Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Dans les dernières décennies, l’analyse des discours, des conversations ou du langage dans les organisations a nourri de nombreux travaux en sociologie, en management, en linguistique, en sciences politiques et en communication (Drew et Heritage, 1992; Boje, 1991; Boden, 1994; Boutet, 1995; Borzeix et Frankel, 2001; Bargiela-Chiappini, 2009; Robichaud et Cooren, 2013; etc.). Les chercheurs ont été amenés à réfléchir au rapport intime qui se nouait entre le langage et les organisations (Alvesson et Deetz, 1996; Piette et Rouleau, 2009). Beaucoup d’entre eux ont les discours (sous toutes leurs formes) comme problématique et/ou méthodologie de recherche et insistent sur leur rôle dans la compréhension des phénomènes organisationnels (Keenoy et al., 1997; Oswick et al., 1997, Iedema et Wodak, 1999; Mumby, 2004, etc.). Or le mot discours est parfois utilisé avec différentes acceptions, ce qui génère une certaine confusion (Jian et al., 2008). Alvesson et Karrëman (2000) suggèrent alors de distinguer le « discours » (d minuscule) et le « Discours » (D majuscule). Le discours (d) renvoie plus spécifiquement aux conversations et textes produits au cours d’une interaction. Les chercheurs sont plus sensibles au « talk-in-interaction » dans des contextes spécifiques (prise de décision collective, réunion de travail, situations de crise). Les méthodes sémiotique, narratologique, ethnométhodologique, sociolinguistique ou pragmatique sont mobilisées pour étudier les processus discursifs et les interactions s’accomplissant au sein des organisations. On voit émerger tout un ensemble de travaux abordant l’organisation comme une métaphore discursive – qui met en récits des événements organisationnels pour leur donner du sens (Czarniawska, 1998) – ou comme un système narratif (Boje, 1991). Par contre, le « Discours » (D) réfère à une vision foulcadienne du discours et les travaux relevant d’approches critiques s’inscrivent souvent dans une analyse des relations de domination et de contrôle. Ce sont donc les discours produits par les organisations qui vont intéresser les chercheurs (discours de la responsabilité sociale, discours managériaux), autant de registres ou répertoires à analyser (Whetherell, 1998). L’objectif de ce colloque est d’inviter les chercheurs à une réflexion à la fois théorique et méthodologique sur la question de l’analyse des « discours organisationnels ». Ce sera l’occasion d’interroger les développements théoriques récents sur le sujet et les méthodes d’analyse mises en œuvre par les chercheurs intéressés à mieux comprendre les organisations et l’« organizing » (les processus organisant) en ayant comme point d’entrée l’analyse des « discours organisationnels ».
Dates :Programme
Mot de bienvenue et introduction au colloque
Conférence d'ouverture
-
Construction des compétences interactionnelles et processus de légitimation en contexte institutionnel : le cas de la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l'enfanceLaurent Filliettaz (UNIGE - Université de Genève)
Même s'il ne consiste pas prioritairement en un apprentissage ou une acquisition de langue(s), le champ de la formation professionnelle n'est pas étranger à la question du langage et des discours et de leurs contextes d'émergence, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, parce que les pratiques professionnelles font l'objet de formes d'accomplissement et d'évaluation qui sollicitent abondamment les ressources du langage (Boutet, 2008 ; Mondada, 2006 ; Bronckart & Filliettaz, 2005). Et ensuite, parce que les processus de transmission et d'acquisition relatifs aux conditions d'usage de ces ressources langagières sont elles aussi médiatisées par des discours en interaction, dont les formes d'organisation peuvent constituer des outils ou au contraire des obstacles aux processus de formation. Dans ce contexte, notre communication aura pour objectif d'étudier comment le repérage et l'acquisition de « normes langagières » peuvent constituer des enjeux d'importance dans la formation professionnelle des jeunes et dans leur transition vers le monde du travail. Comment les jeunes en formation sont-ils confrontés à des normes langagières spécifiques aux contextes de travail auxquels ils accèdent ? Comment ces normes sont-elles portées à leur attention par les travailleurs experts qui les accompagnent sur la place de travail ? Quels rôles jouent les processus interactionnels et les ressources multimodales dans le repérage et la transmission de ces normes ?
-
Pause
Récits, narrations et organisation
-
La narration comme découverte de l'organisationNicolas Bencherki (State University of New York at Albany)
Dans cette communication, nous nous proposons d'explorer le récit comme forme « ouverte » de discours organisationnel. Autrement dit, le récit n'est pas simplement un témoignage sur des événements passés. Il s'agit aussi d'une exploration collective, où le narrateur principal, en collaboration avec son auditoire, produit un récit où sont tentées différentes configuration des événements racontés. Particulièrement dans le cas de la stratégie, ces tentatives permettent de découvrir l'importance relative des enjeux discutés et leurs rapports mutuels. Ces récits ne sont pas vains, puisqu'ils ont une effectivité qui peut se vérifier empiriquement, en raison de son caractère matériel. Le cas d'une ethnographique suivie sur plusieurs années permettra d'illustrer empiriquement le propos.
-
Le temps dans une herméneutique du discours sanitaireIsaac Nahon-Serfaty (Université d’Ottawa)
Dans cette communication nous nous interrogeons sur le rôle du temps dans la configuration du discours sanitaire. Nous allons suivre la démarche proposée par Paul Ricœur dans son ouvrage Temps et récit afin d'intégrer la dimension temporelle dans un modèle interprétatif du discours sur la santé et la maladie. Or les notions sur les temporalités de la narration soulevées par Ricœur ne suffiront pas à l'heure de rendre compte de tous les éléments engagés dans les discours sur la santé publique. Une démarche analytique inspirée par la pensée du philosophe français servira à expliquer le mode de fonctionnement du discours sur la santé sur le plan diachronique (l'articulation du passé, du futur et du présent). De façon complémentaire, la théorie sémio narrative de Greimas aidera à mieux saisir la production du sens à partir de la notion de programme narratif afin de rendre compte du programme narratif du passé (la reconstitution d'une mémoire commune), et celui du futur (la promesse d'un avenir).
-
Des récits organisationnels aux « narrative networks » : l'analyse instrumentée de la crise des « subprimes » à travers les flux RSS d'actualitésEddie Soulier (UTT - Université de Technologie de Troyes)
L'analyse du récit dans les organisations est une discipline émergente qui commence à trouver sa place en gestion, stratégie et théorie des organisations (Boje, 1991 ; Czarniawska, 1998). Le récit organisationnel en gestion s'ancre plus globalement dans le tournant interprétatif des sciences sociales, sous-tendu par l'interactionnisme et l'herméneutique. Ces projets rencontrent certaines limites (non prise en compte des objets et de la matérialité, revendication d'une notion d'échelle, « idéalisme », etc.) que cherchent à dépasser aujourd'hui les « approches en réseau du sens » (déconstruction, dispositifs, agencements collectifs d'énonciation, acteur-réseau, méthode Antenarrative, etc.). Le vocabulaire des narrative networks (Pentland & Feldman, 2006) offre une opportunité pour concrétiser un projet articulant sens, coordination de l'action et discours. Nous illustrerons son application au terrain de l'analyse de la crise des subprimes à partir des flux RSS d'Actualités.
-
Dîner
Mise en tension des discours organisationnels
-
Ordre(s) de d(D)iscours : communication disciplinée et discipline de la communicationIsabelle Bazet (Université de Toulouse)
Nous souhaiterions dans cette communication donner à voir les articulations qui s'opèrent dans les ordonnancements entre Discours (Foucault, 1971) et discours (Taylor et Van Every, 2000 ; Cooren et al. 2007). Il ne s'agit pas dans l'approche que nous allons développer de considérer qu'il y aurait des grands Discours et des petits discours qui en seraient les stricts supplétifs. Mais, il s'agit de tenir ensemble ce que nous nommons la communication disciplinée d'un côté et la discipline de la communication de l'autre, tous deux inscrits dans un même processus. Nous mettrons en discussions les analyses qui résultent d'une recherche entamée depuis plus de 7 ans sur la question de l'informatisation des établissements de santé. Nous choisirons comme focale de cette biographie organisationnelle les liaisons, les tensions qui surgissent entre le Discours tel que porté par les politiques publiques de santé et la discursivité à laquelle donne lieu la codification de l'activité médicale.
-
Synergie des structures discursives et robustesse organisationnelle : la carrière des cadres dans l'administration pénitentiaireLaurence Bessieres (École Nationale d'Administration Pénitentiaire)
Par le prisme des carrières des directeurs de prison en France, il s'agit de participer à une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations. Trois dimensions sont privilégiées pour tenter de saisir la manière dont les trajectoires professionnelles des cadres s'ordonnent et s'élaborent. La première normative et visiblese matérialise par le discours organisationnel qui élabore un modèle dominant de carrière.La deuxième dimension institutionnelle et en partie cachée renvoie aux processus organisant. Enfin, la troisième à la fois subjective, réflexive et normative est centrée sur les récits. Lesformes discursives produites par les individus renforcent la robustesse organisationnelle en formulant des principes structurants qui ne peuvent apparaître dans le discours organisationnel car, la teneur même de ces principes remettrait en cause les fondements de sa légitimité.
-
Pause
Analyser les interactions
-
Pratiques discursives et interactions verbales dans les conseils d'administration universitairesNedjma Cherrad (Université Mentouri Constantine)
La présente contribution examine les dimensions interactionnelles et discursives des réunions du conseil d'administration de l'Université Constantine 1. Dans cette perspective, notre réflexion s'organise en deux moments. Dans un premier temps nous tentons d'analyser les pratiques discursives et interactionnelles mises en œuvre par les différents interactants prenant part à cette réunion, les procédés de gestions de l'interaction verbale en corrélation avec le statut ou le changement statutaire des interactants et enfin la manière dont le rôle et le statut institutionnel des interactants marquent discursivement leurs échanges lors de la réunion. Dans un second temps, nous abordons l'aspect plurilingue de cette communication professionnelle. En effet, l'Algérie étant un pays plurilingue où diverses langues coexistent tel que l'arabe algérien, le français et l'arabe standard, nous nous pencherons sur les rôles et les fonctions des langues en présence. Les langues pratiquées, déterminent-ellesl'identité des locuteurs? Le choix de telle ou telle langue permet-il une meilleure négociation des rapports de pouvoir au sein de l'interaction ? Peut-on déceler dans les pratiques particulières des langues une référenceà certains rituels communicatifs comme les termes d'adresse ou de politesse ?
-
L'expertise distante en pratique : le cas d'une expédition assistée sur l'EverestYvonne Giordano (UNS - Université Nice Sophia Antipolis)
La communication propose d'étudier une assistance météorologique effectuée en 2012 sur la voie nord de l'Everest dans une perspective dite ‘de la pratique' (« knowing-in-practice »). A la différence de la télémédecine qui opère en contexte contrôlé, l'assistance porte sur un contexte naturel évolutif à hauts risques. Ce cas unique et extrême (au sens de Yin) est construit à partir d'une méthode ethnographique qualifiée de ‘multimodale'. La recherche montre que les différences de domaines d'expertise des professionnels distants se transforment en des co-apprentissages-frontières qui fondent alors une expertise relationnelle et distribuée entre les deux experts. Celle-ci se construit par des interactions médiées à la fois discursives et matérielles rythmées par les conditions météorologiques et ascensionnelles. L'institutionnalisation de ces pratiques d'assistance très hétérogènes, se heurte toutefois à des difficultés qui ouvrent des pistes de recherches inédites autour de toutes les activités de nature et de leurs acteurs (professionnels et formateurs).
Conférence plénière
-
« Figurer sa place » : esquisse d'un modèle feuilleté des interactions socialesLaurence Kaufmann (UNIL - Université de Lausanne)
-
Pause
Stratégies discursives et rhétorique organisationnelle
-
Quels sont les arguments utilisés par les employés pour parler de leur implication organisationnelle?
Cette proposition de communication s'ancre dans une recherche plus générale qui porte sur l'analyse des relations entre la communication interne et l'implication organisationnelle des employés. Elle évoque ici un aspect du cadre méthodologique qui a été mis en place en présentant une analyse de contenu thématique et formelle des propos tenus par les employés au sujet de leur implication organisationnelle et celle qu'ils perçoivent chez leurs collègues. L'analyse de contenu formelle est réalisée selon deux axes. Le premier axe « entreprise-employés » distingue les groupes de mots et pronoms utilisés par les employés pour parler de leur implication organisationnelle. Le second axe reprend les groupes de mots qui renvoient à quatre types d'argumentation utilisés par les employés : une argumentation rationnelle, calculée, normative et affective.
-
Sémantique et statistique lexicale : approches croisées de l'analyse de discours pour l'accompagnement du changement organisationnelPeggy CADEL (UNS - Université Nice Sophia Antipolis), Marty EMMANUEL (UNS - Université Nice Sophia Antipolis), Hélène Ledouble (Université du Sud Toulon-Var)
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'introduction de véhicules électriques au sein du groupe français La Poste. Ce changement organisationnel a nécessité une communication d'accompagnement dont le point de départ a été l'analyse du discours de communication interne du groupe selon deux méthodologies complémentaires: la sémantique lexicale et la cooccurrence lexicale. Cette approche nous a permis d'analyser les stratégies discursives du groupe, de manière transversale mais aussi dans le détail de ses différentes publications. On a ainsi pu déterminer comment les univers de connaissance, organisés sémantiquement, ont été réinvestis dans les publications de La Poste pour construire des univers de discours particuliers, identifiés statistiquement.
-
Dîner
Textes, métatextes et discours managériaux
-
Des métatextes à la production des textes locaux : coconstruction des discours managériauxKarolina Swiderek (Université Paul Sabatier - Toulouse III)
Dans cette communication, nous proposons d'étudier les discours organisationnels en interrogeant la notion de « texte » proposé par James Taylor (1993). Nous faisons l'hypothèse que « le texte organisationnel » ou « la carte organisationnelle » (Cooren, Taylor, Van Every, 2006) est un texte relativement stabilisé dans des imbrications des divers textes, tels que : 1) des « méta-textes » imposés de l'extérieur de l'organisation et cherchant à prescrire certaines règles, ainsi que 2) des textes produits dans l'action, négociés entre les méta-textes et leur mise en pratique dans des situations locales.
-
Discours managériaux, règles et pratiques discursives : trois dimensions de l'action organisée, analyse de deux services de médiation scolaire en BelgiqueBaptiste DETHIER (Ulg - Université de Liège), Baptiste Dethier (Ulg - Université de Liège)
À l'aune des acquis de la sociologie de l'action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s'attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « structures formelles » et « parallèles » (Crozier et Friedberg, 1977), une troisième dimension permet de rendre compte des processus organisationnels propres à ces deux services : les « discours » (Brunsson, 1989). Ceux-ci résultent du travail de communication, de légitimation et de mobilisation à travers lequel les responsables politico-administratifs et les acteurs de terrains définissent et traduisent les valeurs, les missions et la philosophie des services en question.
-
Pause
La voix et les voix de l'organisation : polyphonie, ontologie et performativité
-
Mot de clôture