaire en ligne, observations netnographiques, entretiens semi-directifs) permet de dégager des spécificités en fonction du type de couple et plus particulièrement en fonction du degré d'individualisation des couples.
-
La photo de « profil » comme lieu d'une reconfiguration de l'intime : l'exemple de Grindr, l'application mobile pour les rencontres gaysMélanie Mauvoisin (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Ce colloque nous donne l'opportunité de revenir sur la question de la rencontre à l'heure des Smartphones et de la photographie mobile. La photographie mobile est aujourd'hui présente dans tous les espaces de l'intimité et sous différentes formes. Loin d'être clairement définie, il semble qu'elle soit aujourd'hui essentielle dans les nouvelles techniques de soi (Foucault) et qu'elle entraine, à travers l'application Grindr, une certaine reconfiguration de l'intimité. En effet, cette application s'adresse aux homosexuels du monde entier. Elle permet de choisir parmi les hommes géographiquement les plus proches celui ou ceux avec qui la personne souhaite entrer en contact. La sélection se fait alors rapidement via une photographie soigneusement travaillée et capturée. Une photographie mobile d'un portrait de soi qui met en image ce que nous voulons donner à voir. Autant de selfies que de corps à moitié dénudés qui montrent une intimité déjà dévoilée. On est bien là au-delà des limites de la rencontre originale ou des sites de rencontres. Ainsi, nous nous interrogerons sur les caractéristiques de cette application à travers le rôle de l'image de profil et nous tenterons de comprendre ce qui se joue de cette relation possible ou non en un clic ? Notre regard s'inscrit dans le domaine de la communication et a pour ambition de rendre compte de l'enjeu des technologies du numérique en termes de culture communicationnelle contemporaine.
Mot de clôture
-
Les défis pour la recherche sur les transformations de l'intimité amoureuse et érotiqueMartin BLAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joseph J. LÉVY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)