Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :En 2010, le rapport de DiCenso et Bryant-Lukosius pour la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé recommandait de mener des recherches additionnelles sur les rôles de pratique infirmière avancée, notamment les rôles qu’occupent l’infirmière praticienne spécialisée et l'infirmière clinicienne spécialisée. Ce rapport notait l’importance de définir plus précisément les rôles de chacun au sein d’une même profession. Il semble également opportun d’ajouter à cette liste de professionnelles l’infirmière clinicienne généraliste (détentrice d’un D.E.C. ou d’un baccalauréat).
Ainsi, il apparaît maintenant essentiel de réfléchir à la collaboration intraprofessionnelle afin de promouvoir les services offerts à la population québécoise. Ce colloque vise donc à réunir les principaux acteurs, soit les chercheurs, les gestionnaires, les formateurs et les cliniciens autour du thème « La collaboration intraprofessionnelle des infirmières de pratique avancée dans le système de santé québécois » afin de déterminer des orientations et des stratégies gagnantes pour favoriser l’apport optimal des infirmières de pratique avancée au système de santé québécois.
Date :- Chantal Cara (UdeM - Université de Montréal)
- Cécile Michaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Louise Bujold (Université Laval)
- Marie Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Mot d'ouverture
-
Mot d'ouvertureChantal Cara (UdeM - Université de Montréal)
Situer les infirmières de pratique avancée dans la collaboration intraprofessionnelle
-
Situer les infirmières de pratique avancée dans la collaboration intraprofessionnelleClémence Dallaire (Université Laval)
La collaboration intraprofessionnelle de pratique avancée : un portrait selon les régions (partie 1)
-
Pause
La collaboration intraprofessionnelle de pratique avancée : un portrait selon les régions (partie 2)
-
Discussion
-
Dîner
Communications orales
-
Comment changer les frontières professionnelles pour optimiser les rôles de pratique infirmière avancée?Kelley Kilpatrick (UdeM - Université de Montréal)
Cette session rapportera les résultats d'une étude sur le changement des frontières interprofessionnelles en mettant l'accent sur sur les propos des infirmières cliniciennes et les infirmières de pratique avancée. Ceci permettra de déterminer des éléments favorables à la collaboration intraprofessionnelle.
-
Faire face à la violence intraprofessionnelle : pistes de solutions pour améliorer la collaboration intraprofessionnelleIsabelle St-Pierre (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La présentation décrira la violence intraprofessionnelle vécue en milieu hospitalier ainsi que les stratégies décrites par des chefs d'unités de soins pour y faire face. Parmi celles-ci, on retrouve les rôles de médiateur et de gestionnaire de la discipline. La collaboration intraprofessionnelle est un moyen pour contrer la violence intraprofessionnelle et un résultat des stratégies de médiation.
-
La pratique avancée et les milieux cliniques : enjeux et leviers pour une collaboration intraprofessionnelle optimaleSylvie Dubois (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
La pratique avancée et les différents rôles de l'infirmière qui en découlent et qui sont exercés en milieu clinique doivent être clairement articulés afin de permettre un apport optimal au système de santé québécois. A cet effet, il apparaît important d'inclure la participation des directrices de soins infirmiers aux travaux de développement de collaboration intra professionnelle que cette articulation nécessite. Cette présentation vise donc à partager les différents enjeux cliniques et à identifier les leviers qui permettront, nous le souhaitons, à déterminer des éléments de formation pertinents dans un continuum académique-clinique.
-
Pause
-
Approches stratégiques et progressives pour solidifier la collaboration intraprofessionnelle des infirmières de pratique avancée : travailler ensemble pour la réussiteKimberley Lamarche (Association canadienne des infirmieres et infirmiers en pratique avancee)
Le but de la session est l'échange d'idées stratégiques et progressives qui mènent à la collaboration intra-professionnelle des infirmières de pratique avancée. En utilisant les données fondées sur la recherche, la politique et la pratique, des solutions vont être proposées afin de maximiser non seulement la collaboration, mais aussi la satisfaction des infirmières et les résultats cliniques.
-
Intégration de la pratique infirmière avancée au Canada : défis et opportunités pour la collaboration intraprofessionnelleJosette Roussel (Association des infirmières et infirmiers du Canada)
Cette présentation portera sur la vision nationale en ce qui a trait à la pratique infirmière avancée et la collaboration intra-professionnelle. Elle traitera de l'évolution de la pratique infirmière avancée, de ses enjeux, des rôles et de la collaboration intra-professionnelle. Le cadre national de la pratique infirmière avancée, développé par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada, sera présenté comme un guide utile pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et de l'évolution des milieux du système de santé. De plus, l'Initiative canadienne sur les infirmiers et infirmiers praticiens est un moyen favorable à la création d'un cadre pour l'intégration et la viabilité du rôle de l'infirmière praticienne dans le système de santé du Canada.
-
L'expérience de collaboration intraprofessionnelle vécue au quotidienSonia Heppell (Institut de cardiologie de Montréal)
Le but de cette présentation consiste à partager des expériences de collaboration intra professionnelle vécues quotidiennement en milieu clinique par une infirmière praticienne spécialisée en cardiologie et une conseillère clinique. Ce partage d'expériences concrètes permettra aux participants d'identifier des obstacles à éviter et des stratégies gagnantes à favoriser dans le but de concourir aux meilleures pratiques visant à optimiser les soins offerts à la clientèle québécoise.
-
Synthèse et mot de clôtureCécile Michaud (UdeS - Université de Sherbrooke)