Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Dans le capitalisme avancé, l’emploi se transforme. De relativement stable qu’il était pour certaines catégories de personne dans la plupart des pays industrialisés, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire, de sorte qu’il ne permet souvent plus de garantir un revenu suffisant pour sortir de la pauvreté. Cette évolution tient autant de l’évolution des stratégies d’entreprises – activement inscrites dans une dynamique de globalisation des marchés, et donc dans des stratégies diversifiées pour maintenir leur compétitivité – que de l’évolution même des conditions de travail, ou encore d’un droit du travail et de ses réglementations qui ne cessent de s’affaiblir. Ces mutations concernent aussi la détérioration des régimes publics de protections sociales reliés directement ou indirectement au travail tels l’assurance-emploi ou la sécurité du revenu.

Dans ce nouveau contexte social et politique se pose donc la question des formes possibles de mobilisation pour la défense des intérêts et la protection des catégories sociales les plus vulnérables. Les formes traditionnelles de mobilisation, propres à l’organisation de la « société salariale », sont par ailleurs devenues bien souvent inopérantes. Une avenue intéressante à explorer est celle des « initiatives citoyennes » qui tentent de trouver de nouveaux modes de défense des intérêts et de réponse aux besoins de protection des nouveaux « travailleurs et travailleuses pauvres ».

Dans le cadre de ce colloque, organisé conjointement par le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et par le Pôle de recherche sur l’action collective et le travail atypique (PRACTA), nous chercherons donc à engager la réflexion sur des populations particulièrement touchées par ces modifications et sur les stratégies adoptées pour combattre cette précarité et organiser la vie quotidienne dans ces contextes.

Nous aborderons ainsi, en premier lieu, la réalité de ces travailleurs précaires. Les questions de la sécurité alimentaire, de l’?endettement et de la conciliation famille-travail seront ainsi mises de l’??avant, à travers l’??étude de l’??expérience concrète des travailleurs pauvres. Cette thématique nous permettra aussi de nous demander comment des travailleurs aux prises avec ce type de problèmes peuvent s’??organiser collectivement.

Par la suite, nous nous intéresserons plus spécifiquement au cas des travailleurs migrants et de la défense de leurs droits, à la fois par les milieux syndicaux et communautaires, ainsi que par ces populations migrantes elles-mêmes.

Ce colloque sera de plus l’??occasion de rassembler à la fois des chercheurs, des intervenants et des citoyens autour de la question de la montée du travail précaire. Une place particulière sera réservée aux discussions et aux tables rondes, ce qui permettra de mêler les expériences et les points de vue pour faire émerger les enjeux propres au monde du travail actuel.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction et présentation du GIREPS

  • Introduction

Communications orales

Conciliation famille-travail-pauvreté

  • Conciliation famille-travail pour les travailleuses pauvres : quelles réalités?
    Karine Daigle (Centre D’Main de Femmes, Salaberry-de- Valleyfield), Annabelle Seery (UdeM - Université de Montréal)

    La conciliation famille-travail est souvent discutée du point de vue des femmes de classes
    moyenne et supérieure. Mais quelles sont les réalités des femmes travaillant au bas de
    l'échelle? Quelles difficultés particulières rencontrent-elles en termes, entre autres, de
    gestion d'horaire et de modes de garde pour leurs enfants? Cette présentation proposera
    des pistes de réponses à ces questions. Une première partie portera sur la synthèse
    d'une revue de littérature sur les spécificités de la conciliation entre travail rémunéré et
    responsabilités familiales pour les femmes « travailleuses pauvres ». Une deuxième partie
    traitera des impacts observés chez les femmes à travers les différentes étapes de leur vie
    et de la concomitance avec d'autres facteurs qui contribuent à l'appauvrissement des
    femmes.

  • Parcours de mobilisation citoyenne pour l'accès à l'alimentation pour tous à Montréal-Nord
    David Dufour (Parole d'excluEs)
  • L'endettement étudiant qui rend pauvre
    Lorena Perez (UdeM - Université de Montréal)

    À partir des résultats d'une étude comparative sur l'expérience d'endettement éprouvée comme étant problématique chez les jeunes adultes scolarisés à Montréal et à Santiago du Chili, cette communication vise à mettre au débat quatre dimensions analytiques qui cherchent à synthétiser les deux contextes étudiés, ainsi qu'à représenter les mouvements de continuité et discontinuité qui émergent de l'expérience d'endettement problématique des jeunes participants dans leurs différents contextes.

    Cette proposition accordera une attention particulière à l'impact des façons des jeunes Québécoises, si individualisantes et si singularisantes, de se représenter le problème de l'endettement. Le récit de l'expérience de l'endettement comme expérience singularisée laisse dans l'ombre tous les évènements sociaux qui dépassent, mais qui concernent pourtant directement l'expérience d'endettement (Martuccelli, 2010). Par exemple, la précarisation de la condition de travail, le chômage, les difficultés éprouvées pour s'intégrer au marché de travail, etc., restent des situations secondaires dans le récit des jeunes débiteurs montréalais. Elles sont néanmoins déterminantes de leur situation d'endettement

  • Enquête sur les conditions de travail et de vie des travailleuses québécoises chez Wal-Mart : quelles conséquences sur les luttes syndicales?
    Stéphanie Mayer (Chaire Claire-Bonenfant)

    Wal-Mart propage un modèle d'affaires basé sur les bas salaires, des heures de travail écourtées et par un déni agressif du droit à la représentation collective. Les exigences accrues de flexibilisation de l'employeur affectent à la fois les conditions de travail et de vie salarié.e.s: des prérogatives démesurées qui ne peuvent être renversées que par l'organisation collective, laquelle difficile à consolider. Les témoignes de onze salariées des succursales québécoises de Wal-Mart recueillis dans une enquête menée entre 2010-2012 permettent à la fois de lier les effets des conditions de travail et de vie sur la disposition à la syndicalisation et aux apprentissages que ces campagnes syndicales menées par les TUAC ont donné lieu pour le renouveau du syndicalisme

  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde 2 – Conciliation famille, travail et pauvreté

Participant·e·s : Lorraine Desjardins (Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec), Jean-Paul Faniel (Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal Métropolitain)
  • Dîner

Communications orales

Travail migrant temporaire : les défis de l'organisation collective

  • Travailleurs migrants temporaires et droit au travail
    Sarah Girard
  • Tentatives de syndicalisation et action collective chez les travailleurs migrants
    Marie-Jeanne Vandoorne
  • Mobilisation des travailleurs d'agence sur les lieux de travail
    Loïc Malhaire (UdeM - Université de Montréal)
  • Pinay : étude de cas sur la défense et l'organisation collective des travailleuses domestiques
    Elsa Galerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde 2 – Le travail migrant temporaire et les défis de l'organisation collective

Participant·e·s : Eugénie Depatie-Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Denise Gagnon (FTQ - Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec), Alexandra Law (UdeM - Université de Montréal)