Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Le présent colloque se donne pour mandat de réfléchir sur le statut à la fois problématique et essentiel de la littérature dans la pensée de Michel Foucault, située à l’intersection de la philosophie et de l’histoire. Car si la littérature, dans le cadre de l’enquête archéologique, se trouve par principe réinjectée dans l’économie générale de la production discursive, au sein de laquelle elle ne définit aucun territoire isolé, elle fait pourtant l’objet d’un traitement privilégié par lequel Foucault lui reconnaît le pouvoir d’engendrer rupture et désordre. Difficile de ne pas y voir, rétrospectivement, l’écho négatif de l’idée directrice dont Foucault fera le grand thème, en 1970, de sa leçon inaugurale au Collège de France : l’« ordre du discours ». Or, force est de constater que cette tension latente entre ordre et désordre « travaille » l’œuvre de Foucault sur plusieurs plans et en plusieurs lieux. Elle est à la fois le signe d’une certaine propriété de la chose littéraire (qui mériterait alors de faire l’objet d’une réflexion à l’aune des travaux de Foucault) et le signe d’un certain fonctionnement de l’analyse foucaldienne (on pourrait alors penser que la question de l’inscription problématique du littéraire dans l’œuvre de Foucault, une sorte de présence-absence, fournirait une perspective privilégiée pour dégager et comprendre les ressorts de sa pensée).?
C’est donc sur cette base générale que ce colloque souhaite réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires variés afin de dresser un premier bilan général de l’héritage littéraire de Michel Foucault et d’évaluer le rapport entre sa pensée et les études littéraires selon l’une ou l’autre des perspectives suivantes :
1) L’analyse et la critique de la pensée foucaldienne elle-même, au regard de la place tenue par la littérature dans l’enquête « archéologique » définie et menée par le philosophe;
2) Les usages divers que Foucault a faits de la littérature et des œuvres d’art, usages qui esquissent peut-être en souterrain les grandes lignes de ce qui serait demeuré une sorte de théorie implicite de l’art et de la culture;
3) Quels ont été, quels seraient ou quels peuvent être, d’un point de vue général ou sur des plans plus précis, les apports de la pensée foucaldienne au domaine des études littéraires (et plus concrètement, nous ouvrons aussi la porte à des lectures d’œuvres littéraires effectuées à partir d’un cadre de réflexion foucaldien)?
4) Enfin, nous voudrions ouvrir le champ, dans une perspective d’« application », à des lectures d’œuvres littéraires particulières qui s’effectueraient à partir d’un cadre de réflexion foucaldien ou qui mobiliseraient l’une ou l’autre des composantes théoriques et philosophiques développées par Foucault.
Date :- Anthony Glinoer (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Alex Bellemare (UdeM - Université de Montréal)
- Alex Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Accueil des participants et ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueAlex BELLEMARE (UdeM - Université de Montréal), Alex Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Littérature et archéologie : statut, usages et fonction du texte littéraire dans la pensée foucaldienne
-
La grande étrangère ou la voisine d'à côté? : Foucault et la tradition littéraire françaiseCoppo Mattia (Université de Padoue), Alessandro Metlica (UCL - Université catholique de Louvain)
-
Le désordre apparent : la transdisciplinaritéYves Laberge (Université d’Ottawa)
-
De certaines stratégies pour interpréter les dynamiques des constructions culturelles : processus de connaissance et systèmes de savoir dans les théories de Michel FoucaultJorge Calderón (SFU - Simon Fraser University)
-
Pause
Trois figures littéraires : Œdipe, Sade et Proust
-
Œdipe Roi et l'histoire de la force du vraiSimon Castonguay (Université Laval)
-
Regard sur une archéologie du savoir littéraire : diagnostiquer le corps sociopolitique de Foucault à SadeDominic Marion (UWO - University of Western Ontario)
-
Dîner
Une « pensée du dehors » : à l'ombre de Maurice Blanchot
-
L'ordre historique derrière le désordre : les indications ontologiques du langageMariangela Pellegrini (Université Paris-Sorbonne (Paris 4))
-
L'espace littéraire et la fascination de la loi : Foucault lecteur de BlanchotCosmin Popovici-Toma (UdeM - Université de Montréal)
-
Foucault, la littérature et l'expérience. Une discontinuité problématiqueGaspard Brun (Université de Provence Aix-Marseille)
-
Pause
Excursions foucaldiennes. Images, objets, design
-
Voir l'ordre historique : les difficultés de l'archéologie foucaldienne face à l'art plastique
-
Objets du désordre et discours du désordre : exploration des liens entre design critique et littératureChristophe Abrassart (UdeM - Université de Montréal)
-
Pause
Conférence
-
Gestes obscurs, énonciation critique et éthique de l'impliciteÉrik Bordeleau (Université Concordia)
Synthèse et mot de clôture
-
Mot de clôtureAlex Bellemare (UdeM - Université de Montréal), Alex GAGNON (UdeM - Université de Montréal), Anthony Glinoer