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Le mercredi 14 mai 2014

Ce colloque réunira des chercheurs qui s’intéressent aux investissements sémantiques dans les représentations narratives et esthétiques des violences découlant de l’exercice du « pouvoir absolu », par référence aux deux principaux régimes totalitaires ayant vu le jour au 20e siècle : le nazisme et le communisme. Pour chaque corpus choisi, on cherchera ainsi à cerner les modalités particulières à travers lesquelles ces figures de l??’??extrême sont données à voir. Parallèlement, on pourra envisager la place et les configurations propres aux forces contestataires de ce pouvoir absolu. Notamment, les participantes et participants s??’??interrogeront sur ce paradoxe qui veut que tout principe de résistance à la violence totalitaire puisse être intimement lié à celle-ci, ne serait-ce que dans son mode d??’??action. Pour chaque objet d??’??étude circonscrit, il s??’??agira également de convoquer – en évaluant leur portée – les théories du totalitarisme qui ont vu le jour au siècle passé (cf. Hannah Arendt, Tzvetan Todorov, etc.). Une attention toute particulière sera accordée à Todorov qui, dans Le siècle des totalitarismes, propose entre autres une définition du totalitarisme en référence aux victimes confrontées à la force absolue (crainte de la liberté et participation à la mise en application de la terreur)??.

À chacune des sessions correspond un angle d??’??approche différent explorant les enjeux et les dilemmes liés à la représentation des violences totalitaires. La première, centrée sur la mémoire, se focalisera sur la représentation des rapports entre nos usages du passé et le pouvoir totalitaire. Notamment, dans quelle mesure la question de la terreur se laisse-t-elle appréhender à travers la mise en récit du passé? Sous quels modes envisage-t-on le rapport entre manipulation du passé et résistance mémorielle? La deuxième session portera plus particulièrement sur le dispositif esthétique comme principe d??’??exploration de la violence totalitaire. Plusieurs médiums seront abordés dans les communications et feront l??’??objet d??’??une discussion : l??’??architecture, la photographie, la musique et la bande dessinée – afin de comprendre comment ils structurent la question du totalitarisme et quels enjeux ils soulèvent. Quant à la troisième session, elle sera axée sur les rapports entre langage et despotisme. On se demandera ainsi ce que les corpus disent des « pouvoirs de la parole », entre instrument au service d??’??une idéologie extrême et principe de contestation. Enfin, la dernière session portera sur des enjeux plus modernes. Ainsi, comment les récits se saisissent-ils du problème posé par la pensée totalitaire quand elle concerne des événements actuels ou à venir?

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants et participantes
Présidence/Animation : Christiane Kègle (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Présentation des thèmes du colloque et informations sur le déroulement des sessions
Christiane Kègle (Université Laval)
09 h 20
Présentation des conférenciers et conférencières
Pierre Vaucher (Université Laval)
09 h 30 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
La mémoire : entre résistance et dépossession
Présidence/Animation : Christiane Kègle (Université Laval)
09 h 30
Goethe à Buchenwald : culture et barbarie dans l'œuvre de Jorge Semprun
David Desrosiers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Les pièges de la mémoire : Reine Pokou de Véronique Tadjo
Pierre Vaucher (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Écrire contre l'anéantissement totalitaire des subjectivités, écrire autour du gouffre de la disparition forcée
Alice Verstraeten (Université de Lyon)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 50
Pause
11 h 10 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Art et pouvoir absolu : l'esthétique comme principe d'exploration du réel
Présidence/Animation : Pierre Vaucher (Université Laval)
11 h 10
Sur les ruines du totalitarisme : l'architecture des camps nazis photographiée par Karl P. Koenig
Chanelle Reinhardt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Le goulag soviétique en bande dessinée
Emilie Patrie (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Totalitarisme et esthétisation
Erwan Geffroy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 10
Période de questions
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Le langage, instrument de violence ou principe de révolte?
Présidence/Animation : Diego-Alejandro Aguilar Beauregard (Université Laval)
14 h 00
Témoigner selon le modèle imposé en URSS
Assia Kovrigina-Kreidich (Université Paris Diderot (Paris 7))
Résumé
14 h 20
Le système linguistique totalitaire et sa négation par les témoignages concentrationnaires
Ariane Santerre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 40
La parole manipulée comme fondement du totalitarisme moderne dans le roman africain francophone
Jonathan Russel Nsangou (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 20
Pause
15 h 40 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux contemporains et figures de la violence
Présidence/Animation : Jonathan Russel Nsangou (Université Laval)
15 h 40
Des totalitarismes à venir
David Boucher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
La guerre d'Irak et les vétérans américains : « totalitarisme » de l'héroïsme militaire dans Billy Lynn's Long Halftime Walk de Ben Fountain?
Diego-Alejandro Aguilar Beauregard (Université Laval)
Résumé
16 h 20
Paroles croisées victimes-terroristes sur la violence politique en Algérie
Latéfa Belarouci (Université de Picardie)
Résumé
16 h 40
Période de questions
17 h 00
Plénière
17 h 20
Mot de clôture
18 h 00 à 19 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancement du livre d'Alice Verstraeten : Disparition et témoignage : Réinventer la résistance dans l'Argentine des « Mères de la Place de Mai ». Québec, Presses de l'Université Laval, 2013 (colle