Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La globalisation encourage des mobilités de toutes sortes : non seulement la migration proprement dite, mais aussi les mobilités étudiantes, professionnelles ainsi que les mobilités virtuelles rendues possibles par les réseaux transnationaux de communication. Ces nouvelles configurations de la mobilité amènent de nouvelles formes d’inclusion et d’exclusion qui nous invitent à repenser l’intervention interculturelle. Traditionnellement, l’intervention interculturelle s’intéresse aux personnes migrantes et à leur insertion dans l’espace local du pays d’accueil. Toutefois, les personnes mobiles vivent de plus en plus dans des espaces où se croisent l’international et le local : elles voyagent, communiquent à distance, montrent une diversification de référents identitaires et mobilisent des sources de soutien transnationales. Ce métissage d’appartenances locales et internationales nous invite à nous interroger davantage sur les liens à construire entre espaces locaux et internationaux d’insertion dans l’intervention. Sur le plan théorique, comment conceptualiser les liens entre les mobilités, l’insertion internationale et locale, et quelles en sont les implications pour l’intervention interculturelle? Quel est l’impact réel de ce croisement pour le vécu quotidien des personnes mobiles? Sur le plan des pratiques, comment se manifeste le croisement local-international dans les interventions visant les personnes mobiles? Quels en sont les défis et les ajustements nécessaires pour la pratique? Faut-il penser autrement l’intervention interculturelle en termes de nouveaux outils ou modèles? Ces questions forment l’architecture de base de notre proposition de colloque. Cette journée s’articulera autour de trois volets : 1) questionnements conceptuels autour des dimensions locales et internationales de l’intervention interculturelle; 2) le croisement international-local dans les expériences de vie de personnes mobiles; et 3) échos du terrain : mobilités et pratiques d’intervention.
Date :- Catherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Lalai Manjikian (Université McGill)
Programme
Questionnements conceptuels autour des dimensions locales et internationales de l'intervention interculturelle
-
Mot de bienvenue
-
Conceptualiser l'intervention en communication internationale et interculturelleChristian Agbobli (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gaby HSAB (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine MONTGOMERY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les flux transfrontaliers de populations, les rencontres interculturelles et les conflits qu'ils peuvent engendrer rendent urgente l'articulation entre la communication internationale et interculturelle, dont les enjeux sont tributaires des rapports existants entre groupes majoritaires et minoritaires. La communication internationale et la communication interculturelle constituent deux sous-champs de la recherche en communication. Ces deux domaines, souvent perçus comme étant distincts l'un de l'autre, se recoupent néanmoins aux niveaux épistémologique et théorique en raison des enchevêtrements entre les enjeux interculturels et internationaux des interactions tant pour les individus, les groupes, que les sociétés. Cette communication portera sur les enjeux théoriques associés à l'intervention et à la médiation, dans un contexte de communication internationale et interculturelle. Les courants théoriques mobilisés sont issus des travaux de Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) et du groupe de recherche Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services Sociaux (METISS).
-
La migration internationale, un lieu de croisement entre international et interculturelCheolki Yoon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Selon Stoiciu (2011), l'immigration constitue une des trois thématiques centrales des études sur l'interculturel. Dans ces études sur « l'interculturel de l'immigration » (p. 47), il s'agit en général du rapport entre la société d'accueil et la population issue d'immigration comme porteurs de cultures différentes. Mais l'immigration désigne la migration internationale vue de la société d'accueil, et elle ne peut pas être expliquée de manière suffisante sans prendre en compte le contexte international. D'abord, les rapports internationaux ont un impact sur les pistes, entre l'origine et la destination, du flux migratoire international. Ensuite, même après que les immigrants soient arrivés sur la terre de la société d'accueil, les rapports internationaux continuent d'influencer leur vie. Cette communication a pour but de répondre à la question suivante : comment les rapports internationaux et interculturels sont-ils articulés autour de la thématique d'immigration ? À travers cette présentation, je soutiens l'idée que sans problématiser les rapports internationaux, l'approche critique aux rapports interculturels serait inévitablement limitée. La communication sera de nature théorique, certes, elle sera soutenue par l'analyse de données présentées par des organismes internationaux, tels que le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU et l'Organisation internationale pour les migrations, et nationaux, tels que Statistique Canada et Data and Statistics des États-Unis.
-
Période de questions
-
Pause
Croisement de l'international et du local dans les expériences de vie de personnes mobiles
-
Les visites au pays d'origine : l'expérience des migrants açoriens et de leurs descendantsAna GHERGHEL (Université des Açores), Josiane Le Gall (UdeM - Université de Montréal)
Au cours des dernières années, de nombreuses recherches ont documenté les pratiques transnationales des migrants ainsi que leur perpétuation au cours du temps par leurs descendants. Dans cette communication, nous nous penchons plus particulièrement sur un aspect de ces pratiques, soit les visites au pays d'origine. Plus spécifiquement, nous examinerons les rôles que celles-ci remplissent pour un groupe de migration ancienne et les transformations observées dans le temps. À partir des données d'une recherche multisite sur les liens transnationaux des Açoriens, lors de laquelle plus de 150 personnes de différentes générations ont été interviewées au Québec et aux Açores, nous montrerons que les visites au pays d'origine se perpétuent dans le temps, mais revêtent une signification différente aux yeux des migrants et de leurs descendants. Pour les premiers, les visites jouent surtout un rôle important dans le maintien des liens avec la parenté restée au village d'origine, tandis qu'elles permettent aux seconds de renouer avec leurs origines tout en facilitant la transmission de l'identité aux enfants.
-
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires et les communautés immigrantes d'ici : mobilité, liens et spécificitésFarrah Bérubé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Georges FROZZINI (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) permet aux employeurs canadiens d'engager des travailleurs d'autres pays afin de combler des pénuries ponctuelles de main-d'œuvre lorsqu'il n'y a pas de travailleurs canadiens disponibles pour ces postes. Au Québec, les principaux pays de citoyenneté des travailleurs étrangers temporaires (TET) provenaient en 2013 du Guatemala, du Mexique, des États-Unis, de la France et des Philippines. Comment sont recrutés ces travailleurs mobiles à l'international à partir du local? Une fois arrivés en sol canadien, quels sont les réseaux qui se forment entre les TET et les communautés immigrantes installées au pays? Se crée-t-il de nouvelles communautés hors frontière au sein des TET? Y a-t-il des spécificités entre les croisements international-local des TET en région? Notre projet de recherche, en élaboration, porte sur les liens entre les TET et les communautés immigrantes au Québec. Cette communication portera sur la définition des concepts de TET et de communautés immigrantes à travers la littérature et les travaux récents, sur l'état des lieux de la présence des TET au Québec via le PTET et sur la présentation de notre programme de recherche.
-
Tensions entre l'inclusion et l'exclusion sociale des demandeurs d'asile à MontréalLalai Manjikian (Université McGill)
Cette présentation examine la situation complexe dans laquelle se trouvent les demandeurs d'asile en tant que réfugiés à Montréal. Sur la base d'entrevues semi-directives auprès de réfugiés demandeurs d'asile, je démontre que ceux-ci deviennent des agents actifs sociaux et politiques dans leur quotidien, en attente d'une prise de décision des agents d'immigration vis-à-vis leurs statuts. Durant cette période de transition, ils s'impliquent dans la société et créent ainsi des lieux et des moments d'inclusion sociale et politique, qui leur permettent de pratiquer une certaine forme de citoyenneté informelle. Cette perspective permet donc de contrebalancer les étiquettes sociales négatives qui sont parfois rattachées à ces personnes : « abuseurs du système », « paresseux », ou encore « faux demandeurs ». Sans nier les difficultés auxquelles ils font face dans leurs nouvelles vies, je mets l'accent sur l'inclusion sociale, leur participation active à la société et les contributions qu'ils apportent à leur nouvelle communauté.
-
Période de questions
-
Dîner
Échos du terrain : mobilités et pratiques d'intervention
-
Les expériences des nouveaux arrivants haïtiens au Québec depuis le séisme de janvier 2010 : entre « ici » et « là-bas »Patrick Cloos (UdeM - Université de Montréal), Jessie ST-LOUIS (UdeM - Université de Montréal)
Le Québec aurait accueilli depuis le séisme ayant frappé Haïti le 12 janvier 2010 plus de 8 000 ressortissants haïtiens (MICC, 2012) venant s'ajouter à une ‘communauté haïtienne du Québec' aujourd'hui estimée à environ 100 000 personnes (Statistique Canada, 2007). Nous avons eu récemment l'opportunité de mener une étude qualitative exploratoire portant sur les expériences de ressortissants haïtiens ayant vécu le séisme et ayant été parrainés au Québec. À l'hiver 2012, neuf entrevues ont été réalisées auprès de nouveaux-arrivants avec la collaboration de la Maison d'Haïti et d'autres centres communautaires du Nord de Montréal où réside une grande partie de la communauté haïtienne. L'objectif de cette présentation est de discuter les résultats préliminaires de cette petite étude exploratoire en tentant plus particulièrement de dégager le sens que ces personnes donnent à leurs relations non seulement avec la famille et la ‘communauté haïtienne du Québec', mais aussi avec Haïti. L'importance de la famille comme rouage essentiel de la migration haïtienne a déjà été soulignée dans la littérature. Cette institution, souvent qualifiée de transnationale, jouerait un rôle majeur dans la prise de décision et de soutien à la migration et à l'insertion. Par ailleurs, selon certains auteurs, dont Mooney (2013), l'incorporation des Haïtiens au Québec semble s'être détériorée depuis le début des années 1990' suite aux transformations du contexte de réception de la société d'accueil.
-
L'intervention en soutien à domicile dans un contexte de diversité ethnoculturelle : quand intervenants, clients et membres de la famille sont d'ici et d'ailleurs en même tempsMarie-Emmanuelle Laquerre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans les services formels de soutien à domicile, l'activité de travail mettant en scène un intervenant québécois d'origine canadienne-française et une personne âgée de la même origine n'est pas toujours la règle sur certains territoires de l'île de Montréal.
Nous verrons que travailler dans un milieu pluriethnique, rencontrer, au quotidien, des personnes âgées et des familles originaires de différents pays et avoir parfoissoi-même connu l'expérience migratoire, sont des facteurs qui influencent la vision et l'attitude des intervenants à l'égard de la diversité ethnoculturelle. Ces facteurs ont aussi un effet sur la relation ainsi que sur le type de lien qui s'établit entre les intervenants, leurs clients et les familles qui, de près ou de loin, au Québec ou ailleurs dans le monde, sont impliquées dans le plan de service et dans les décisions en cas de perte d'autonomie avancée.
Ces nouvelles configurations transforment le visage de l'intervention. Nous verrons comment elles peuvent devenir des formes d'inclusion ou d'exclusion et ce, tant pour l'intervenant que pour le client.
-
« Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider ? » : élaboration d'une formation interculturelle en « e-learning » pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectorielSpyridoula Xenocostas (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Intervenir par téléphone au service Info-Santé en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle présente des défis particuliers. L'absence de repères visuels et les zones d'incompréhensions liées aux aspects culturels, aux obstacles linguistiques, ou à la méconnaissance du système de santé et de son fonctionnement, complexifient l'intervention des infirmières et des infirmiers de ce service. Depuis la mise en réseau provinciale d'Info-Santé, les appels de la clientèle montréalaise peuvent être pris dans d'autres régions, où les professionnels sont moins habitués à travailler auprès de cette clientèle. Des demandes ont donc été émises par des professionnels et des gestionnaires du service Info-Santé pour une formation en interculturel à distance, adaptée aux problématiques cliniques en contexte de diversité, et un projet pilote a été mis en place. Appuyé par un partenariat intersectoriel impliquant des chercheurs universitaires, des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, des infirmières du service Info-Santé, des spécialistes en technologie éducative, des informaticiens et des techniciens en infographie et multimédia, un dispositif de formation en ligne, outil de « e-learning », a été construit à l'aide de la plateforme Personn@lisa. Cette présentation fait état des objectifs de cette formation, des enjeux liés aux différentes étapes de son développement, de sa construction ainsi que des résultats positives prévues pour les milieux de pratiques.
-
Pause
-
Communication interpersonnelle et communication interculturelle : lieux d'ancrage et points d'arrimageCaterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vanessa Georgescu Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans une société québécoise diversifiée où la riche mosaïque ethnoculturelle est en constante évolution, la question de la relation entre les individus reste un enjeu de premier ordre. Dans ce contexte de pluralité, la rencontre interpersonnelle devient en effet souvent une rencontre interculturelle, alors qu'inversement, cette dernière s'inscrit aussi dans un cadre intersubjectif.
Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons explorer les lieux d'ancrage et les points d'arrimage qui lient les théories de la communication interpersonnelle et de la communication interculturelle. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les apports théoriques d'auteurs les ayant abordées (Marc & Picard, 2008 ; Frame, 2013) et illustrons nos réflexions grâce aux propos de jeunes adultes montréalais issus de l'immigration. Ces derniers ont été rencontrés dans le cadre de nos démarches doctorales et s'expriment sur leurs relations amoureuses : un sujet qui place en son centre l'interaction et la négociation entre les partenaires.
-
Soutien à la transition et à l'intégration des infirmières et infirmiers formés à l'étranger : la contribution des réseaux infirmiers dans la communautéBilkis VISSANDJÉE (UdeM - Université de Montréal), Bénédicte Vergé-Brian (UdeM - Université de Montréal)
Dans une perspective d'assurer la qualité des soins infirmiers, alors que les effets de la pénurie des ressources humaines infirmières se font sentir, œuvrer à favoriser la transition et l'intégration d'infirmières diplômées à l'étranger devient, dès lors, un enjeu mais aussi une opportunité d'optimisation de soins au sein des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Le but de cette présentation est de partager les résultats d'une revue de bonnes pratiques issues des écrits, visant de telles mesures de soutien, notamment en faisant émerger la contribution des réseaux infirmiers dans la communauté. Il s'agira de discuter de la valeur ajoutée de ces organismes, émergeant de façon spontanée, souvent à caractère bénévole, tout en s'appuyant sur des données probantes dans les autres pays vivant des expériences similaires de soutien à l'intégration des ressources infirmières dans le système de santé.
-
Période de questions
-
Mot de clôture