Les politiques publiques structurent et orientent l’action des divers secteurs d’intervention publique. Face à la complexité des problèmes, ces politiques font appel de plus en plus à l’intersectorialité. La formulation de politiques intersectorielles nécessite des interactions entre de nombreux acteurs provenant de secteurs variés et de paliers différents. Ainsi, la mise à profit des connaissances lors de la formulation implique la mise en commun d’expertises diverses ayant des représentations différentes des problèmes et solutions. Le recours aux connaissances dans le cas de formulation de politiques publiques constitue un enjeu de taille. La mise en commun d’expertises variées pour une même politique est un défi additionnel.
C’est dans ce contexte que se retrouvent les experts en santé publique pour faire valoir leurs connaissances quant aux impacts des politiques sur la santé et le bien-être des populations. Au Québec, l’expérience montre que l’utilisation d’avis scientifiques, de mémoires ou de revues de connaissances est variable dans le cadre de la formulation des politiques publiques. Une recherche en cours (Gagnon et al.) vise à étudier la dynamique entre les acteurs issus de différents secteurs des politiques publiques ainsi que les conditions favorisant la mise à profit des connaissances en santé publique dans le cas de politiques touchant par exemple le transport, l’environnement et les ressources naturelles.
Ce colloque se veut donc une occasion d’élargir les réflexions sur le rôle des diverses expertises. Organisé autour de trois tables rondes thématiques portant sur 1) la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale; 2) le transport actif; et 3) les activités liées aux gaz de schiste, ce colloque vise à favoriser les échanges entre acteurs de divers secteurs et paliers d’intervention. Enfin, des analystes des politiques publiques porteront un regard comparatif sur les dynamiques entre acteurs et les conditions de mise à profit des connaissances abordées dans les trois tables rondes.