Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Le domaine Cultures, religions et civilisations s’articule autour de sept sessions qui regroupent des ensembles cohérents de communications portant sur plusieurs aires culturelles (Asie, Europe, Amérique du Nord) et couvrant plusieurs périodes de l’histoire (Antiquité, époque moderne). Par leur thématique, certaines de ces sessions sont proches les unes des autres. Les questions de religion, politique et société (au Canada, en Asie et dans les pays émergents) reviennent avec une constance remarquable et font écho au questionnement sur le pluralisme religieux, la laïcité et le vivre-ensemble qui traverse les sociétés contemporaines. Nous les retrouvons dans trois sessions. L’histoire culturelle et la réflexion philosophique sont également au cœur des sujets abordés dans ce domaine, qui fait aussi une place à l’ethnologie et aux Premières Nations, à l’exégèse des textes sacrés et au rôle de la spiritualité dans le cinéma et la culture populaire.
Dates :- Eve Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- E. Allyn Smith (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Religion, politique et société au Québec et au Canada
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Construire un héros national : l’histoire de Terry FoxJulie Perrone (Université Concordia)
Nous proposons d'examiner le processus de construction de Terry Fox en héros national. Par l'examen de la couverture médiatique et des initiatives de commémoration telles les monuments, films et biographies, nous démontrons que les médias canadiens ont été essentiels à l'héroisation de Fox et, à l'opposé, que les médias québécois n'ont pas participé à ce processus. Nous notons les moments spécifiques où Terry Fox a été transformé de coureur inconnu, en célébrité, puis en héros.
Par ailleurs, nous suggérons que la mémoire publique du héros projète des messages spécifiques qui n'ont jamais été examinés, notamment au sujet de l'idéal masculin et de l'identité canadienne. En insistant sur le statut héroique de Terry Fox, ceux qui ont le pouvoir de commémorer ont aussi par le fait même imposé leur vision d'une masculinité hégémonique, très intimement liée à une vision de l'identité canadienne.
C'est donc une réflexion sur l'héroisme et le nationalisme que nous proposons avec l'étude de l'histoire de Terry Fox, mais aussi sur l'utilisation du passé à des fins présentes et futures. C'est une recherche qui est aussi inédite, puisque nous n'avons recensé que très peu de travaux savants sur Terry Fox, et aucun portant sur son histoire et sa mémoire.
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Du foyer au sanatorium : les femmes et la lutte antituberculeuse montréalaise, 1900-1950Marie-Hélène Vanier (Université Concordia)
Dans la première moitié du XXe siècle , la tuberculose est une maladie terrible qui n'épargne personne. Toutefois, la classe ouvrière est atteinte de façon la plus sévère, compte tenu son manque de ressources matérielles et financières. Tentant de remédier à cette situation et de traiter un grand nombre de patients à moindre coût, des dispensaires sont créés à Montréal. Ce système permet aux patients tuberculeux d'être traités principalement dans leur maison. Ce type de traitement donne aux femmes une place centrale. En effet, les femmes, en tant que patientes et soignantes à domicile ont été essentielles dans la lutte contre la tuberculose à Montréal. Basé sur une étude comparative de documents d'archives des institutions antituberculeuses catholique, protestante et juive de Montréal, cette communication explorera les rôles joués par les femmes dans les soins aux patients atteints de tuberculose de la classe ouvrière à Montréal dans la première moitié du XXe siècle, mais aussi leur rôles en tant que patientes au foyer et au sanatorium. Nous verrons que les femmes atteintes de tuberculose voulaient rester à la maison avec leurs familles et essayaient d'influencer leur traitement. En tant que soignantes, les mères et épouses de la classe ouvrière essayaient de créer un environnement familial favorable, tel que prescrit par les experts médicaux, mais aussi d'adapter les règles à leurs moyens.
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Musées et Amérindiens : entre collaboration, transmission et réappropriation, le cas de la communauté innue de Mashteuiatsh et du National Museum of the American IndianCarole DELAMOUR, Julian Whittam (UdeM - Université de Montréal)
Le National Museum of the American Indian (NMAI) de Washington détient une collection impressionnante d’objets issus des communautés autochtones du Québec. Pour beaucoup de ces communautés, ces biens conservent une grande importance culturelle, sociale, identitaire et spirituelle. Alors que beaucoup de connaissances se perdent avec la disparition de leurs aînés, il devient urgent pour eux de documenter et de se réapproprier l’histoire et les savoirs rattachés à ces objets. Bien que le NMAI se montre très ouvert aux requêtes autochtones, certaines contraintes économiques et géographiques ne facilitent pas ces démarches.
En juin 2013, sept étudiants de la communauté ilnue de Mashteuiatsh reçoivent une formation multimédia au NMAI. Les étudiants ont alors l’occasion d’entrer en contact direct avec leur patrimoine, tout en apprenant à le documenter et à le photographier. La découverte de ce patrimoine éloigné, dans le temps et dans l’espace, représente pour les eux une opportunité de mieux le connaître, le valoriser et le transmettre.
En détaillant ce projet, nous exposerons ce que représente ce type d’activité pour les communautés et les musées ainsi que les bénéfices mutuels qui peuvent en découler. En intégrant notre propos à une réflexion plus large sur la réappropriation culturelle, nous montrerons également le rôle crucial que peuvent jouer les collections muséales au sein des processus de transmission et de revivification des cultures autochtones, au Québec et ailleurs.
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Le « nouvel homme québécois » : improvisation collective et militantisme au Petit Québec libre, 1971-1973Eric FILLION (Université Concordia)
Fondé en 1971, le Petit Québec libre est une commune rurale atypique qui ne peut être dissociée du Jazz libre, un groupe de jazz d’avant-garde issu de la gauche indépendantiste. Actifs depuis 1967, les membres de ce collectif priorisent l’improvisation collective comme vecteur d’organisation. Le projet d’une commune basée sur les expériences musicales du groupe constitue pour eux un moyen de rassembler les conditions nécessaires à la « naissance d’un nouvel homme québécois ». Celui-ci se définit à l’intérieur du Petit Québec libre, mais il n’existe pas en vase clos. En effet, cette commune est un laboratoire ouvert où convergent une grande partie des pulsions révolutionnaires de l’époque permettant ainsi un travail individuel et collectif de réflexion sur la masculinité et la famille dans un « futur grand Québec libre français et socialiste ».
La présente communication repose sur une analyse des discours articulés par le Jazz libre dans le journal de la commune. Elle s’appuie aussi sur une vaste collection de documents d’archives ainsi qu’une série d’entretiens avec d'anciens membres du Petit Québec libre. La thèse avancée ici est que l’aventure communale du Jazz libre constitua une rare occasion pour la gauche indépendantiste de s’interroger sur les rapports de pouvoir entre les genres dans la culture politique militante québécoise, et ce, malgré l’utilisation continue d’un langage androcentrique dans les pages du journal et la persistance d’inégalités au sein de la commune.
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Virtualité d’autorités musulmanesRoxanne D Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jennifer SELBY
La transformation des processus générateurs d’autorité à l’ère du numérique est au cœur de la problématique des nouvelles dynamiques de circulation de savoirs et d’idéologies islamiques. L’étude de ces transformations s’avère cruciale, tout particulièrement en contexte migratoire où les nouvelles trajectoires croyantes obéissent souvent à des logiques inédites, et où autorités et institutions locales peuvent être sujettes à contestation. Plusieurs vecteurs de cette autorité religieuse coalisent en ligne (prêches, opinions légales ou fatwa, directives d’institutions religieuses, interprétations, bibliothèques virutelles, idéologies, etc.), de sorte que le numérique modifie le rapport que les musulmans entretiennent avec ceux-ci. Cette étude interroge deux sites web (contenus, fonctionnalités, utilisations, réseaux transnationaux et hyperliens, modes de communication, idéologies) appartenant à deux figures religieuses canadiennes : Abu Hammad Sulaiman (site en français) et Ahmad Kutty (site en anglais). Ces sites sont porteurs d’autorités distinctes: l’une, liée à une interprétation « salafiste » de l’islam et, l’autre, liée à une interprétation plus modérée (ou « wasatiyya » à la Qaradawi). Nous interrogeons ces virtualités d’autorités musulmanes pour démontrer que leur présence en ligne n’est pas toujours proportionnelle au nombre de leurs fidèles, et que les réseaux transnationaux qui soutiennent le site de Sulaiman présentent plusieurs défis pour les musulmans canadiens
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Les signes religieux chez les Québécois issus de minorités religieuses : entre quête de reconnaissance et représentationKhaoula Zoghlami (UdeM - Université de Montréal)
Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise, je m'intéresse aux rapports qu'entretiennent les jeunes adultes, de seconde generation, issus de minorités religieuses visibles, avec leurs signes religieux «ostentatoires». Je mène une série d'entrevues avec des jeunes adultes sikhs, juifs et musulmans qui portent respectivement le turban, la kippa et le foulard pour les femmes musulmanes.
Pour ce faire, je mobilise les théories sur les représentations (Hall et Spivak) et la reconnaissance (Fraser).
Mes résultats préliminaires mettent en lumière l’importance de la trajectoire de vie sur le sens que ces jeunes accordent à leurs signes religieux, mais aussi la réappropriation qu’ils en font et qui pour certains d’entre eux, est distincte de celle de leurs parents ou de leur communauté.
Mon travail se situe dans une conjoncture socio-hostorique particulière, puisque un débat politique et sociétal à propos du port des signes religieux dans la fonction publique a lieu actuellement au Québec. Je pense que présenter mon travail de recherches à ce colloque me permettra d'avoir du feedback constructif de la part d'experts externes et ainsi alimenter ma réflexion critique sur mon cadre théorique et mes analyses. Ensuite, mes résultats issus de témoignages et d'expériences de vie, seront enrichissants pour tous les chercheurs qui s'intéressent à ce sujet et amèneraient un angle de recherche qui est jusqu'à maintenant occulté dans les études sur les minorités religieuses en général. -
Musulmans à l’ère du numérique au CanadaBrenda ANDERSON , Rachad ANTONIUS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Franz Volker GREIFENHAGEN, Roxanne D Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rubina RAMJI, Jennifer SELBY
Les nouvelles technologies numériques permettent à tout musulman de rejoindre des réseaux ethno-confessionnels ou islamiques, tant locaux, régionaux, nationaux que transnationaux. Dans une telle conjoncture, comment s’y prendre pour étudier l’utilisation que des canadiens de confessions musulmanes font des nouveaux médias ainsi que l’impact que l’internet peut avoir sur leurs identités religieuses et sentiments d’appartenance ? Existe-t-il des liens entre les différentes valeurs qu’ils adoptent et celles qu’ils côtoient en ligne et avec lesquelles ils peuvent s’identifier ? Notre étude pancanadienne (financement CRSH) privilégie une approche collaborative qui s’articule autour de quatre grands axes de recherche (identité, communauté, diversité et autorité) et trois méthodes de cueillette de données : un sondage avec questionnaire en ligne, une enquête de terrain avec entrevus et une « webservation » de sites (canadiens et étrangers) que les participants consultent. La présentation cherchera à montrer comment ces méthodes de collectes de données et ces quatre axes s’articulent pour permettre l’exploration des problématiques d’acculturation, d’intégration, de multiculturalisme et des rôles joués par l’internet et les nouveaux médias. L’approche ethnographique, assistée d’une sociologie des usages, permettra l’identification des dynamiques d’agentivité des usagers de ces nouveaux médias et des sphères publiques numériques canado-musulmanes dont nous postulons l’existence.
Religion, politique et société en Asie et dans les pays émergents
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Résistance et pouvoir au féminin : le cas des femmes politiques marocainesOsire Glacier (Bishop’s University)
Cette recherche a été conçue à la suite des résistances rencontrées par les associations de femmes au Maroc, dans leurs efforts de promotion de la présence de femmes dans les instances politiques, depuis le début de la campagne de sensibilisation dans les années 1990, jusqu’aux requêtes exigeant la consécration constitutionnelle de la parité entre les sexes dans tous les domaines, en 2011. En effet, ces efforts ont montré que si la présence des femmes dans la sphère publique ne constitue plus un tabou de nos jours, en revanche, leur accession aux postes de pouvoir le demeure. La question de l’instrumentalisation de la culture, de la religion et des traditions se pose, quand leur interprétation officielle consacre le statut inférieur des unes, et inversement le statut supérieur des autres. Cette présentation vise à déconstruire la croyance populaire selon laquelle cette présence serait étrangère à la société marocaine. Pour ce faire, j'ai consulté les sources arabes historiques classiques à la recherche des femmes qui ont participé à la gestion des affaires publiques des temps anciens à nos jours. En rappelant que nombreuses sont les femmes qui ont soit exercé le pouvoir, soit participé à l’exercice du pouvoir et/ou à la gestion des affaires publiques, soit contesté les expressions du pouvoir de leur temps, cette recherche montre que la présence des femmes dans les instances de prise de décision fait partie intégrante de l’héritage religio-culturel marocain.
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Être et paraître, l’image au secours du politique : le recours à la religion chez les politiciens sénégalais pour toucher l’auditoireDalla Malé Fofana (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le discours politique est connu pour avoir assez vite évolué, au point qu’un fossé de plus en plus grand se creuse par rapport aux populations. Celles-ci ont de plus en plus de mal à apprécier la portée de certaines stratégies oratoires, la validité de faits posés ou de promesses avancées par des personnalités politiques. La tâche peut se corser davantage pour les populations s’il arrive que la personnalité politique qui émet un propos ne souhaite pas la transparence. Par conséquent, l’auditeur non spécialiste délaisse de plus en plus ce qui est dit, et se tourne vers celui qui dit.
En retour, conscientes de cette approche des auditeurs, les personnalités politiques, mettent l’accent sur leur image. Amossy, à la suite de Perelman, note que la confiance accordée aux locuteurs a un effet plus déterminant pour l’auditoire que les promesses et les promesses que fait un locuteur.
Dans un contexte sénégalais, un pays à grande réputation religieuse, les hommes politiques ont recours à une image de personnalité possédant une éthique religieuse irréprochable pour gagner la confiance de la population qui perd de plus en plus foi envers les politiciens. De quelle forme d’éthique religieuse est-il question? Comment se manifeste-t-elle? Cette étude est préliminaire à une série d’entrevues semi-dirigées qui visent à déterminer la réception de la population face à cette stratégie discursive.
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Émergence des pentecôtismes dans le pluralisme religieux camerounaisSariette Batibonak (UAM-Université Aix-Marseille)
L’émergence des mouvements pentecôtistes s’est poursuivie dans l’espace et dans le temps, enregistrant une expansion sans précédent. Diverses études ont tenté de cerner les raisons qui président à l’adhésion massive à ce mouvement dans un contexte de déplacement du centre de gravité du christianisme de l’hémisphère Nord vers l’hémisphère Sud. Depuis la décennie 90, cette mouvance connaît un essor considérable au Cameroun. Cette croissance a décuplé au cours de ces dernières années et revendique de plus en plus d’adeptes. Les constats d’effervescence récents augurent une appropriation du marché religieux par les « patrons » de ces églises qui, pour amorcer des membres, ne manquent pas d’imagination. Leur occupation spatiale ne fait l’ombre d’aucun doute. Cette mise en présence du divin a été sanctionnée par les autorités étatiques. Pourtant, les entrepreneurs religieux semblent jouer sur cette corde répressive, qu’ils placent sous le couvert de la « persécution ». Comment expliquer la capacité de mobilisation pentecôtiste dans ce contexte de tension ? Ce travail se propose de mener une réflexion historiographique visant à ethnographier la mise en perspective des pentecôtismes camerounais. Par une approche anthropologique, cette réflexion vise à explorer ce vide documentaire sur les pentecôtismes au Cameroun. Sur la base d’une ethnographie des pentecôtismes des grandes métropoles camerounaises, il sera intéressant d’examiner comment ces associations cultuelles opèrent.
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Le recours du politique au spirituel : le cas d’Indira Gandhi faisant appel à Ma Anandamayi, à « la Mère » et à KrishnamurtiDavid Breme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La spiritualité s'inscrit en Inde dans une tradition de renoncement à la politique, mais le politique y a pourtant parfois recours pour se légitimer face à la société. Ainsi Indira Gandhi (1917-1984), première ministre de l'Inde, eut recours lors de ses deux mandats à de nombreux gurus dont Ma Anandamayi, Krishnamurti et la Française Mirra Alfassa dite "la Mère". Comment comprendre la portée politique de ce recours au "spirituel", peu courant en occident?
Nous nous proposons dans une approche historico-critique s'appuyant sur Jaffrelot de rendre compte de cette interaction du pouvoir politique d’Indira Gandhi avec des gurus en formulant trois explications. La première explication d’ensemble est de considérer que le pouvoir politique démocratique séculier en Inde dépend d'une population très religieuse, donc la reconnaissance du religieux et du spirituel par le pouvoir politique sera très important pour sa légitimation symbolique auprès de ses électeurs: un moyen est de réifier pour cela la figure de souveraineté nationale de Mother India. Une deuxième piste explicative est que le recours à des gurus conseillers du pouvoir, actualise et renvoie à la tradition du rajguru. Enfin nous réfléchirons en quoi le choix "spirituel" d'Indira Gandhi représentant le parti du Congrès, a pu constituer, en rupture au sécularisme affiché de son père Nehru, une redéfinition stratégique médiatique d’une identité nationale hindoue, à même de contrer l’opposition nationaliste hindoue.
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Comment concevoir l’autre dans le néohindouisme : le cas du romancier PremchandClaudia Nadeau-Morissette (Université Laval)
Le rapport à l’autre a été au cœur de la construction et de la (re)définition de l’identité hindoue au cours des XIXe et XXe siècles en Inde. Durant cette période de profondes mutations qui ébranlent les dimensions religieuse, sociale et politique de l’Inde, l’autre prend des formes inédites et les discours sur celui-ci se multiplient. La littérature indienne offre une vitrine saisissante de la façon dont la confrontation à l’autre, réelle ou imaginée, a été partie prenante des stratégies qui ont alors permis à l’hindouisme de se réinventer. Les romans et les nouvelles de l’écrivain nord-indien Premchand (1880-1936) foisonnent d’images de l’autre, mis en scène à travers une série d’oppositions autour desquelles s’organise l’intrigue de ses histoires : riches et pauvres, citadins et villageois, brahmanes et intouchables, hindous et musulmans, hindous et chrétiens, Britanniques et Indiens. L’examen de certains textes marquants de ce romancier, devenu une figure incontournable de la littérature indienne contemporaine, devrait faire émerger quelques pistes permettant de réfléchir à la façon de concevoir l’altérité dans le néo-hindouisme.
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Un patrimoine culturel en péril : impact de l’exode rural dans la vallée d’Iya (Japon)Myriam Grondin (UdeM - Université de Montréal)
Depuis 2008, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus de la moitié de la population mondiale habitent dans les centres urbains. Le Japon est confronté à ce nouveau paradigme. La campagne japonaise est sévèrement affectée par l’exode rural. La réalité de ceux qui percévèrent en ces lieux est très peu documentée. Une étude de cas, celle de la vallée d’Iya, une région isolée du Japon, porteuse de traditions vernaculaires ancestrales, mettra en lumière l’arrivée et la manifestation de la modernisation puis l’impact de l’exode rural qui s’ensuit sur son patrimoine culturel. En raison de sa réalité territoriale et du modèle d’établissement particulier, cette étude est abordée, du point de vue de la géographie-culturelle et de sa lecture du paysage telle qu’entrevue par J.B Jackson. Ainsi, à travers la lecture du milieu naturel et la façon dont il est habité, l’ampleur des changements survenus par l’arrivée de la modernité est identifié. Aujourd’hui, avec une population vieillissante constamment à la baisse et un territoire marqué par l’arrivée de la modernité, son héritage culturel est en péril. Les mesures entreprises pour revitaliser la région sont à ce jour inefficaces. Un avenir est difficilement envisageable. Aucune publication en langue française ou anglaise n’est disponible sur cette région méconnue. Cette présentation offrira un autre regard sur le Japon contemporain : celui du monde rural; une facette occultée dans l'image du Japon moderne.
Histoire, religion et société dans l'Antiquité et à l'époque moderne (16e-20e siècles)
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Chance, hasard, destin et probabilités dans l’AntiquitéNancy Duval (UdeM - Université de Montréal)
Hasard et incertitude sont deux termes inséparables. Celui qui saurait prévoir les aléas du destin aurait, certes, un avantage sur tous ses congénères. Menaces réelles pour toute organisation, le hasard et l'incertitude, font actuellement l'objet d'analyses se voulant exhaustives de "gestion des risques" qui allient études de scénarios, de gravité, de potentialité... bref, on cherche à tout prix à quantifier le hasard pour mieux se préparer à toutes les éventualités. Les Grecs, dont les connaissances ont fourni les fondations des grands théorèmes actuellement utilisés dans les disciplines mathématiques, n'ont pourtant jamais essayé de les utiliser pour tenter de rationaliser le hasard. On a allégué
parfois le manque d’outils conceptuels pour expliquer ce manque, mais pourtant les calculs de base eurent été particulièrement simples en comparaison avec ceux utilisés dans la construction du Parthénon. Pourquoi a-t-il donc fallu attendre la fin du Moyen-âge pour voir la naissance d'une telle entreprise?La communication propose de fournir des pistes de réflexion sur la question en étudiant le concept de hasard, tel qu'il est entendu aujourd'hui en comparaison avec l'antiquité grecque. Le but sera non pas d'analyser l'actuelle conception du hasard dans les détails, mais, tout au moins, d'en cerner les différents aspects pour en dresser un parallèle le plus efficace possible dans l'antiquité et, ultimement, pour apprécier les écarts entre les deux conceptions.
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Domesticité et responsabilité morale dans la fiction de Jean-Pierre Camus (1584-1652)Laurianne Montpetit (Université d’Ottawa)
Jean-Pierre Camus, évêque de Belley (1584-1652), fut une figure importante de l’histoire religieuse et culturelle française du XVIIe siècle. Inspiré par l’esprit de la Contre-Réforme, il entreprit d’écrire des fictions moralisatrices jumelant les styles populaires de l’époque et les pratiques de dévotion encouragées par le Concile de Trente. Comme ils avaient pour objectif de promouvoir une attitude morale dans la vie quotidienne, les récits de Camus présentaient souvent des scènes familiales qui incluaient les domestiques. Quelles responsabilités morales les domestiques avaient-ils au sein des fictions de l’auteur? Les propos de l’évêque de Belley étaient-ils similaires à ceux des moralistes de l’époque? La fiction peut-elle être considérée comme l’un des moyens utilisés pour communiquer les idéaux de la Contre-Réforme? Les historiens ayant étudié les domestiques dans la France moderne ont suggéré que les moralistes attribuaient aux maîtres la responsabilité du salut de leurs serviteurs et des autres membres de la famille. Toutefois en analysant des récits brefs et certains romans de Camus puis en les comparant avec les œuvres des moralistes, il a été possible de conclure que ces auteurs croyaient que les domestiques avaient aussi un rôle moral autonome à jouer dans la famille qu’ils servaient, particulièrement envers les enfants. Ces résultats permettent de nuancer le message dévot et son rapport avec les hiérarchies familiales dans la France d’Ancien Régime.
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La science et la guerre : la recherche opérationnelle pendant la Seconde Guerre mondialeVictor Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche opérationnelle, aujourd’hui associée à l’optimisation mathématique des processus, est une discipline scientifique qui est apparue au Royaume-Uni à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Ce concept était alors beaucoup plus large, englobant toutes les disciplines scientifiques, en sciences humaines autant qu’en sciences exactes. Désirant miser sur son capital académique, le gouvernement britannique voulait associer à l’effort de guerre les meilleurs chercheurs du pays en les motivant à laisser de côté la recherche fondamentale pour se consacrer à la résolution de problèmes concrets, d'ordre "opérationnel".
L’historiographie sur le sujet traite surtout de l’interaction entre les personnalités marquantes du domaine et sur leurs réalisations les plus spectaculaires. Allant au-delà de cette “Big Science” nous avons étudié les travaux moins connus. Comme tous les secteurs militaires ont eu recours à la recherche opérationnelle, nous avons limité notre étude au cas du Bomber Command, car les bombardements des villes allemandes que cette unité a effectués sont un aspect de la Seconde Guerre mondiale qui est considéré par plusieurs historiens comme le plus typique du concept de la "guerre totale" en vertu duquel la frontière entre civils et militaires est effacée. Notre étude démontre que la recherche opérationnelle telle que pratiquée au Bomber Command visait en priorité à maximiser l’offensive plutôt qu’à minimiser les pertes humaines et matérielles.
Exégèse des textes sacrés (Bible et Coran) et mode d'expression du sacré dans l'art
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Les musulmans entre la lettre et l’esprit du texte sacréRachid Mrani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’avenir de l’islam dépend du débat entre le rigorisme et le réformisme. Le premier se contente de la lettre dans son application de la loi, alors que le deuxième cherche l’enseignement qui se cache derrière l’énoncé du texte. La lettre, sans intelligence humaine, devient dangereuse en raison de la faiblesse de la personne qui l’interprète. Elle peut mettre en péril des sociétés entières. Dans cette tourmente, l’esprit du texte permet de rétablir l’ordre dans la rigidité de la lettre. Pour cette raison, certains des anciens savants de l’islam ont remonté aux fondements du droit et de la jurisprudence pour adapter le texte au contexte. Cela nous amène à poser la question la plus importante sur laquelle se focalise notre recherche: que fait-on lorsque la lettre s’oppose à la finalité de la révélation ? Autrement dit, doit-on trahir le message divin pour appliquer quelques règles difficilement adaptables aux changements des contextes ? Est-il religieusement admissible de soumettre la spiritualité à l’obsession de la règle ?
Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une méthodologie basée sur une analyse critique des textes anciens et nouveaux ainsi que sur une enquête de terrain visant à évaluer et analyser les différents discours religieux. Nous avons eu recours également à un ensemble de questionnaires auprès d’un échantillon de la communauté musulmane dans le but de déterminer le degré d’influence de chaque courant.
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Remise en question de la conception virginale de Jésus dans l’Évangile de MatthieuSébastien Doane (Université Laval)
Des études récentes remettent en question la tradition interprétative qui voit dans le premier chapitre de l'Évangile de Matthieu l’affirmation d’une conception virginale sans agent masculin[1]. Cette communication propose de faire une synthèse de cette remise en question autour de quatre points: 1) la raison de la présence des femmes dans la généalogie de Jésus, 2) l’interprétation de « engendré par l’esprit » (Mt 1,18. 20), 3) l’interprétation de παρθένος (vierge) dans la citation d’Is 7,14 en Mt 1,23 et 4) la raison de l’abstinence de relations sexuelles avant la naissance (Mt 1,25).
Par l’analyse de la réponse du lecteur (reader response), nous allons étudier le premier chapitre de l’Évangile de Matthieu pour voir que l’interprétation traditionnelle de la virginité de Marie n’est pas la seule lecture possible. Cette méthode a pour objet l’étude de l’effet du texte chez le lecteur.
La conclusion de cette étude est que ce récit ne donne pas une affirmation explicite de la conception virginale de Jésus. Ainsi, le lecteur de l’Évangile de Matthieu peut aussi bien comprendre que Jésus n’a pas de père humain ou qu’un autre homme que Joseph était son père biologique. Le texte de Matthieu présente assez d’ambiguïtés pour soutenir les deux interprétations pourtant opposées.
[1]Schaberg, Jane, « Feminist interpretations of the infancy narrative of Matthew », 2005. et Andrew T. Lincoln , « Contested paternity and contested readings: Jesus' conception in Matthew 1.18-25 », 2012.
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Le psaume 148 : création œcuménique d’un livre d’artiste par un collectif familial multigénérationnelMireille Galipeau (Université Laval)
Création d’un livre d’artiste qui regroupe les œuvres de quatre générations d’une famille âgées de 1 à 87 ans. Ces personnes vivent une spiritualité laïque ou appartiennent aux Églises catholique et protestante unie du Canada; ensemble se vit l’oecuménisme. Dans la composition de ce livre d’art sacré, sont représentées les grandes phases de l’évolution graphique chez l’enfant; s’y joignent des images d’adultes et l’écriture manuscrite savamment apprise de l’aïeule. Les illustrations, inspirées du psaume 148, font place à divers médiums allant du crayon à la caméra numérique. Traité comme une oeuvre testamentaire, le livre est commenté à partir d’une analyse en arts visuels et en théologie.
.Mireille Galipeau est diplômée à l’Université Laval de Québec d’un baccalauréat en arts visuels; d’un diplôme de 2e cycle en édition de livre d’artiste; d’une maîtrise en psychopédagogie sur l’enseignement au Musée national des beaux-arts du Québec où elle a travaillé de 1975 à 2007. Ce présent livre d’artiste s’inscrit dans un programme de maîtrise à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à la même université où l’auteure poursuit ses recherches en arts sacrés, sous la direction du professeur Guy Bonneau.
Religion, politique et laïcité
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Quel instituant pour le social? : penser l’autonomie politique avec Marcel Gauchet et Régis DebrayThibault Tranchant (UdeS - Université de Sherbrooke)
Nous présenterons dans cette communication un problème classique de philosophie politique que nous instruirons à l'aide des textes de Marcel Gauchet et de Régis Debray : la possibilité de l’autonomie politique moderne, contre l’hétéronomie religieuse.
Il est communément admis que la modernité politique signifie la déprise du religieux sur la société. Or, l'idée selon laquelle le projet moderne d'autonomie politique est possible a sérieusement été bousculée par l'analyse du totalitarisme et de sa composante religieuse, bien qu'apparemment laïque. Avec les révélations de Soljenitsyne, l'Occident découvrait que le progrès technique s'accommodait très bien de l'hétéronomie religieuse.
Cette découverte eut en France dans les années 1980 un dénouement particulièrement intéressant que nous retracerons dans notre présentation. Ces deux auteurs sont en effet représentatifs d'un mouvement intellectuel par lequel des penseurs alors favorables aux marxismes se sont remis à reprendre au sérieux le fait religieux et le rôle qu'il entretient avec les conditions de possibilité du social.
Dans Le désenchantement du monde, Marcel Gauchet soutient la thèse selon laquelle la religion est une solution historique apportée au conflit politique, mais que l'instituant premier du social est ce dernier. Au contraire, Régis Debray soutient dans La critique de la raison politique que l'instituant premier du social est le religieux.
Nous conclurons par une analyse critique de ces deux propositions. -
La légitimité des raisons religieuses en démocratie : une analyse critique des conceptions rawlsienne et habermassienneAlexandra Malenfant-Veilleux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’impartialité se définit-elle comme une neutralité désengagée, comme l’affirme John Rawls, ou comme un accord engagé (un consensus) comme le soutient Jürgen Habermas?
Les questions que soulève ce débat prennent tout leur sens lorsque posées dans le contexte actuel. À l’heure où nous pouvons affirmer que la sécularisation du monde occidental est achevée, nous remarquons parallèlement une recrudescence imprévue de certains mouvements religieux et de leur politisation. Que proposent Rawls et Habermas pour résoudre les conflits entourant l’expression religieuse dans l’espace public, conflits auxquels toutes les sociétés occidentales sont aujourd’hui confrontées? Les solutions amenées par les auteurs peuvent-elles être concrétisées?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous effectuerons d’abord un bref exposé des conceptions qu’ont Rawls et Habermas de la démocratie.
Nous montrerons ensuite quelles sont, pour Habermas et à l’encontre de Rawls, les présuppositions cognitives nécessaires aux citoyens laïques et religieux dans l’usage public de la raison, et soulignerons par le fait même l’originalité et l’intérêt de la contribution habermassienne pour cette question.
En déconstruisant le processus de « traduction » auquel nous convie Habermas, nous souhaitons cependant – et finalement – démontrer que l’admission des raisons religieuses au sein du discours éthico-politique affaiblit grandement, pour ne pas dire qu’elle anéantit le caractère épistémique de ce même discours.
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Identité, rationalisme et fondamentalisme religieuxMounia Ait Kabboura (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Je propose une étude de trois philosophes arabes: Averroès, Mohammed Abdou et Sayyid Qutb qui appartienne à trois périodes historiques. La période d'Averroès, qui correspond à une synthèse du rationalisme philosophique et à la valorisation de la connaissance rationnelle au XIIe siècle; ensuite, le réformisme d'Abdou, un penseur du renouveau rationnel au cœur du mouvement appelé Nahda au XIXe siècle; enfin, Qutb, pilier de l'islam politique fondamentaliste au XXe siècle. Ma thèse de recherche est que les oscillations dans la construction de l'identité arabomusulmane sont liées aux rapports polémiques et politiques entre rationalisme et fondamentalisme religieux, d'une part, et aux rapports complexes avec l'Autre, d'autre part. La confiance ou la méfiance envers l'autre ont encouragé soit le triomphe de la rationalité, soit la domination de l’orthodoxie religieuse. Aussi, la pensée musulmane a donné naissance, en même temps, à l’orthodoxie religieuse et au rationalisme philosophique. J’adopte l’approche constructiviste post-moderne de l'identité afin de localiser la structure mouvante de l’identité. Aussi, la méthodologie archéologique généalogique Foucaldienne et l'herméneutique intentionnaliste pour interroger les textes et clarifier l’héritage rationnel que la communauté musulmane devrait sauvegarder et développer. Je pense que la rationalité philosophique qui inspire ma recherche peut enrichir le débat sur l’identité et la diversité culturelle au Canada.
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Frontières d’identité : la fluidité et la rigidité perçues des identités nationales et religieuses chez les jeunes musulmansTarek Younis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La charte de valeurs, récemment légiférée, promeut une fracture entre les identités religieuses et l'identité laïque québécoise. Cette division peut être conçue comme une édification d'une ''frontière d'identité'', qui peut être perçue comme étant rigide ou négociable. Les minorités ciblées, telles que les musulmans, sont particulièrement intéressantes à observer dans ces contextes politiques, car des études démontrent que les jeunes musulmans ont tendance à développer une double identité, une indication d'incompatibilité des frontières d’identité en raison des expériences contradictoires d'appartenance religieuse au sein d'une société laïque. Ainsi la question demeure: comment les jeunes musulmans perçoivent-ils la rigidité et la fluidité de leurs frontières d'identité dans la formation de leur identité personnelle? Nos participants étaient composés de jeunes musulmanes du Québec, de l’Allemagne et du Danemark, afin d'évaluer les similitudes et différences entre des contextes sociopolitiques qui partagent des idéaux laïques similaires. Une analyse qualitative révèle que les musulmans négocient continuellement leurs frontières d'identité, celles-ci étant entièrement soumises à la clarté des valeurs mises à leur disposition dans leurs contextes sociaux. Nous discutons de la viabilité du concept des frontières d'identité pour ainsi comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion à l'intérieur du concept de soi.
Session d'affiches
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Évolution de la perspective temporelle adoptée par les paroles de chansons populaires canadiennes et américaines : une comparaison interculturelle de 1975 à 2013Severina BORISEVICH, Camille Blais-Rochette (Université d’Ottawa), Dave MIRANDA
Les galas de musique récompensent les chansons populaires qui reflètent la culture et celles qui incarnent le changement. Les paroles des chansons qui gagnent des prix prestigieux peuvent exprimer la vision culturelle d’une époque. Notre étude observe l’évolution annuelle de la perspective temporelle (verbes au passé, présent, futur) des paroles des chansons mises en nomination au Juno au Canada (n=188; Song of the year/Best Selling Single) et au Grammy aux États-Unis (n=200; Single of the Year) entre 1975 et 2013. Le logiciel Linguistic Inquiry and Word Count (LIWC2007; Pennebaker et al., 2007) a permis d’opérationnaliser la perspective temporelle en proportions de verbes (% par chanson) au passé, au présent et au futur. Les résultats de régressions hiérarchiques modérées indiquent que la culture (Canada vs. États-Unis) modère le lien entre la perspective temporelle des paroles et les années. Parmi les chansons canadiennes, il n’y a pas de lien entre la perspective temporelle des paroles et les années. Toutefois, parmi les chansons américaines, il y a un lien négatif entre la perspective temporelle (passé, présent et futur) des paroles et les années. En bref, au fil du temps, la perspective temporelle des paroles canadiennes reste stable, tandis celle des paroles américaines diminue. Nos résultats interculturels montrent des différences culturelles reflétées dans les paroles de chansons, et ce, même si nous comparons des sociétés voisines comme le Canada et les États-Unis.