Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Les archives des écrivains constituent le thème général de la réflexion que nous entendons mener dans le cadre d’un forum. Les différents objets et avenues de discussion seront répartis selon des volets thématiques complémentaires qui nous permettront, en variant les corpus, en comparant les politiques de conservation et les modalités de diffusion, et en abordant divers types d’approches, de proposer une sorte d’état présent de la recherche actuelle dans les fonds d’archives d’écrivains québécois et canadiens-français (Hubert Aquin, Anne Hébert, Doug Jones, Gatien Lapointe, Joseph Marmette, Gabrielle Roy). Depuis l’accès aux fonds jusqu’à leur diffusion, sous la forme d’éditions critiques ou génétiques (en format papier ou électronique) ou encore d’études spécifiques, il s’agira de questionner le potentiel général des fonds d’archives en fonction des outils et inventaires qui sont mis à la disposition des chercheurs, mais aussi d’évaluer les enjeux et les défis théoriques, méthodologiques ou éthiques qui sont liés au travail dans les archives littéraires.
Depuis le début des années 1980, des éditions critiques d’envergure ont permis de mettre en valeur plusieurs fonds d’écrivains appartenant à diverses collections nationales et, surtout, de renouveler le regard porté sur le patrimoine littéraire en général et sur les archives en particulier. Dans la foulée de ces éditions, dont les plus récentes continuent de s’inspirer, les travaux des chercheurs québécois et canadiens ont progressivement porté sur des objets variés nécessitant la mise au point de nouveaux outils théoriques et méthodologiques. C’est en réunissant des spécialistes de divers fonds d'archives, mais également des jeunes chercheurs, que nous entendons prolonger le dialogue et, surtout, faire l’état des lieux. Il s’agira donc de comparer les objets, les pratiques ainsi que les politiques de consultation et de reproduction des archives d’écrivains. Il s’agira également d’identifier les limites auxquelles sont confrontés les chercheurs et de saisir les enjeux que soulèvent, selon leur nature et leur portée spécifiques, les divers types de documents conservés dans ces fonds : manuscrits, correspondance, journaux personnels, carnets, etc.
Le forum sera somme toute l’occasion de rassembler des chercheurs dont les perspectives méthodologiques et les finalités de recherche permettent d’aborder les archives d’écrivains selon des angles complémentaires.
Date :- Jane Everett (Université McGill)
- Jacinthe Martel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Présentation du forum
-
Mot de bienvenue
Bloc 1
-
L'aventure chez Joseph Marmette (1844-1895) : du roman à la scèneNathalie Ducharme (Bibliothèque Rina-Lasnier)
Les romans d'aventures canadiens-français du xixe siècle, tout comme leurs homonymes européens, manifestent de puissantes influences théâtrales. Par la mise en spectacle de la violence, l'abondance des dialogues et la prédominance de l'idylle, ces œuvres se prêtent naturellement à une adaptation pour la scène.
Joseph Marmette, l'un des romanciers d'aventures les plus prolifiques de la période, a vu une partie de sa production transposée au théâtre. Un fonds conservé au Centre d'archives de Québec (BAnQ) contient les textes adaptés des romans Le chevalier de Mornac et François de Bienville. Le premier serait la transcription d'une pièce créée par l'auteur lui-même et le second proviendrait d'une tierce personne. Comment l'imaginaire des grands espaces se conjugue-t-il à l'univers étriqué de la scène ? Quelle est la différence entre le travail d'adaptation d'un romancier et celui d'un homme de théâtre ? Le discours patriotique, si présente dans l'œuvre de Marmette, trouve-t-il son expression sur la scène ? L'étude comparative des romans et des pièces porte sur ces questions.
-
Discussion
-
Naissance et spatialité de l'archiveMarc André Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia GODBOUT (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le transfert de l'archive de son lieu originel à celui de l'archive même constitue une transformation du matériel faisant l'objet de l'archive, mais aussi de la compréhension que nous en avons. Le désir d'archive authentique inpliquerait en définitive de transformer l'espace original, le territoire de l'artiste ou de l'écrivain, en espace d'archive de façon purement théorique. Cela est rarement réalisable. Ainsi, la transition d'un emplacement « authentique » à l'espace et au nom d'archive suppose un déplacement géographique sur une période de temps donnée. Le temps durant lequel s'opère ce déplacement est digne d'intérêt, entre autres parce qu'il est rarement consigné comme faisant partie du processus d'acquisition de l'archive. La théorie sur les meilleures pratiques se concentre sur le fait de garder le matériel dans son ordre d'origine, mais le processus de création de l'archive arrive au terme d'un déplacement géographique, tout en ayant un lien avec lui. Que se passe-t-il quand s'enclenche le processus même de mise en mouvement de l'archive? De quelle manière les documents qui quittent un espace particulier sont-ils transformés dans le processus? Faut-il conserver des traces de cette transition, et si oui, quelle signification peut-on leur accorder? Nous tenterons de répondre à quelques-unes de ces questions à partir d'un cas précis : celui de l'acquisition, en cours, des archives et de la bibliothèque de D. G. Jones.
-
Discussion
-
La bibliothèque personnelle de Gatien Lapointe comme document d'archivesJacques Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Comme le constatait Marie-Andrée Beaudet dans sa «Présentation» du Catalogue de la bibliothèque de Gaston Miron (Nouveaux cahiers de la recherche/Crilcq, Montréal, 2009), les bibliothèques d'écrivains, et a fortiori celles des écrivains québécois, demeurent une denrée rare.
Les cartons comprenant les livres de la bibliothèque personnelle de Gatien Lapointe, initialement déposés au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières (1993) ont été récemment recueillis dans deux lieux distincts en Mauricie: la bibliothèque de l'Université du Québec à Trois-Rivières et la bibliothèque municipale Gatien-Lapointe. Le projet d'inventaire de la bibliothèque est presque terminé et permettra de jeter les premiers jalons d'une réflexion sur la particularité de ce document au sein des archives de Gatien Lapointe. Le bref exposé mettra en lumière deux aspects de cette bibliothèque. D'une part, je donnerai un aperçu des intérêts de lecture de Lapointe qu'on peut dégager de l'inventaire des livres qui étaient en sa possession et, d'autre part, je montrerai que cette bibliothèque possède un «double fond», dans la mesure où le poète a inséré de manière systématique des coupures de journaux à l'intérieur de ses livres, ce qui apporte une autre dimension à son activité de lecture. On pourra enfin soulever la question de la nécessité de respecter l'intégralité d'une bibliothèque d'écrivain compte tenu des contraintes des institutions chargées de la conserver.
-
Discussion
-
Dîner
Bloc 2
-
Les archives aquiniennes comme accès à l'atelier de l'écrivain : un vaste chantier à explorerIsabelle Kirouac-Massicotte (Université d’Ottawa)
Plusieurs études portent sur les œuvres de la maturité d'Hubert Aquin, qu'il s'agisse de ses quatre principaux romans (Prochain épisode, Trou de mémoire, L'Antiphonaire et Neige noire) ou de ses essais les plus connus (La fatigue culturelle du Canada français, Profession : écrivain). En revanche, les écrits diaristiques du jeune Aquin sont peu étudiés; l'apport du journal pour l'étude de l'œuvre d'écrivains est pourtant attesté, puisqu'il constitue une sorte de réservoir d'idées qui pourront être utilisées dans un projet d'écriture. Le journal appartient au fonds Hubert Aquin (UQAM, Service des archives et de gestion des documents, 192P et 44P) qui comprend également des manuscrits, des dossiers de citations et de notes de lecture ainsi que de projets de romans donnant accès à son atelier et qui permettent non seulement d'identifier les habitudes d'écriture de l'écrivain, mais aussi les thèmes et les procédés formels qui seront inclus dans les romans. Notre communication se déploiera en trois temps; après avoir brièvement abordé la place accordée aux archives au sein des études aquiniennes, les questions de l'accès au fonds d'archives Hubert-Aquin et l'obtention des droits matériel et intellectuel, nous poursuivrons avec la présentation des cinq carnets inédits étudiés pour la première fois dans le cadre de notre mémoire. Nous terminerons notre présentation avec quelques interrogations sur la diffusion de certains documents du fonds.
-
Discussion
-
Les Nouvelles esquimaudes de Gabrielle Roy : genèse de La Rivière sans reposNathanaël Pono (UQAM - Université du Québec à Montréal)
C'est en octobre 1970 que paraît le recueil de nouvelles La Rivière sans repos où l'on retrouve les trois nouvelles esquimaudes que sont «Les Satellites», «Le Téléphone» et «Le Fauteuil roulant». La principale source d'inspiration de ces récits est «Voyage en Ungava», le journal d'un voyage effectué en juillet 1961 à Fort-Chimo dans lequel Gabrielle Roy relate ses observations et ses réflexions sur les incidences du progrès technique dans la vie des Esquimaux.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au rôle de ce récit dans la genèse des trois nouvelles, particulièrement aux passages du journal qui génèrent la fiction. Par la suite, en nous appuyant principalement sur le dossier génétique des «Satellites» qui comprend des manuscrits et des dactylogrammes, nous verrons l'écrivaine au travail : les mécanismes à l'œuvre lors de l'écriture et des réécritures, ses habitudes de création ainsi que la nature de ses collaborations avec ses secrétaires. Enfin, nous aborderons les difficultés rencontrées lors de notre travail de chercheur, notamment en ce qui a trait à la reproduction des documents, et aux solutions qui ont été envisagées.
-
Discussion
-
L'édition critique des Œuvres complètes d'Anne HébertNathalie Watteyne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Tout au long de la recherche préparatoire menant à l'édition critique des Œuvres complètes d'Anne Hébert, une équipe de onze chercheuses et chercheurs a pu constituer des dossiers de lecture et d'écriture en croisant de nombreuses données, en provenance de divers fonds d'archives et collections tant au Québec qu'à l'étranger.
Anne Hébert a écrit durant plus de soixante ans. Son œuvre, publié de 1937 à 1999, comporte vingt-et-un livres, écrits dans des genres littéraires variés, et des inédits. Dans une telle perspective, un découpage chronologique par genres s'est avéré nécessaire au départ afin de proposer un tableau approprié des différents contextes de production et de réception. Un tome se rapporte à la poésie, un autre aux nouvelles et au théâtre, trois autres au roman. Après avoir présenté les paramètres successifs qui ont orienté nos travaux, de l'établissement d'une chronologie-bibliographie aux relevés des variantes en ligne, en passant par la transcription des manuscrits, nous voudrons réfléchir aux questions, souvent délicates, que pose l'édition des œuvres complètes d'une œuvre majeure de notre littérature.
-
Discussion
-
Pause
Bloc 3
-
Penser les archives pour le Web 3.0Sophie Marcotte (Université Concordia)
La création d'outils de diffusion adaptés à la circulation et au transfert des connaissances représente désormais une nécessité dans tous les domaines de recherches. Si les technologies actuelles permettent, par exemple, d'archiver les contenus plus facilement, il devient impératif de développer des pratiques communes et d'établir des protocoles universels. Dans le passage du web 2.0 (web social) au web 3.0 (web sémantique), les modalités de recherche constituent en effet un enjeu de première importance: il s'agit de trouver des processus communs qui permettent de qualifier les objets, d'indexer les données et de les rendres partageables afin d'optimiser les moteurs de recherche. Dans le cadre de notre intervention, nous aborderons cette question de l'indexation des contenus dans le cadre du projet HyperRoy.
-
Discussion